Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

C'est très bon pour la publicité sur les cryptos et leur acceptation par le grand public néanmoins.

Evidemment, jamais je n'irai souscrire à ce truc, sauf ponctuellement si cela ouvre des perspectives; par exemple, si on peut alimenter son "compte" en vraies cryptos, cela peut permettre d'en dépenser via PayPal donc a priori acheter n'importe quoi avec des cryptos.

Lien vers le commentaire

Perso j'ai acheté des poussières de cryptos sur un service qui les détient pour moi (une célèbre app de fintech), c'est surtout pour me donner une couverture et aussi pour voir comment l'administration agit au regard de cet actif déclaré. Et d'accord avec Rocou, c'est quand même bon pour l'image des cryptos, plus le grand public y touche et plus ce sera difficile de lui retirer  /taxer son jouet. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sekonda a dit :

Ça nous montre que PayPal avec les informations dont ils disposent anticipent un retour de l'intérêt du grand public (qui ne sais pas quoi faire de son épargne). 

Entre ça et les grandes entreprises / gros investisseurs qui achètent du bitcoin (Paul Tudor Jones, Michael Saylor de Microstrategy, Jack Dorsey de Twitter et Square), ça sent le mouvement spéculatif vers le haut. Cela s'accompagnerait d'une baisse de confiance dans le dollar et l'euro, étant donné que les banques centrales vont probablement accompagner les « plans de relance » des États occidentaux avec de bonnes « injections de liquidité ».

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

En fait on peut quand même acheter les bitcoins papier de PayPal, les conserver puis les dépenser après avoir réalisé la culbute inévitable ?

Je ne sais pas cependant comment se positionner face au fisc. J’imagine que tant que l’on reste en dessous des 10000 euros de flux, il n’y a rien à déclarer, ni le compte ni les plus values. Ça fait petit joueur tout de même.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Calembredaine a dit :

Bien sûr mais pour le moment la courbe des cryptos est exactement inverse de celle des actions ? 

En Europe oui, mais pas aux États-Unis.

 

Je dis ça, mais ce serait passager à mon avis, comme en mars ;) 

Lien vers le commentaire

Entreprise de démolition systématique de l'économie par pans, l'un après l'autre. C'est désespérant, à chaque fois qu'il y a une correction à faire, une mesure à prendre, le gouvernement tire à côté. Et à chaque fois, le Maire est prévenu des conséquences inéluctables par des pointures du secteur mais il fait la sourde oreille, on dirait un aspirateur robot.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 28/10/2020 à 11:17, Calembredaine a dit :

Bien sûr mais pour le moment la courbe des cryptos est exactement inverse de celle des actions ? 

Bon je retire ce que j'ai dit. Le BTC est à 15 500 $ (il a même touché les 16 000 cette nuit). C'est fou.

Lien vers le commentaire

Ben on peut exprimer en eth ou dans la crypto à la mode mais ça parle à personne :D Je pense qu'on parle en dollar car tous les market et coinmarketcap sont configurés en dollar tant que t'es pas logué.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Calembredaine a dit :

Pourquoi toujours s'exprimer en dollars ? Il y a une raison technique particulière ou c'est juste une "coutume"? 

Beaucoup de gens parlent en dollars sur Internet, et notamment quand il faut donner le prix des cryptomonnaies. Beaucoup de gens anglophones que je suis parlent en dollars également (même quand ça n'est pas leur devise locale). C'est la monnaie la plus reconnue, donc j'ai aussi pris l'habitude de suivre le cours en dollars, en gardant en tête que l'euro et le dollar sont assez proches.

 

Bref, une habitude oui :D 

 

Un autre avantage (accessoire) est que la paire BTC / USD est la plus ancienne, ce qui permet d'avoir des graphiques complets du type : http://bitcoin.zorinaq.com/price/ J'ai aussi retenu tous les niveaux clés en dollars (30 $, 2 $, 230 $, 1150 $, 175 $, 20 000 $).

Lien vers le commentaire

Faites-vous la distinction entre permissionless blockchain/blockchain publique et permissioned blockchain/blockchain privée ?

 

Pour moi, c'est une fausse dichotomie : la question de la lecture et des autorisations relatives à la modification du registre se posent dans les deux cas, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poincaré a dit :

Faites-vous la distinction entre permissionless blockchain/blockchain publique et permissioned blockchain/blockchain privée ?

 

Pour moi, c'est une fausse dichotomie : la question de la lecture et des autorisations relatives à la modification du registre se posent dans les deux cas, non ?

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Cependant avec une blockchain privée, le propriétaire établit les règles qu'il veut. Par conséquent il peut autoriser ou non et choisir qui aura accès à la blockchain aussi bien en lecture qu'en modification.

En pratique, une "blockchain privée" n'a aucun sens. Une base de données serait bien plus efficace à tout point de vue.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Calembredaine a dit :

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Cependant avec une blockchain privée, le propriétaire établit les règles qu'il veut. Par conséquent il peut autoriser ou non et choisir qui aura accès à la blockchain aussi bien en lecture qu'en modification.

