Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Je suis inscrit dans une association qui réalise dans toute la France,  des réunions-conférences périodiques avec des entreprises et des investisseurs potentiels (avec cocktail à la fin)

Dernièrement , la réunion était avec

- Thermador Groupe et Interparfums.

Bien entendu, le représentant de l''entreprise est là pour faire miroiter des opportunités d'investissement en faveur de sa boite.

 

Me conseillez-vous d'acheter des actions de ces deux sociétés ou c'est "casse-gueule " ?

Lien vers le commentaire

Je conseillerais de lire leurs rapports annuels.

 

En général, je recommande également d’avoir un sain doute de la valeur d’un conseil qui ne reposerait pas sur dune connaissance fine des circonstances personnelles : pas deux patrimoines / contraintes sont identiques. Acheter pourquoi ? Spéculer ? Rendement ? Court terme ? Long terme ?

 

Tout au plus je peux dire ce que je ferais avec mes circonstances particulières - et ce serait comme beaucoup de l’indiciel car je n’ai pas le temps de me palucher tant de rapports annuels, et pas français si je peux pour les quelques boites que je veux avoir car les 30% à la source font mal. 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, stop-fisc a dit :

Je suis inscrit dans une association qui réalise dans toute la France,  des réunions-conférences périodiques avec des entreprises et des investisseurs potentiels (avec cocktail à la fin)

Dernièrement , la réunion était avec

- Thermador Groupe et Interparfums.

Bien entendu, le représentant de l''entreprise est là pour faire miroiter des opportunités d'investissement en faveur de sa boite.

 

Me conseillez-vous d'acheter des actions de ces deux sociétés ou c'est "casse-gueule " ?

Ping @Sekonda qui aime beuacoup Thermador dans mon souvenir

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, stop-fisc a dit :

Je suis inscrit dans une association qui réalise dans toute la France,  des réunions-conférences périodiques avec des entreprises et des investisseurs potentiels (avec cocktail à la fin)

Dernièrement , la réunion était avec

- Thermador Groupe et Interparfums.

Bien entendu, le représentant de l''entreprise est là pour faire miroiter des opportunités d'investissement en faveur de sa boite.

 

Me conseillez-vous d'acheter des actions de ces deux sociétés ou c'est "casse-gueule " ?

Je trouve Thermador bien comme valeur défensive. Les derniers résultats sont mauvais. Je pense qu'il sont bien placés pour profiter de la vague de rénovations, restructuration de bâtiments, amélioration de la qualité de vie à surface constante. Une bonne valeur de fond de portefeuille à mon avis mais il ne faut pas s'attendre à des gains énormes. 

 

Si l'asso est Place des Investisseurs (ex F2IC), je trouve qu'ils ont du bon contenu pédagogique mais leur modèle est effectivement d'être payé par les sociétés pour communiquer auprès du grand public. 

Lien vers le commentaire

L’ETF IE réinvesti 85 de dividendes quand le LU réinvesti 70. 
Je n'avais pas en tête que pour du capitalisant ça avait un impact. Du coup, au sein d'un PEA il vaut mieux prendre du distribuant pu c'est également prélevé à la source ?
Dans ce cas un irlandais distribuant est plus intéressant qu'un luxembourgeois capitalisant
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Liber Pater a dit :

Je n'avais pas en tête que pour du capitalisant ça avait un impact. Du coup, au sein d'un PEA il vaut mieux prendre du distribuant pu c'est également prélevé à la source ?
Dans ce cas un irlandais distribuant est plus intéressant qu'un luxembourgeois capitalisant


Les ETFs capitalisant ou distribuant paient la retenu à la source dans tous les cas. Elle s’applique sur les dividendes que les ETF reçoivent des actions qu’ils détiennent pas sur ceux distribués (qui sont aussi éventuellement taxes). 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Mathieu_D a dit :

Comment ça se lit ?

Moyenne géométrique des flux de trésorerie libre par action. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Et là ça dit que c'est bien ou mal ?

