Aller au contenu

Messages recommandés

Quand même l'impression que le cinéma français voient les travers qui lui plaisent, se souvenir du OLG où pour Usul, le cinéma français était de droite...

 

Il y a un article de Médiapart aujourd'hui sur les actions de l'extrème droite contre les films dis de gauche avec les réalisateurs qui se plaignent du manque d'entrée.

(personellement je pense qu'ils y a plein d'autres raisons, le cinema ca devenu un loisir de bourgeois et si je me déplace au cinoche, c'est pour en avoir pour mon argent)

En regardant les historiques des box office, pas l'impression que le moindre de ces films auraient laissé une trace;

 

Par exemple "Un Prophète" de Jacques Audiard qu'on peut qualifier de Blockbuster d'auteur et avec une esxcellent critique unanime à fait 1,3m d'entrée, ce qui le place à la 38éme place des blockbusters de 2009.

La vie d'Adèle, Palme d'or 2013 a fait 1M d'entrèe et était 52éme cette année.

 

Alors des premiers films de randoms, allociné ou une mauvaise critique de Durendal, ca ne fera pas de différence amha.

Lien vers le commentaire
Just now, Mobius said:

Quand même l'impression que le cinéma français voient les travers qui lui plaisent, se souvenir du OLG où pour Usul, le cinéma français était de droite...

 

Il y a un article de Médiapart aujourd'hui sur les actions de l'extrème droite contre les films dis de gauche avec les réalisateurs qui se plaignent du manque d'entrée.

(personellement je pense qu'ils y a plein d'autres raisons, le cinema ca devenu un loisir de bourgeois et si je me déplace au cinoche, c'est pour en avoir pour mon argent)

En regardant les historiques des box office, pas l'impression que le moindre de ces films auraient laissé une trace;

 

Par exemple "Un Prophète" de Jacques Audiard qu'on peut qualifier de Blockbuster d'auteur et avec une esxcellent critique unanime à fait 1,3m d'entrée, ce qui le place à la 38éme place des blockbusters de 2009.

La vie d'Adèle, Palme d'or 2013 a fait 1M d'entrèe et était 52éme cette année.

 

Alors des premiers films de randoms, allociné ou une mauvaise critique de Durendal, ca ne fera pas de différence amha.

Sur la polémique sur le film avec Camélia Jordana, disons que le raid qu'elle s'est pris sur Allociné lui donne un bon prétexte pour justifier l'échec d'un film qui donne envie à quasiment personne (je ne dirais pas qu'il est mauvais ne l'ayant pas vu, mais il serait bon que je serais très surpris).

 

Sinon, 1M d'entrée, en France c'est pas mal sur leur créneau.

 

Le plus gros succès de l'année français c'est Astérix et Obélix avec 4M6 mais qui sera déficitaire au final (budget 66M pour 46 de rapporté).

 

Anatomie d'une Chute (palme d'or de Justine Triet) dont je pense qu'il fait partie de la catégorie dont tu parles a déjà rapporté quasiment 3X fois son budget (6M de budget 17M de recette), sachant que sa carrière est loin d'être terminée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Quote

 

Le plus gros succès de l'année français c'est Astérix et Obélix avec 4M6 mais qui sera déficitaire au final (budget 66M pour 46 de rapporté).

ouch sacré gadin

 

Quote

Anatomie d'une Chute (palme d'or de Justine Triet) dont je pense qu'il fait partie de la catégorie dont tu parles a déjà rapporté quasiment 3X fois son budget (6M de budget 17M de recette), sachant que sa carrière est loin d'être terminée.

j'avais toujours l'impression qu'un film devait faire au moins x2 son budget pour rentrer dans ses frais.

après j'ai l'impression que c'est pas si commun que ca (je vois que le succès précédent d'une palme d'or est 2008)

Wikipedia indique que le film est sortie en Russie, je trouve ca marrant.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mobius a dit :

ouch sacré gadin

 

j'avais toujours l'impression qu'un film devait faire au moins x2 son budget pour rentrer dans ses frais.

 

C'est très très variable.

Les films de Uwe Boll sont rentables grâce à la defiscalisation en allemagne même s'ils n'atteignent pas le budget par exemple. Pareil avec les subventions en France.

La part donnée à l'exploitant est variable sur la durée donc chaque place ne rapporte pas le même tarif au producteur.

Il y a aussi le marketing et les placements produits, des fois tu paye pour qu'on voit ton film partout des fois ce sont les marques qui payent pour utiliser la licence comme macdo pour minions.

Les chiffres du marketing ne sont jamais publiés donc ils peuvent être positifs ou négatifs.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Pour ceux qui supportent le style épileptique, pourquoi il faut détruire le Centre National du Livre :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Pour ceux qui supportent le style épileptique, pourquoi il faut détruire le Centre National du Livre :

Intéressant. Il me semble que le vidéaste a travaillé pour une grande maison d'édition, donc il doit connaître toutes les petites « carabistouilles » du milieu.

