Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Non je pars plus d'aucun principe concernant l 'ecoloxisme, ça me fait juste pitié de voir des gens toujours capable de justifier des évolutions avec des erreurs de facteur 100.  Mais si j'ai bien compris ce n'est rien par rapport à la rentrée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

Tu pars du principe qu'un seul élément de ces conneries a du sens, alors que ni les posultats, ni les hypothèses, ni les calculs, ni les conclusions ont le moindre sens. Mais ça fait bien sur papier (huhu) d'écrire que ce mail a coûté 7.2g de co2, sisi c'est scientifique qu'on te dit.

 

J'ai en tête la réplique de Zorg dans le 5eme élément sur les ingénieurs et les enfants.

Il y a bien un sens, toutes ces mesurettes chacune un peu irritante donnent bonne conscience à celui qui les vote, et ceux qui les soutiennent, au grand dam de la majorité qui n'a pas vraiment d'avis sur le sujet. C'est le même truc que la fin des sacs plastiques en caisse, les pailles en carton (qui ramollissent au bout de 10 minutes), le fast food sans vaisselle jetable, le compostage obligatoire partout (2024?)...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Azref a dit :

Il y a bien un sens, toutes ces mesurettes chacune un peu irritante donnent bonne conscience à celui qui les vote, et ceux qui les soutiennent, au grand dam de la majorité qui n'a pas vraiment d'avis sur le sujet. C'est le même truc que la fin des sacs plastiques en caisse, les pailles en carton (qui ramollissent au bout de 10 minutes), le fast food sans vaisselle jetable, le compostage obligatoire partout (2024?)...

Et chacune de ces petites irritations participe à rendre la vie invivable. Et à dégrader la bonne volonté de chacun (celle qui permettrait de rendre la vie plus vivable aux autres, ce genre de choses).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je pense que pas loin de la majorité approuve. De la même manière qu’une grande partie des fumeurs applaudissent depuis des années les mesures vexatoires à leur encontre.

Lien vers le commentaire

Cela dépend des mesures je suppose.

 

La Corse a été pionnière pour interdire les sacs plastiques et la plupart des Corses que j'ai entendu sur le sujet ont été très favorables à la mesure car ils ont vu la différence par rapport aux nombres de sacs plastiques dans la nature.

La rapport bénéfice (moins de pollution)/ inconvénient étant bénéfique pour eux.

 

Par contre je n'ai vu personne se réjouir de l'abandon des pailles en plastiques.

 

 

Lien vers le commentaire

Quand tu sais que la police ne t'aidera pas:

 

Quote

Le deux-roues de la voisine d'Adrien, volé dans son garage, était équipé d'un tracker. Adrien et sa voisine partent sur ses traces et se retrouvent dans « une cité » de Montpellier, où la police les rejoint : « Il y avait des guetteurs partout, et les policiers n'ont pas pu, ou pas voulu rentrer dans les caves, jusque dans les parties communes. Résultat : on voit où est le vélo ou ce qu'il en reste, mais on n'a rien récupéré », peste Adrien[...]Il alerte les gendarmes, et réveille les propriétaires du camion. Le vélo est repris au voleur. « Il partait sur un bateau de Sète pour le Maroc le lendemain matin. » Mais Bryan peste contre les gendarmes qui ont eu, dit-il, « la flemme » de vérifier les autres vélos. « Donc monsieur voleur est reparti se coucher avec neuf vélos électriques volés encore en sa possession. »[...]

https://www.lepoint.fr/societe/velos-voles-a-montpellier-les-cyclistes-contre-attaquent-en-reseau-30-07-2023-2530073_23.php#xtor=CS3-190

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

La question libérale, si la police ne fait rien, est de savoir si j'ai le droit au drone bombardier opposable avec cible verrouillée sur le tracker ?

Tu ne crois pas si bien dire... Je travaille sur le sujet. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Marlenus a dit :

Quand tu sais que la police ne t'aidera pas

Quand tu sais qu'il ne se passera quasiment rien en termes de réponse pénale et qu'il y a les risques d'émeute en cas de réponse policière musclée...

Lien vers le commentaire

La mentalité des magistrats, les délits commis par des mineurs, tout ce qui fait qu'au prononcé d'une privation de liberté, même courte, sera préférée une mesure éducative, de liberté surveillée, de sursis, ce dont se fout la plupart des délinquants.

J'aimerais d'ailleurs bien connaitre les chiffres des incarcérations liées à la conso de drogues, par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

La mentalité des magistrats


Comment tu expliques que les prisons sont de plus en plus remplies (sans place disponible), que les peines sont de plus en plus longues et que 26% des gens que les magistrats ont mis en prison y sont sans même être condamnés (et non, ce ne sont pas tous des policiers) ?

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

au prononcé d'une privation de liberté, même courte, sera préférée une mesure éducative, de liberté surveillée, de sursis


Y a plus de place. On peut prononcer toutes les privations de liberté qu’on veut, ça ne changera pas ça. Il faudrait que les gens pétitionnent leur maire pour qu’il postule auprès du ministère de la justice pour faire construire une prison dans leur ville. Ça aiderait. 

Lien vers le commentaire

Je n'explique pas tout, j'attends que tu m'éclaires.

