Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

À l'occasion de la mort regrettable de Jack Vance, je conseille à tout le monde la lecture de son roman court "un monde d'azur":

On y trouve un véritable Léviathan dans le rôle de l'état, littéralement: le Roi Kragen, immense monstre marin qui maintient à distance les autres membres (redoutables) de son espèce en échange d'un tribut... de plus en plus important, au point que certains se disent qu'ils auraient à gagner à se débarasser de lui.

Cet auteur est l'anti-Rand. Chaque phrase faut avancer l'intrigue ou le développement des personnages. Dans ce livre il fait rien de moins que l'apologie complète et totalement implicite de l'esprit d'initiative et de liberté de l'homme contre l'état et le collectivisme (avec en bonus des piques contre la religion étatiste et le fascisme), rien qu'en plaçant ses personnages en situation de devoir prendre des décisions morales et d'agir, et ce sans jamais parler de théorie économique, de philosophie, de finance, d'impôt ou quoi que ce soit qui pourrait rebuter les allergiques aux prêches et aux monologues à la Galt.

Lisez-le, et faites-le lire autour de vous. Ce serait dommage de se priver d'une telle œuvre "clandestinement" libertarienne qui engage le lecteur par l'action au lieu de l'assommer sous des pages et des pages d'arguments.

Offrez-le à vos neveux et nièces en âge de lire de la SF plutôt que "la source vive" ou "la grève".

Lien vers le commentaire

À l'occasion de la mort regrettable de Jack Vance, je conseille à tout le monde la lecture de son roman court "un monde d'azur":

On y trouve un véritable Léviathan dans le rôle de l'état, littéralement: le Roi Kragen, immense monstre marin qui maintient à distance les autres membres (redoutables) de son espèce en échange d'un tribut... de plus en plus important, au point que certains se disent qu'ils auraient à gagner à se débarasser de lui.

 

 

Je confirme, c'est l'un des très bons livres de Jack Vance, avec une histoire bien rythmée, des personnages intéressants. Un de mes préfèrés ado. <séquence vieux con on> Du temps où l'on savait écrire une bonne histoire sans 15 volumes et 3461 personnages. <séquence vieux con, off>

 

Je ne l'ai pas relu depuis des années et à vrai dire, l'aspect politique m'avait échappé à l'adolescence... mais c'est peut être comme ça que je suis devenu insidieusement libéral. :-)

 

Ca m'a donné envie de le relire.

Lien vers le commentaire

MyBOOX : Les éditions Ring sont-elles pionnières dans la réalisation de bandes annonces pour les livres ? 

 

David Serra : J’ai été le premier a réalisé un trailer de roman, en 2005, avec de modestes moyens jusqu’en 2012 où j’ai ritualisé cette communication à la naissance des éditions Ring, l’été dernier. Notre maison se construit comme un foyer de création où nos trailers sont partie intégrante des ouvrages. Toutes nos images, sons et musiques sont des créations originales. 

 

L’idée part du cinéma US mais s’est disséminée au sein de nombreux secteurs d’activités aux Etats-Unis jusqu’aux manifestations de sports extrêmes (Red Bull) avec des moyens considérables. Nous savons que des éditeurs français envisagent déjà de s’inspirer de nos trailers, sans parler du ressentiment propre aux parasites. D’ici là, on constatera l’arrivée de nouveaux auteurs phares à Ring et l’ampleur du Delta que nos motion makers auront réalisé. Il ne s'agit pas seulement d'une innovation, mais bien d’un drapeau. Le reproduire "tel quel" serait de la part de nos concurrents un formidable aveu d'impuissance, à l'heure où les lecteurs potentiels sont de plus en plus nombreux à avoir le sentiment que la littérature ne s'adresse plus à eux.

Pour vous, que peut apporter une bande-annonce littéraire au lecteur ?

La clé est l’immersion. Nous rentrons dans le salon du lecteur et tentons de l'inclure au cœur de la machine, d’explorer l’angle mort sensoriel d’une publication qu’un article ou qu’une quatrième de couverture ne peut exprimer. Nos éditeurs et auteurs maison peuvent ainsi défendre directement, sans le filtre préalable des médias institutionnels, leurs créations et leurs engagements. Parfois, comme c’est le cas avec La femme qui valait trois milliards, authentique chef d’œuvre du roman noir, le trailer nous permet de parfois saisir l’attention d’un éditeur étranger (en l’occurrence Random House), qui s’intéresse aujourd’hui de très près à cet ouvrage d’exception.
  Concrètement, comment réalisez-vous ces bandes annonces très cinématographiques ?

