Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Au lieu de bosser, je suis en train de lire à la discrète When Money Dies, écrit en 75 pour décrire les années 20 en Allemagne et en Autriche. Et je suis choqué, choqué, des similitudes entre la situation allemande en 1920 et celle de 2012. (pas de chômage, industrie d'exportation en boom, paiements envers ses voisins, etc…) Et également des similitudes entre la volatilité des prix des années 1914 - 1920, comme le prix du pétrole, qu'on retrouve de nos jours en Occident. Cette volatilité devenant la nouvelle norme, personne n'y prête attention, mais c'est le symptôme d'une devise en agonie.

Je ne serais pas surpris si cette année ou l'année prochaine soit propice à la plantation de nourriture, puisqu'il semble que c'est le secteur où les opportunistes deviendront riches alors que leurs voisins meurent de faim. Comme des voleurs de nourriture avant le siège d'une ville, deviennent les hommes les plus riches, alors que les bourgeois leur échangent tout leur biens contre de la nourriture.

http://www.goldonomic.com/When%20Money%20Dies.pdf

Lien vers le commentaire

Lu sur le site de Platinium Gestion dont Olivier Delamarche est associé (le franc tireur de BFM Business)

http://www.platinium…latinium-france

 Platinium France  CAC 40
Valeur
10/07/2012
819,32 
3175,41
Performances (%)
depuis le 01/01/2012 
-9,64
-0,49
depuis la création 17/06/04  -18,068 
-14,595
2011  -10,34  -16,95
2010   -13,82   -3,34
2009   -1,10   22,32
2008   -6,28   -42,68
2007   2,30   1,31
2006   0,02   17,53
2005   21,67   23,40

Avec la petite phrase :

« Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures »

J'espère que ces prévisions sont meilleurs que ses performances :D

Lien vers le commentaire

Olivier Delamarche annonce d'ores et déjà le prochain défaut du Japon.

Le Japon peut créer de la monnaie à sa guise, il ne fera jamais défaut. Ja-mais.

Les seuls pays où il y a un risque de défauts sont ceux de la zone euro.

Lien vers le commentaire

Le Japon peut créer de la monnaie à sa guise, il ne fera jamais défaut. Ja-mais.

Les seuls pays où il y a un risque de défauts sont ceux de la zone euro.

La dette du Japon sera au tour de 240 % du PIB à la fin de l'année… Même en faisant tourner la planche à billet ils vont le sentir passer.

La monnaie de singe a aussi ses limites.

Vu la gueule de la 208, si j'étais fournisseur, salarié ou actionnaire de PSA, je m’inquiéterai un max.

Vu les surcapacités de production du secteur ça sent le sapin pour PSA et bien d'autres constructeurs européens non allemand (Opel étant allemand mais à part).

Les primes à la casse n'ont fait que retarder la restructuration du secteur qui aurait du avoir lieu en 2008-2009.

Lien vers le commentaire

Lu sur le site de Platinium Gestion dont Olivier Delamarche est associé (le franc tireur de BFM Business)

http://www.platinium…latinium-france

Platinium France CAC 40 Valeur

10/07/2012 819,32

3175,41 Performances (%) depuis le 01/01/2012

-9,64 -0,49 depuis la création 17/06/04 -18,068

-14,595 2011 -10,34 -16,95 2010 -13,82 -3,34 2009 -1,10 22,32 2008 -6,28 -42,68 2007 2,30 1,31 2006 0,02 17,53 2005 21,67 23,40

Avec la petite phrase :

J'espère que ces prévisions sont meilleurs que ses performances :D

C'est pas nouveau, j'avais déjà posté sur le gus. Il est rigolo à gesticuler sur BFMTV, mais dès qu'il s'agit de dégager de la perf, ya plus personne…

Lien vers le commentaire
Lu sur le site de Platinium Gestion dont Olivier Delamarche est associé (le franc tireur de BFM Business)

http://www.platinium…latinium-france

Platinium France CAC 40 Valeur

10/07/2012 819,32

3175,41 Performances (%) depuis le 01/01/2012

-9,64 -0,49 depuis la création 17/06/04 -18,068

-14,595 2011 -10,34 -16,95 2010 -13,82 -3,34 2009 -1,10 22,32 2008 -6,28 -42,68 2007 2,30 1,31 2006 0,02 17,53 2005 21,67 23,40

Avec la petite phrase :

J'espère que ces prévisions sont meilleurs que ses performances biggrin.gif

Illisible. Utilise la balise code.

Lien vers le commentaire

Les performances de Platinium Gestion peuvent effectivement paraître décevantes. Mais Olivier Delamarche s'en est expliqué à plusieurs reprises. Il s'agit pour lui de réduire au maximum les risques compte tenu du contexte actuel très dégradé, voire critique.

L'activisme forcené des gouvernements européens toujours prêts à dégainer un énième plan de sauvetage de la zone Euro et celui non moins suicidaire des Américains et des Japonais qui passent leur temps à faire mumuse avec leur planche à billets, retarde sans cesse l'échéance et ne permet pas de prévoir exactement le moment où le système financier va rendre l'âme. Mais l'effondrement de celui-ci n'en reste pas moins inévitable. D'où l'extrême prudence de certains analystes financiers certes minoritaires comme Delamarche qui préférent faire perdre un peu d'argent à leurs clients plutôt que de les exposer à tout perdre.

