Aller au contenu

Ce que vous apprend ou vous a appris cette crise Covid


biwi

Messages recommandés

Je partage votre pessimisme, mais je mets en bémol : la paupérisation des classes moyennes a bien commencé, et le travailleur pauvre, qui ne profite plus des avantages du capitalisme, est une réalité qui prend de plus en plus de place (cf. le bouquin La France sous nos yeux pour les chiffres et les faits). Donc le fait que les gens ont trop de choses à perdre pour se révolter, ça se discute. Les gilets jaunes, ça ne sort pas de nulle part. 

 

Et les effets économiques de la politique "sanitaire" ne vont pas arranger la tendance... 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Miss Liberty a dit :

Je partage votre pessimisme, mais je mets en bémol : la paupérisation des classes moyennes a bien commencé, et le travailleur pauvre, qui ne profite plus des avantages du capitalisme, est une réalité qui prend de plus en plus de place (cf. le bouquin La France sous nos yeux pour les chiffres et les faits). Donc le fait que les gens ont trop de choses à perdre pour se révolter, ça se discute. Les gilets jaunes, ça ne sort pas de nulle part. 

Je pense même le phénomène plus ancien que ça, mais temporairement compensé par l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Le fait est que, en passant d'un revenu à deux revenus en une ou deux générations, on aurait pu s'attendre à un immense bond de niveau de vie chez les travailleurs ; mais au contraire, il a assez peu progressé dans ce même laps de temps, un peu comme en marchant en sens inverse d'un tapis roulant. Et dans la mesure où l'essentiel des femmes travaillent désormais, cette variable d'ajustement s'est épuisée, et le tapis roulant entraîne à nouveau les travailleurs en arrière. (Je passe sur les effets sociaux et non économiques de cette mutation, qui nous emmèneraient trop loin du sujet).

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

Mais ca fait des millénaires que les politiques / les mafias nous mentent ; on vit une époque à information gratuite et illimitée où il suffit de lire des articles sur d'autres sources que mainstream 1h par semaine pour être un minimum vital sceptique sur la situation covid mais il reste 50% des gens qui ne font même pas cet effort (ou sont payés par la mafia pour suivre la tendance).

 

C'est mort. Tu rêves. Le système fonctionne à merveille et tu en es l'intrus.

Je ne peux qu'approuver. Les annonces contradictoires du gouvernement tout au long de cette crise sur les masques, le passe sanitaire, le nombre de doses, etc. (il y a même des montages vidéo) aurait dû pousser les gens à se méfier de la parole de ces individus. Mais non, ils font encore comme ce qu'ils racontaient était vrai, par exemple que le passe vaccinal s'arrêtera « fin mars / début avril » (en soi pourquoi pas, mais comment peut-on savoir qu'ils ne mentent pas ?)

 

Quand le chef a dit que la vaccination ne serait pas rendue obligatoire, j'ai dû faire mon complotiste de service en disant qu'on ne pouvait pas le savoir et qu'il y avait des chances que ça se fasse (aujourd'hui on s'en rapproche avec le passe vaccinal). Pareil pour tous ceux qui croyaient que ces mesures étaient « temporaires » alors les clowns du gouvernement étaient déjà revenus sur leurs promesses initiales.

 

Quand un menteur pathologique me ment à répétition, personnellement j'arrête de l'écouter. Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me. Mais il semble qu'une majorité des personnes est encore prête à boire les paroles de ces charlatans. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Je pense même le phénomène plus ancien que ça, mais temporairement compensé par l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Le fait est que, en passant d'un revenu à deux revenus en une ou deux générations, on aurait pu s'attendre à un immense bond de niveau de vie chez les travailleurs ; mais au contraire, il a assez peu progressé dans ce même laps de temps, un peu comme en marchant en sens inverse d'un tapis roulant. Et dans la mesure où l'essentiel des femmes travaillent désormais, cette variable d'ajustement s'est épuisée, et le tapis roulant entraîne à nouveau les travailleurs en arrière. (Je passe sur les effets sociaux et non économiques de cette mutation, qui nous emmèneraient trop loin du sujet).

Oui mais en même temps, certains coûts ont explosé comme celui relatif à la famille.

