Aller au contenu

Les ayants droits de Tintin exigent l'arrêt des détournements


Gio

Messages recommandés

Je n'ai pas dit que j'étais opposé à toute valeur morale.

 

Car en effet, sans, on peut justifier les camps d'extermination.

Même avec. Ça dépend de ta morale. Si elle est purement utilitariste, c'est possible.
Lien vers le commentaire

Morale Chrétienne je dirai.

 

Vous allez vous moquer de moi, mais je n'ai jamais lu Nietzsche et Kant. Je connais dans les grandes lignes et encore...

C'est loin d'être l'alpha et l'omega de la morale, je citais ces deux-là car j'aime bien leur conception, ce n'est pas un axe binaire.

La morale chrétienne est plutôt remplie d'impératifs catégoriques (10 commandements...), donc déontologique. C'est conciliable avec l'utilitarisme si et seulement si tu considères honnêtement que le respect de la morale chrétienne amènera à la maximisation du bonheur général.

Lien vers le commentaire

Et en même temps, il y a une forme d'éthique des vertus chez certains pères de l'Eglise (inspirés par Aristote, pour l'essentiel). Ce n'est jamais bien clair (mais c'est pour ça que c'est une religion et non pas une philosophie).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Faudrait vraiment que je lise des oeuvres majeures de philo, et pas que centré sur le libéralisme.

J'en ai fait très peu dans mon cursus.

 

Je reconnais avoir une culture Wikipedia. C'est mieux que rien, je connais des trucs sur tout un tas de sujets. Mais ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire

Je n'ai aucune expertise en philosophie, j'ai peu lu à ce sujet. Mon avis n'a ainsi que peu de valeur.

 

Sinon : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7V.HTM

 

Bon, je vais essayer de former un argument avec des bases prises la dedans.

Dis moi si je me trompe.

 

Tu as le droit d'etre vertueux, c'est bien. Dieu s'en souviendra et te recompensera.

Mais Dieu a donne le libre arbitre a l'homme.

Du coup, comment defends-tu vouloir enlever a autrui ce que Dieu lui-meme lui a donne?

Et en plus, pour ce faire, comment justifies-tu vouloir utiliser ce que Dieu t'a interdit (la violence, le vol, etc)?

 

Par contre, tu es libre et bienvenue pour repandre la bonne parole et encourager les autres a suivre la meme vertue que toi.

Du moment que tu n'utilises pas le Mal pour le faire (violence, vol, etc).

 

Ca marche comme argument?

Si tu es d'accord, c'est deja un grand pas. 

Lien vers le commentaire

Morale Chrétienne je dirai.

 

Vous allez vous moquer de moi, mais je n'ai jamais lu Nietzsche et Kant. Je connais dans les grandes lignes et encore...

t'es pas le seul, mais bon c'est des philosophes.

 

On peut s'en passer

Lien vers le commentaire

t'es pas le seul, mais bon c'est des philosophes.

 

On peut s'en passer

 

Oui, ce n'est pas vital en soi.

 

Mais on ne peut s'estimer cultivé sans avoir lu et compris les philosophes les plus influents de l'histoire selon moi, dans le sens où ils ont influencé les politiques et les pensées actuelles.

C'est une clé supplémentaire pour comprendre le monde qui nous entoure je pense.

Lien vers le commentaire

 

Ce document a une position beaucoup plus tranchee que celle du Vatican dans le lien plus haut.

 

Dans les deux cas, il est mis au clair que la drogue c'est mauvais, dans leur opinion.

(pour Tramp, disons l'utilisation de susbstances chimiques dans un but recreatif, afin d'eviter un debat sur qu'est ce qu'une drogue)

 

Mais ca ne repond pas a la question fondamentale:

Est-ce que c'est OK d'utiliser le Mal (violence, torture, vol) contre quelqu'un de mauvaise vertue? 

Lien vers le commentaire

Qu'est ce qu'un bon utilitariste ?

Jeremy Bentham, John Stuart Mill, Ludwig von Mises.

 

Je n'ai aucune expertise en philosophie, j'ai peu lu à ce sujet. Mon avis n'a ainsi que peu de valeur.

Donc tes positions politiques sont sans valeur. Elles sont fondées sur un ressenti arbitraire.

Lien vers le commentaire

Morale Chrétienne je dirai.

 

Vous allez vous moquer de moi, mais je n'ai jamais lu Nietzsche et Kant. Je connais dans les grandes lignes et encore...

Moi je ne sais pas comment certains sur ce forum ont fait pour se bouffer du Nietzsche et du Kant en long et en large. En prépa c'était la galère d'étudier leurs textes. Je sais que je vais dire une énormité pour les philosophes du forum, mais ces mecs ne savaient pas écrire clairement et lisiblement, ou alors leurs traducteurs avaient fumé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...