Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

Le gardien laboure le point de penalty, Anthony Modeste glisse et rate sa tentative

 

Scène incroyable samedi à Cologne. Le gardien d'Augsbourg a creusé le point de penalty avec ses crampons après que l'arbitre a sifflé. Le tireur, Anthony Modeste, est tombé en frappant et le portier suisse a détourné son tir. Et Augsbourg l'a emporté 1 à 0.

 

C’est à la fois gros et subtil. Alors que ses coéquipiers discutent avec l’arbitre qui, lui, est en train de noter sur son calepin l’avertissement qu’il vient de donner au défenseur fautif, Marwin Hitz, le gardien suisse d’Augsbourg, relégable au coup d’envoi, creuse autour du point de penalty avec ses crampons. C’est un peu grossier, mais suffisamment machiavélique, puisque Anthony Modeste, déjà six buts cette saison en Bundesliga, va glisser et Hitz détourner sa tentative.

 

 

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-gardien-laboure-le-point-de-penalty-anthony-modeste-glisse-et-rate-sa-tentative/614302

 

 

 

Et pour Mathieu:

 

Le FC Metz ne verra pas les 32e de finale de la Coupe de France. Les Grenats sont tombés sans gloire sur le terrain synthétique de Croix, contre Wasquehal, un club de CFA (2-1). Menés 2-0, après des buts de Sadsaoud (11e ) et Bouardja (73e ), les joueurs de José Riga avaient entretenu l’espoir d’un retour, suite à une réalisation tardive de Mayuka (87e ), mais leur manque d’efficacité les aura handicapés jusqu’au bout. Il ne reste donc plus que le championnat et la montée en Ligue 1 pour égayer la fin de saison.

 

 

Lien vers le commentaire

Ah Pires et Pouget.

 

Pouget, tiens, encore un dont le talent s'est évaporé en un éclair dès le moment où il a été empaqueté d'une tunique PSG. Syndrome assez commun.  

 

C'est assez incroyable cette liste de joueurs qui faisaient pleurer le PSG quand ils jouaient contre le club, et qui une fois transférés au PSG produisaient toujours le même résultat, de mémoire je vois Ouedec, Semak, Alex et Aloisio

Lien vers le commentaire

La légende reste Bokande quand même. C'était l'époque où j'allais au Parc, on était obligés de rigoler malgré tout.

 

Le fameux président des Girondins, comment il s'appelait déjà, avait fait monter les enchères, avant de gentiment nous laisser l'avoir. 

Lien vers le commentaire

Je le mettrais bien en CFA pendant 6 mois pour le vendre à Sunderland ensuite.

 

On perdrait de l'argent sur la vente.

 

Je propose de le convoquer avec le président, le directeur sportif et l'entraîneur et de lui passer le plus gros savon de sa vie en lui expliquant qu'une place ça se gagne sur le terrain à l'entraînement et en match et non pas devant des caméras de TV ou dans la presse écrite. Si il ne comprend pas ça, il est vendu cet hiver. Qu'il aille chez Arsène, lui veut le recruter.

Lien vers le commentaire

J'espère que ce que tu proposes a déjà été fait par le passé, car ce n'est pas la première fois qu'il fait ce type de sortie.

Si on ne veut pas perdre d'argent, vendons le au plus offrant cet hiver.

 

Il a réussi à énerver méchamment Nasser donc je crois que ça va chauffer au prochain RDV.

 

 

Al-Khelaïfi «en colère» contre Rabiot

«J’ai demandé au président d’être prêté si mon temps de jeu venait à baisser d’ici au mois de janvier. Il ne pourra pas me le refuser car j’ai répondu présent. Il m’aime bien, ce sera mon cadeau de Noël.» Voilà les propos d'Adrien Rabiot dans Téléfoot dimanche dernier, qui font polémique aujourd'hui. Après s'être attiré les foudres de Luis Fernandez avant de se faire recadrer par Laurent Blanc, RMC révèle que même le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, en veut à jeune milieu de terrain: «Il était en colère, confie une source proche de l’état-major parisien. Il apprécie Rabiot, c’est un joueur formé au club. Il y a de la déception mais pas forcément de surprise. On n’est pas surpris par l’immaturité de Rabiot. Son attitude a vraiment blessé le président, c’est décevant. C’est un manque de professionnalisme incroyable» a déclaré un proche de l'état-major parisien. Des sanctions, sportives et financières, pourraient être prises contre Rabiot, qui commence à agacer : «Il a moins de 100 matchs en Ligue 1 et se comporte comme une star pourrie gâtée. Mêmes des stars internationales ne se comportent pas comme ça au club» a confié à la radio un proche du vestiaire du club.

http://sport24.lefigaro.fr/football/ligue-1/fil-info/al-khelaifi-en-colere-contre-rabiot-782616

Lien vers le commentaire

Ça file un sacré coup de vieux de voir ces deux gars là comme consultants :(

 

1449607435-psg.png

 

Pourtant je suis quasiment sûr que tu es très jeune et que tu n'as même pas 25 ans vu la photo que tu montres.

