Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

43 minutes ago, Bézoukhov said:

Ça va aller plus vite. La bourgeoisie ne va pas accepter les taxes à 50% et en même temps l’insécurité galopante, les écoles à un niveau minable, la santé soviétique et les Ehpad rachitiques pour leurs parents très longtemps.

Et il ne se passera riien. Ou plutôt si : ceux qui peuvent se barrer le feront. Comme depuis 10-20 ans.

Les autres continueront de voter pour l'un des clowns et cela pourrira gentiment, lentement.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:

Ça va aller plus vite. La bourgeoisie ne va pas accepter les taxes à 50% et en même temps l’insécurité galopante, les écoles à un niveau minable, la santé soviétique et les Ehpad rachitiques pour leurs parents très longtemps.

C'est la faute des ultra riches qui ne paient pas leur part.

Les services publics sont sous financés.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, MXI a dit :

Et il ne se passera riien. Ou plutôt si : ceux qui peuvent se barrer le feront. Comme depuis 10-20 ans.

Les autres continueront de voter pour l'un des clowns et cela pourrira gentiment, lentement.


C’est le chiffrage une ou deux générations auquel je ne crois pas.

 

D’ici dix ans, la cohorte boomers n’aura plus le poids pour faire les élections. La dette sera insoutenable. Et les mouvements populistes auront compris de leurs échecs qu’il faut mettre au pas les administrations.

 

Tout çà va arriver en même temps. Ça veut pas dire que ça va être la fête du slip libéral et sympa. Juste que ça petera plus tôt que prévu (first rule of Risk : ça pete toujours avant que ce que tu avais prévu).

 

il y a une heure, MXI a dit :

Comme depuis 10-20 ans.


attention c’est un gros biais libéral. Chez nous ça fait 25 ans qu’on en parle. Le mec moyen non politisé commence seulement à s’en rendre compte quand il voit des profs qui ne savent plus écrire et des hôpitaux qui ne répondent plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Et les mouvements populistes auront compris de leurs échecs qu’il faut mettre au pas les administrations.

Ça, j'en doute franchement. D'autant que pour mettre au pas les administrations, il faut plein de gens compétents (y compris pour ne pas se faire avoir par l'administration elle-même), qu'ils sont loin d'avoir. Point bonus pour ce qui est de la France : les mouvements populistes sont infestés d'énarques, qui ne peuvent pas représenter la solution tant ils sont à la source du problème.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Rincevent said:

Ça, j'en doute franchement. D'autant que pour mettre au pas les administrations, il faut plein de gens compétents (y compris pour ne pas se faire avoir par l'administration elle-même), qu'ils sont loin d'avoir. Point bonus pour ce qui est de la France : les mouvements populistes sont infestés d'énarques, qui ne peuvent pas représenter la solution tant ils sont à la source du problème.

Tout dépend ce que l'on appelle mettre au pas les administrations.

 

Orban met bien au pas ses administrations pour qu'ils ne fassent plus de propagande LGBT par exemple (il a viré encore un directeur de musée qui avait été député de son parti et qui n'a pas appliqué assez fortement la loi).

 

 

Lien vers le commentaire
Le 11/11/2023 à 19:31, Mister_Bretzel a dit :

Être payé moins que dans le privé

 

Non, on est souvent moins bien payé dans le privé.

 

Le 11/11/2023 à 23:52, Bézoukhov a dit :

Et les mouvements populistes auront compris de leurs échecs qu’il faut mettre au pas les administrations.

 

Les mouvements populistes ne sont pas nécessairement portés par un "bon sens" populaire. Le péronisme aussi était un populisme. Et le M5S, et Syriza...

Lien vers le commentaire

"Les résultats sont plutôt inquiétants": Attal s'alarme du niveau des élèves de quatrième en français et maths

 

Citation

Selon Gabriel Attal, "un peu plus de la moitié" des élèves de quatrième "ne lisent pas convenablement". Dans le détail, 14,2% des élèves de quatrième sont en grande difficulté en français selon les résultats communiqués par le ministère. Et les chiffres sont encore plus alarmants chez les élèves en éducation prioritaire: 38,6% des élèves de REP+ et 27,2 % des élèves de REP sont en grande difficulté en France.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Rien sur le niveau des enseignants et la discipline. 

 

Mmmh. Le reportage de Zone Interdite avec son interview dedans, ça montre assez clairement qu'il avalise le message de ce reportage dont c'était le sous-texte.

Mais oui, autant on a envie de lui mettre des claques, autant Gabriel Attal semble assez fin (nettement plus que Macron d'ailleurs).

 

Il ne va pas rentrer directement dans son administration, mais il va lui savonner la planche. Après, est-ce-qu'il en fera quelque chose que de l'image et de la gueule, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Le 11/11/2023 à 23:52, Bézoukhov a dit :


C’est le chiffrage une ou deux générations auquel je ne crois pas.

 

D’ici dix ans, la cohorte boomers n’aura plus le poids pour faire les élections. La dette sera insoutenable. Et les mouvements populistes auront compris de leurs échecs qu’il faut mettre au pas les administrations.

