Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Pour remplacer la farine ça va être dur. Bof, de temps en temps on peut se lâcher.

à l’instant, poney a dit :

Tu les remplaces par un biscuit paléo à base de poudre de noix de coco ou d'amandes.

M'en fous. Je suis pas une intégriste du lowcarb, je diminue la dose de sucre le plus possible, mais j'aime ça, c'est dur

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Tu les remplaces par un biscuit paléo à base de poudre de noix de coco ou d'amandes.

A tester... pour l'instant mon expérience avec les farines low carb est plutôt mitigée.

Lien vers le commentaire

Si tu les utilises comme farine oui, parce que c'est pas de la farine :).

Vouloir remplacer la farine par un truc lowcarb pour avoir la même chose est une erreur.

 

L'idée est de remplacer le biscuit cuillère par un biscuit amande croquant sans sucre qui va absorber le mascarpone. C'est très bon :)

 

Bien sur ça change la recette. Il faut réapprendre à cuisiner. 

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Et le biscuit cuillère ? 

Ha, oui, d'accord :)

Lien vers le commentaire

C'est à moi que tu veux apprendre à cuisiner  ? :lol:

Je fais les boudoirs si tu veux. Au lieu de les acheter tout fait. Mais j'utilise de la farine lambda et je mets moins de sucre. J'ai pas envie de me lancer dans des recettes à base de farine alternative ou genre. Ça vire un peu obssession après.

Lien vers le commentaire

Je répondais à Azref.

 

Je disais que manger lowcarb/paléo/ceto oblige à être inventif et à réapprendre à cuisiner.

 

Je suis d'accord pour l'obsession mais par expérience je sais que un écart entraine un autre et ainsi de suite.

Puis depuis un mois je suis en cetose, un tiramisu et c'est mort. Je préfère éviter pour le moment :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

Je répondais à Azref.

 

Je disais que manger lowcarb/paléo/ceto oblige à être inventif et à réapprendre à cuisiner.

 

Je suis d'accord pour l'obsession mais par expérience je sais que un écart entraine un autre et ainsi de suite.

Puis depuis un mois je suis en cetose, un tiramisu et c'est mort. Je préfère éviter pour le moment :)

Je suis loin d'être bon en dessert, et je t'avoue que c'est frustrant de ne pas arriver à avoir ne serait-ce qu'un biscuit low carb qui a de la gueule... sachant qu'en plus la farine d'amande ou de coco ne sont pas neutres comme la farine blanche (et n'ont pas du tout les mêmes propriétés d'absorption d'eau et de liant, principalement)

Après je suis bien d'accord, il faut réapprendre à cuisiner.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Azref a dit :

Je suis loin d'être bon en dessert, et je t'avoue que c'est frustrant de ne pas arriver à avoir ne serait-ce qu'un biscuit low carb qui a de la gueule... sachant qu'en plus la farine d'amande ou de coco ne sont pas neutres comme la farine blanche (et n'ont pas du tout les mêmes propriétés d'absorption d'eau et de liant, principalement)

Après je suis bien d'accord, il faut réapprendre à cuisiner.

 

Ouais, je comprends, personnellement j'ai fini par lajisser tomber les desserts. J'en mange peu : fruits rouges au congel, chocolat 86%, fromage blanc.

 

Une erreur que j'ai commis des mois avant d'en prendre conscience c'est que j'essayais de faire des recettes classiques en version lowcarb.

 

En fait c'est frustrant.

 

Il faut faire des recettes différentes qui sont lowcarb.

 

Les sites US sont biens,.Faut parfois aménager mais quand tu as des oeufs, de la crème, des amandes, de la coco, des fruits rouges, des baies, de la stevia, du chocolat noir, un peu de miel, du lait de coco,...J'en oublie, tu as déjà une foultitude de trucs possibles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Une erreur que j'ai commis des mois avant d'en prendre conscience c'est que j'essayais de faire des recettes classiques en version lowcarb.

 

En fait c'est frustrant.

 

Il faut faire des recettes différentes qui sont lowcarb.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Nick de Cusa a dit :

En cétose tu utilses moins d' oxygène à effort égal, mais dix jours me semble court pour en arriver là 

Dix jours me semble également court pour en arriver là, il doit y avoir de la spychologie.

Néanmoins, j'ai bien le sentiment d'avoir un meilleur souffle. J'attends la prochaine bonne rando pour confirmer ou pas.

 

Pourquoi dis-tu qu'En cétose tu utilses moins d' oxygène à effort égal ?

Quel est le mécanisme stp ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, poney a dit :

Je disais que manger lowcarb/paléo/ceto oblige à être inventif et à réapprendre à cuisiner.

Je fais le même constat.

Les glucides/sucres simplifient énormément la vie et permettent de gagner du temps considérable à la cuisine.

On s'y habitue, et donc remplacer tout ça demande de l'inventivité.

