Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

http://www.nature.com/ng/journal/v39/n10/full/ng2123.html

Diet and the evolution of human amylase gene copy number variation

George H Perry1,2, Nathaniel J Dominy3, Katrina G Claw1,4, Arthur S Lee2, Heike Fiegler5, Richard Redon5, John Werner4, Fernando A Villanea3, Joanna L Mountain6, Rajeev Misra4, Nigel P Carter5, Charles Lee2,7,8 & Anne C Stone1,8

 

Abstract

Starch consumption is a prominent characteristic of agricultural societies and hunter-gatherers in arid environments. In contrast, rainforest and circum-arctic hunter-gatherers and some pastoralists consume much less starch1, 2, 3. This behavioral variation raises the possibility that different selective pressures have acted on amylase, the enzyme responsible for starch hydrolysis4. We found that copy number of the salivary amylase gene (AMY1) is correlated positively with salivary amylase protein level and that individuals from populations with high-starch diets have, on average, more AMY1 copies than those with traditionally low-starch diets.

 

Mais à part ça, le régime alimentaire ne nous apprend rien sur la physiologie humaine.

 

Note : Je n'ai pas été chercher ça pour me justifer dans l'instant, c'est une référence venant d'une conférence de décembre 2012 de ChrisMasterjohn que j'ai visionné dès sa diffusion sur son blog.

 

Je ne dis pas que quelques millénaires de régime à dominante céréalière font de nous des végétariens biologiques. Je dis juste que ça a eu une influence mesurable sur la physiologie humaine, contrairement à ce que certains affirment ici.

 

Lien vers le commentaire

il y a une difference entre vouloir se passer de viande et vouloir que tous les autres s'en passent

 

Voilà, au risque d'en surprendre certains j'ai été "pas tout à fait végétarien mais pas loin" il y a une dizaine d'années. Plus précisément je mangeais du poisson, mais assez peu de viande (régime d'Okinawa). S'il y a bien une chose que je m'interdisais de faire à cette époque c'était de critiquer le régime des autres ou de faire ma drama queen quand j'étais invité – je mangeais juste un minimum de viande sans emmerder les autres. Je n'ai jamais eu de problème en faisant comme ça.

 

Épi-phénomène ;)

 

Épi-cétou

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas que quelques millénaires de régime à dominante céréalière font de nous des végétariens biologiques. Je dis juste que ça a eu une influence mesurable sur la physiologie humaine, contrairement à ce que certains affirment ici.

 

C'est pas ce qu'on dit. 190 000 ans d'évolution ont plus d'influence que 10 000 ans. C'est quand même pas compliqué à comprendre !

Lien vers le commentaire

Mais à part ça, le régime alimentaire ne nous apprend rien sur la physiologie humaine.

 

 

Starch consumption is a prominent characteristic of agricultural societies and hunter-gatherers in arid environments. In contrast, rainforest and circum-arctic hunter-gatherers and some pastoralists consume much less starch1, 2, 3. This behavioral variation raises the possibility that different selective pressures have acted on amylase, the enzyme responsible for starch hydrolysis4. We found that copy number of the salivary amylase gene (AMY1) is correlated positively with salivary amylase protein level and that individuals from populations with high-starch diets have, on average, more AMY1 copies than those with traditionally low-starch diets.

 

Dis-moi, tu connais un truc appelé épigénétique ?

 

C'est le machin qui vient souvent suppléer une mutation incomplète. Ça explique par exemple le fait qu'un personne née dans une famille consommant quotidiennement du lactose ait moins de chance d'y être intolérante. Idem pour le gluten. Du coup comme le gène ne s'exprime pas encore complètement il peut arriver que certaines personnes y soient intolérantes.

 

Mais la viande... tu connais beaucoup de personnes intolérantes à la viande ? (pas psychologiquement bien sûr, biologiquement)

 

Y'en a pas, tout simplement parce que la digestion de la viande ne nécessite pas la béquille épigénétique. Parce que 190 000 ans d'évolution font ce que 10 000 ans ne peuvent pas accomplir.

Lien vers le commentaire

Dis-moi, tu connais un truc appelé épigénétique ?

 

C'est le machin qui vient souvent suppléer une mutation incomplète. Ça explique par exemple le fait qu'un personne née dans une famille consommant quotidiennement du lactose ait moins de chance d'y être intolérante. Idem pour le gluten. Du coup comme le gène ne s'exprime pas encore complètement il peut arriver que certaines personnes y soient intolérantes.

 

Mais la viande... tu connais beaucoup de personnes intolérantes à la viande ? (pas psychologiquement bien sûr, biologiquement)

 

Y'en a pas, tout simplement parce que la digestion de la viande ne nécessite pas la béquille épigénétique. Parce que 190 000 ans d'évolution font ce que 10 000 ans ne peuvent pas accomplir.

Bé en même temps c'est la loi de l'évolution que les végétaux sont compliqués à digérer.

 

Les fourbes, comme ils ne peuvent pas se soustraire aux prédateurs en les esquivant, ils font tout pour être immangeables.

Lien vers le commentaire

Les fourbes, comme ils ne peuvent pas se soustraire aux prédateurs en les esquivant, ils font tout pour être immangeables.

