Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Bon. Je n'ai pas grand chose à dire devant vos arguments.

Néanmoins, Jesrad, mon médecin m'a confirmé lui aussi que le végétarisme aidait à la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC. Que dois-je en conclure ?

J'ai aussi lu et entendu fréquemment que la consommation de viande rouge entraînait une acidification du corps qu'il fallait compenser d'une façon ou d'une autre (calcium, bicarbonate), une production élevée d'urée et acide urique, et une élévation du risque de cancer, en particulier du colon.

Par ailleurs, le lien sur l'augmentation de l'espérance de vie chez les végétariens est sourcé et aucun de mes liens ne provient d'organisation militante.

 

Des remarques ?

Lien vers le commentaire

Bon. Je n'ai pas grand chose à dire devant vos arguments.

Néanmoins, Jesrad, mon médecin m'a confirmé lui aussi que le végétarisme aidait à la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC. Que dois-je en conclure ?

J'ai aussi lu fréquemment que la consommation de viande rouge entraînait une acidification du corps qu'il fallait compenser d'une façon ou d'une autre (calcium, bicarbonate), une production élevée d'urée et acide urique, et une élévation du risque de cancer, en particulier du colon.

Par ailleurs, le lien sur l'augmentation de l'espérance de vie chez les végétariens est sourcé et aucun de mes liens ne provient d'organisation militante.

 

Des remarques ?

 

Loin de moi l'idée de mettre en cause l'intégrité des médecins mais vu le degré de collectivisation de la santé en France...

Lien vers le commentaire

Autre question pour Jesrad, mais pour celle-ci il ne s'agit pas de convaincre moi mais les autres : les AVC surviennent lorsque les artères se bouchent de graisse. Comment donc faire comprendre que manger davantage de graisse réduit le risque ?

Je pensais à une histoire de "bonne" et "mauvais" graisse, mais toujours sur tes liens, il est indiqué que les "mauvaises" graisses saturées s'avèrent en fait excellentes.

 

Quelques explications semi-vulgarisées de ta part seraient intéressantes pour démystifier tout ça.

Lien vers le commentaire

Bon. Je n'ai pas grand chose à dire devant vos arguments.

Néanmoins, Jesrad, mon médecin m'a confirmé lui aussi que le végétarisme aidait à la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC. Que dois-je en conclure ?

J'ai aussi lu et entendu fréquemment que la consommation de viande rouge entraînait une acidification du corps qu'il fallait compenser d'une façon ou d'une autre (calcium, bicarbonate), une production élevée d'urée et acide urique, et une élévation du risque de cancer, en particulier du colon.

Par ailleurs, le lien sur l'augmentation de l'espérance de vie chez les végétariens est sourcé et aucun de mes liens ne provient d'organisation militante.

 

Des remarques ?

Il devrait étudier la médecine. C'est à dire les articles de recherche et la biochimie de ce qui se passe dans notre organisme. Avec tout le respect que je lui dois.

Lien vers le commentaire

Bon. Je n'ai pas grand chose à dire devant vos arguments.

Néanmoins, Jesrad, mon médecin m'a confirmé lui aussi que le végétarisme aidait à la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC. Que dois-je en conclure ?

qu'il parle sans savoir. Quand on compare végétariens et non-végétariens indiens, on voit +50% de maladies cardiaques pour les premiers.

Ça pourrait venir du fait que côté animal il y a (chez les animaux nourris correctement) un équilibre entre omega6 et omega3, alors que côté végétal c'est surtout omega6 au détriment des omega3.

J'ai aussi lu et entendu fréquemment que la consommation de viande rouge entraînait une acidification du corps qu'il fallait compenser d'une façon ou d'une autre (calcium, bicarbonate), une production élevée d'urée et acide urique, et une élévation du risque de cancer, en particulier du colon.

c'est de la merde en barre. La viande contient des facteurs qui compensent. Par contre les céréales acidifient encore bien plus, mais sans compenser. Et l'aliment qui induit le plus de production d'acide urique c'est le fructose.

Par ailleurs, le lien sur l'augmentation de l'espérance de vie chez les végétariens est sourcé et aucun de mes liens ne provient d'organisation militante.

sourcé mais bidon. Les populations ne sont pas comparables du tout (les végés sont plus jeunes, fument moins, etc.)

C'est 'l'effet endive' dont je parle plus haut dans ce fil: prétend que telle habitude ridicule (se faire un lavement aux endives par exemple) est bonne pour la santé, et hop en quelques mois des gens qui font gaffe à leur santé s'y mettront, ce qui permet ensuite de faire une étude observationnelle de confirmation en rapportant que les gens qui font ça sont effectivement globalement en meilleure santé que ceux qui ne le font pas. Alors que ça n'a aucun rapport. Mais une fois lancé ça s'auto-renforce parce que l'homme n'est pas très rationnel.

C'est pareil pour le soit-disant lien entre cancer et viande rouge.

[edit] j'ai changé le premier lien.

Lien vers le commentaire

Je crois que la viande rouge n'est pas formidable lorsque consommée en quantité importante : risque CV, acide urique, cancer du colon, mais là j'ai pas le temps de vous sortir des études.

