Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce


Messages recommandés

Ça fait 6 mois qu'on sait que la situation est devenue critique et que Syriza essaye de faire sauter la banque pour renforcer sa position de négociation. 

Réaction des marchés : prrt !

-> le marché (qui sait tout, voit tout, peut tout, même faire revenir l'être aimé) pensent que le grexit est pricé. Qui suis-je pour penser contre le marché ?

Lien vers le commentaire

Les zinzins se séparent en deux familles, ceux qui sont couverts, et ceux qui sont morts, donc tout le monde s'en tape à part la BCE.

 

La seule inquietude est sur l'effet domino, mais celui-ci est aussi imprévisible si la grèce reste dans l'eurozone à pomper du reichmark ou si elle quitte l'eurozone à imprimer du drachme zimbabouéen, donc le risque est dans la zone "whatever happens, we are either fucked or fine, and we cannot plan further because of the event horizon", c'est assez logique que les prix des assets ne soient pas trop volatiles.

 

Franchement, tout le monde regarde la grèce, mais je m'inquiete nettement plus de l'évolution des liens économiques entre l'europe et la Russie...

 

Lien vers le commentaire

J'ai toujours pas compris pourquoi l'un entraînait l'autre.

Peut-être que les autres pays de la zone euro vont dire qu'il faut pas déconner, et qu'il est hors de question de partager une zone monétaire avec un partenaire qui ne rembourse pas.
Lien vers le commentaire

N'y a-t-il pas eu un problème de stratégie de la part des créanciers? Dramatiser à fond pour éviter que la Grèce sorte de l'euro, c'est rendre cette sortie dramatique. Une sorte de prophétie auto-réalisatrice.

 

 

Lien vers le commentaire

Les Grecs ne veulent pas sortir de l'euro et rien n'est prévu dans les traités pour une sortie de la zone euro. Même si ils font défaut, ils pourraient rester et être un membre de seconde zone dans le sens où ils n'auraient plus accès au financement extérieur (emprunt sur les marchés financiers et prêt des autres pays membres). Ils seraient contraint d'équilibrer leurs budgets.

Lien vers le commentaire

N'y a-t-il pas eu un problème de stratégie de la part des créanciers? Dramatiser à fond pour éviter que la Grèce sorte de l'euro

L'inquiétude n'est absolument pas la sortie de la Grèce en tant que tel.

En sortant, la Grèce ouvre la porte aux suivants, et la question est donc qui sera le prochain méchant à montrer du doigt. C'est ça qui les fait flipper.

Plus l'administration (par voie rectale) du fait que tout le cinéma sur l'euro depuis 20 ans est en réalité un gros navet ruineux.

Ouille la fierté des génies qui nous gouvernent.

 

Lien vers le commentaire

L'inquiétude n'est absolument pas la sortie de la Grèce en tant que tel.

En sortant, la Grèce ouvre la porte aux suivants, et la question est donc qui sera le prochain méchant à montrer du doigt. C'est ça qui les fait flipper.

Plus l'administration (par voie rectale) du fait que tout le cinéma sur l'euro depuis 20 ans est en réalité un gros navet ruineux.

Ouille la fierté des génies qui nous gouvernent.

 

Oui, ils veulent dissuader toute sortie pour éviter de donner des idées aux autres.

Mais, en promettant l'apocalypse, cela ne risque-t-il pas de se retourner contre eux?

En effet :

1/ rien ne se passe, ils passent pour des bouffons dont la parole et les menaces ne valent rien ;

2/ l'Apocalypse promise arrive, et la situation va devenir imprévisible. La panique qu'ils auront voulu susciter pour dissuader n'aura pas dissuadé mais produira d'autres effets.

3/ Autres solutions, entre les deux précédentes.

 

Peut-être que tout ceci finira sur un compromis boiteux, ne satisfaisant personne mais permettant au bouzin de tenir un peu plus longtemps sans avoir à faire de vrais choix.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours pas compris pourquoi l'un entraînait l'autre.

Bah ce n'est pas automatique, mais le problème c'est que la BCE détient des créances sur la Grèce. Et qu'elle aussi la banque centrale de la zone euro. Donc si la Grèce fait défaut sur la BCE, ça fait quand même désordre de ne pas pouvoir payer la banque centrale qui émet la monnaie qu'on utilise.

 

Sans parler de l'aléa moral que ça représenterait, parce que la suite évidente c'est: si la Grèce peut faire défaut (on efface sa dette), alors pourquoi pas aussi le Portugal, l'Italie, l'Espagne, et pourquoi pas aussi la France? C'est un peu le beurre et l'argent du beurre: toutes les facilités de la zone euro, sans aucune des contraintes.

 

Je pense que si la Grèce fait défaut (et elle le fera un jour ou l'autre), elle sera poussée vers la sortie pour en résumé des raisons de crédibilité de la zone euro: c'est juste pas possible qu'un membre fasse ce qu'il lui plaît avec ses cheveux...

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas juste qu'elle sera gentiement poussée vers la sortie, c'est surtout que sans l'accès au crédits libellés en euros, le gouvernement grec (et dans une moindre mesure les entreprises grèques) n'aura aucune marge de maneuvre budgétaire, et l'hypothèse selon laquelle "c'est pas grave, ils feront un budget à l'équilibre du coup" me semble doucement sur-optimiste...

 

 

Lien vers le commentaire

Bon, parlons sérieusement : si ça part en couilles en Grèce, on doit s'attendre à quelle situation pour le Grec moyen ? Et aussi : comment pourra-t-on se faire de l'argent ou de bons investissements ?

