Aller au contenu

Espagne, sécession & boutifarre


Adrian

Messages recommandés

Si l'impôt pour financer l'État était la capitation, peut importe de perdre une population riche le rapport ressource par nombre d'habitants resterait le même.  Mais là non, l'Etat vit de l'activité économique et ça l'emmerde de perdre une population riche.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 28/09/2017 à 13:50, frigo a dit :

Si l'impôt pour financer l'État était la capitation, peut importe de perdre une population riche le rapport ressource par nombre d'habitants resterait le même.  Mais là non, l'Etat vit de l'activité économique et ça l'emmerde de perdre une population riche.

 

La capitation en plus de rendre la chose encore plus pénibles pour les pauvres que pour les riches ne permet pas de couvrir les charges fixes de l'État si la moitié du pays se barre.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

La capitation en plus de rendre la chose encore plus pénibles pour les pauvres que pour les riches ne permet pas de couvrir les charges fixes de l'État si la moitié du pays se barre.

 

Et donc l'Etat doit encore réduire ses depenses. Ça donne envie.

Lien vers le commentaire

Tiens je pense à un truc un peu marrant à propos de la capitation. En démocrate je pense que la capitation devrait être votée, du coup on verrait le parti ouvrier ( ecrasé par l'impot)brandir Bastiat et le parti bourgeois ( qui verrrait bien un flic a tous les coins de rues)serait mélenchoniste.

 

 

Lien vers le commentaire

Un peu de thiotimoline , mais pas avant que le jour ne se lève.

Blague à part je ne connais ni Asimov ni son point de vue sur la capitation.

Bon je ne pense pas qu'il y est de système parfait mais quand même d'un point de vue public choice rendre dépendant les ressources l'Etat de la vigeur de l'économie c'est le pousser à l'interventionnisme. Si strictement on veut concevoir un système ou l'État est centré sur le droit ( et pas sur l'economie) et sur l'égalité en droit la capitation semble logique.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

Tu fumes quoi, @frigo ? Et tu as lu Fondation ; Asimov aimait moins la capitation que toi.

Il y a de la capitation dans fondation ? 

Il y a 5 heures, frigo a dit :

Un peu de thiotimoline , mais pas avant que le jour ne se lève.

Blague à part je ne connais ni Asimov ni son point de vue sur la capitation.

Bon je ne pense pas qu'il y est de système parfait mais quand même d'un point de vue public choice rendre dépendant les ressources l'Etat de la vigeur de l'économie c'est le pousser à l'interventionnisme. Si strictement on veut concevoir un système ou l'État est centré sur le droit ( et pas sur l'economie) et sur l'égalité en droit la capitation semble logique.

Je trouve que Ça mérite réflexion

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, NoName a dit :

Il y a de la capitation dans fondation ? 

 

Je suis à peu près sûr qu'il y a une histoire de révolte fiscale au moment où apparait le Mulet, non ? Sur le sujet de la capitation (et de mémoire, la période de l'écriture de ce bouquin correspond à une réforme fiscale de Thatcher).

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Bézoukhov said:

 

Je suis à peu près sûr qu'il y a une histoire de révolte fiscale au moment où apparait le Mulet, non ? Sur le sujet de la capitation (et de mémoire, la période de l'écriture de ce bouquin correspond à une réforme fiscale de Thatcher).

Heu non, 1953.

Lien vers le commentaire

Est-ce que ça peut dégénerer ?

Usage d'armes à feu ?

Les plaies de la guerre civile espagnole (1936-1939) avec la victoire des franquistes nationalistes ne sont toujours pas cicatrisées.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2017/10/01/01003-20171001LIVWWW00007-en-direct-le-referendum-d-autodetermination-en-catalogne.php

Lien vers le commentaire

Donc c'est bien ça ; c'est dans l'Aube de Fondation qui est publié en 1993 ; c'est juste que ça n'a rien à voir avec le Mulet :). Comme j'ai lu dans l'ordre chronologique de Fondation, je suis toujours perdu dans l'ordre chronologique de publication.