C'est normal, c'est une distinction foireuse que ma collègue fait. On est en train de se "disputer" pour un lexique. J'ai l'impression qu'elle n'a pas très bien compris le fonctionnement d'une blockchain d'un point de vue technique. C'est un peu énervant

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:

 

En pratique, une "blockchain privée" n'a aucun sens. Une base de données serait bien plus efficace à tout point de vue.

 

 

Comment définirais-tu une blockchain dont le nombre d'utilisateurs est limité ?

 

Par exemple, j'organise des soirées poker : tout nouveau joueur s'inscrit auprès de moi, me communique sa clé publique et moi je la saisis dans une base de données sécurisée que le protocole de ma blockchain va interrroger avant d'écrire chaque bloc pour n'autoriser que des transactions entre joueurs inscrits.

 

A part cette vérification, tout marche par transaction P2P : les joueurs vont déposer un "paiement" à leur table de jeu (qui a une clé), les gagnant reçoivent un paiement en provenance de leur table.

Alternativement, on peut imaginer la possibilité que toute transaction doive passer par une table (pas de jeu P2P) et la table paie automatiquement son prélèvement vers la caisse centrale.

Mais évidemment tout ça reste du virtuel, ce serait illégal que ces points soient convertis d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Solomos a dit :

 

Comment définirais-tu une blockchain dont le nombre d'utilisateurs est limité ?

 

Par exemple, j'organise des soirées poker : tout nouveau joueur s'inscrit auprès de moi, me communique sa clé publique et moi je la saisis dans une base de données sécurisée que le protocole de ma blockchain va interrroger avant d'écrire chaque bloc pour n'autoriser que des transactions entre joueurs inscrits.

 

A part cette vérification, tout marche par transaction P2P : les joueurs vont déposer un "paiement" à leur table de jeu (qui a une clé), les gagnant reçoivent un paiement en provenance de leur table.

Alternativement, on peut imaginer la possibilité que toute transaction doive passer par une table (pas de jeu P2P) et la table paie automatiquement son prélèvement vers la caisse centrale.

Mais évidemment tout ça reste du virtuel, ce serait illégal que ces points soient convertis d'une façon ou d'une autre.

 

Je n'ai pas dit qu'une blockchain privée ne fonctionnait pas ?

Elle fonctionne exactement de la même façon qu'une blockchain publique, quelque soit, par ailleurs, le nombre d'utilisateurs. On peut très bien imaginer un protocole qui limite le nombre d'utilisateurs. 

Mais avec une blockchain privée, le propriétaire peut changer les règles de façon unilatérale.

 

Dans ton exemple de Poker, rien ne t'empêche d'aller modifier la BlockChain et décider ainsi qui est gagnant. Pas possible avec une blockchain publique.

 

L'intérêt premier d'une blockchain, c'est de pouvoir se passer du fameux tiers de confiance.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 11/6/2020 at 9:59 AM, Lugaxker said:

Bon je retire ce que j'ai dit. Le BTC est à 15 500 $ (il a même touché les 16 000 cette nuit). C'est fou.

 

Aller encore un petit effort et je récupère tout ce que j'ai perdu sur le gros pic de décembre 2017, et je réinvestis quand ça se calme !

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mister_Bretzel a dit :

Aller encore un petit effort et je récupère tout ce que j'ai perdu sur le gros pic de décembre 2017, et je réinvestis quand ça se calme !

Disons que là la phase parabolique peut s'arrêter momentanément et que le prix peut redescendre assez brutalement. La question c'est de savoir quand (je ne vais pas faire de prédiction sinon je vais encore me tromper).

Lien vers le commentaire

Techniquement, j'ai vu un bon signal de retournement le 7 novembre, mais finalement invalidé. Il reste maintenant à casser la grosse résistance à 16K$ pour continuer vers le plus haut historique, $19891. Redoutable investissement quand même ?

Lien vers le commentaire

Je me sens un peu perdue sur la question de la conservation tant le sujet est vaste.

 

Auriez-vous des articles explicatifs qui présentent les différentes hypothèses en cas de perte ou de vol (hard storage/cold storage, multisig/phrase mnémonique etc.) ?

 

Je dois écrire un article thématique sur les différents modes de conservation et les risques.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poincaré a dit :

Je me sens un peu perdue sur la question de la conservation tant le sujet est vaste.

 

Auriez-vous des articles explicatifs qui présentent les différentes hypothèses en cas de perte ou de vol (hard storage/cold storage, multisig/phrase mnémonique etc.) ?

 

Je dois écrire un article thématique sur les différents modes de conservation et les risques.

En combien de mots ? Parce que oui, le sujet est très vaste.

Mais ça se résume toujours à la même chose : responsabilité.

Sois tu veux être responsable de la sauvegarde du patrimoine considéré et dans ce cas, tu vas devoir mettre des moyens de plus en plus importants à mesure que ce patrimoine est élevé (portif perso, hardwallet, ...) - Sois tu délègues ce qui suppose un tiers de confiance (exchange). 

 

Et comme augmenter la sécurité revient à accroître aussi les difficultés / complexités d'accès aux ressources, c'est toujours un compromis. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...