Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

Israël a bénéficié d'interventionnisme étranger militaire massif ainsi que de la corruption des locaux. Un territoire lui a été donné artificiellement qu'elle n'a quasiment jamais respecté au profit d'expansionnisme et d'opressions de populations annexes et internes. Ce qui se passe actuellement n'est que la continuité. :mellow:

  • Huh ? 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Fondamorçage a dit :

Israël a bénéficié d'interventionnisme étranger militaire massif ainsi que de la corruption des locaux. Un territoire lui a été donné artificiellement qu'elle n'a quasiment jamais respecté au profit d'expansionnisme et d'opressions de populations annexes et internes. Ce qui se passe actuellement n'est que la continuité. :mellow:

Le sens de ton propos est-il de justifier les exactions du 7 octobre commises par le Hamas ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fondamorçage a dit :

@DomiNon.

Le problème de ton message à mon avis est l'emploi du mot "continuité". Il implique une suite d'évènement presque mécanique, comme une pierre en tombant ferait tomber une autre pierre et en tout cas l'absence d'implication morale. Or, même si les actes commis au cours d'une guerre peuvent être légitimes (certainement pas les attaques du 7 octobre), ils relèvent toujours d'un choix qui engage moralement leurs auteurs. C'est la même chose pour la riposte et les bombardements d'Israël à la suite des attaques terroristes du Hamas. Les bombardements Israéliens sont peut-être nécessaires, proportionnés et justifiés (ce que je ne crois pas) mais ils relèvent d'un choix qui engage moralement les décideurs Israéliens. C'est la raison pour laquelle je considère ton message et l'utilisation du mot "continuité" maladroit si tu ne souhaitais pas justifier les attaques du Hamas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@DomiJe ne légitime personne, ni Israël ni la Palestine. Et le simple fait de rappeler le bordel que sont la création et l'expansion d'Israël semble en embarasser plus d'un. 

 

Oui, oui, c'est certainement proportionnel... 

https://euromedmonitor.org/en/article/5908/Israel-hits-Gaza-Strip-with-the-equivalent-of-two-nuclear-bombs

 

Continuité = suite logique. Pour qui a un peu appris sur les conflits sur le territoire Israëlopalestinien il s'agit bien de la suite logique, expliquer ≠ légitimer.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Fondamorçage a dit :

Israël a bénéficié d'interventionnisme étranger militaire massif ainsi que de la corruption des locaux. Un territoire lui a été donné artificiellement qu'elle n'a quasiment jamais respecté au profit d'expansionnisme et d'opressions de populations annexes et internes. Ce qui se passe actuellement n'est que la continuité. :mellow:

Bonsoir, non.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Fondamorçage a dit :

@DomiJe ne légitime personne, ni Israël ni la Palestine. Et le simple fait de rappeler le bordel que sont la création et l'expansion d'Israël semble en embarasser plus d'un. 

 

Oui, oui, c'est certainement proportionnel... 

https://euromedmonitor.org/en/article/5908/Israel-hits-Gaza-Strip-with-the-equivalent-of-two-nuclear-bombs

 

Continuité = suite logique. Pour qui a un peu appris sur les conflits sur le territoire Israëlopalestinien il s'agit bien de la suite logique, expliquer ≠ légitimer.

 

Ta présentation partiale et déséquilibrée n'embarrasse personne. Les attentats du Hamas sont avant tout la suite logique de l'idéologie du Hamas. Il y a plein d'autres cas où des mouvements de résistance ont suivi d'autres voies. Tu prétends distinguer les deux mais au final, ta notion de suite logique est bien une légitimation.

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Fondamorçage a dit :

@DomiDonc toi tu as posté hier et aujourd'hui et ainsi de suite donc tu vas poster prochainement. 

 

Ai-je légitimé tes messages ?

 

Sais-tu ce qu'est embarasser ? Sais-tu l'embarras des gens ? Je n'ai même pas précisé qui, mais apparemment tu sais.

 

Pour le fait de poster prochainement, tu as deviné juste. Ton message et tes questions n'ont aucun sens et je n'ai pas l'intention de répondre à tes devinettes. 