 

... merci à tous ceux qui ont des bons sites de recettes ceto/lowcarb etc, de les partager :)

 

 

Lien vers le commentaire

Y a pas que les glucides, la farine de blé par son côté panifiable rends bien des services aussi, aussi bien en pâtisserie que en salé :)

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, poney a dit :

Y a pas que les glucides, la farine de blé par son côté panifiable rends bien des services aussi, aussi bien en pâtisserie que en salé :)

... la farine de blé, c'est pas vraiment autre chose que des glucides.

La farine de blé, c'est 70% de glucides (et 10% de protéines etc)

Lien vers le commentaire

Oui mais là il parlait du pouvoir texturant de la farine, pas de son goût ou de ses qualités nutritionnelles.

Il faut de la farine de blé et du gluten pour avoir une texture moelleuse et alvéolée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Vincent Andrès a dit :

... la farine de blé, c'est pas vraiment autre chose que des glucides.

La farine de blé, c'est 70% de glucides (et 10% de protéines etc)

 

Le terme important ici était "panifiable"

Lien vers le commentaire

Ce soir, pour "compenser" le high carb de mon dessert, il y aura du poisson au court bouillon, accompagné d'une aïoli, et de la salade de fenouil (vinaigrette citron huile olive).

C'est con que le pain soit déconseillé, c'est quand même vachement bon, du pain sur levain, avec une croûte bien craquante, et de la mie un peu grise,  et élastique, miam ! Avec du bon fromage de chèvre. Ou de la terrine de campagne

 

Lien vers le commentaire

Nous on fait le pain avec la farine de petit épeautre , pauvre en gluten.

Avez vous évoqué le régime méditerranéen? Je peux en parler parce que  je vis à peu près comme un paysan provençal du XIXème. 

Donc beaucoup de fruits et de légumes, des céréales,  oeufs, lait de chèvre, huile d'olive, peu de viande, peu de poisson ( Provence alpine), pas de sucre sauf le miel.

 

Lien vers le commentaire

:huh:je pense que je vais avoir une nouvelle ordonnance de statine pour lutter contre mon taux de cholestérol, que je vais m'empresser de foutre à la poubelle. Ce qui m'emmerde c'est que je vais devoir limiter ma consommation de trucs que j'affectionne, en bonne toxico que je suis. 

.....

ou bien m'en foutre totalement

Lien vers le commentaire
On 4/9/2017 at 4:39 AM, frigo said:

Nous on fait le pain avec la farine de petit épeautre , pauvre en gluten.

Avez vous évoqué le régime méditerranéen? Je peux en parler parce que  je vis à peu près comme un paysan provençal du XIXème. 

Donc beaucoup de fruits et de légumes, des céréales,  oeufs, lait de chèvre, huile d'olive, peu de viande, peu de poisson ( Provence alpine), pas de sucre sauf le miel.

 

 

Pourquoi peu de viande? Tu as peur de devenir muscle?

6 hours ago, Bisounours said:

:huh:je pense que je vais avoir une nouvelle ordonnance de statine pour lutter contre mon taux de cholestérol, que je vais m'empresser de foutre à la poubelle. Ce qui m'emmerde c'est que je vais devoir limiter ma consommation de trucs que j'affectionne, en bonne toxico que je suis. 

.....

ou bien m'en foutre totalement

 

Il te faut du sesque, beaucoup de sesque

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 4/5/2017 at 8:18 AM, Bisounours said:

Ce soir, pour "compenser" le high carb de mon dessert, il y aura du poisson au court bouillon, accompagné d'une aïoli, et de la salade de fenouil (vinaigrette citron huile olive).

C'est con que le pain soit déconseillé, c'est quand même vachement bon, du pain sur levain, avec une croûte bien craquante, et de la mie un peu grise,  et élastique, miam ! Avec du bon fromage de chèvre. Ou de la terrine de campagne

 

 

Vas-tu cesser?

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Brock a dit :

 

Pourquoi peu de viande? Tu as peur de devenir muscle?

Plutôt parce que la Provence c'est pas la Normandie niveau prairies et puis la viande est un aliment luxueux, il est plus simple de produire 1kg d'haricot que 1kg de cotellettes , c'est  presque un aliment de fête. 

Pour le muscle j'ai du petit lait à volonté. 

Lien vers le commentaire

Pour les côtiers le poisson oui.L'agneau ne se conserve pas comme le porc ( je parle niveau cuisine traditionnelle , donc sans congelateur) donc on tue l'agneau pour un grand repas, une fête, tout ça dans le cadre d'une économie paysanne de subsistance,hein,, pas en ville avec des boucheries à tous les coins de rue.

 

En ce moment c'est la soudure, les provisions d"hiver s'épuisent ( l'ail germe par exemple) et on ne récolte pas encore,  sauf la salade que l'on consomme énormément.  Mais très bientôt les artichauts,  les fèves .....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...