Aller au contenu

Messages recommandés

Page 49 cette fois à propos des précipitations

 

Citation

TS.B.4.2 Worldwide, people are increasingly experiencing unfamiliar precipitation patterns, including extreme precipitation events (high confidence). Nearly half a billion people now live in areas where the long-term average precipitation is now as high as was previously seen in only about 1 in 6 years (medium confidence). Approximately 163 million people now live in unfamiliarly dry areas (medium confidence) compared to 50 years ago. The intensity of heavy precipitation has increased in many regions since the 1950s (high confidence). Substantially more people (around 709 million) live in regions where annual maximum 1-d precipitation has increased than in regions where it has decreased (around 86 million) (medium confidence) since the 1950s. At the same time, more people (around 700 million) have been experiencing longer dry spells than shorter dry spells since the 1950s (medium confidence), leading to compound hazards related to both warming and precipitation extremes in most parts of the world

 

Je traduis la phrase en gras avec mes mots 

- Pour 8,9 % de la population mondiale, il y a eu une augmentation moyenne depuis 1950 des précipitations maximales annuelles sur une journée,  

- Pour 1,1 % il y a eu une diminution, 

- Pour 90 % il n'y a pas eu d'évolution

 

Le pourcentage d'augmentation pour les 8,9 % n'est pas précisé mais pour une augmentation de 10 % cela représenterait une hausse de 0,9 % au global. A mettre en relation avec mon message précédent sur les réfugiés météorologiques et comment le réchauffement peut y contribuer. 

 

La confiance dans ces affirmations est qualifiée de moyenne.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et en 1950 la population elle même elle était de combien ?

 

"Avant dans l'equipe y a 10 ans, on était 3 et y avait un type qui s'est cassé la cheville dans l'escalier ça avait fait 30% de dégat. Maintenant la boite marche du tonnerre, on est 3000, il y a 1000 escaliers à parcourir, il y a eu 11 foulures. Soit 3%.  Résultat, construire des escaliers réduit les risques d'accident du travail d'un facteur 10."

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Prouic a dit :

Et en 1950 la population elle même elle était de combien ?

 

"Avant dans l'equipe y a 10 ans, on était 3 et y avait un type qui s'est cassé la cheville dans l'escalier ça avait fait 30% de dégat. Maintenant la boite marche du tonnerre, on est 3000, il y a 1000 escaliers à parcourir, il y a eu 11 foulures. Soit 3%.  Résultat, construire des escaliers réduit les risques d'accident du travail d'un facteur 10."

C'est plus ma formulation qui fait défaut. Je devrais plutôt écrire 9,8 % des personnes vivent dans une région où les précipitations maximales annuelles sur une journée ont augmenté. A la limite peu importe combien y vivaient avant.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Drake a dit :

Pour cet auteur principal du Giec, les valeurs de l’extrême droite ne sont pas compatibles avec le climat

 

 

 

Et après, ceux qui sont surpris par ce genre de saillies sont les mêmes qui haussent les épaules quand on évoque l'Eglise de Climatologie. :lol: 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Il faut toutefois reconnaître que la CO 28 me semble proposer des concepts et des innovations qui me donnent bien plus envie d'adhérer à 'action climatique.

 

Je pense que c'est du à une amélioration de a qualité du leadership.

 

Image

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bonjour à tous et bonne année 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, etc., ca faisait longtemps que je n'étais pas passé :)

J'ai une petite question qui me taraude concernant le "consensus"  libéral a propos du réchauffement climatique.

 

Je vais faire un raccourci, mais Il y a 15  ans on était, moi y compris sceptique du réchauffement (les chiffres sont exagéré, y'a moins de taches solaires donc ca va baisser, etc.). Quand j'ai disparu du forum il y a 7  ans, on en était plutôt climato sceptique "ça se réchauffe mais l'homme n'est pas totalement responsable et le CO2 a bon dos". 