C’est très bien, le cash généré augmente de ça en moyenne chaque année. 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Rübezahl a dit :

Le sondage avait été réalisé en juillet 2021.
On voit en 2024 les perfs des 20 boites désignées comme prometteuses en 2021.

... ça pique.

 

Choisir les gagnants a posteriori, c'est quand même beaucoup plus facile :D.

 

Dans la même veine, en plus objectif, SPIVA :

 

image.png

 

On ne voit pas assez ce genre d'exercices

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Lexington said:

 

Choisir les gagnants a posteriori, c'est quand même beaucoup plus facile :D.

 

Dans la même veine, en plus objectif, SPIVA :

 

image.png

 

On ne voit pas assez ce genre d'exercices

 

Cet image donnerait presque envie de placer son argent dans une banque grecque.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Citation

How retail ETF investors screw themselves

The proliferation of ETFs has given retail investors unprecedented access to liquid, low-cost, broadly diversified portfolios. This is brilliant and we can thank Jack Bogle and his partners for launching the original index fund, which later was the inspiration for the first ETFs. But where there is a great innovation, you can be sure there will also be a marketer who will exploit it and ruin it for investors. I am talking of course about inverse and leveraged ETFs and other complex products that have no role to play in a portfolio except to make short-term bets. And if you think these products don’t ruin it for investors, let me give you some data…

David Gempesaw and his colleagues examined literally every ETF trade made on a US stock exchange between 2010 to 2022 (talk about a big data exercise). In these 12 years, retail investor trading volume has more than doubled to $5.8bn per day. This compares to $52.4bn daily trading volume for non-retail trades. The market share of retail investors is thus 10%. Not too high, but still a force to reckon with.

The growth of retail investors in the ETF market

  https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.ama  

Source: Gempesaw et al. (2023)

But how do retail investors invest in ETFs? Is there any difference between them and professional investors? On the one hand, retail investors tend to hold their ETFs longer than professional investors, something that can be explained by the fact that among professional investors a lot of the trading activity is driven by hedge funds and asset managers using ETFs for tactical trades. Retail ETF investors are not day traders. The majority of the ETFs they buy remain in their portfolio for more than a quarter (the longest time period, the researchers examined).

But when it comes to the average performance achieved by retail traders, the picture looks much bleaker. Mind you, the average performance for retail investors in core equity ETFs is about the same as for professional investors. Over a quarter, retail investors trail the professionals by 0.22%.

But look at complex ETFs like leveraged and inverse ETFs and you feel the urge to rip your hair out. First, retail investors hold leveraged and inverse ETF longer than professionals. That is a problem because by the very nature off their construction, if an investor holds them for more than a day, they no longer track the performance of the underlying asset in the way they claim. And the longer an investor holds on to these investments, the larger the performance gap becomes (if you don’t know about the risks of leveraged and inverse ETF, read this summary).

The result of retail investors using these complex ETFs inappropriately is that on average they underperform the professionals by 3.8% per quarter for leveraged ETFs and 4.2% per quarter for inverse ETFs. That’s about 15% of underperformance annualised!

Now add to that the fact that retail investors use leveraged and inverse ETF far more frequently than professionals and you can explain why they underperform so badly. The share of volume in leveraged ETFs for retail investors is 6.9% higher than the share for professional investors.

Ok, nobody understood that sentence, so let me try that again.

Among retail investors, 12.4% of all trades are in leveraged ETFs. Among professional investors, only 5.5% of all trades are in leveraged ETFs. That is 12.4% -5.5% = 6.9% of excess volume among retail investors. Similarly, retail investors have 5% excess volume in inverse ETF.

21.2% of all retail ETF trades are in leveraged or inverse ETF. This compares to 28.6% of all trades that are in core equity ETFs. Retail investors trade in leveraged and inverse ETF almost as often as they do in core equity ETFs. And that is where the problem lies. Retail investors gamble too much with ETFs.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...