 

Lien vers le commentaire

Pourtant je suis quasiment sûr que tu es très jeune et que tu n'as même pas 25 ans vu la photo que tu montres.

 

 

You're right.

 

Ma "passion" pour le foot s'est développée à l'époque où ces artistes œuvraient.

 

Et à l'échelle de ma vie, ça commence à faire un bye :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Heureusement, le PSG est là pour essuyer mon affront! Victoire 2 à 0 avec une bonne partie de l'équipe B, contre le Shakhtar Donetsk.

 

Et 8 à 0 pour le Real, contre Malmö, avec un quadruplé de Ronaldo et un doublé de Benzema.

 

Le retour de ce dernier fait du bien à toute l'équipe.

Lien vers le commentaire

Pour le moment, le PSG est la meilleure défense d'Europe avec 1 seul but encaissé. Toutes les stats ne veulent rien dire

Ce qui compte c'est de jouer le Barca et le Bayern et notamment à quel moment de la compétition. Avec de la chance au tirage, on peut aller en demi.

Lien vers le commentaire

MU avait une défense très solide jusque là mais devant, à part Martial et Depay un match sur quatre, il n'y a personne. Donc s'ils commencent à se prendre trois buts par Wolfsburg, ça ne peut pas aller très loin.

City est premier de son groupe, je les verrais bien face au PSG. Ça donnerait un match plaisant avec beaucoup de buts, je pense. En tout cas, mieux vaut éviter le Bayern et le Barça en 1/8e.

Lien vers le commentaire

City est premier de son groupe, je les verrais bien face au PSG. Ça donnerait un match plaisant avec beaucoup de buts, je pense. 

 

Oui, oui, et oui ! C'est le tirage que j'espère également, cela nous laisserait une chance raisonnable de passer en 1/4.

Lien vers le commentaire

Je suis pas hyper impressionné par le Bayern. Mais bon Ribery revient. C'est pas Messi mais ça peut peser fort. Il faudra voir.

 

MU éliminé. Mouhaha. Mauvaise nouvelle pour les qualifiés en EL...

 

Guardiola a innové cette année et a mis au point une technique capable de faire sauter un bus garé devant le but.

 

 

Bayern 5-1 Arsenal : le 2-3-5 de Guardiola

Après avoir rapidement pris la mesure de Wolfsburg dans la même formule, le Bayern a fait exploser Arsenal 5-1 à Munich. Comme Porto l’an dernier, les Londoniens – malgré un repli solidaire et massif – ont cédé face à un système ultra-offensif, qui – au moment de la finition – confronte leur défense à la gestion de 5 attaquants.

sag_19kgi_l.jpg?w=500

Joueur total par excellence, Alaba fait parler sa polyvalence dans ce système atypique

Relance en 4-2-3-1 : le double pivot et les angles de Thiago

Au moment de la première passe, le Bayern ne se positionne pas encore avec 5 attaquants. Son schéma ressemble à un 4-2-3-1/4-2-4, et Lahm et Alaba sont bien des latéraux, avec un rôle classique : étirer le bloc adverse, tout comme le font les centraux Boateng et Javi Martinez. C’est ensuite que la méthode offensive devient plus spéciale.

Guardiola n’a jamais essayé de trouver un clone de Busquets pour son Bayern. C’est le double pivot Xabi Alonso – Thiago Alcantara qui propose des solutions devant la défense au moment de la sortie de balle. D’un point de vue dogmatique, c’est une entorse à la fameuse Salida Lavolpiana, réinstaurée par Guardiola au Barça.

