Jump to content

Recommended Posts

En Norvège, on s’alarme de l’essor de l’anglais “dans toute la société”

Citation

Pour eux, la situation est “urgente”. “Nous constatons une utilisation toujours plus grande de l’anglais au détriment du norvégien dans tous les secteurs de la société.” C’est le cas en particulier chez les jeunes, y compris les enfants, qui “baignent dans une offre culturelle et médiatique massive en langue anglaise”, également dans le système éducatif.

Cela vaut aussi pour l’enseignement supérieur, où “la langue norvégienne est sous très forte pression”, et pour les entreprises, où “l’anglais est de plus en plus la langue de prédilection”.

Si vous avez idées de titre !

il y a 40 minutes, Daumantas a dit :

Il me semble qu'il y a un problème semblable au Pays-Bas, ce qui me rend assez triste pour ces deux beaux pays (on évitera en revanche d'évoquer leur """gastronomie""").

[HS] Hey, mécréant ! Il y a des trucs potables voire même bons aux Pays-Bas ! (Ca s'appelle des restaurants français). Non, sérieusement. [\HS]

• Yea 1
  • Haha 1
1 hour ago, Daumantas said:

Il me semble qu'il y a un problème semblable au Pays-Bas, ce qui me rend assez triste pour ces deux beaux pays (on évitera en revanche d'évoquer leur """gastronomie""").

c'est plus simple de trouver un bon restaurant aux Pays-Bas qu'en Norvège, mais étant donné l'existence du Sustromming chez leur voisins suèdois.

• Yea 1

Je me souviens d'une discussion (en anglais) avec un collègue suédois qui m'expliquait que parfois il parlait en anglais avec ses amis suédois. Donc en dehors de tout travail ou obligation.

Ca me paraissait surréaliste.

• Huh ? 1
il y a une heure, Azref a dit :

Je me souviens d'une discussion (en anglais) avec un collègue suédois qui m'expliquait que parfois il parlait en anglais avec ses amis suédois. Donc en dehors de tout travail ou obligation.

Très inquiétant !

Il y a 1 heure, Azref a dit :

Entre gens qui utilisent l'anglais quotidiennement pour le boulot, ça n'est pas si absurde que ça.
(Perso je me rappelle de la première fois où j'ai rêvé en anglais. ça fait bizarre ... mais en fait c'est plutôt logique).

• Huh ? 1
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Entre gens qui utilisent l'anglais quotidiennement pour le boulot, ça n'est pas si absurde que ça.
(Perso je me rappelle de la première fois où j'ai rêvé en anglais. ça fait bizarre ... mais en fait c'est plutôt logique).

Oui enfin, quand je vois une personne francophone, je lui parle français par défaut, je ne me pose même pas question.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe dans les pays nordiques là dessus.

• Yea 2
il y a 19 minutes, Azref a dit :

Oui enfin, quand je vois une personne francophone, je lui parle français par défaut, je ne me pose même pas question.

Un jour en Irlande, je bavarde avec un gars (en anglais) et le courant passe plutôt bien et je me dis qu'il parle un putain de bon anglais que je comprends achement bien.
J'étais plutôt content de mes progrès.
Et puis le gars me dit qu'il est là en "vacancies" ... et j'ai pigé que c'était une grenouille comme moi.

• Haha 4
Il y a 14 heures, Azref a dit :

Hm j'ai pu repérer un peu vaguement la même chose en allemagne, même si moins fréquent et que ma présence sociale, sans parler allemand devait fausser l'observation (du chat).

Je crois que c'est quelque chose qui arrive un peu dans les pays nordiques, oui, de parler en anglais, y compris entre locuteurs communs d'une langue nordique. L'hypothèse ne me surprend pas spécialement.

6 hours ago, Alchimi said:

Hm j'ai pu repérer un peu vaguement la même chose en allemagne, même si moins fréquent et que ma présence sociale, sans parler allemand devait fausser l'observation (du chat).

Oui enfin si tu étais présent ça fausse effectivement beaucoup de choses. Ici on parle anglais entre français s'il y a un locuteur non français dans le groupe.

• Yea 1
16 hours ago, Azref said:

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe dans les pays nordiques là dessus.

Dans certains cas, je peux comprendre. Entre amis, si tu veux parler d'un bouquin que tu as lu en anglais, ou d'un film que tu as vu en anglais, c'est presque plus logique.

Cette discussion me fait penser au groupe ABBA.
Succès planétaire, mais perso je ne connais d'eux que leurs chansons en anglais. Je ne crois pas qu'il aient beaucoup chanté en suédois (?).
Et ABBA, ça a déjà 50 ans sonnés.
Et Boney M sont Allemand, mais du coup je ne vois pas où va l'analyse

Au boulot, quand je discute avec un francophone, on en reste souvent à l'anglais:

- tout le jargon est en anglais, donc de toute façon au mieux on parle un franglais abominable

- ça n'est pas si facile de passer d'une langue à l'autre

- question d'habitude

Une grosse différence ceci dit est qu'on vit dans un pays anglophone, donc l'immersion est plus profonde.

Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Oui enfin si tu étais présent ça fausse effectivement beaucoup de choses

Oui non mais je sais bien, mais mon observation était bien malgré ce point là.

On 2/26/2023 at 8:54 AM, POE said:

Hégémonie culturelle ?

Communication universelle. C'est en fait parfaitement logique quand on y pense. J'aimerais me forcer à parler anglais quotidiennement à la maison, pour mes enfants.

• Huh ? 1
il y a 12 minutes, cedric.org a dit :

Communication universelle. C'est en fait parfaitement logique quand on y pense. J'aimerais me forcer à parler anglais quotidiennement à la maison, pour mes enfants.

Apprend-leur à parler un excellent français, c'est essentiel pour apprendre d'autres langues. Plus j'entends des gens causer franglais, plus je me rends compte qu'ils ne maitrisent vraiment aucune des deux langues.

• Yea 3
il y a 31 minutes, cedric.org a dit :

Pourquoi choisir ?

Mieux vaut un niveau C2 en français et C1 en anglais, qu'un niveau C1 dans les deux langues (et les gens qui causent franglais dépassent rarement le B2, en fait).

• Yea 1
1 hour ago, cedric.org said:

J'aimerais me forcer à parler anglais quotidiennement à la maison, pour mes enfants.

Ma soeur (française) fait ça avec sa petite dernière.

Bon. Ça fait bizarre d'un regard extérieur.

• Yea 1
  • Huh ? 1
Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

Mieux vaut un niveau C2 en français et C1 en anglais, qu'un niveau C1 dans les deux langues (et les gens qui causent franglais dépassent rarement le B2, en fait).

Tu veux dire que dans la vie, il vaut mieux posséder plus que moins ? :D

Il est aisément démontrable qu'étudier des langues proches permet de s'améliorer dans les deux.