Sachant que le gain de revenu par une femme bossant est pas énorme tant que la famille a des enfants en bas âge, surtout si madame a de faible revenus, pas pour rien que nombre de femmes choisissent de ne pas retourner bosser car pas rentable financièrement.

 

Et quand ton enfant bosse à 18ans et que ton père meurt à 65ans, les impacts financiers sont différents que si tu finances une haute école jusqu'à 25ans ou que tu payes l'EHPAD de tes parents jusqu'à 90ans.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Oui mais en même temps, certains coûts ont explosé comme celui relatif à la famille.

Et le fait que les femmes participent désormais presque toutes au monde du travail marchand aggrave encore cette flambée des coûts. Tu vois le processus social de merdification, à l'œuvre ?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

Et le fait que les femmes participent désormais presque toutes au monde du travail marchand aggrave encore cette flambée des coûts. Tu vois le processus social de merdification, à l'œuvre ?

Disons que je ne te suivrais pas sur le sujet, surtout que cela risque de nous entrainer dans un long débat HS :)

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Hmm je dirais que la demande veut des discours affirmatifs qui rassurent, pas nécessairement des mensonges. 

Quand on veut des affirmations, quelles que soient les circonstances

(ie on veut refuser l'incertitude, bref on fait l'autruche), il est limpide qu'on a délibérément accepté l'idée de bouffer des mensonges.

 

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais il ne faut pas croire que les gens sont bernés 100% à l'insu de leur plein gré.

Ils sont parfaitement conscients qu'ils se mettent totalement en situation d'être bernés, c'est bien leur choix.

Quand on vit en société et qu'on marque "pigeon" sur sa tête, on finit pigeonné.

  • "Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude". - Bertrand Russell
  • "La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." - Bertrand Russell
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rübezahl a dit :

"Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude". - Bertrand Russell

Encore une chose à répondre quand un demi-habile crie "I fucking love science" ; bien souvent ce qu'il veut dire est "mes certitudes sont meilleures que vos certitudes".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Encore une chose à répondre quand un demi-habile crie "I fucking love science" ; bien souvent ce qu'il veut dire est "mes certitudes sont meilleures que vos certitudes".

 

Exemple de débat enflammé "I fucking love science". Les lignes bougent. Peut-être.

 

 

Lien vers le commentaire

La science dit ce qui est et ce qui va se produire (avec plus ou moins d'incertitude)

La science ne dit pas si ce qui se produit est bon ou mauvais

La science ne dit pas ce qu'il faut faire, ni quelles lois il faut voter ni comment punir ceux qui violent la loi.

 

La science peut fournir des éléments de débat.  En aucun cas la science ne peut décider à la place de ceux qui ont le pouvoir.

 

"Follow the science" est une imposture.

Lien vers le commentaire

Face au choix entre:

 

* tu gagne 5 mais cette personne que tu déteste gagne 10

 

et

 

* tu perds 10 mais cette personne que tu déteste perdra 20

 

sans aucune preuve que la deuxième clause de chaque phrase est réelle, une majorité de la population choisira la deuxième proposition.

 

Si suffisamment de gens choisissent de voir l'économie comme un jeu à somme nulle, ils passeront les lois nécessaires pour rapprocher le plus possible leur économie d'un jeu à somme nulle. Ils pourront ensuite blamer les effets de leurs actions sur les libéraux, les antivax, la droite, la gauche, les immigrés.

 

 

Sinon, la contre-économie c'est bien.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, GastronokThePonderous a dit :

Face au choix entre:

* tu gagne 5 mais cette personne que tu déteste gagne 10

et

* tu perds 10 mais cette personne que tu déteste perdra 20

sans aucune preuve que la deuxième clause de chaque phrase est réelle, une majorité de la population choisira la deuxième proposition.

C'est une parabole biblique.

Le type choisit de se faire arracher un oeil ... du moment que son compagnon se fait arracher les deux.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je ne retrouve pas dans les sources du tweet le fait qu'elle n'ait pas été vacciné.

Ce qui se dit c'est que le ministère a donné des exemptions à l'obligation de vaccination sans que l'on précise à qui ni sur quel critère.