Plusieurs suppositions ou questions :

les places de prison n'ont pas augmenté en proportion de la population, c'est en effet anormal qu'elles manquent autant, et que les prisons soient pourries

la détention provisoire est abusivement utilisée face à la lenteur scandaleuse de la justice (on connait son budget faramineux)

les peines de plus en plus longues ? les peines prononcées ou effectives ?

crimes sans victimes blablabla, on est d'accord, mais j'aimerais toujours bien connaitre les chiffres des simples consommateurs incarcérés

 

On sait très bien que le régalien est le parent pauvre du budget.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

les peines prononcées ou effectives ?


Les peines effectives. 
 

il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

crimes sans victimes blablabla, on est d'accord, mais j'aimerais toujours bien connaitre les chiffres des simples consommateurs incarcérés


Apparemment, 1 750 personnes par an. Il y a 71 000 places de prison. 

 

il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

On sait très bien que le régalien est le parent pauvre du budget.


Le régalien a beaucoup d’argent. Tout est question de bien savoir l’utiliser. La justice, la police et l’administration pénitentiaire sont complètement désorganisés, l’absentéisme est massif, le syndicalisme y est un cancer et ils ont un sens des priorités en terme de dépenses assez spécial. 
Prenons l’exemple du fameux Karting à la prison de Fresnes : le contribuable - via le budget de la prison - a distribué 1 700 euros de cadeaux à l’équipe des surveillants.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Tramp a dit :

1 750 personnes par an

Où as-tu trouvé ce chiffre ? Ça signifie 1750 nouveaux incarcérés qui viennent s'ajouter ?

 

 

https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere

 

Justice 1,6 %  (sans l'armée)

 

Ce qui n'empêche pas que ça pourrait être mieux utilisé.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

image.png.0d4ef6821066e29f9dde0d2933722300.png

 

J'aimerais beaucoup qu'"on m'explique le trou du graphe :D
Sinon les peines s'agrandissent, et de toute façon , well sherlock y a pas un mec qui finit sa peine pour un qui rentre en période d'augmentation des crimes.

De plus c'est assez marrant de voir que l'augmentation des places suit celle de l'augmentation des peines ... alors que la population française a grandit de 17% en 40 ans ...

Ce que j'aimerais comprendre aussi c'est l'investissement pour tuer la gestion de surpopulation. De toute facon ces gens sont DEJA en prison, donc la structure est sans doute sous tension mais elle les tient.

Ca nous coute daonc que les places a construire et la réorganisaiton(  qui pourrait même être bénéfique, car tu gardes le même nombre de gens mais c'est moins tendu du a la réduction de promiscuité, sans compter l'energie transformée par la réduction de distance entre détenus) Plus la réduction de tension en sortie, certe pas bien elevée, mais qui jouera sur le ROI  ...

Donc il s'agit de construire 5000 chambres à 2 detenus par chambre, plus la structure de gestion. a 2500€ le m² et 15m² par chambre  (et je me pense TRES généreux) , ça fait 375 millions d'euros ^^, si on double avec la surface non carcérale, Quand on voit ce qu'on se paie à côté .... On fait *2 pour gagner 20% de marge, on ajoute un cout annuel en non recurring cost, et vla l'affaire .... 1/500° d'une année covid ^^

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Où as-tu trouvé ce chiffre ? Ça signifie 1750 nouveaux incarcérés qui viennent s'ajouter ?


1 750 incarcérations par an pour de la pure consommation. La peine maximum est d’un an. Ça vient du ministère de l’Interieur. 
Pour traffic on est autour de 20 000. La distinction entre traffic et usage peut être ténue. 
 

il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Justice 1,6 %  (sans l'armée)


Oui mais le budget de l’Etat est énorme en euros et on finance avec des euros et non pas des pourcentages de budget. 
Si les fonctionnaires se mettaient à bosser autant que les salariés, ça créerait l’équivalent de 170 000 postes en plus et des économies à la sécu. 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Tramp a dit :

71 000 places de prison

J'ai plutôt lu 72 000 personnes détenues pour 60 683 places opérationnelles, ce qui illustre la surpopulation carcérale, qui est effectivement un gros problème

 

https://www.leparisien.fr/societe/la-hausse-du-nombre-de-detenus-se-poursuit-avec-plus-de-71000-personnes-incarcerees-en-france-29-04-2022-VY2FGZLM4ZB6XOQFAC4DFY6QVY.php

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

Ce que j'aimerais comprendre aussi c'est l'investissement pour tuer la gestion de surpopulation.


Ca se heurte au fait que personne ne veut voir construire une prison près de chez soi. Il faudrait un acte d’autorité qui éteigne les recours possible. 
 

Un moyen simple de réduire la population carcérale serait les coups de canne comme à Singapour. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ça ne répond pas à ma question.


Ben si si c’est 1750 par an et que la peine est inférieure à un an, comment pourraient-ils s’ajouter à ceux de l’année précédente ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C’est une autre façon de représenter des pourcentages. Pour faire une analogie : je dépense 8% de mon budget en nourriture, est-ce que ça veut dire que je suis trop maigre ? Ou trop gros ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour les usagers de stupéfiants, le poids pour la justice ce sont surtout les 150 000 procédures annuelles qui mobilisent policiers, procureurs, greffiers et juges même en l’absence de prison ferme. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...