Mais d’un point de vue pratique, c’est une utilisation à bon escient de la technique exceptionnelle de Thiago Alcantara, et de sa capacité à trouver des angles fous (aussi grâce à ses dribbles courts), à l’instar de Modric, qui rayonne cette année dans un Real dont le cœur du jeu est également souvent composé d’uniquement 2 joueurs.

capture-d_c3a9cran-2015-11-06-c3a0-23-01

Plus de surnombre axial pour Guardiola : le double pivot a remplace le simple (ou le triple) pivot qu’il employait à Barcelone pour sortir le ballon

Contre Wolfsburg, on a vu Xabi Alonso et Thiago venir proposer des solutions aux centraux à « l’extérieur » du duo d’attaque Dost – Draxler pour aider à sortir le ballon. Thiago dézone également souvent très latéralement, jusqu’à la zone de David Alaba. Pour fluidifier cette sortie de balle, il n’est également pas rare de voir Douglas Costa venir occuper une surprenante position de relayeur droit (sa flèche dans le schéma ci-dessus), comme pour être un troisième homme de ce cœur du jeu à 2, comme peuvent également l’être Lewandowski ou Muller par séquences, au moment de la sortie de balle.

Verticalité et passes diagonales : Reculer ou mourir

Ensuite, selon les circonstances et le comportement du bloc adverse, l’action peut évoluer de plusieurs manières.

En théorie, cette première approche a pour but d’étirer le bloc adverse pour le transpercer. Evidemment, si le repli adverse est trop lent ou indiscipliné, le Bayern laissera ses talents s’exprimer instinctivement dans la verticalité.

L’attaque immédiate de la profondeur sera également l’option choisie au en cas de récupération haute dans le camp adverse. Si l’adversaire ne résiste pas à cette attaque directe (auquel cas, cette analyse s’arrêterait là), il doit alors passer à un repli massif, pour ne pas exploser face à ce qui n’est alors qu’un quatuor d’attaque (Coman –Lewy – Costa – Müller).

Les transversales de Boateng vers ses ailiers ont également vocation à forcer l’adversaire à un repli très prudent, le privant parfois de toute possibilité de transition offensive, et pérennisant plus que jamais la domination territoriale du Bayern (on peut posséder le ballon sans maitriser le territoire). Quand Boateng sollicite Coman, le bloc adverse s’étire en largeur. Forcément, il faut se replier massivement pour combler les trous.

capture-d_c3a9cran-2015-11-06-c3a0-23-03

Les « coins » de Coman et Müller recherchés en priorité par Boateng, notamment en début de partie

Compte tenu de cette force de frappe et de cette menace (déjà 4 attaquants entre le milieu et la défense adverse au début de l’action), les adversaires du Bayern optent souvent d’emblée pour un repli massif et bien organisé.

Guardiola a donc du trouver de nouvelles solutions offensives pour faire exploser ces bus.

Occupation : 5 attaquants dans 5 intervalles

Une fois l’adversaire replié, en 4-4-2 ou en 4-5-1, une ligne de 5 attaquants se forme pour occuper les 5 intervalles formés par le bloc adverse :

  • intervalle 1 : ligne de touche droite – milieu latéral droit (Coman)
  • intervalle 2 : milieu latéral droit – milieu central droit (Alaba)
  • intervalle 3 : milieu central droit – milieu central gauche (dans le quel on peut également trouver le 6 adverse) (Lewandowski)
  • intervalle 4 : milieu central gauche – milieu latéral gauche (Douglas Costa)
  • intervalle 5 : milieu latéral gauche – ligne de touche gauche (Müller)
capture-d_c3a9cran-2015-11-06-c3a0-23-04

La même logique que contre Porto en avril dernier : 5 attaquants dans 5 intervalles et un repli qui se complique pour l’adversaire, avec un 4v4 de fait avec son back4 (un qui fixe, les 4 autres dans la boite)

La supériorité numérique n’est pas une vérité absolue en football, mais c’est quand même la plupart du temps ce qui permet à une équipe ultra-défensive de contrôler les débat dans le dernier tiers du terrain. C’est pour créer des supériorités numériques dans des zones-clé que les équipes cherchent à être compactes.

L’expression « garer le bus » veut dire ce qu’elle veut dire. Avec 8 ou 9 joueurs sur 20 mètres devant sa surface face à 3 ou 4 joueurs offensifs, on peut avoir le contrôle de la profondeur / de l’explosivité adverse en se basant sur une organisation défensive rigoureuse. C’est un ignoble cliché, mais en un sens, défendre est plus facile qu’attaquer.