 

Mais qu'en est il aujourd'hui ? Que pensez vous principalement ici, et qu'est ce qui est acté/qu'est ce qui fait débat ? 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Jaimepasmonpseudo said:

Bonjour à tous et bonne année 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, etc., ca faisait longtemps que je n'étais pas passé :)

J'ai une petite question qui me taraude concernant le "consensus"  libéral a propos du réchauffement climatique.

 

Je vais faire un raccourci, mais Il y a 15  ans on était, moi y compris sceptique du réchauffement (les chiffres sont exagéré, y'a moins de taches solaires donc ca va baisser, etc.). Quand j'ai disparu du forum il y a 7  ans, on en était plutôt climato sceptique "ça se réchauffe mais l'homme n'est pas totalement responsable et le CO2 a bon dos". 

 

Mais qu'en est il aujourd'hui ? Que pensez vous principalement ici, et qu'est ce qui est acté/qu'est ce qui fait débat ? 

Il n'y a aucun consensus sur le constat. Même si une majorité a l'air de penser qu'il y a un RC, majorité n'est pas totalité, et il y a une division entre ceux qui pensent qu'il y a un RCE et ceux qu'il y a RC mais pas RCE. Et même dans ceux qui pensent qu'il y a RC, il y a division entre ceux qui pensent que cela va poser des problèmes et ceux qui pensent que cela aura plutôt des effets positifs.

 

Par contre il y a consensus sur le fait que si il y a un problème, la solution ne viendra pas des états.

 

 

Je résume mais je ne crois pas me tromper trop.

 

  • Yea 10
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jaimepasmonpseudo a dit :

Bonjour à tous et bonne année 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, etc., ca faisait longtemps que je n'étais pas passé :)

J'ai une petite question qui me taraude concernant le "consensus"  libéral a propos du réchauffement climatique.

 

Je vais faire un raccourci, mais Il y a 15  ans on était, moi y compris sceptique du réchauffement (les chiffres sont exagéré, y'a moins de taches solaires donc ca va baisser, etc.). Quand j'ai disparu du forum il y a 7  ans, on en était plutôt climato sceptique "ça se réchauffe mais l'homme n'est pas totalement responsable et le CO2 a bon dos". 

 

Mais qu'en est il aujourd'hui ? Que pensez vous principalement ici, et qu'est ce qui est acté/qu'est ce qui fait débat ? 

Le réchauffement climatique est un prétexte pour les étatiques pour avancer des solutions étatiques. Quelle surprise..

Les libéraux sont pour des solutions libérales, quelque soit le niveau de réchauffement, les politiques étatiques étant vouées à l'échec, le protocole de Kyoto par exemple.

Je pense que globalement le RC sera positif et les effets négatifs doivent être traités localement (sécheresse sud de l'Espagne). Et même si les effets se révèlent très négatifs, ce n'est pas en ruinant l'occident que l'on aura une meilleure base pour réagir efficacement. 

PS je ne discute jamais de la réalité du RC, mais un état qui n'est pas capable d'avoir un budget équilibré depuis 50 ans me paraît mal placé pour faire de la prospective.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
On 1/16/2024 at 2:12 PM, GilliB said:

 

Je pense que globalement le RC sera positif et les effets négatifs doivent être traités localement (sécheresse sud de l'Espagne).

Pour le coup, cela commence à tanguer par là bas.

Et aussi en Catalogne où des restrictions supplémentaires sont mises en place dès aujourd'hui:

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/espagne-l-agglomeration-de-barcelone-placee-en-etat-d-urgence-face-a-une-secheresse-historique_6339259.html

 

Pour le coup, la catalogne française a les mêmes problèmes et des mesures coercitives aussi sont prises (mais un peu plus faibles que celles espagnoles):

https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/secheresse-vers-une-nouvelle-obligation-pour-les-piscines-des-pyrenees-orientales_60636719.html

 

 

Sachant que la colère agricole est parti de là bas, cela risque de chauffer (oui mauvais jeu de mot 😛 ) cet été.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Pour le coup, cela commence à tanguer par là bas.