 

"

“From 13 November 2021 to 26 September 2022, a total of 478 applications for Significant Service Disruption exemption (SSD) were received. 103 applications were granted, covering approximately 11,005 workers. Please note that it is not possible to provide the exact number of workers that were covered by SSDs. This is because it was possible for an organisation to submit an application to cover more than one worker.”

 

Alors je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir d'enquête pour savoir pourquoi il y avait 1100 personnes dispensés d'être vacciné, mais j'attends d'en savoir plus.

 

Et de plus l'article montre clairement qu'ils pensent que le vaccin tue énormément de monde et que le gouvernement le savait et qu'ils ont donc sciemment tués pleins de monde. Mais là, plus aucune preuves n'est donné.

https://thepeoplesvoice.tv/new-zealand-govt-exempted-elite-from-deadly-covid-jabs-while-forcing-vax-on-public/

 

 

Edit:

 

J'ai cherché voir si on avait une photo d'elle se faisant vacciner et effectivement elle existe:

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/new-zealand-pm-ardern-gets-pain-free-covid-vaccine-shot-2021-06-18/

 

 

Video grab of New Zealand's Prime Minister Jacinda Ardern receiving her first dose of the Pfizer coronavirus disease (COVID-19) vaccine at a vaccination centre in Auckland

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La dernière partie du document est particulièrement intéressante:

 

Les pays les plus vaccinés contre le Covid au sein de l’OCDE sont dans l’ordre le Portugal, le Chili, le Canada, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et l’Australie. Leur pourcentage moyen de population vaccinée est de 91 %. Jusqu’à présent, leur taux moyen de décès excédentaires en 2023 est supérieur de 12 % à la moyenne historique sur cinq ans.

Les pays les moins vaccinés contre le Covid au sein de l’OCDE sont la République slovaque, la Slovénie, la Pologne, l’Estonie, la République tchèque, la Hongrie et la Suisse. Leur pourcentage moyen de population vaccinée n’est que de 63 %. Leur taux moyen de décès excédentaires jusqu’à présent en 2023 est de 0 % par rapport à la moyenne historique sur cinq ans. En d’autres termes, ils ont enregistré en moyenne un taux de mortalité normal.

 

En France, voici le discours officiel sur l’excès de mortalité, du moins pour l'année 2022:

 

On décompte plus de décès en 2022 qu'en 2021.

Si l'hypothèse d'effets indirects à long terme du Covid (reports d'opération par exemple) est envisagée par l'Insee, il est impossible de les quantifier précisément.

D'autres éléments inhabituels spécifiques à 2022, la grippe et la canicule, sont sans doute en cause. C'est ce que semble indiquer la saisonnalité des décès supplémentaires :

après une épidémie de grippe tardive en mars-avril, la seconde, en décembre, coïncide avec le troisième pic de surmortalité (+25%) de toute la période 2020-2022, à comparer aux records d'avril 2020 (+33%) et novembre 2021 (+31%) ;

au mois de juillet, la surmortalité observée en 2021 est de +1% (200 décès) ; elle bondit à +13% (2 800 morts) en juillet 2022, avec la canicule.

 

Si vous voulez vous amuser avec les chiffres:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6959520?sommaire=4487854#tableau-figure1

 

J'ai rapidement fait l'expérience en comparant octobre 2022 et 2019, j'obtiens 5000 morts supplémentaires ...

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce qu'il serait intéressant c'est de voir justement quels sont les autres effets qui les différencient sur la gestion du COVID.


Car si 2/3 de la population est vaccinée mais que cela n'emporte pas de surmortalité, cela ne va pas avec la nocivité extrême du vaccin.
Mais je suppute (pas vérifié) que les pays les plus vaccinés puissent être ceux qui ont été les plus hards sur le reste (confinement, etc.).

Et que c'est peut-être là qu'il faut chercher les causes.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Waren a dit :

l’OCDE sont dans l’ordre le Portugal, le Chili, le Canada, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et l’Australie. Leur pourcentage moyen de population vaccinée est de 91 %. Jusqu’à présent, leur taux moyen de décès excédentaires en 2023 est supérieur de 12 % à la moyenne historique sur cinq ans.