4w650c0-bild.jpg?w=500&h=282

Le 4-4-1-1 ultra-betonista de l’adversaire sur le tableau Velléda ?

C’est là que la réponse de Guardiola à ce repli massif est intéressante, car ingénieuse, et terriblement efficace. Contre Porto l’an dernier, Bernat et Rafinha (latéraux à la base) venaient se positionner autour de Xabi Alonso une fois le repli effectué, alors que Thiago se joignait à « l’attaque à 4 » autour de Lewandowski, Müller, Götze et Lahm. Malgré l’absence d’ailier percutant (Robben et Ribery blessés), le Bayern avait fait exploser l’équipe de Lopetegui en une mi-temps en pilonnant sa surface après l’avoir forcé au repli grâce aux diagonales et au nombre.

Mercredi, la logique était la même. A l’exception du fait qu’Alaba passait directement du poste de latéral gauche à celui d’attaquant « intervalle 2 » (Coman – Alaba – Lewy – Douglas – Müller), ce qui s’inscrit d’ailleurs dans la logique du dézonage « arrière – gauche » de Thiago, décrit dans le premier paragraphe. D’ailleurs, les duos [Coman – Alaba] et [Douglas – Muller] peuvent s’échanger les rôles au fil du match, rendant le schéma encore plus imprévisible, voire « inscoutable » pour l’adversaire.

De l’autre côté, Lahm devenait quant à lui le 3e milieu de terrain autour de Thiago et Xabi, même si son rôle n’était finalement pas si axial que ça.

En joignant Müller, avec une activité non seulement axiale, mais également latérale, il forçait Alexis à se replier, laissant le seul Giroud face à un bus de 9 joueurs de champ, faisant toujours plus reculer le bloc d’Arsenal.

Profiter du recul, pour punir grâce au nombre dans la boite

Après ce repli forcé, une fois que l’ailier (Coman ou Muller) a fixé le latéral, la passe en retrait vers le relayeur (Thiago ou Lahm) peut être fatale.

L’espace s’est peu à peu agrandi au fil du match au moment de la réception de cette passe entre Thiago – Lahm et le premier rideau d’Arsenal. Cela a ouvert beaucoup de possibilités intéressantes pour le Bayern, que ce soit pour frapper de loin, centrer, combiner dans l’axe, ou tout simplement renverser le jeu de l’autre côté via Xabi et l’autre relayeur du 2-1-2-5.

Le schéma a été hyper répété hier, notamment avant l’ouverture du score :

  • diagonale longue de Boateng (ou même courte de Thiago) pour Coman
  • fixation de Debuchy + repli de Campbell
  • passe en retrait pour Thiago
  • liberté pour Thiago, face à un adversaire qui fatigue
  • prise d’info / centre vers la surface, ou les 4 attaquants (5 moins Coman) produisent une égalité numérique ingérable pour les Gunners

Le nombre dans la surface est primordial, et si le repli n’a pas eu le temps de s’opérer, et que le centre vient de l’ailier (pas besoin de fixer, puis de passer par le relayeur), le second ballon est fatal à l’adversaire, comme c’est le cas sur le 2-0 inscrit par Müller, après une remise de Coman, alors que Lewandowski était également dans la boite.

Quand le Barça et son jeu placé se cassaient les dents sur des bus – à Stamford Bridge en 2009, comme à Madrid en 2011 – le Bayern de Guardiola a désormais d’autres arguments offensifs pour les faire exploser. Des ingrédients étrangers au dogme catalan : du nombre dans la surface, des centres, de la verticalité et des longs ballons.

D’un point de vue stratégique, c’est ce qui rend cette formule très excitante en vue des prochains tours de Ligues des Champions.

 

http://premieretouche.com/2015/11/07/bayern-5-1-arsenal-le-2-3-5-de-guardiola/

Lien vers le commentaire

...

City est premier de son groupe, je les verrais bien face au PSG. Ça donnerait un match plaisant avec beaucoup de buts, je pense. En tout cas, mieux vaut éviter le Bayern et le Barça en 1/8e.

Le choc des émirs. Le perdant n'aimerait pas du tout. Mais pas du tout. 

Lien vers le commentaire

Sur l'action où il arrête un but, Ibra a été fin. Il repartait de la ligne de but, il se uh oh, "this will not end well" come dirait h16, ses collègues merdant complètement, il revient calmement sur la ligne du but. Aucune technique requise mais un lecture d'un situation fouillis en une seconde. Classe. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...