Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

 

Du coup au niveau des Wagner en Afrique... Remarque, je suppose que eux-mêmes ne savent pas encore.

De toutes façons n'avaient-ils pas déjà rapatrié une grande majorité des miliciens pour les diriger vers l'Ukraine fin 2022 ?

Lien vers le commentaire

Mon interprétation: Prigogine pensait avoir des soutiens dans l'armée (sinon il ne se serait pas lancé dans l'aventure).  Au fil des heures certains de ses soutiens se sont dégonflés.  D'où son recul.

 

Poutine n'a pas fait détruire  la colonne qui se dirigeait vers Moscou car c'eût été désastreux politiquement et militairement.  Mais il ne pouvait pas non plus laisser Wagner pénétrer dans Moscou (des combats en ville auraient été beaucoup plus dommageables qu'en plaine).  Il y avait donc une distance (100 km?) en dessous de laquelle il aurait été amené à détruire la colonne.

 

Mes prévisions:  Prigogine est en sursis.  Poutine le laisse provisoirement en vie, car il a encore besoin de Wagner pour combattre en Ukraine. Ceux qui ont exprimé leur soutien à Prigogine vont faire l'objet d'une purge.

 

Poutine a géré la situation avec très peu de dégâts et un sang-froid remarquable.  Il sort renforcé de cette affaire. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Bézoukhov said:

En tout cas, l'appareil d'Etat russe a mieux réagi à une colonne de mercenaires armés fonçant sur la capitale que l'appareil d'Etat américain à une centaine de nerds politisés qui rageaient dans le Capitole :D .

Si par mieux réagit tu veux dire:

 

-J'ai eu besoin d'un gars dont j'essaye de lui faire comprendre qu'il ne doit son poste qu'à moi pour sauver mes miches montrant ainsi que mon pays est incapable de gérer seul un général Boulanger.

 

Alors oui.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Bézoukhov a dit :

En tout cas, l'appareil d'Etat russe a mieux réagi à une colonne de mercenaires armés fonçant sur la capitale que l'appareil d'Etat américain à une centaine de nerds politisés qui rageaient dans le Capitole :D .


Disons que certains ont plus l’habitude de se comporter en pays shitholes que d’autres.

 

Ils savent gérer une colonne de mercenaires mais pas créer une économie florissante.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sinon, si vous vouliez savoir comment la Chine pourrait voler des territoires russes, vous devriez l’avoir maintenant.

 

Il leur suffira d’armer des factions séditieuses, des seigneurs de guerre, des clans, et autres, un peu partout dans l’est de la Russie.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, fm06 said:

Mon interprétation: Prigogine pensait avoir des soutiens dans l'armée (sinon il ne se serait pas lancé dans l'aventure).  Au fil des heures certains de ses soutiens se sont dégonflés.  D'où son recul.

 

Poutine n'a pas fait détruire  la colonne qui se dirigeait vers Moscou car c'eût été désastreux politiquement et militairement.  Mais il ne pouvait pas non plus laisser Wagner pénétrer dans Moscou (des combats en ville auraient été beaucoup plus dommageables qu'en plaine).  Il y avait donc une distance (100 km?) en dessous de laquelle il aurait été amené à détruire la colonne.

Oui

 

4 hours ago, fm06 said:

Mes prévisions:  Prigogine est en sursis.  Poutine le laisse provisoirement en vie, car il a encore besoin de Wagner pour combattre en Ukraine. Ceux qui ont exprimé leur soutien à Prigogine vont faire l'objet d'une purge.

Non. Poutine est Westpalhien. Il a négocié la fin des hostilités contre une sortie honorable de Prigojine et sa sécurité; Poutine et tous ses alliés respecteront la parole du chef de l'état Russe.

 

4 hours ago, fm06 said:

 

Poutine a géré la situation avec très peu de dégâts et un sang-froid remarquable.

Oui

 

4 hours ago, fm06 said:

  Il sort renforcé de cette affaire. 

Non. Mais il a évité le désastre.

 

1 hour ago, Johnnieboy said:

Sinon, si vous vouliez savoir comment la Chine pourrait voler des territoires russes, vous devriez l’avoir maintenant.

 

Il leur suffira d’armer des factions séditieuses, des seigneurs de guerre, des clans, et autres, un peu partout dans l’est de la Russie.

On le savait déjà. La guerre de l'occident contre la Russie est un incroyable gâchis.

Il y a dix ans, Popov ne rêvait que d'une alliance pour le protéger à long terme de notre adversaire commun Wi Ni, l'ourson jaune

Avoir réussi à pousser Vladimir dans les bras de Xi est pire qu'un crime : une défaite. 

  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, fm06 a dit :

Mon interprétation: Prigogine pensait avoir des soutiens dans l'armée (sinon il ne se serait pas lancé dans l'aventure).

Depuis février 2022, je n'ai pas souvenir que d'un seul soutien de l'armée russe envers Prigogine.

Je doute qu'il ait compté là-dessus.

Il a sûrement qqs taupes, mais ça s'arrête là.

 

> Poutine n'a pas fait détruire  la colonne qui se dirigeait vers Moscou car c'eût été désastreux politiquement et militairement.