 

Citation

— Jusqu’à un certain point, mais il est bien possible qu’au terme de notre petite discussion, Tennar le simplifie à l’excès. Vois-tu, l’impôt perd de son efficacité à chaque extrémité. Si on complique la fiscalité à outrance, les gens n’y comprennent plus rien et entretiennent une administration fiscale coûteuse et disproportionnée. Si on la simplifie trop, les gens la trouvent injuste et leur mécontentement grandit. L’impôt le plus simple est la capitation, l’impôt par tête. Le montant est le même pour tous. Mais dans ce système, l’injustice de traiter identiquement riches et pauvres est trop manifeste pour ne pas être remarquée.

— C’est ce que vous avez expliqué au général ?

— Il se trouve que je n’en ai pas eu l’occasion.

— Vous croyez que le général va tenter d’instaurer la capitation ?

— S’il le fait, la nouvelle va fatalement s’ébruiter et cela pourrait suffire à déclencher des émeutes et sans doute ébranler le gouvernement.

— Vous l’avez fait exprès ?

— Évidemment.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est marrant cette histoire de coupe sainte.

Victor Balaguer  était un homme politique liberal et un artiste catalan persécuté dans son pays et que les "cercles" provençaux ont accueilli  et protégé .  En remerciement les catalans ont fait une souscription pour "nous" offrir une coupe qui vaut la peau du cul.

 

Lien vers le commentaire

800 blessés par les matraques des syndiqués de la police nationale espagnole qui n’aiment pas trop le droit individuel à l’autodétermination. Une vraie honte que ni les journalistes subventionnés et nationalistes de Madrid, ni les grands professionnels en France ne relaient, les médias subventionnés barcelonais évidemment mais aussi l’ensemble de la presse et des medias anglo-saxons y vont par contre de bon coeur.

Au final sur 7,5 millions de résidents en Catalogne, 5,5 millions d’inscrits, il y a eu 3 millions de votants dans des conditions un peu compliquées avec des procédures parfois litigieuses qui demanderont un minimum de vérification, mais dues aussi à la présence policière et au jeu de chat et de la souris. Finalement il y a eu confiscation par la police d’urnes représentant 700.000 votes. Par conséquent seulement 2,3 millions de votes ont pu être exprimés, avec un résultat de 90% pour le oui, dans la même veine que les résultats aux précédents référendums, représentant en millions de votes a peu près le même résultat pour la coalition indépendantiste aux élections régionales de 2015. On peut donc se dire que les unionistes ne se sont pas beaucoup déplacés pour ne pas donner crédibilité à ce référendum.

Le président régional a donc annoncé qu’il soumettrait les résultats au parlement régional, et déclarerait l’indépendance immédiatement si acceptée par le parlement (en principe avant le 17 octobre).

Sortez les pop-corn, enfin je sais qu’en France à part the voice , les robes de Brigitte Macron et les méchants bougnouls pas grand chose n’intéresse.

Lien vers le commentaire

Les catalans font une belle connerie, à mon avis.

Enfin, tant que leurs pulsions nationalistes sont satisfaites, je suppose que ça leur conviendra, au début. Faudra trouver d'autres boucs-émissaires pour la suite des événements.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Flashy said:

Les catalans font une belle connerie, à mon avis.

 

  Je ne sais pas car allez vers plus de subsidiarité ne me paraît pas mauvais en soi. 

 

  Par contre la réaction de Madrid n'est pas acceptable. Que cherche Rajoy ? Il veut rentrer de le club des Putin/Erdogan ? Franchement faire défiler les troupes pour des gens qui mettent un bulletin dans une urne ... on trouverait pas mieux pour augmenter la fracture (peut être que c'est ça qui est recherché vis à vis de l'électorat du reste de l'espagne avec un discours : on vous avait bien dit qu'ils étaient radicalisés etc.). Il était possible de discuter des résultats et de leur non relevance, ou pas. Là je vois juste comme solution : un nouveau référendum car celui là est illisible ou alors une glissade vers la guerre civile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 26/09/2017 at 3:09 PM, Johnnieboy said:

Je comprends pas du tout le sentiment des Espagnols qui voudraient forcer les Catalans à rester espagnols. Pourquoi vouloir de gens qui ne veulent pas de toi ? Ça rend vraiment con le nationalisme...

 

   "Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable", N. Khrouchtchev, est l'expression la plus précise de l'inconscient étatique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...