Lien vers le commentaire

Très bonne vidéo, mais si je la diffuse dans mon cercle socio-pro, je me crame auprès d'un gros paquet de gens, (dont des personnes par ailleurs tout à fait recommandables/de qualité, mais hélas ça passera pas sans heurts).

 

Du reste, pas trop de surprise dans ce qui est raconté. C'est un milieu ultra concurrentiel, comme bcp de milieux, tout les coups sont permis. Y compris ceux qui dégénèrent en grosse emprise d'état sur le marché, hélas.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Alchimi a dit :

Très bonne vidéo, mais si je la diffuse dans mon cercle socio-pro, je me crame auprès d'un gros paquet de gens, (dont des personnes par ailleurs tout à fait recommandables/de qualité, mais hélas ça passera pas sans heurts).

Oh, tu serais surpris du nombre de quasi-libéraux silencieux. Je me suis mis à balancer des "afuera !" en salle des profs lorsqu'un collègue se plaint de l'administration, et on me répond le plus souvent par un hochement de tête approbatif. Même l'une de mes collègues les plus militantes et les plus gauchistes commence à être d'accord avec moi à propos du poids mort que représentent les bureaucrates au dessus de nous et des bienfaits qu'il y aurait à tous les mettre à la porte.

  • Yea 2
  • Love 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Mégille said:

Les collègues les plus militantes et les plus gauchistes commence à être d'accord avec moi à propos du poids mort que représentent les bureaucrates au dessus de nous et des bienfaits qu'il y aurait à tous les mettre à la porte.

Tu ne comprends pas, l'administration c'est du néolibéralisme autoritaire.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Inutile de dire qu'un paquet d'écoles privées vont simultanément virer des profs pas "diplômés" à tour de bras et crée des pseudos formations diplômantes (à un coût certain) à tour de bras également.

Lien vers le commentaire

Jonny Wilkinson a bien été interdit d'enseigner au RCT parce qu'il n'avait pas les compétences pour enseigner aux enfants le jeu de pied.

Faut des diplômes, ma petite dame pour taper dans un ballon ! Vous ne voudriez tout de même pas transformer notre magnifique réglementation en un gigantesque foutoir ultra-libéral ! Vous n'êtes pas chez mémé ici !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je me rappelle avoir lu des statistiques sur la rémunération des acteurs dans les films français qui est complètement délirante au vu des recettes (sans parler des bénéfices). Genre il vaut mieux un premier rôle dans un nanard subventionné français que personne n'ira voir qu'un second rôle dans un blockbuster américain. 

Le système de subventions a été complètement détourné au profit d'une petite caste. 

Je ne retrouve malheureusement pas l'article. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, DeadBot a dit :

Je me rappelle avoir lu des statistiques sur la rémunération des acteurs dans les films français qui est complètement délirante au vu des recettes (sans parler des bénéfices). Genre il vaut mieux un premier rôle dans un nanard subventionné français que personne n'ira voir qu'un second rôle dans un blockbuster américain. 

Le système de subventions a été complètement détourné au profit d'une petite caste. 

Je ne retrouve malheureusement pas l'article. 

Oui j'avais vu passer la même anecdote. Pareil je n'avais pas enregistré la chose mais j'y repense de loin en loin, je vais voir si je peux retrouver une source.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Alchimi said:

Oui j'avais vu passer la même anecdote. Pareil je n'avais pas enregistré la chose mais j'y repense de loin en loin, je vais voir si je peux retrouver une source.

tribune de Vincent Maraval de Wild bunch

https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/28/les-acteurs-francais-sont-trop-payes_1811151_3208.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, DeadBot a dit :

Je me rappelle avoir lu des statistiques sur la rémunération des acteurs dans les films français qui est complètement délirante au vu des recettes (sans parler des bénéfices). Genre il vaut mieux un premier rôle dans un nanard subventionné français que personne n'ira voir qu'un second rôle dans un blockbuster américain. 

Le système de subventions a été complètement détourné au profit d'une petite caste. 

Je ne retrouve malheureusement pas l'article. 

Quand on subventionne une industrie, le pognon finit avant tout du côté de la ressource la plus inélastique. Et le star system fait qu'au cinéma, la ressource la plus inélastique est généralement la tête d'affiche. Rien de magique. 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mobius a dit :

 

C'est bien celui là, merci. 

Je suis étonné qu'un scandale comme çà ne fasse pas plus de bruit, mais j'imagine que tous les intéressés et la plupart des journalistes se serrent les coudes. 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Mobius a dit :

Merci.

 

il y a 13 minutes, DeadBot a dit :

Je suis étonné qu'un scandale comme çà ne fasse pas plus de bruit, mais j'imagine que tous les intéressés et la plupart des journalistes se serrent les coudes. 

