Aller au contenu

Le Charlatanisme... Euh... Le Charsatanisme... Zut... Le Chartalisme Goes To Liborg


chartaliste

Messages recommandés

En quoi c'est immoral j'ai posé un débat dont je voulais voir les réponses ? 

Ce n'est pas immoral de défendre quelque chose qu'on ne pense pas.... 

 

La tromperie, le mensonge, c'est mal, c'est immoral.

Lien vers le commentaire

Ah ben on a l'air sérieux avec des réponses comme ça.

Je vous lis ce soir, chartaliste, on en rediscute.

 

En même temps, c'est un classique à chaque fois qu'un peye vient parler de chartalisme ou néochartalisme…

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, comme l'indique mon pseudo je suis chartaliste mais j'aimerais bien savoir ce que pensent nos rares libéraux nationaux de notre théorie j'aimerais donc entamer le débat

Bonjour :) Bienvenue sur liborg !

Voici les principes du chartalisme trouverez quelque chose à redire?

Toutefois, par monnaie, la plupart des économistes entendent crédit, c’est-à-dire la promesse de payer à l’échéance prévu en… monnaie.

(suit une longue explication de ce que sont les monnaies fiduciaires et scripturales, l'effet démultiplicateur de la réserve fractionnaire, la politique de taux centraux bas, etc.)

Mais surgit alors un autre problème : comment le secteur non-financier fait-il pour solder ses comptes ? En effet, régulièrement, ses prévisions sont démenties et il doit éponger ses pertes. Or, comment les éponger alors que sa monnaie ne serait qu’un crédit à rembourser ?

Par la destruction monétaire. Eeeeh oui. C'est aussi simple que ça.

Tout le reste du texte étant basé sur un présupposé faux, il est caduc.

Suivant ?

Lien vers le commentaire

Mon petit chartaliste, comment te dire tout ce que j'ai sur le coeur...

Attendu que tu déboules avec un ton péremptoire et comminatoire ("Libéraux, répondez !"),

Attendu qu'une bonne partie de tes posts (dont le premier) sont des recopies pures et simples d'articles (et vu leur longueur, j'oserais même penser qu'il s'agit de chapitres entiers de livres), ce qui dénote un mépris profond des usages des forums,

Attendu que tu nous demandes de lire tes interminables posts (que tu n'as sans doute même pas écrit toi-même) sans lire (ou à peine) les liens que nous te postons pour te contredire, ce qui montre le mépris complet dans lequel tu tiens le précieux temps de tes contradicteurs,

Attendu que tu te fais passer pour ce que tu n'es pas (jusque dans ton pseudonyme) afin d'obtenir un comportement de la part de tes interlocuteurs (ce qui est soit un mensonge au carré, soit une manipulation grossière, ce qui est généralement considéré comme un comportement de sociopathe),

Attendu que tu n'as même pas fait l'effort élémentaire de chercher si le sujet avait déjà été abordé sur ce forum (un indice : il l'a été par exemple dans le topic 51009 intitulé "Néo-Chartalisme, Modern Monetary Theory, Mmt", et le sujet avait été lancé par un type qui avait les mêmes sales manières que toi, pour lequel j'avais passé du temps à le réfuter point par point, et le type avait à peu près fini les couilles coincées au fond de la gorge),

Il est décidé que je t'ai à l'oeil... Et que je pourrais bien ne pas t'avoir à l'oeil très longtemps si tu continues ainsi.

Lien vers le commentaire

Tu te rends compte que le chartaliste moyen ne raconte pas des trucs plus tordus que toi?

Haha oui :) Mais j'ai le vice contraire: trop court pour que ce soit compréhensible.

Lien vers le commentaire

Bonjour, je m'appelle Calvin, et comme mon pseudo l'indique, je suis Calviniste.

En fait, je voudrais savoir ce que vous pensez du calvinisme et de ses interactions avec le libraélisme ?

En ce sens que Dieu devrait avoir le dernier mot sur l'économie, non ?

 

Bon, je vais chercher de la doc pour que vous compreniez mieux.

A plus !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...