Lien vers le commentaire

https://www.972mag.com/mass-assassination-factory-israel-calculated-bombing-gaza/

 

L'intelligence artificielle au service du massacre. 

 

Vous vous souvenez comment on disait ici qu'Israël prenait toujours la peine de prévenir les civils d'une attaque (même si les endroits où fuir ne sont pas nombreux...)? Apparemment ça n'est plus toujours le cas, la donne a changé. Le choix des cibles aussi, et pour certaines ça ressemble à du terrorisme (d'Etat?), comme le note bien l'auteur (un Israélien juif, je précise). 

 

Bref, l'article est long et en anglais, mais ça vaut le coup. 

 

Je vous préviens, ça n'est pas tellement plus facile à lire que le récit des exactions du Hamas. 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

je ne me souviens plus, mais j'ai l'impression que la raison du niveau de bombardement en dehors du désir de revanche de l'IDF, c'est l'experience avec Nasrallah qui avait sorti cette perler en 2006

https://www.theguardian.com/world/2006/aug/28/syria.israel

Quote

Hizbullah last night admitted it would not have captured the two Israeli soldiers last month had it known a war would follow.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Miss Liberty a dit :

https://www.972mag.com/mass-assassination-factory-israel-calculated-bombing-gaza/

 

L'intelligence artificielle au service du massacre. 

 

Vous vous souvenez comment on disait ici qu'Israël prenait toujours la peine de prévenir les civils d'une attaque (même si les endroits où fuir ne sont pas nombreux...)? Apparemment ça n'est plus toujours le cas, la donne a changé. Le choix des cibles aussi, et pour certaines ça ressemble à du terrorisme (d'Etat?), comme le note bien l'auteur (un Israélien juif, je précise). 

 

Bref, l'article est long et en anglais, mais ça vaut le coup. 

 

Je vous préviens, ça n'est pas tellement plus facile à lire que le récit des exactions du Hamas. 


À lire absolument.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 12/1/2023 at 9:43 AM, Miss Liberty said:

https://www.972mag.com/mass-assassination-factory-israel-calculated-bombing-gaza/

 

L'intelligence artificielle au service du massacre. 

 

Vous vous souvenez comment on disait ici qu'Israël prenait toujours la peine de prévenir les civils d'une attaque (même si les endroits où fuir ne sont pas nombreux...)? Apparemment ça n'est plus toujours le cas, la donne a changé. Le choix des cibles aussi, et pour certaines ça ressemble à du terrorisme (d'Etat?), comme le note bien l'auteur (un Israélien juif, je précise). 

 

Bref, l'article est long et en anglais, mais ça vaut le coup. 

 

Je vous préviens, ça n'est pas tellement plus facile à lire que le récit des exactions du Hamas. 

 

Inadmissible.. et triste...

Cela m'a fait pensé à la réponse américaine à 9/11.

Le pire c'est que Netanyahu et autres pourront toujours s'en sortir dans le discours... Soit cela calme le Hamas et autres réellement pendant quelques temps, soit le Hamas en remettra une couche en riposte.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 12/4/2023 at 6:20 AM, Antoninov said:

 

Inadmissible.. et triste...

Cela m'a fait pensé à la réponse américaine à 9/11.

Le pire c'est que Netanyahu et autres pourront toujours s'en sortir dans le discours... Soit cela calme le Hamas et autres réellement pendant quelques temps, soit le Hamas en remettra une couche en riposte.

 

to “create a shock” that, among other things, will reverberate powerfully and “lead civilians to put pressure on Hamas,”

 

Voici ce que dit l'article. Est-ce ce que souhaitent vraiment les militaires israeliens? Peut-etre...alors ils sont stupides, car ca produira exactement l'effet inverse. 75 ans de conflits le demontrent.

 

Si ce n'est pas ce que souhaitent les militaires israeliens et qu'on prend l'hypothese qu'ils sont machiaveliques , que cherchent-ils alors?  La destruction pure et simple de la bande de Gaza pour ensuite reconstruire en la colonisant petit a petit comme en Cisjordanie?