 

D'ailleurs si tous les mammifères sont sensibles à la capsaïcine (le truc qui fait qu'un piment pique très fort mais vaut que dalle pour décaper un salon de jardin), les oiseaux pas du tout. Faut dire que les oiseaux sont 'achement plus utiles pour disséminer les graines que les mammifères...  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

 

T'es sûr qu'elle t'aime bien ta belle-mère? Je sens bien qu'elle t'as refilé du laxatif pour te faire ch**r :)

Ah non mais les bonnes femmes n'y vont pas pendant des jours des fois, mais nous les hommes c'est beaucoup plus récurrent, il nous en faut peu. Donc la tisane bio elle a tout emporté sur son passage.
Lien vers le commentaire

Tu viens de dire de ne juger que les actes commis par les êtres doués de raison, nan ? Donc les 'meurtres' commis par le bétail ne rentrent pas en compte. Cohérence toujours.

 

Oui je trouverais absurde de faire comparaitre un animal devant la justice... On ne peut pas attendre de lui la même chose que l'on attend de nos confrères humains.

Mon avis sur la question, qui n'est pas encore parfaitement construit :

http://www.liberaux.org/index.php/topic/25107-droits-des-animaux/?p=1146220

Et une intervention de F.mas que j'ai trouvé intéressante :

http://www.liberaux.org/index.php/topic/25107-droits-des-animaux/?p=1146854

 

C'est un épi-phénomène ultra récent, et probablement néfaste, ça ne nous dit rien sur l'organisme aninal humain.

 

C'est une sorte d'inertie au changement, comme une bonne vieille nostalgie de nos origines ? Je dois être un indécrottable progressiste ! :icon_rolleyes:

 

il y a une difference entre vouloir se passer de viande et vouloir que tous les autres s'en passent.Je n'ai rien contre les elucubrations de V, sauf le petit detail que pour y arriver il faudrait passer par la reeducation des masses et tout un tas de delires autoritaires.

De la meme facon, je suis tres poli avec mes amis vege qui m'invitent parce qu'ils sont sympas et pas chiants, pas proselytes pour deux sous.Mais il y en a combien qui sont des petits pere-la-morale insupportables, dont la nevrose usante se voit sur la tronche, comme un fumeur avec la peau seche.Il yen a combien qui, concretement, s'empoisonnent? et demandent aux autres de s'empoisonner ?

que je sache les bouffeurs de burgers n'ont jamais voulu obliger les gens a bouffer de la viande, pourquoi? parce que c'est le fun de la bouffe pour 99% des gens.Dans n'importe quoi, une salade, un sandwich, on va rechercher la texture de la viande pour que ca soit fun.

Et évidemment, je n'appelle pas à la coercition pour venir vous retirer votre morceau de viande de votre assiette. Après qu'il y ait des végétariens / végétaliens qui viennent vous faire la morale...

Lien vers le commentaire

Y'en a pas, tout simplement parce que la digestion de la viande ne nécessite pas la béquille épigénétique.

 

Les chimpanzés (mâles) chassent et mangent de la viande. L'ancètre commun aux hommes et aux singes était déjà probablement omnivore.

 

Quoi qu'il en soit, mon point c'est juste de dire que 10 000 ans de pression évolutive (que je considère comme une pression négative, vers la régression physique et intellectuelle des individus) favorisant la consommation de céréales, c'est tout de même significatif au niveau biologique. Surtout dans le contexte où ça s'est passé. Et dire le contraire, c'est être soit ignorant, soit dogmatique.

Lien vers le commentaire

Ça c'est indéniable... Je ne mange pas de viande alors que ma nature animale m'y oblige. Je me demande quelles autres obligations je rechigne à accomplir ? :jesaispo:

Pour t'indiquer ton niveau : tu ne vas jamais même saisir en quoi tu ne réponds point à ce que je dis.

 

Mange de la viande ou vis avec cette déperdition mentale. 

Lien vers le commentaire

Procréation ? (au hasard hein)

:lol:

 

Bien joué ! :w00t:

 

Pour t'indiquer ton niveau : tu ne vas jamais même saisir en quoi tu ne réponds point à ce que je dis.

 

Mange de la viande ou vis avec cette déperdition mentale. 

 

J'ai répondu à ça et à ça. Et la seule réponse à laquelle j'ai droit c'est : "L'organisme de l'animal humain mange de la viande.". Alors oui, il doit y avoir un véritable problème de compréhension, puisque j'admets parfaitement que "l'animal humain" est omnivore mais ça ne rend pas pour autant la viande essentielle à son régime alimentaire. Qu'est ce que je peux dire de plus ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Ah si j'ai une idée pour secourir cette discussion et en particulier son participant carencé.

 

Saute du 3ème étage sur une surface dure. Normalement je dirais du 4ème mais vu comme t'es carencé, le but n'étant rien de fatal.

 

Une fois fait, signale le nous. Et là on pourra avoir une discussion non d*bile.

 

Je serai mème disposé à te faire des MP à 99 euro pièce.

 

Ma bonté me perdra. 

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...