ça semble plutôt être une réelle incapacité qu'autre chose.
Il y a eu à peine quelques escarmouches sur une balade de presque 800 kms.
Et des tranchées creusées à Moscou.

(rappelons nous des rebelles russes qui se sont baladés sans trop de soucis à Belgorod il y a qqs semaines).
Là, ce sont 25.000 routiers aguerris qui ont fait 800 kms en 24 heures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_compagnies

 

> Poutine a géré la situation avec très peu de dégâts et un sang-froid remarquable.  Il sort renforcé de cette affaire. 

La russie est en déliquescence. Poutine est un voyou (parmi d'autres) qui n'a absolument rien géré dans cette histoire, à part le narratif.

On est probablement juste au début des festivités.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lameador a dit :

Il y a dix ans, Popov ne rêvait que d'une alliance pour le protéger à long terme de notre adversaire commun Wi Ni, l'ourson jaune

Avoir réussi à pousser Vladimir dans les bras de Xi est pire qu'un crime : une défaite. 


L’alliance de deux pays de seconde zone. La Chine est un tigre de papier qui va s’effondrer aussi soudainement que l’URSS. Le pays est surendetté et la croissance doit être proche de 0 depuis quelques années. 

Les institutions du pays ne les positionne vraiment pas bien pour la prochaine révolution industrielle. 
Et en plus les deux ne peuvent pas se voir.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bon eh bien tant mieux pour Poutine et pour nous. Wagner à la tête de la Russie ça aurait fait peur. N'oublions pas la vidéo insultante de Wagner sur les Français en Afrique. Ce qui est bien avec ces chefs Russes c'est qu'ils insultent et menacent puis se prennent eux-mêmes les pieds dans un tapis qui n'a rien à voir. Ils sont une version méchante d'Arlequin en fait.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

En fait, il en va de Poutine comme d'Assad ou d'autres : les "thought leaders" occidentaux fantasment longtemps et à distance sur leur chute, et puis le jour où l'on voit concrètement ce qui est le mieux placé pour les remplacer, on se dit que ce n'était peut-être pas une si bonne idée en fin de compte.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Rincevent a dit :

En fait, il en va de Poutine comme d'Assad ou d'autres : les "thought leaders" occidentaux fantasment longtemps et à distance sur leur chute, et puis le jour où l'on voit concrètement ce qui est le mieux placé pour les remplacer, on se dit que ce n'était peut-être pas une si bonne idée en fin de compte.


Je pense qu’ils fantasment aussi beaucoup sur leur capacité à pouvoir influencer le choix des successeurs.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Je pense qu’ils fantasment aussi beaucoup sur leur capacité à pouvoir influencer le choix des successeurs.

Aussi, oui. Mettre en place un chef fantoche, ça n'est pas si facile que ça, et c'est d'autant plus difficile que le pays est vaste, ou peuplé, ou doté de structures sociales complexes. Et puis mettre en place un chef fantoche, ça ne permet, au mieux, que de faire changer de camp géopolitique le pays en question ; hors des cas idéocratiques, le plus probable, c'est que ça ne change pas grand-chose à sa politique intérieure (et c'est pour ça que le changement de régime sous prétexte de droits de l'homme est au mieux la dernière des hypocrisies, au pire un hochet pour les demi-habiles en quête d'espérance immanente).

Lien vers le commentaire

Je ne vois absolument pas comment Poutine sort renforcé pour le coup. Il s'est donné en spectacle devant l'ensemble de la population russe qui cette fois-ci n'a pas eu le filtre de la propagande pour édulcorer un peu le tout. Et en Russie, ne pas pouvoir maintenir ne serait-ce que l'illusion de détenir un pouvoir autocratique c'est jamais bon signe.

 

Octobre 1917 c'est que le point culminant d'une série de coups d'État avortés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que les évènements d'hier sont désastreux politiquement pour Poutine et pour la Russie.

Jusqu'ici, Poutine était l'homme fort qui pouvait envoyer les opposants en prison ou faisait planifier leurs assassinats s'ils émettaient la volonté de se présenter contre lui dans des élections légales. Il avait de plus eu une action politique forte que l'on ne pouvait pas lui retirer : le rétablissement de l'ordre (et non de la loi) en Russie. Aujourd'hui, il est celui qui après avoir accusé de trahison le matin, s'enfuit a Saint-Pétersbourg et demande l'aide de son vassal biélorusse (qui retrouve une légitimité au passage) pour négocier une cessation des hostilité avec une brute de bas étage qui effectue un raid terrestre avec moins de 10k types vers sa capitale. Et il a probablement détruit, de mon point de vue, (par son impréparation, par son inaction, ...) une immense partie de son capital politique.

Et est ce que l'on a besoin de parler de la Russie ? On savait le de règne de la loi était une illusion dans ce pays, mais on découvre maintenant que c'est aussi le cas pour l'ordre. Des chefs de guerre peuvent mener des raids vers la capitale et la seule réponse sera d'un autre chef de guerre. Même pas de l'armée officielle. Et tous ce qu'ils risquent pour le moment, c'est l'exil.

