Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Ma "solution" est de prendre la perte, de dire que les cotisations continueront à financer les retraites déjà acquises, mais qu'elles n'ouvrent aucun nouveau droit, jusqu'à extinction.

Ca n'empêche pas des ajustements des pensions existantes, au contraire, en particulier de ne pas distribuer un seul euro qui n’a pas été collecté, 0 appel à la dette, mais également de fusionner le minimum retraite avec le régime général (de toute façon, c’est payé par un prélèvement obligatoire alors…).

C'est pas top, mais ça permet de respecter les engagements moraux envers ceux qui ont cotisé de bonne foi.

 

C'est tout à fait possible avec une bonne grosse dose de compétitivité, le tout c'est que le pays soit attractif pour les entreprises et les créateurs de richesses.

 

C'est quoi le problème avec le financement d'une partie avec les biens de l'état + ressources ?

Lien vers le commentaire

Il faut plafonner les retraites et faire payer les retraités et ensuite tendre vers un système d'allocation unique financée par la CSG (dont se serait le rôle dévolu).

 

Et faire venir massivement de nouveaux contribuables dans le pays qui n'auraient pas de droits au système par répartition. Mais ça ne va pas beaucoup plaire.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de solutions 100% libérhalal pour les retraites, soit des gens ont cotisé pour rien alors qu'ils n'avaient pas le choix soit tu dois en financer une partie avec des taxes. Personnellement je penche pour argent des privatisations et du patrimoine + exploitation de toutes les ressources naturelles de ce pays avec un système de type norvégien.

 

Mais je vois pas vraiment le rapport avec le bitcoin.

 

Le rapport avec Bitcoin est qu'il représente un risque assez sérieux pour les personnes dépendantes des caisses de retraites publiques. Cela représente beaucoup de monde en Europe à qui on a pas laissé le choix, et qu'il est difficile de laisser sans revenus après 40 ans de cotisation. C'est pas plus mal de réfléchir aux portes de sortie.

 

Le PLB propose une solution intéressante : créer un fond vieillesse pour le paiement des pensions, alimenté par les recettes des privatisations... mais cela représenterait-il suffisamment d'argent en France (allongement de la durée de vie, vieillissement de la population, tout ça...) ?

Lien vers le commentaire

Question posée par un collègue aujourd'hui : si Bitcoin amène la destruction des monnaies fiat à l'horizon 10-15 ans, que va t-il advenir de la dette des Etats, libellée dans ces mêmes monnaies ?

 

Effacement ? Faillites ?

Bitcoin ne détruira pas les monnaies fiat. Un éventuel effondrement des monnaies fiat par contre propulsera probablement Bitcoin sur le devant de la scène.

De plus tout effondrement des monnaies fiat passera nécessairement par un épisode hyper-inflationniste qui épongera de fait les dettes des états.

Lien vers le commentaire

Non non non. Il faut mutualiser la SNCF, RFF et le SAAD d'une part, EDF d'autre part, et la SNCM itou. Que ça devienne propriété des salariés (ils passeraient tous en CDI, plus de statut de fonctionnaire). Et seraient de facto seuls cotisants de leurs caisses de retraite spéciales. Et propriétaires de leurs dettes respectives.

Mwahahahaha.

Lien vers le commentaire

Z'avaient privatisé, notamment les immenses mines de cuivre. Ca aide (mais ça ne fait pas tout).

Non je pense plutôt au roulement. Ceux qui avaient leurs retraites les gardaient, ceux qui n'avaient jamais cotisé passait direct au privé mais ceux qui avaient déjà cotisé?

Lien vers le commentaire

 

 

 

Tu trouves que faire payer des gens qui ne recevront rien c'est moins immoral que de provoquer une baisse du cour des matières premières ?

 

 

C'est quoi cet argument ? Tu crois que l'État va payer comment avec les matières premières ? En rackettant les consommateurs ou les producteurs.

 

On fait payer les baby-boomer en plafonnant toujours plus les pensions jusqu'au minimum vieillesse et en en finançant une plus grande partie par la csg. Les nouveaux entrants (dont les immigrés) sont libérés des cotisations retraites et ne toucheront que le minimum vieillesse.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est quoi cet argument ? Tu crois que l'État va payer comment avec les matières premières ? En rackettant les consommateurs ou les producteurs.

 

J'ai jamais dit que cela ne devait pas être compétitif par rapport aux autres pays miniers pour les entreprises...

Lien vers le commentaire

Bitcoin ne détruira pas les monnaies fiat.

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela, si aucune action de coercition de très ampleur n'est menée, il y a tout lieu de penser que la destruction de la monnaie fiat par les cryptos est l'unique point d'équilibre entre les deux systèmes.

 

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela, si aucune action de coercition de très grande ampleur n'est menée, il y a tout lieu de penser que la destruction de la monnaie fiat par les cryptos est l'unique point d'équilibre entre les deux systèmes.

