Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Pour tenir compte du fait, mentionné dans l'article en:WP, que les gens accordent plus d'importance au chômage qu'à l'inflation, et de l'autre fait que le CPI est biaisé, on pourrait ajouter le taux de chômage (oui, je sais, il est biaisé aussi ; mais on n'a qu'à prendre la définition du BIT, et ce sont les variations qui comptent) avec, mettons, la moitié du taux de croissance de la masse monétaire (là encore, faudra se mettre d'accord sur la masse en question : je propose la MZM, pour être original). On en fait une courbe depuis quelques décennies, et hop, un joli billet de h16 pour CP !

Lien vers le commentaire

Pour tenir compte du fait, mentionné dans l'article en:WP, que les gens accordent plus d'importance au chômage qu'à l'inflation, et de l'autre fait que le CPI est biaisé, on pourrait ajouter le taux de chômage (oui, je sais, il est biaisé aussi ; mais on n'a qu'à prendre la définition du BIT, et ce sont les variations qui comptent) avec, mettons, la moitié du taux de croissance de la masse monétaire (là encore, faudra se mettre d'accord sur la masse en question : je propose la MZM, pour être original). On en fait une courbe depuis quelques décennies, et hop, un joli billet de h16 pour CP !

 

Si tu le fais et que le résultat a un sens, pourquoi pas .

Lien vers le commentaire

J'ai déjà plein de trucs en retard, des textes à pondre, tout ça... Mais je suis certain que certains datacrunchers libéraux s'en feraient une joie. Domi ? Chitah ? VBénard ?

Lien vers le commentaire

....

Je recherche le PER moyen du CAC40 sur les 20 (ou +) dernières années (depuis la création de l'indice, c'est encore mieux). Si quelqu'un a ça dans ses cartons, ça m'aiderait beaucoup.

Lien vers le commentaire

Article très intéressant sur zerohedge qui rejoint les idée de Charles Gave sur l'euro :

 

http://www.zerohedge.com/news/2012-12-02/next-recovering-europe-30-50-collapse-wages-spain-italy-and-france'>click

 

à noter que l'article se concentre sur une baisse des salaires, alors qu'une baisse des charges aurait le même effet... le seul hic c'est la taille de la découpe à opérer.

Lien vers le commentaire

A en croire les médias officiels, la sortie de crise serait proche... Pour ceux qui ne croient pas ces bobards, une nouvelle intervention de l'ami Olivier Delamarche à l'occasion d'un récent salon du trading :icon_wink: 

 

Bon visionnage!

Lien vers le commentaire

On voit que l'argument du logiciel défectueux sent de plus en plus le mensonge.

Alors on résume: pour payer le personnel pléthorique de l'Etat, l'article nous avoue à demi-mot que l'on est contraint d'emprunter sur les marchés …aïe, ça sentait déjà mauvais d'en arriver jusque-là.

Mais désormais, même l'emprunt ne suffit plus, soit que les dépenses en personnel de l'Etat ont encore augmenté donc les besoins en financement aussi donc c'est compliqué de lever toujours plus d'argent, soit que la France n'arrive plus à lever autant qu'avant ou lève autant mais plus cher en intérêts, soit que trop de dettes tue la dette donc on décide de moins emprunter (mais les engagements de l'Etat vis-à-vis de son personnel restent les mêmes).

Et si de moins en moins de militaires et de gendarmes sont payés, ça sent la révolte à long terme et la mouise pour assurer l'ordre quand l'Etat fera faillite.

EDIT: Autre hypothèse: la gestion du personnel chez les militaires est devenu catastrophique et le niveau de compétence y a franchement régressé.

Les problèmes sont tous deux bien différents.

Louvois est défectueux. Ce que l'on ne dit pas dans cette affaire, c'est qu'une partie des erreurs de solde est positive. Ainsi, certains militaires ont des trop-perçus pouvant aller jusqu'à 10000€. Quand il manque 800€, on en parle dans les médias. Pas quand il y a un trop-perçu de 800€. Et c'est normal car l'effet au quotidien n'est pas le même.