- Tu vas te faire un max d'inimitiés en un temps record et si t'es pas ultra installé/reconnu tu te crame direct. Pour longtemps.

- Angle mort idéologique

- (Et je pense qu'on peut dire sans problème que pas mal de gens espèrent leur part du grisby).

- Tout le monde s'en fout vu que fondamentalement le jeu en france est de s'installer dans sa niche par rapport à l'administration et tt le monde et tt les corps de métiers essayent semi-consciemment/très consciemment de faire ceci.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mobius a dit :

 

Y'a juste un point sur lequel je ne suis pas touuuut à fait d'accord avec l'article, c'est celui-ci:

Citation

La responsabilité de cette situation n'est pas à chercher, hélas ! dans une supposée incompétence de nos producteurs, mais dans ce que les Américains appellent le "above the line " ("la surévaluation"), les cachets qui font de nos talents, inconnus au-delà de nos frontières, les mieux payés du monde.

Vu certains films fr que j'ai vu passer cette dernière année, et qui ont été produits malgré tout, et sorti en l'état, alors qu'ils comportaient parfois de gigantesques problèmes de réal/montage/dialogues d'une inutilité qui laisse pantois (spécial dédicace le parfum vert, que j'ai déjà cité au passage sur liborg), les producteurs fr sont pas entièrement innocents, loin de là. Le grisby des enveloppes du CNC, ils le touchent aussi. Le gag pour un réal c'est par exemple de courtiser les prods qui obtiennent l'aide au programme du CNC (une aide que les boites de prod reçoivent mais sont obligées de dépenser en fiction). C'est littéralement ce que m'a dit de faire la nana du service régional des aides du cinéma quand je me renseignais sur les moyens de rencontrer des boites de prod pour des projets de courts. (Bon les montants ne sont pas énormes, mais c'est un exemple).

 

Et c'est plus facile de produire les films des potes/gens déjà installés que des trucs qui n'ont pas trouvés grâce aux yeux des comités de lecture du CNC parce que le réal est un inconnu/ne sort pas du sérail/c'est trop de genre/"américain" (sic) et etc.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Adrian said:

 

L'obligation d'investissement de France télé dans les programmes en France c'était 10 fois cette somme il y a quelques années.

Les films ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

7 minutes ago, Alchimi said:

Merci.

 

- Tu vas te faire un max d'inimitiés en un temps record et si t'es pas ultra installé/reconnu tu te crame direct. Pour longtemps.

- Angle mort idéologique

- (Et je pense qu'on peut dire sans problème que pas mal de gens espèrent leur part du grisby).

- Tout le monde s'en fout vu que fondamentalement le jeu en france est de s'installer dans sa niche par rapport à l'administration et tt le monde et tt les corps de métiers essayent semi-consciemment/très consciemment de faire ceci.

On n'a jamais entendu Lucet. Normal, ils se connaissent tous.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

sorti en l'état, alors qu'ils comportaient parfois de gigantesques problèmes de réal/montage/dialogues d'une inutilité qui laisse pantois (spécial dédicace le parfum vert, que j'ai déjà cité au passage sur liborg)

On en parle, de la post-production de Cinéman, qui a laissé un décalage chronique entre son et images dans les dialogues ? :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

On en parle, de la post-production de Cinéman, qui a laissé un décalage chronique entre son et images dans les dialogues ? :lol:

Pas vu mais t'es sûr que c'était pas fait exprès à ce stade? Une grosse désynchro image/son ça se repère quand même... :D

edit: Ah, ils ont carrément redoublés après une première version pas acceptée m'apprend wikipedia... ouais je vois le problème, c'est vraiment chercher les emmerdes. :D

Lien vers le commentaire

Puis de toute façon on sait plus faire de cinéma en france.

On a des superbes techos. On a des très bons auteurs (qui bossent ailleurs/dans d'autres industries s'ils le peuvent). Mais sortir un bon film en france c'est mort.

 

De temps en temps t'as un arbre qui masque l'absence absolue de forêt. Puis on se reprend des brouettes de bouses malfoutues/toujours pareil/dont tout le monde se cogne.

 

Ma trouille n°1 c'est que la même chose arrive à la bd française. Avec la montée de sa visibilité dans le radar politique et médiatique et l'intrusion de plus en plus ouverte du CNL dans les bd éditées je suis pas entièrement serein.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

Pas vu mais t'es sûr que c'était pas fait exprès à ce stade? Une grosse désynchro image/son ça se repère quand même... :D

Je le pensais aussi, mais apparemment non.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Je le pensais aussi, mais apparemment non.

J'ai édité mon post, c'était un redoublage audio sur premier cut pas accepté.

Le truc qui demande qu'a être merdique quoi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...