Et aussi en Catalogne où des restrictions supplémentaires sont mises en place dès aujourd'hui:

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/espagne-l-agglomeration-de-barcelone-placee-en-etat-d-urgence-face-a-une-secheresse-historique_6339259.html

 

Ce qui est incroyable c'est que les autorités, qui s'arrogent le monopole de la gestion de l'eau, n'ont pas levé le petit doigt pour arranger la situation. Elles ont attendu le dernier moment pour... Interdire. C'est pareil en France mais comme il y pleut plus, il y a latence supérieure dans la prise de décision.

 

En outre, on désigne "le réchauffement" comme coupable alors qu'il semble bien plus vraisemblable que l'augmentation exponentielle de la population, dans ces zones autrefois pauvres et délassées et aujourd'hui prisées, soit responsable de la situation de manque d'eau potable.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Calembredaine said:

 

Ce qui est incroyable c'est que les autorités, qui s'arrogent le monopole de la gestion de l'eau, n'ont pas levé le petit doigt pour arranger la situation. Elles ont attendu le dernier moment pour... Interdire. C'est pareil en France mais comme il y pleut plus, il y a latence supérieure dans la prise de décision.

 

En outre, on désigne "le réchauffement" comme coupable alors qu'il semble bien plus vraisemblable que l'augmentation exponentielle de la population, dans ces zones autrefois pauvres et délassées au aujourd'hui prisées, soit responsable de la situation de manque d'eau potable.

Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir comme mesure étatiques pour arranger la situation.


Les bassines d'eau cela ne marche que si il pleut dans le reste de l'année. Là ce n'est même pas le cas.

 

Ils se sont mis aux usines de dessalement mais cela ne suffit pas:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/ici-on-separe-le-sel-de-l-eau-la-catalogne-parie-sur-le-dessalement-de-l-eau-de-mer-pour-lutter-contre-la-secheresse-2767166.html

 

Alors ils pourraient aller plus loin, notamment dans les mesures liberticides en limitant le tourisme, l'installation, etc. Mais bon, on sait ce que cela vaut.

 


Et à un moment, va falloir juste accepter qu'un changement comme celui-là veut dire qu'il faut changer de mode de vie et tant que l'état est là pour compenser, ben cela maintient juste les gens dans l'illusion qu'ils ne seront pas obligés de s'adapter car super-Etat peut les sauver.

 

 

J'ai lu dernièrement un article dernièrement qui disait qu'actuellement les départements qui n'avaient pas trop de conséquences face aux sinistres climatiques payait cher la solidarité nationale avec les plus exposés.

Au niveau des assurances, 1€ payé en assurance donnait 0.06€ de remboursement dans le bas-rhin (ou le haut rhin?) et + de 3€ dans les PO.

.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir comme mesure étatiques pour arranger la situation.

Mais si:

 

il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

 

Je vois d'emblée deux solutions: le dessalement et faire voyager l'eau des endroits où il y en a trop aux régions où il y en a peu.

Barcelone étant à côté de la mer, le dessalement aurait dû être privilégié depuis fort longtemps.

Un distributeur d'eau devrait se réjouir de l'augmentation de la consommation, son business s'en porterait bien mieux. Mais comme la gestion de l'eau est collectiviste, on observe exactement ce qui est attendu d'une telle gestion: la pénurie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Marlenus a dit :

Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir comme mesure étatiques pour arranger la situation.


Il manque un marché de l’eau pour allouer l’eau là où elle est le plus en demande. 
La gestion etatique de l’eau entraîne une tragédie des communs et encourage le gaspillage. 
On adapte pas les cultures et l’activité économique en général. Les compagnies des eaux ne règlent pas les fuites et jettent l’eau. 
L’aglomeration de Phœnix qui est dans le désert et qui a des droits juniors sur l’eau (ie doit acheter aux Indiens et aux agriculteurs des droits pour pomper) réutilise près de 90% des eaux usées. En France, c’est moins de 1%. Barcelone balance ses eaux usées dans la mer au lieu de les recycler. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Calembredaine said:

faire voyager l'eau des endroits où il y en a trop aux régions où il y en a peu.