Lien vers le commentaire

attendez hop j'invente le lavement au brocoli.Je vais repandre ca autour de moi et attendre qu'on me revienne "eh j'ai essaye le lavement au brocoli ca marche super!'

ensuite on passe au lavement au malabar bio

Lien vers le commentaire

attendez hop j'invente le lavement au brocoli.Je vais repandre ca autour de moi et attendre qu'on me revienne "eh j'ai essaye le lavement au brocoli ca marche super!'

ensuite on passe au lavement au malabar bio

 

Si ça trouve c'est vrai, le lavement au brocoli a des vertus fantastiques, fait une étude en double aveugle, on sait jamais.

Lien vers le commentaire

Sinon, les pizzas low-carb, ça déchire. On remplace la pâte par des escalopes de poulet tellement aplaties qu'elles sont toutes plates et toutes fines (façon Kate Hudson avant chirurgie ou Kate Moss, m'voyez).

Ah tiens bonne idée, je le note, je le note...

 

Langue. On est un Grok ou on ne l'est pas.  ;)

Vouiii, moi j'utilise une petite cuiller sinon, ça passe mieux en société (repas du midi par exemple). Mais fondamentalement, ça me gêne pas de me la jouer Grok.

 

 

J'ai fortement réduit ma consommation en viande d'élevage industrielle depuis un moment. Je l'ai remplacé par du gibier d'eau (*) et je me porte très bien.

 

(*) poisson sauvage pêché en haute mer

Ah ah, gibier d'eau, je pensais naïvement à du canard, poule, oie, etc... :)

 

Moi en ce moment je mange force faisan, canard, lapin de garenne, chevreuil, perdrix. La chasse est ouverte: profitez-en pour manger de la viande de qualité ;)

 

J'ai trouvé un magasin en ligne qui vend des insectes, c'est le prochain truc que je veux tester: des criquets pour commencer, ça me repousse pas trop et paraît que le goût est plus que correct. Y-en-a-t-il qui ont essayé ?

Lien vers le commentaire

En revanche la cuisson de la viande impacte fortement le potentiel santé.

Frit dans la végétaline c'est moins kewl qu'en carpaccio.

 

Perso pour mes pièces de bœuf c'est en général un aller-retour sur la plancha et de 15 min à 1h à basse température (60-70 °C) selon l'épaisseur.

Lien vers le commentaire

Est-ce que c'est mauvais pour la santé de manger plus de trois oeufs par jours ?

 

je dirais que ça dépend des poules d'où ils proviennent, évidemment, mais va prouver ça...

Lien vers le commentaire

Est-ce que c'est mauvais pour la santé de manger plus de trois oeufs par jours ?

Non.

Pour les pseudo-liens entre végétarisme, bonne santé, viande rouge, cancer et mortalité, en fait ça mérite un bon gros article de fond pour Contrepoints pour y voir plus clair. Je vais voir ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire

Perso pour mes pièces de bœuf c'est en général un aller-retour sur la plancha et de 15 min à 1h à basse température (60-70 °C) selon l'épaisseur.

 

Il y a la cuisson sous vide à basse température, il parait que c'est génial, jamais essayé.

Lien vers le commentaire

Non.

Pour les pseudo-liens entre végétarisme, bonne santé, viande rouge, cancer et mortalité, en fait ça mérite un bon gros article de fond pour Contrepoints pour y voir plus clair. Je vais voir ce que je peux faire.

 

Vu le sujet, vu les idées reçues, je verrais plutôt une série d'articles.

Lien vers le commentaire

1h à 70 ton roti de boeuf ?

Le classique 1/4 d'heure la livre à 200ºC donne de bons résultats je trouve. C'est quasi cru à coeur.

 

1h c'est pour la côte de bœuf, et tu m'expliqueras comment tu fais l'aller-retour plancha d'un rôti de bœuf ?

 

Il y a la cuisson sous vide à basse température, il parait que c'est génial, jamais essayé.

 

Jamais essayé. Mon four fait de la vapeur, pas du vide :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je descends te payer un coup si tu y arrives et fait partager.

Hmm, alors je viens de découvrir qu'on peut faire du carpaccio de lapin, ou du moins des gens l'ont fait:

 

http://alicedelice.forumactif.com/t427-carpaccio-de-lapin-a-lhuile

 

Je n'ai jamais de ma vie mangé du lapin cru. Je pense que je vais faire un premier try avec un lapin d'élevage dans lequel il sera plus facile de tailler des filets. Mais pas cette semaine car j'ai acheté un garenne.

 

Je te tiens au jus !

Lien vers le commentaire

je dirais que ça dépend des poules d'où ils proviennent, évidemment, mais va prouver ça...

 

Du jardin de ma mère. Que du sain.

 

Non.

Pour les pseudo-liens entre végétarisme, bonne santé, viande rouge, cancer et mortalité, en fait ça mérite un bon gros article de fond pour Contrepoints pour y voir plus clair. Je vais voir ce que je peux faire.

 

En fait je me posais surtout la question pour le cholestérol et l'apports en lipide. J'ai surtout trouvé cet article qui dit que les oeufs, on a pas fait mieux question santé, mais sinon...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...