 

Hypothèse peu probable pour beaucoup d'état.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre par quel mécanisme les monnaies fiat peuvent être détruites par BTC. Je peux imaginer un effondrement inflationniste jusqu'au point de non retour, mais qui serait vite suivi d'un nouveau Dollar et un nouvel Euro, ad vitam eternam, comme ça c'est toujours produit. A moins que BTC ne détruise aussi les banques et les Etats, mais là, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire

Parce que tant qu'il y aura des Etats ou des institutions de pouvoir central, il y aura coercition pour payer leurs taxes et impôts avec leur monnaie et rien que la leur, pour la même raison que tu payes tes impôts en Euros alors que rien ne t'empêche d'utiliser des Dollars ou des Bitcoins à côté.

Lien vers le commentaire

Parce que tant qu'il y aura des Etats ou des institutions de pouvoir central, il y aura coercition pour payer leurs taxes et impôts avec leur monnaie et rien que la leur, pour la même raison que tu payes tes impôts en Euros alors que rien ne t'empêche d'utiliser des Dollars ou des Bitcoins à côté.

 

Je connais cette théorie chartaliste.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre par quel mécanisme les monnaies fiat peuvent être détruites par BTC. Je peux imaginer un effondrement inflationniste jusqu'au point de non retour, mais qui serait vite suivi d'un nouveau Dollar et un nouvel Euro, ad vitam eternam, comme ça c'est toujours produit. A moins que BTC ne détruise aussi les banques et les Etats, mais là, c'est autre chose.

Il est peu probable que les calèches reviennent remplacer les voitures.

 

L'être humain s'habitue très vite au confort apporté par le progrès, une fois que l'humanité entière aura utilisé des bitcoins il lui sera impossible d'oublier qu'elle l'a fait. La coercition ne peut rien sans un certain degré de consentement, si la coercition pouvait tout le communisme fonctionnerait.

 

Lien vers le commentaire

Il est peu probable que les calèches reviennent remplacer les voitures.

 

L'être humain s'habitue très vite au confort apporté par le progrès, une fois que l'humanité entière aura utilisé des bitcoins il lui sera impossible d'oublier qu'elle l'a fait.

 

Reconnecte toi à la réalité et espère déjà qu'un petit pays l'utilisera comme monnaie officielle avec d'autres dont sa fiat actuelle.

 

Suisse ?

Singapour ?

Danemark ?

Estonie ?

Lien vers le commentaire

Je connais cette théorie chartaliste.

 

Moi aussi je peux me fapper en songeant à la disparition à terme des monnaies d'Etat, sauf qu'autant je vois le BTC s'imposer et déstabiliser les monnaies actuelles (ou devenir co-monnaie officielle d'un pays, sans remplacer la première), autant j'ai du mal à comprendre comment les monnaies fiat pourraient automagiquement disparaître sans revenir, alors qu'il suffit qu'un Etat impose une monnaie particulière pour le paiement des taxes et impôts pour que cette monnaie subsiste.

 

Pour moi, la disparition des monnaies fiat implique la disparition des Etats et des banques centrales, et même si j'en rêve comme tout le monde, ce n'est pas quelque chose que je vois venir dans les 15 prochaines années.

Bref, j'aimerais lire quelque chose de crédible à ce sujet, quelque chose qui tienne plus de l'empirisme que du fantasme.

Lien vers le commentaire

Reconnecte toi à la réalité et espère déjà qu'un petit pays l'utilisera comme monnaie officielle avec d'autres dont sa fiat actuelle.

Il est probable que j'ai une relation avec la réalité plus efficiente que la tienne. C'en est triste d'être réduit à espérer.

 

Lien vers le commentaire

Il est probable que je sois plus dans la réalité que toi. C'en est triste d'être réduit à espérer.

 

Il y a une super news que j'ai manqué venant d'un pays qui serait prêt à accepter pleinement les cryptos ? (je parle pour les impôts pas pour la non régulation je les ai vu ces news la)

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait possible avec une bonne grosse dose de compétitivité, le tout c'est que le pays soit attractif pour les entreprises et les créateurs de richesses.

C'est quoi le problème avec le financement d'une partie avec les biens de l'état + ressources ?

En fait, c'est même pas possible car l'explosion des répartitions se fera indépendamment des taux de croissance, de la productivité, de la démographie.

Il y aura une période douloureuse où les actifs accumuleront pour eux même sous la forme qu'ils souhaite et donneront aux retraités issus de la répartition.

À moins de supprimer la répartition purement et simplement mais là, c'est couper une rente avec des conséquences.....

Lien vers le commentaire

Il y a une super news que j'ai manqué venant d'un pays qui serait prêt à accepter pleinement les cryptos ? (je parle pour les impôts pas pour la non régulation je les ai vu ces news la)

Oui.

Il y a du cours légale et du paiement des impôts en bitcoins.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...