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut du personnage. Mais je crois qu'il serait bon de lui laisser quelques mois avant de se gausser des résultats de son fond. A cela deux raisons essentielles. D'une part l'été et l'automne 2012 s'annoncent très très agités sur les marchés financiers. Et d'autre part, ses prévisions économiques se sont toujours révélées pertinentes, contrairement à celles de la masse des experts. Marc Touati et bien d'autres, n'avaient-ils pas annoncé par exemple que le CAC 40 finirait autour de 4500 points à la fin de l'année 2011 :icon_boire2:

Lien vers le commentaire

@ tout38,

Merci. Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas poster de vidéos. Elle est a combien la limite ?

J'étais dans le même cas lors de mes débuts sur le Forum. Mais tu verras, la barre fatidique des 100 messages est vite atteinte et ensuite on a accès à toutes les fonctionnalités du forum. Bonne continuation à toi ;)

Lien vers le commentaire

Concernant Delamarche, il y a Platinium Exclusif qui est positif depuis 2009. Il expliquait lors d'une interview que dans ses fonds il avait une obligation contractuelle d'acheter certains produits, ce qui expliquait ses performances. J'avais également entendu sur BFM qu'il était acheteur d'or a 700$ l'once.

Lien vers le commentaire

Sur le site il y a Platinium World qui est une SICAV de droit luxembourgeois encore plus mauvaise :

 PG World
Valeur
10/07/2012  54,3556
Performances (%)
depuis le 01/01/2012  -15,8170
depuis la création 01/09/06
-45,6544
2011  -12,90
2010   -23,44
2009   -18,55
2008   20,87
2007  0,41

En rajoutant 7.5% d'inflation on passe allégrement la barre des 50 points en pertes pures. J'ai rien contre le personnage dont j'apprécie le franc parler mais je suis quand même étonné de voir des stats aussi moches. Le seul moment ou il a performé c'est pendant le dur de la crise de 2008. Ensuite c'est la grande descente aux enfers. N'est pas un bon gérant qui veut. :icon_diablotin:

Ahh, Platinium Exclusif : +15.4% !

Lien vers le commentaire

Vu la gueule de la 208, si j'étais fournisseur, salarié ou actionnaire de PSA, je m’inquiéterai un max.

Arf les gouts et les couleurs sont des questions assez personnelles… Il semblerait qu'elle plaise quand même un peu et elle trouve son public! Maintenant, je ne pense pas que l'avenir de PSA soit rose non plus!

Lien vers le commentaire

Les primes à la casse n'ont fait que retarder la restructuration du secteur qui aurait du avoir lieu en 2008-2009.

+1

Pour ceux qui ont un abonnement :

Surcapacités de production : l'automobile européenne prend du retard sur les Etats-Unis

Les usines des constructeurs européens devraient tourner en moyenne à 74 % cette année, contre 83 % juste avant la crise. Aux Etats-Unis, où les constructeurs n'ont pas hésité à fermer 18 usines, ce taux d'utilisation avoisine actuellement les 90 %.

http://www.lesechos….unis-337536.php

Lien vers le commentaire

Les révoltes espagnoles prennent du point en seriousness. C'est enfin fini le lancer de caillous et de bisous, on passe aux choses plus sérieuses, comme le lance roquette artisanal (tacticool-o-meter à donf) :

_61498998_hi015244782.jpg

Les balles ne tarderont pas.

Lien vers le commentaire

On dirait du fake.

Les performances de Platinium Gestion peuvent effectivement paraître décevantes. Mais Olivier Delamarche s'en est expliqué à plusieurs reprises. Il s'agit pour lui de réduire au maximum les risques compte tenu du contexte actuel très dégradé, voire critique.

Dans ce cas on ne trade pas le cac.
Lien vers le commentaire
Dans ce cas on ne trade pas le cac.

+1, ou si on a un fonds sur lequel on a des gros doutes sur le sous-jacent, on hedge comme un porc, regardez Carmignac par exemple (oui, ses frais sont elevés, mais au moins, ils payent des pubs dans le monde pour faire chier Hollande !).

Lien vers le commentaire

C'est pas nouveau, j'avais déjà posté sur le gus. Il est rigolo à gesticuler sur BFMTV, mais dès qu'il s'agit de dégager de la perf, ya plus personne…

Il n y a pas assez de recul pour analyser la perf, pour un fond il faut au moins 10 ans. Le PG world a l'air hyper bear, si le CAC tombe sous 2500 à l'automne ce fond peut exploser. Quant au Platinium France, seule la présence de France Telecom me semble être une erreur.

Arf les gouts et les couleurs sont des questions assez personnelles… Il semblerait qu'elle plaise quand même un peu et elle trouve son public! Maintenant, je ne pense pas que l'avenir de PSA soit rose non plus!

Ce modèle doit faire 40% des ventes de PSA, il y aura bien des gens pour l'acheter (les français, par habitude). Mais le bout de gras est censé se faire à l'export ainsi qu'en France en séduisant la clientèle volage. C'est pas gagné car pour cela le design doit faire l'unanimité (comme pour la 206) ce qui ne sera pas le cas. D'ailleurs le fait que la 206 soit encore en vente montre que la relève n'a pas été à la hauteur…

Lien vers le commentaire

Ce modèle doit faire 40% des ventes de PSA, il y aura bien des gens pour l'acheter (les français, par habitude). Mais le bout de gras est censé se faire à l'export ainsi qu'en France en séduisant la clientèle volage. C'est pas gagné car pour cela le design doit faire l'unanimité (comme pour la 206) ce qui ne sera pas le cas. D'ailleurs le fait que la 206 soit encore en vente montre que la relève n'a pas été à la hauteur…

Pas faux pour la 206… Mais attention, je n'ai pas dit que l'avenir de PSA était tout rose… Ce qui va nous approcher de l'Armageddon économique car Arnaud va vouloir à tout prix les soutenir…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...