Je réitère ma question car la réponse de Tramp ne me satisfait pas (si j'étais encore cambiste, shorter l'euro serait une évidence). En gros, de quoi les Grecs vont-ils manquer s'ils sortent de la zone euro et font défaut. Comment les aider tout en se faisant du fric ? L'immobilier va-t-il chuter ?

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas juste qu'elle sera gentiement poussée vers la sortie, c'est surtout que sans l'accès au crédits libellés en euros, le gouvernement grec (et dans une moindre mesure les entreprises grèques) n'aura aucune marge de maneuvre budgétaire, et l'hypothèse selon laquelle "c'est pas grave, ils feront un budget à l'équilibre du coup" me semble doucement sur-optimiste...

 

C'est optimiste mais jouable. 70% des grecs sont attachés à l'euro. Ils comprennent peut-être que en cas de sortie de l'euro, ils auraient l'obligation d'utiliser une monnaie de singe.

 

Le plan pourrait être de recapitaliser les banques grecques dans un premier temps puis d'interdire aux banques d’utiliser des obligations grecques pour se refinancer à la BCE car l'état aurait fait défaut. Elles seraient obligées d'acheter des titres d'autres pays euro ou d'entreprises. Je ne pense pas qu'elles aient envie de réinvestir dans les titres de leur état.

 

Avec un plan pareil, c'est l'état grec qui l'aurait profond et qui serait obligé de se restructurer car ils n'auraient aucun moyen de placer de la dette.

Lien vers le commentaire

C'est optimiste mais jouable. 70% des grecs sont attachés à l'euro. Ils comprennent peut-être que en cas de sortie de l'euro, ils auraient l'obligation d'utiliser une monnaie de singe.

 

Je ne sais pas si ils sont plus attachés à l'euro qu'a leur état hyper-dépensier, le probleme est dans l'echelle relative, ils peuvent tout à fait etre très attachés au reichmark à l'euro, mais uniquement dans le contexte ou la dette continue de couler tranquille, et peuvent tout à fait prèferer une monnaie de singe et la persistance de l'arrosoir à pognon à l'euro et la fermeture du robinet.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas juste qu'elle sera gentiement poussée vers la sortie, c'est surtout que sans l'accès au crédits libellés en euros, le gouvernement grec (et dans une moindre mesure les entreprises grèques) n'aura aucune marge de maneuvre budgétaire, et l'hypothèse selon laquelle "c'est pas grave, ils feront un budget à l'équilibre du coup" me semble doucement sur-optimiste...

Le budget ne sera pas à l'équilibre, mais les comptes, oui. (Il n'y aura pas d'électricité en décembre, mais c'est une autre question)

 

Je réitère ma question car la réponse de Tramp ne me satisfait pas (si j'étais encore cambiste, shorter l'euro serait une évidence). En gros, de quoi les Grecs vont-ils manquer s'ils sortent de la zone euro et font défaut. Comment les aider tout en se faisant du fric ? L'immobilier va-t-il chuter ?

Les Grecs vont manquer d'Euro.

Quoi que tu achètes, ils te feront un prix d'ami si tu payes en Euro (et de préférence sur un compte off shore).

Quoi que tu vendes, ils ne sauront pas te le payer en monnaie forte et tu devras accepter des drachmes sur un compte bloqué en Grèce.

 

La question fondamentale, c'est qu'as-tu envie d'acheter ? de la féta, des olives, des icones, une villa ?

Lien vers le commentaire

 

Je ne sais pas si ils sont plus attachés à l'euro qu'a leur état hyper-dépensier, le probleme est dans l'echelle relative, ils peuvent tout à fait etre très attachés au reichmark à l'euro, mais uniquement dans le contexte ou la dette continue de couler tranquille, et peuvent tout à fait prèferer une monnaie de singe et la persistance de l'arrosoir à pognon à l'euro et la fermeture du robinet.

 

Si ils quittent l'euro pour une monnaie de singe, ils referont probablement défaut dans 20 ou 30 ans à cause du clientélisme et du nawak général. Ça sera moche mais tant pis pour eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le budget ne sera pas à l'équilibre, mais les comptes, oui. (Il n'y aura pas d'électricité en décembre, mais c'est une autre question)

Les Grecs vont manquer d'Euro.

Quoi que tu achètes, ils te feront un prix d'ami si tu payes en Euro (et de préférence sur un compte off shore).

Quoi que tu vendes, ils ne sauront pas te le payer en monnaie forte et tu devras accepter des drachmes sur un compte bloqué en Grèce.

La question fondamentale, c'est qu'as-tu envie d'acheter ? de la féta, des olives, des icones, une villa ?

Des euros, ok. Et des dollars ? Un stock de bonne huile d'olive pourrait être une bonne idée. Des amis y vont en vacances bientôt.

Lien vers le commentaire

Poutine a réagi? Je me demande s'il ne va pas profiter de la réaction de la Grèce pour leur proposer des prêts ou que sais-je. Ce serait bien dans son genre.

Il faut être fou pour accepter un prêt de la Russie. Les russes sont économiquement bien mal barrés en ce moment, et en plus avec eux une partie de ton territoire sert de caution si tu ne rembourses pas, demande aux ukrainiens.

Lien vers le commentaire

Avec quel argent Poutine pourrait payer ça ? Pas sur non plus qu'il ait envie que la rouble se prenne encore une claque.

Ah et puis la Grèce est membre de l'OTAN, les Américains vont peut être devenir moins tolérant avec eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...