Vu les quantités requises, ce serait extrêmement difficile.

 

L'eau se gère par bassins.  Du moins quand on la gère.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, fm06 a dit :

Vu les quantités requises, ce serait extrêmement difficile.

 

L'eau se gère par bassins.  Du moins quand on la gère.

 


Oui, c’est plutôt créer les incitations à installer les gens/activités où l’eau se trouve. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, fm06 a dit :

Vu les quantités requises, ce serait extrêmement difficile.

 

L'eau se gère par bassins.  Du moins quand on la gère.

 

On appelle la solution un aqueduc. Cela existe depuis fort longtemps, il y a même des structures qui sont toujours utilisées 2000 ans après leur construction.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, fm06 a dit :

Un aqueduc peut difficilement amener l'eau en dehors de son bassin hydrographique.

Le Great Man-Made River (GMMR) est conçu pour transporter de l'eau sur environ 4 000 kilomètres

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Comme toujours payer le vrai prix. S'il y a pénurie, le prix augmente tout seul sans intervention de l'état. Les industries et agricultures déménagent vers des régions plus clémentes, l'utilisation domestique s'adapte, mettre de l'eau potable dans les toilettes est du gaspillage par exemple.

PS Pour le sud de l'Espagne, ce sont des grands travaux fait sous Franco qui ont permis le développement agricole (canal de dérivation).

PS' l'Europe a une politique idiote de destruction de barrages dans un but de biodiversité et de retour aux rivières sauvages.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, GilliB said:

Comme toujours payer le vrai prix. S'il y a pénurie, le prix augmente tout seul sans intervention de l'état. Les industries et agricultures déménagent vers des régions plus clémentes

C'est ce que j'appelle devoir s'adapter.


Maintenant, ne pas céder aux agriculteurs qui vont venir réclamer quand ils se rendrons compte qu'ils n'ont plus les moyens de payer l'eau, faut un gouvernement capable de tenir le pays.

 

Je serais content de pas être le ministre de l'agriculture de ce gouvernement.

 

C'est ce qu'il faudra faire.

Mais avec notre société gavé à l'état providence, bon courage.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Maintenant, ne pas céder aux agriculteurs qui vont venir réclamer quand ils se rendrons compte qu'ils n'ont plus les moyens de payer l'eau, faut un gouvernement capable de tenir le pays.


Les agriculteurs ont les droits seniors souvent. Ce sont les villes qui vont devoir leur acheter. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

mettre de l'eau potable dans les toilettes est du gaspillage par exemple.

 

Sand doute mais aligner deux réseaux d'eau, un potable et un non potable, cela me semble un peu lourdingue. À titre individuel on peut certainement bidouiller un truc, récupérer l'eau des évacuations autre que les toilettes pour alimenter les chasses de ces dernières mais j'espère juste que l'Etat ne va pas imposer un machin de ce genre.  (Ou imposer des toilettes sèches à l'instar de l'obligation de composteurs individuels... )

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Calembredaine said:

 

Sand doute mais aligner deux réseaux d'eau, un potable et un non potable, cela me semble un peu lourdingue. À titre individuel on peut certainement bidouiller un truc, récupérer l'eau des évacuations autre que les toilettes pour alimenter les chasses de ces dernières mais j'espère juste que l'Etat ne va pas imposer un machin de ce genre.  (Ou imposer des toilettes sèches à l'instar de l'obligation de composteurs individuels... )

C'est partiellement obligatoire en Belgique, pour toute nouvelle construction.

Un autre bénéfice et de réduire le risque de surcharge du réseau d'égout. 

Mais bon ça fonctionne en Belgique grâce à la pluviométrie. C'est moins évident ailleurs... voire comme solution contre la sécheresse...

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...