Je pense que Poutine devrait aller en Afrique pour demander des conseiller militaires locaux. Il y a plusieurs pays dans le coin qui savent gérer ce type de connerie. Un indice, cela implique l'utilisation de l'aviation. Et pendant ce temps là, il pourra relire ses classique de théorie politique. Je pense qu'ils y a plusieurs penseurs sérieux qui préconisent les mesures exemplaires face à ce types d'action.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Je pense qu’ils fantasment aussi beaucoup sur leur capacité à pouvoir influencer le choix des successeurs.

 

Je ne crois pas. Je n'ai jamais rien lu ou vu qui irait dans le sens d'une influence occidentale sur un successeur à Poutine.

 

Tout le monde sait que Poutine est vieux et a fait une bêtise plus grosse que son pays. Donc il est naturel d'anticiper sa succession. Mais l'influencer ? Je ne sais pas d'où tu tiens ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

Je ne crois pas. Je n'ai jamais rien lu ou vu qui irait dans le sens d'une influence occidentale sur un successeur à Poutine.

On cause deux minutes de l'étrange engouement des media occidentaux pour Navalny il y a quelques années ? :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Suis-je le seul à être étonné depuis le début de cette affaire par le côté théâtral de la situation ? Cela paraît tellement gros et mal joué qu'on pourrait croire à un complot venant du Kremlin directement. Ça ne serait même pas le coup de théâtre le plus délirant de la guerre...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

On cause deux minutes de l'étrange engouement des media occidentaux pour Navalny il y a quelques années ? :lol:

 

Était-ce à destination des Russes ? Y a-t-il seulement en Russie l'équivalent français ou occidental des outils de propagande russes en France ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:


L’alliance de deux pays de seconde zone. La Chine est un tigre de papier qui va s’effondrer aussi soudainement que l’URSS. Le pays est surendetté et la croissance doit être proche de 0 depuis quelques années. 

Les institutions du pays ne les positionne vraiment pas bien pour la prochaine révolution industrielle. 
Et en plus les deux ne peuvent pas se voir.

 

L'alliance entre le pays qui a le plus de matières premières au monde avec le pays qui a la plus puissante industrie au monde. Et accessoirement 1.4 milliards d'habitants très nationalistes patriotes.

La Chine a ses problèmes, mais elle peut compter dur des dizaines de millions d'ingénieurs pour les résoudre. Ce n'est pas du tout un tigre de papier.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

Ce point m'avait échappé.

Pour être exact, ce que je n’était pas dans mon précédant message, un avion (de mémoire le présidentiel, il faudrait que je revérifie) a décollé de Moscou en direction de Saint-Pétersbourg. Et plusieurs haut placé ont été reporté comme se dirigeant vers la Turquie. Après je dois avouer que les avions auraient pu être vide.

Mais dans tous les cas, le spectacle n'était pas vraiment maitrisé avec fuite apparente de certains responsable et défense en légère catastrophe de Moscou.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, cedric.org said:

Suis-je le seul à être étonné depuis le début de cette affaire par le côté théâtral de la situation ? Cela paraît tellement gros et mal joué qu'on pourrait croire à un complot venant du Kremlin directement. Ça ne serait même pas le coup de théâtre le plus délirant de la guerre...

C'est la théorie de pro-russes comme Aberkane comme je le disais par ailleurs.

 

A mon sens, cela ne tiens pas pour plusieurs raisons:

-On a quand même eu plusieurs morts et destruction de matériel dans l'affaire.

-L'image de Poutine homme inflexible qui va chercher les terroristeset les traitres jusque dans les chiottes en a pris un très sérieux coup devant remercier son vassal et Prigojine d'avoir réglé le problème (officiellement il n'est pour rien dans l'arrêt de la marche vers Moscou).

-La raison serait que cela inciterais les ukrainiens à attaquer sans faire gaffe et cela permettrais de les ratiboiser, autant dire que ce n'est pas crédible.

 

Il y a rien qui va avec cette théorie.

Ou alors c'est du billard à 36 bandes et là....

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, cedric.org a dit :

Suis-je le seul à être étonné depuis le début de cette affaire par le côté théâtral de la situation ? Cela paraît tellement gros et mal joué qu'on pourrait croire à un complot venant du Kremlin directement. Ça ne serait même pas le coup de théâtre le plus délirant de la guerre...

Oh, ce n'est pas comme si les Russes n'étaient pas maîtres dans la mise en scène d'opposants fantoches depuis bien longtemps, hein. Les historiens trancheront, je pense.

 

il y a 26 minutes, L'affreux a dit :

Était-ce à destination des Russes ?

La propagande occidentale américaine est de nos jours à destination de l'Occident et de lui seulement. Plus personne ailleurs ne nous accorde le moindre crédit, de toute façon.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rincevent a dit :

La propagande occidentale américaine est de nos jours à destination de l'Occident et de lui seulement.

 

Alors où est la tentative d'influence occidentale ou américaine pour positionner un successeur à Poutine ?

 

Parce que en face, la Russie de Poutine a des organes de presse et finance des politiciens en France par exemple. Ce qui explique au passage un certain soutien par la droite.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...