 

Tout çà va arriver en même temps. Ça veut pas dire que ça va être la fête du slip libéral et sympa. Juste que ça petera plus tôt que prévu (first rule of Risk : ça pete toujours avant que ce que tu avais prévu).

 


Dans ce scenario à un moment ou à un autre l'administration aura maigri, et c'est la mère de toutes les mise au pas ...
 

Citation

attention c’est un gros biais libéral. Chez nous ça fait 25 ans qu’on en parle. Le mec moyen non politisé commence seulement à s’en rendre compte quand il voit des profs qui ne savent plus écrire et des hôpitaux qui ne répondent plus.


+1 +1
d'autant qu'il vit aussi la crispation concomitante du pouvoir. la période de GJ, du Covid, des 49.3 en serie ect ect a laissé de grosses traces dans les milieux hors du centre autoritaire, enfin il y a un avant et un après. Les soutiens du statut-quo vont aussi inexorablement se raréfier avec la baisse du poids des boomers
Aucune idée s'il pourra y avoir une traduction politique vu les efforts en jeu   

Lien vers le commentaire

Vous vous rappelez de la CEVC, ce racket que tous les étudiants doivent payer au début de chaque année. (Dans mon cas, j'ai refusé de payer).

Regardez bien à quoi il sert à l'université de Rouen.

 

https://www.bvoltaire.fr/universite-de-rouen-un-atelier-woke-scabreux-finance-par-un-impot-etudiant/

 

On savait déjà les wokes tarés, mais en plus ce sont tous des obsédés sexuels.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

On savait déjà les wokes tarés, mais en plus ce sont tous des obsédés sexuels.

Tu ne savais pas ? Et encore on a de la chance, il n'y a pas d'enfants ou d'animaux cette fois-ci.

Lien vers le commentaire

Tiens, pour voir, suis allé voir le sujet du CAPES de maths.

https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2022.pdf

 

Le premier problème est un vrai faux (mais à justification).

 

Exemple de propositions:

 

- 1/3 est un nombre décimal.

 

- Dans un plan muni d'un repère cartésien, 2x = 3 est l'équation d'une droite

 

- Un élève répond au hasard aux cinq questions d'un questionnaire de type VRAI - FAUX.

La probabilité qu'il ait cinq réponses correctes est égale à 1/32 .

 

 

 

Bon visiblement après recherche, cela a fait mal à beaucoup de candidats:

 

Quote

À la question Q3 « 1/3 est un nombre décimal », le taux tombe à 13 % (un nombre décimal a une écriture décimale comportant un nombre fini de chiffres après la virgule, 1/3 n’est donc malheureusement pas décimal). Une majorité d’admissibles et vraisemblablement d’admis ne savent donc pas répondre correctement à des questions relevant du programme du collège sachant qu’ils auront à enseigner jusqu’à la classe terminale

 

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires

 

 

On en a peut-être parlé à l'époque, mais comme je viens de le (re?)découvrir maintenant, j'avoue que cela me fait peur.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Tiens, pour voir, suis allé voir le sujet du CAPES de maths.

https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2022.pdf

 

Le premier problème est un vrai faux (mais à justification).

 

Exemple de propositions:

 

- 1/3 est un nombre décimal.

 

- Dans un plan muni d'un repère cartésien, 2x = 3 est l'équation d'une droite

 

- Un élève répond au hasard aux cinq questions d'un questionnaire de type VRAI - FAUX.

La probabilité qu'il ait cinq réponses correctes est égale à 1/32 .

 

 

 

Bon visiblement après recherche, cela a fait mal à beaucoup de candidats:

 

 

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/baisse-du-niveau-au-capes-de-maths-il-faudrait-peut-etre-arreter-de-se-raconter-des-histoires

 

 

On en a peut-être parlé à l'époque, mais comme je viens de le (re?)découvrir maintenant, j'avoue que cela me fait peur.

Je pense qu'un très bon lycéen d'un établissement renommé pourrait à la rigueur être admissible si on lui apprend les notions du supérieures qui lui manque encore à mon avis.

En tout cas un élève de prépa scientifique qui aurait lu ses cours le ferait sans difficultés apparentes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pelerin Dumont said:

Je pense qu'un très bon lycéen d'un établissement renommé pourrait à la rigueur être admissible si on lui apprend les notions du supérieures qui lui manque encore à mon avis.

Pour être admissible, selon l'article, c'est 4/20 qu'il faut à cet exercice.

Quote

La barre d’admissibilité en 2022 est de 5,13 sur 20. Ce n’est pas beaucoup, me direz-vous, encore faut-il savoir que les notes données ne sont pas les notes brutes issues de la correction, qu’un logiciel permet de situer la moyenne et la barre où l’on veut, en respectant bien sûr l’ordre initial.

 

Les candidats non admissibles correspondent à peu près à ceux qui ont obtenu une note inférieure à 4 sur 20 à la première épreuve écrite

Je pense qu'un très bon lycéen, les a les 4/20 à cette épreuve.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...