 

Sont-ils stupides ? Generalement je penche pour cette solution quand on parle de generaux, il y a des exceptions. Ceci etant dit ils ont un chef qui est Netanyahu qui a prouve etre tres machiavelique.

 

Rappeler que le but de cette campagne doit etre de liberer les otages et liquider le Hamas. C'est en tout cas l'objectif annonce. Est-ce que c'est ce qui se passe en ce moment? Je demande a voir.

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
10 minutes ago, Johnnieboy said:

Quasiment 1% de la population de Gaza a été tuée par l’armée israélienne. En moins de deux mois.

Les discours sur un génocide qui me paraissaient absurdes le sont un peu moins à présent.

le Hamas représente environ 5% de Gaza City.

Comme quoi, les chiffres...

(je ne défends pas, comme mes messages précédents le prouvent, israël.)

Lien vers le commentaire

J'avoue que le coup qu'ils ont fait à tuer des otages qui arrivaient avec un drapeau blanc donne l'idée que la protection des civils n'est pas leur préoccupation, très loin de là.

 

Et ne parlons pas des diplomates "amis" tués:

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/gaza-la-france-annonce-le-deces-d-un-agent-du-quai-d-orsay-apres-un-bombardement-israelien_AN-202312160458.html#xtor=AL-68

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

le Hamas représente environ 5% de Gaza City.

Comme quoi, les chiffres...

(je ne défends pas, comme mes messages précédents le prouvent, israël.)


Bizarrement, j’ai pas l’impression que la plupart des morts soient du Hamas. Comme quoi, les chiffres c’est mieux avec un peu de réflexion, tu as raison.

 

Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Vu la puissance de feu de Tsahal, cela fait petit bras pour un génocide.


Presque 1% de la population en un mois et demi, c’est pas mal, quand même.

Plus sérieusement, il est évident qu’un État comme l’État israélien, à notre époque, ne peut pas commencer à commettre un genocide en commençant tout de suite pied sur le plancher. Et je ne défends pas la thèse du genocide par ailleurs. Mais ça peut vite s’accélérer si ça commence à mourir de faim, que les blessés ne sont plus soignés, que des maladies se propagent, etc. 

Et si on passe de 1% à 5% et de 5% à 10%, ça donne des chiffres effarants.

 

L’Holodomor, c’est 10% de 30 à 33. On adore en parler en ces lieux mais les méchants étaient des communistes et les victimes pas des Arabes. Donc c’est moins hype, je comprends.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

J'avoue que le coup qu'ils ont fait à tuer des otages qui arrivaient avec un drapeau blanc donne l'idée que la protection des civils n'est pas leur préoccupation, très loin de là.

 

Oui, enfin il faut dire qu'il doit être difficile de distinguer un civil d'un djihadiste... Surtout en plein milieu d'une bataille.

 

On en sait désormais un peu plus sur les circonstances de cette bavure :

 

Citation

In a briefing today, a military official detailed the events that led to the mistaken killing of three Israeli hostages in Gaza by IDF soldiers. One was holding a white cloth. The hostages were identified by one soldier but a second felt threatened and opened fire, killing two immediately and injuring the third. That hostage was killed after crying for help in Hebrew.

 

Source : https://www.nbcnews.com/news/world/live-blog/israel-hamas-war-live-updates-rcna130070

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

Presque 1% de la population en un mois et demi, c’est pas mal, quand même.

Plus sérieusement, il est évident qu’un État comme l’État israélien, à notre époque, ne peut pas commencer à commettre un genocide en commençant tout de suite pied sur le plancher. Et je ne défends pas la thèse du genocide par ailleurs. Mais ça peut vite s’accélérer si ça commence à mourir de faim, que les blessés ne sont plus soignés, que des maladies se propagent, etc. 

 

À cette heure l'estimation est de 18 700 décès côté Palestinien (dont 70% de femmes et d'enfants). Je pense que la plupart sont survenus lors de la première phase de la guerre, durant les bombardements intensifs... Début novembre nous étions déjà à 12 000.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...