Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

On parlait il y a qq pages de flore intestinale et certains ironisaient sur la transplantation fécale. Voilà, c'est fait.

 


Une transplantation fécale en gélule contre le Clostridium difficile
gelulefecale.jpg

Pour la première fois, des chercheurs canadiens ont testé une transplantation fécale en gélule chez des patients ayant une infection à Clostridium difficile. Le traitement a été efficace et les patients se sont montrés satisfaits de cette procédure.

Plusieurs données récentes ont mis en évidence l’efficacité de la transplantation fécale, à partir de donneur sain, dans le traitement des infections à Clostridium difficile. Cette approche guérit l’infection dans 9 cas sur dix et sa sécurité semble optimale. La transplantation s’effectue actuellement par lavement, coloscopie, ou encore tube nasal.

Pour faciliter la transplantation fécale, des chercheurs canadiens ont eu l’idée de l’administrer sous forme de gélule. Pour cela, les selles  provenant essentiellement de donneurs familiaux ont subi divers techniques (centrifugation, …) visant à ne recueillir que les bactéries, qui ont ensuite été mise en capsule  spécialement mises au point pour libérer leur contenu dans l’intestin grêle. 27 patients ont été inclus dans cette étude, et ont ingéré entre 24 et 34 capsules chacun.  

Les résultats, présentés lors du congrès IDweek 2013, ont été positifs. Les analyses, ont montré une modification de la flore intestinale des patients avec une augmentation du nombre de Bacteroides, C. coccoides, C. leptum, Prevotella, Bifidobacteria, et Desulfovibrio, au depend d’Enterrobactéries et de Veillonella. En outre, aucun Clostridium difficile n’a été mis en évidence. Les 27 patients ont guéri de leur infection et aucune récurrence n’a été mise en évidence. Un questionnaire a permis d’évaluer la satisfaction des patients à 9,6 sur 10 globalement.

Les auteurs considèrent que cette technique pourrait être proposée en priorité aux sujets ne tolérant pas le tube nasal. En outre, si ce traitement est actuellement approuvé uniquement en cas de récurrence, les auteurs espèrent pouvoir l’élargir à plus de patients, vu la gravité de la pathologie.

L’infection à Clostridium difficile touche chaque année un demi-million d’américains causant la mort de 14 000 d’entre eux. En France, elle constitue aussi un important problème de santé publique. Une épidémie est actuellement en cours dans le département des Bouches-du-Rhône, due à une souche mutante nommé 027. 41 cas sont recensés actuellement.

Lien vers le commentaire

Le matraquage continue. Déposé sur mon bureau hier soir.

 

pain.jpg

 

Je crève de faim est j'ai becté tout ce qui était acceptable (oeufs et pommes). C'est dur de résister au paquet de gâteaux dont j'ai oublié de débarrasser mon bureau !  :blushing:

 

Si tu as vraiment faim, c'est que justement, tu n'as pas mangé ce qu'il faut.

Mange plus gras (du bon gras).

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, le bon gras, Jesrad avait fait un super article sur Contrepoints sur ce faux ennemi qu'est le gras que j'ai passé à quelques collègues et je pense que s'il a le temps, il serait bien de faire un numéro deux sur la cuisson de ces matières grasses. Pas la peine de relancer le sujet ici, mais je pense qu'n petit résumé sur Contrepoints serait bien...

 

Pas trop faim depuis que je mange low carb / paléo...

Lien vers le commentaire

Le problème, c'est que le petit déj, c'est en coup de vent en ce moment. J'ai 20 minutes max pour dégager de chez moi si je ne veux pas passer 2h30 sur cette A86 de merde et j'ai bien du mal à me sortir de mon lit douillet. Donc faut que ce soit prêt de la veille, autrement dit : oeuf dur à embarquer pour becter au taf et yaourt + café avant de partir parce que pas le temps de faire des oeufs au plat avec des saucisses. Ca ne va pas. Il faut que je trouve une solution.

Rien que d'écrire ça, j'ai encore la dalle. En plus, c'était dégueulasse et portion congrue à la cantine ce midi (steak haché + légumes vapeur puis fromage blanc, le glam complet). Ca ne va pas aller. Le paquet de gâteaux va y passer parce que je n'arrive plus à penser autre chose. Hier j'avais réussi à engloutir une mozza au petit déj et tout de suite, c'est mieux passé. Mais là...  :jaifaim:

Lien vers le commentaire

Bah quoi ? J'ai juste pas assez becté et je me fais chier comme un rat mort au taf alors j'ai faim mais je n'ai encore tué personne.  :icon_surpris:

(même pas le paquet de gâteaux)

 

 

Et oui JIM16 il pleut et n'enfonce pas le clou. Je rappelle que je cherche à m'évader de la fonction publique que j'ai intégrée par erreur.

 

Je suis vexée d'abord. Je ne finirai pas la trad que j'ai commencée ! Toc ! en fait je galère sur ces histoires de droits de propriété dans les réserves indiennes. C'est super compliqué.

Lien vers le commentaire

Vengeuse tu peux baffrer toute la bouffe que tu veux du moment que ca ne contient pas de sucres/carb.

remplace ton oeuf dur par trois blancs durs, vire la pomme et colle un gros bout de cheddar jaune a la place.

Lien vers le commentaire

Ah bin on dirait que j'ai vu juste alors.

 

Dis, dis, dis, est-ce que tu as le gilet jaune fluo enfilé sur le dossier du siege passager?