Les pays les moins vaccinés contre le Covid au sein de l’OCDE sont la République slovaque, la Slovénie, la Pologne, l’Estonie, la République tchèque, la Hongrie et la Suisse. Leur pourcentage moyen de population vaccinée n’est que de 63 %. Leur taux moyen de décès excédentaires jusqu’à présent en 2023 est de 0 % par rapport à la moyenne historique sur cinq ans. En d’autres termes, ils ont enregistré en moyenne un taux de mortalité normal.

 

 

Les premiers pays ont eu un baby boom, les seconds qui sont des pays de l'Europe de l'est (sauf la Suisse) n'en n'ont pas eu, d'où absence d'augmentation de morts.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, GilliB a dit :

Les premiers pays ont eu un baby boom, les seconds qui sont des pays de l'Europe de l'est (sauf la Suisse) n'en n'ont pas eu, d'où absence d'augmentation de morts.

 

Faudrait regarder le détail des courbes vu qu'on parle de taux de mortalité excédentaire. Or le taux de mortalité excédentaire doit être principalement expliqué par les générations baby boom, et l'exposition doit assez peu jouer.

 

il y a 25 minutes, Marlenus a dit :

Et que c'est peut-être là qu'il faut chercher les causes.

 

La covariable "bureaucratisation de la santé" doit jouer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Ce qu'il serait intéressant c'est de voir justement quels sont les autres effets qui les différencient sur la gestion du COVID.


Car si 2/3 de la population est vaccinée mais que cela n'emporte pas de surmortalité, cela ne va pas avec la nocivité extrême du vaccin.
Mais je suppute (pas vérifié) que les pays les plus vaccinés puissent être ceux qui ont été les plus hards sur le reste (confinement, etc.).

Et que c'est peut-être là qu'il faut chercher les causes.

J'ai ouï dire que la Pologne notamment avait été très relax sur les "mesures annexes". Il est crédible qu'il en soit de même pour les autres pays relativement peu vaccinés.

 

Autre hypothèse : les pays relativement moins vaccinés ont sans doute moins vacciné certaines couches démographiques, et les effets secondaires ne semblent pas équitablement répartis sur toutes les couches démographiques (ceci n'expliquera toutefois probablement pas l'ensemble de la surmortalité).

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

La covariable "bureaucratisation de la santé" doit jouer.

This.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Faudrait regarder le détail des courbes vu qu'on parle de taux de mortalité excédentaire. Or le taux de mortalité excédentaire doit être principalement expliqué par les générations baby boom, et l'exposition doit assez peu jouer.

D'après le site de l'INSEE, c'est le nombre brut de décès et non le taux de mortalité. Euromomo calcul une déviation de mortalité corrigée des saisons.

On néglige le baby boom, or le nbre de naissance est passé de 580 000 entre 1940 et 1945 à 880 000 en 46-50. On est 77 ans après et on retrouve cette excès de mort. Euromomo fait la même erreur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Marlenus a dit :

Ce qu'il serait intéressant c'est de voir justement quels sont les autres effets qui les différencient sur la gestion du COVID.


Car si 2/3 de la population est vaccinée mais que cela n'emporte pas de surmortalité, cela ne va pas avec la nocivité extrême du vaccin.
Mais je suppute (pas vérifié) que les pays les plus vaccinés puissent être ceux qui ont été les plus hards sur le reste (confinement, etc.).

Et que c'est peut-être là qu'il faut chercher les causes.

 

Les populations les plus vaccinés sont peut étre aussi les plus susceptibles à avoir fait des rappels.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, GilliB a dit :

Les premiers pays ont eu un baby boom, les seconds qui sont des pays de l'Europe de l'est (sauf la Suisse) n'en n'ont pas eu, d'où absence d'augmentation de morts.

 

Les pays d'Europe de l'est sont des pays avec une population encore plus agée que l'ouest. Donc certes pas de baby boom mais aussi une population vieillissante donc plus sujette à une accentuation des décès.

 

Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

J'ai ouï dire que la Pologne notamment avait été très relax sur les "mesures annexes". Il est crédible qu'il en soit de même pour les autres pays relativement peu vaccinés.

 

 

Je confirme pour la Pologne, par contre la république tchèque était sur une politique allemande bien dure il me semble (et la Slovaquie a aussi eu des moments assez durs). Par contre la population était certainement moins collaborative avec l'Etat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...