De plus, passé 24 mois, tout trop-perçu est dû. On ne peut plus le réclamer. Et là, il y a panique car les équipes prévues pour ce genre de contrôle ont été réduites avant l'arrivée de Louvois (et oui. Comme tout devait marcher, plus besoin de personnel. Sauf qu'on ne réduit l'effectif qu'une fois qu'un nouveau programme fonctionne, pas avant.). Il y aurait 25000 dossiers défectueux en + ou -. Donc, en plus d'être incapable de payer certains dossiers, l'état va perdre de l'argent.

Le cas des réserves de la gendarmerie est bien différent et est plus classique qu'on ne l'imagine. Il faut d'abord expliquer comment le "droit de tirage" en réservistes est organisé.

Sur l'année, une ligne budgétaire est donnée à chaque armée pour convoquer ses réservistes. A ce moment, chaque armée "budgète" pour ses unitées une somme pour payer les convocations des réservistes.

En parallèle, les chefs des unités font signer à chaque réserviste qui leur appartient un contrat annuel annonçant au-dit réserviste la quantité de jours de convocation qu'il peut faire au maximum. C'est généralement 30jours (pour certaines unités, cela peut monter bien plus haut mais avec des autorisations spéciales).

À ce stade, on a une unité qui a un budget et une liste de personnel identifiée pour l'année. Suivant ses prévisions, elle convoque ses réservistes et les paye à chaque jour. Ici, tout va bien.

Mais vient le mois de juin et, là, ça dégénère. Bercy se rend compte du déficite budgétaire en cours et fait un arbitrage. Comme il n'y a pas de syndicats dans les armées, on dit aux militaires "on vous coupe les crédits prévus de x%". Et là, les armées anullent des commandes, coupent le chauffage.... prennent dans le budget réserve pour payer autre chose.... Un message est envoyé régulièrement aux unités pour leur annoncer la diminution des enveloppes. Et en septembre, elles ne peuvent plus convoquer personne même si elles avaient prévu de le faire.

C'est ce qui s'est passé dans le cas de la gendarmerie. Le problème est donc de savoir si le commandement était au courant des coupes de 2012. On peut toujours convoquer un réserviste mais, sans budget, il n'y aura pas de paiement.

Autre exemple: En ce moment, Louvois est une telle merde que les RH de l'armée de terre ressaisissent à la main toutes les données personnelles des soldats. Du coup, un maximum de réservistes RH ont été rappelés en urgence pour renforcer les équipes. Comme cette dépense n'était pas prévue, pleins d'unités se sont fait sucrer leur budget réserve et ne peuvent plus faire les convocations prévues.

Lien vers le commentaire

Ils sont déjà dans la deuxième option, visiblement, ça n'empêche pas la première.

Il faut clairement séparer les états qui sont a l'équilibre budgétaire hors intérêts de la dette et hors nouvelles emissions pour qui le défaut peut avoir un sens, et les états comme la France qui, même sans les intérêts de la dette, est obligée pour son fonctionnement ´normal ´ d'émettre de la nouvelle dette en permanence.

Lien vers le commentaire

Bah c'est soit le défaut , soit les états en reviennent aux dettes perpétuelles.  Je pense qu'ils vont plaider pour la seconde option.

 

Et tu crois vraiment qu'avec un niveau d'endettement mondial aussi colossal qu'actuellement, un tel système pourra durer longtemps ? Je reste convaincu que l'agitation des nullités qui nous gouverne ne changera rien à l'affaire. Aucun substerfuge ne pourra empêcher l'effondrement de l'actuel système financier international :pong:

Lien vers le commentaire

Ils sont déjà dans la deuxième option, visiblement, ça n'empêche pas la première.

Il faut clairement séparer les états qui sont a l'équilibre budgétaire hors intérêts de la dette et hors nouvelles emissions pour qui le défaut peut avoir un sens, et les états comme la France qui, même sans les intérêts de la dette, est obligée pour son fonctionnement ´normal ´ d'émettre de la nouvelle dette en permanence.

 

Je pense que la France s'en sortira avec cette option à un prix élevé : les détenteurs d'assurances vie et les salariés du privés vont morflés. Par contre le Japon c'est moins sûr qu'il s'en sorte

 

Et tu crois vraiment qu'avec un niveau d'endettement mondial aussi colossal qu'actuellement, un tel système pourra durer longtemps ? Je reste convaincu que l'agitation des nullités qui nous gouverne ne changera rien à l'affaire. Aucun substerfuge ne pourra empêcher l'effondrement de l'actuel système financier international :pong:

 

On a vu pire dans l'histoire sauf pour le Japon.