 

ah oui hein, les gens normaux sont des cons n'est-ce pas.Faudrait pas que liborg cesse d'etre un repaire de versaillais a la coupe de cheveux degradee derriere avec la meche ondulee sur le devant et les pantalons qui moulent leurs petits cannes toutes maigres hein

 

Lien vers le commentaire

J'avoue ma grande faute, oui j'ai un break renault laguna mais pas de couverture ni de labrador ni de gilet jaune dedans et quand même 180 poneys. Oui elle est moche mais ce n'est quand même pas un scenic et avec un frangin qui bosse pour la marque au losange, je n'allais pas acheter une autre marque. J'espère bientôt ne plus passer autant de temps sur la route parce que c'est vrai que c'est naze comme mode de vie mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Si vous avez des suggestions, c'est avec plaisir que je les prends.

 

Je sais que je peux becter ce que je veux mais je n'ai rien sous la main alors j'ai repris mon tas de papiers, passé quelques coups de fil et bu un thé. Vous m'avez bien fait rire, du coup j'ai résisté. Alors merci. ;)

Lien vers le commentaire

Et chaque jour, je vérifie les beaux stéréotypes associés :

- Renault prolo,

- Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau,

- Qui part en Renault, rentre en métro (pas encore mais presque).

 

Voilà. Si tu en as d'autres dans le genre, vazy, fais-toi plaiz. D'ailleurs, j'envisageais d'acheter un petit pavillon de banlieue en crépi jaune pour mettre en valeur ma belle laguna bleue, avec 150m² de jardin et des dauphins en plâtre devant l'entrée. Pour les vacances, je vais bientôt faire une résa au club med pour aller à Agadir ou Ibiza, j'hésite encore. Que préfères-tu ? ;)

Lien vers le commentaire

C'est vrai que si on réfléchit, le gras ça coupe la faim, une plaquette de beurre à la petite cuillère le matin, et on a vraiment plus envie d'entendre parler nourriture avant l'après midi au moins.

Lien vers le commentaire

On parlait il y a qq pages de flore intestinale et certains ironisaient sur la transplantation fécale. Voilà, c'est fait.

Ah, enfin ça va nous changer du Saccharomyces Boulardii ! Vive la cacafusion !

Le problème, c'est que le petit déj, c'est en coup de vent en ce moment. J'ai 20 minutes max pour dégager de chez moi si je ne veux pas passer 2h30 sur cette A86 de merde et j'ai bien du mal à me sortir de mon lit douillet. Donc faut que ce soit prêt de la veille, autrement dit : oeuf dur à embarquer pour becter au taf et yaourt + café avant de partir parce que pas le temps de faire des oeufs au plat avec des saucisses. Ca ne va pas. Il faut que je trouve une solution.

Rien que d'écrire ça, j'ai encore la dalle. En plus, c'était dégueulasse et portion congrue à la cantine ce midi (steak haché + légumes vapeur puis fromage blanc, le glam complet). Ca ne va pas aller. Le paquet de gâteaux va y passer parce que je n'arrive plus à penser autre chose. Hier j'avais réussi à engloutir une mozza au petit déj et tout de suite, c'est mieux passé. Mais là... :jaifaim:

Une mozza au petit déjeuner, c'est très bien (pour les petites faims). Le fromage, c'est chouette en premier comme en dernier repas.

C'est vrai que si on réfléchit, le gras ça coupe la faim, une plaquette de beurre à la petite cuillère le matin, et on a vraiment plus envie d'entendre parler nourriture avant l'après midi au moins.

Ne crois pas ça. J'ai fait, plusiezurs jours durant, des petits-déjeuners composé juste d'un bout de beurre demi-sel (peut-être 40 grammes, à la louche), et ça ne m'a pas spécialemet coupé la faim. Mais si j'avais eu le temps, j'en aurais mangé davantage. Bah, au moins, ça purge la bile.
Lien vers le commentaire

Une mozza au petit déjeuner, c'est très bien (pour les petites faims). Le fromage, c'est chouette en premier comme en dernier repas.

 Ce que j'ai fait aujourd'hui et cette fois, je pète la forme.

 

Renault, j'aime bien.

Merci, je me sens moins prolo tout à coup. Elle est très bien ma bagnole moche, puis elle a les 4 roues directrices (c'est pour ça que je l'ai achetée) et ça c'est bluffant comme truc. En plus, ça coûte rien d'occasion les Renault. J'aurai un truc mieux quand j'aurai plus de thunes.

 

Ce qui fait bien classe aussi, ce sont les housses en billes de bois de massage...

Ca, c'est encore mieux.

couvre-volant-37-39cm-textile-pinky-four

 

vengeusemasquée : mets du beurre dans ton café. Le beurre Isigny Ste Mere est nourri à l'herbe (de Normandie)

Tout de suite, je n'ai plus envie de becter mais pour d'autres raisons...  :icon_sad:

J'ai du mal à concevoir le beurre autrement que pour la cuisson ou en tartine. D'ailleurs, il faudrait que je trouve une sorte de substitut low-carb au pain.

Lien vers le commentaire

vengeusemasquée : mets du beurre dans ton café. Le beurre Isigny Ste Mere est nourri à l'herbe (de Normandie)

 

Merci du tuyau... Il est sur ma liste de course pour ce week-end...

 

@VM : [offtopic] Les 4 roues directrices c'est si top? [/offtopic]

 

Le pain, on s'en passe très bien tu verras...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...