Lien vers le commentaire

Je pense que la France s'en sortira avec cette option à un prix élevé : les détenteurs d'assurances vie et les salariés du privés vont morflés. Par contre le Japon c'est moins sûr qu'il s'en sorte

 

 

On a vu pire dans l'histoire sauf pour le Japon.

 

En effet, le Japon est probablement le pays qui chutera le premier.

 

Mais, les Etats-Unis avec un endettement supérieur à 150 % de leur PIB ont-ils vraiment déjà connu une situation financière aussi catastrophique ? J'en doute fortement... De même, si l'on doit s'arrêter sur le cas français, sa dette s'élève au minimum à plus de 2600 milliards, soit un chiffre largement supérieur également au 100% du PIB. Du jamais vu... En outre, ne dit-on pas qu'arrivé à un tel niveau, elle devient largement incontrôlable?

On peut ajouter à cela à cela que les chiffres de la croissance chinoise sont aujourd'hui largement surestimés. Dans le cas contraire, comme le dit Olivier Delamarche comment expliquer une croissance de plus de 7% par an avec une consommation énergétique qui progresse à peine...

 

Et je ne parle pas des Etats d'ores et déjà complétement laminés par la crise comme la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande...

En clair, je ne vois pas comment le système financier mondial pourrait résister à la tourmente actuelle...

Lien vers le commentaire

Voilou :

http://www.reinhartandrogoff.com/data/browse-by-topic/topics/9/

France : 261,8% en 1922

Historique de 130 ans des dettes d'un tas d'Etats (avec quelques trous...)

 

Merci pour ces chiffres. Mais il me semble (faute de pouvoir fournir des statistiques précises, je n'affirme rien...) que l'endettement mondial n'a jamais été aussi élevé: plus de 100% du pays mondial... Certes, les deux guerres mondiales avaient lourdement endettés les pays engagés dans le conflit. Mais une fois les guerres terminées, la situation a été apurée, même si hélas, à chaque fois, on s'est bien gardé de revenir à un système monétaire aussi stable que celui d'avant 1914, basé sur le vrai étalon-or :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Voilou :

http://www.reinhartandrogoff.com/data/browse-by-topic/topics/9/

France : 261,8% en 1922

Historique de 130 ans des dettes d'un tas d'Etats (avec quelques trous...)

 

Heu. Sortir d'une guerre, tout à reconstruire, l'Allemagne qui paye en or, et surtout ... Pas mondial.

Les comparaisons sont toujours hasardeuses, mais le caractère épique de la situation actuelle vient de sa dimension vraiment planétaire. En outre, on a en surcroit un système mondial non attaché à un étalon, basé sur une monnaie (USD) qui flotte, avec d'autres monnaies sur de très grosses zones d'influence (Yen, Livre, Euro, Rmb) ... Bref : non, c'est plus gros maintenant.

Lien vers le commentaire

Les statistiques sont surtout intéressantes pour leur profondeur d'historique, mais il n'y a effectivement pas d'agrégat mondial, et c'est dommage. Sinon oui, les pics sont les conséquences des guerres, mais cela n'en rend l'endettement actuel que plus absurde puisqu'il n'y a pas eu de guerre depuis plus de 60 ans en France.

Lien vers le commentaire

Les statistiques sont surtout intéressantes pour leur profondeur d'historique, mais il n'y a effectivement pas d'agrégat mondial, et c'est dommage. Sinon oui, les pics sont les conséquences des guerres, mais cela n'en rend l'endettement actuel que plus absurde puisqu'il n'y a pas eu de guerre depuis plus de 60 ans en France.

 

Absurdes, certes, mais surtout, plus violents : il n'y a rien à reconstruire ce qui suppose ... qu'il y a une surcapacité de production d'autant plus grande.

Lien vers le commentaire

Les américains s'attendent à une interdiction dans un futur proche des armes "d’assaut". Y a un traité sur le sujet je crois à l'ONU et Obama s'est dit plusieurs fois contre ces armes (puis c'est un démocrate).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...