Nous travaillons en matériel broadcast cinéma, filmons "on location", c’est à dire sur la scène de l’œuvre. Par exemple, nous sommes restés une semaine en Norvège pour filmer l’île damnée d’Utøya et réaliser le teaser du prochain livre de Laurent Obertone, Utøya.  Le lac entourant l’île était gelé, l’effet statique des plans permettaient d’évoquer la puissance d’arrêt de l’apocalyptique 22 juillet 2011. 
 

http://www.myboox.fr/actualite/editions-ring-pionniers-du-concept-de-bande-annonce-litteraire--24071.html

 

Décidément, ils sont toujours aussi arrogants aux éditions Ring.

Lien vers le commentaire

Puisqu'on parlait de SF libérale, je viens de finir The Moon is a harsh mistress, et force est de constater qu'on s'approche beaucoup de la perfection tant au niveau SF qu'au niveau du message. Je recommande en particulier la discussion à la fin de la seconde partie entre deux leaders de la révolution, un anarchiste et un royaliste. J'avais dit que tous les enfants devraient lire Animal farm, j'ajoute que tous les ados devraient lire et relire ce bouquin.

Seul point négatif qui n'en est pas vraiment un, c'est un poil ardu en anglais et à mon avis impossible à traduire correctement.

Lien vers le commentaire

Puisqu'on parlait de SF libérale, je viens de finir The Moon is a harsh mistress, et force est de constater qu'on s'approche beaucoup de la perfection tant au niveau SF qu'au niveau du message. Je recommande en particulier la discussion à la fin de la seconde partie entre deux leaders de la révolution, un anarchiste et un royaliste. J'avais dit que tous les enfants devraient lire Animal farm, j'ajoute que tous les ados devraient lire et relire ce bouquin.

Seul point négatif qui n'en est pas vraiment un, c'est un poil ardu en anglais et à mon avis impossible à traduire correctement.

La première traduction est d'ailleurs ratée (entre autres parce que la traductrice ignore qu'Ayn Rand existe, alors que le bouquin l'évoque).
Lien vers le commentaire

Ca parle forcément moins aux Français, le cadre de l'histoire étant une transposition de la Révolution américaine.

Lien vers le commentaire

Ca parle forcément moins aux Français, le cadre de l'histoire étant une transposition de la Révolution américaine.

 

Tiens en parlant de ça, j'ai vu qu'on venait de republier en français l'essai sur la révolution de Arendt. Du coup, pour faire diversion, j'ai acheté Eichmann à Jérusalem.

Lien vers le commentaire

Tiens en parlant de ça, j'ai vu qu'on venait de republier en français l'essai sur la révolution de Arendt. Du coup, pour faire diversion, j'ai acheté Eichmann à Jérusalem.

Alors, d'accord avec Claude ?

Lien vers le commentaire

Tu penses à quel Claude, Apollon ?

Claude Lanzmann.

 

Je suis porté à penser qu'il a raison sur le fait qu'Arendt a un peu fantasmé son fonctionnaire banal quand il apparaît que le personnage était plutôt un fanatique doué de responsabilités. ça n'enlève rien aux mérites de Hannah Arendt sur d'autres sujets. J'aime beaucoup Arendt mais moins son côté icône pop intouchable.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas u'il faille préserver les travaux d'Arendt de la critique, mais sur le coup, je suis plutôt d'accord avec elle. La multitude de bureaucrates sans envergure qui ont participé à l'extermination industrielle des juifs sans se poser de questions plus importantes que celles inspirées par les plans de carrières et les avancements a non seulement existé, mais pose autant problème que les Himmler ou les Heydrich. Qu'elle fasse de Eichmann le porte parole de cette multitude de petites mains est peut être sujet à caution, et elle-même ne s'attarde pas trop en justifications théoriques (après tout, il ne s'agit que d'une enquête journalistique un peu élaborée). On lui a beaucoup reproché cette idée de "banalité du mal" qui désigne l'absence de réflexivité du personnage jugé qu'elle emploie un peu comme un slogan.

 

 

Ce qu'elle dit des judenrate est plus sujet à caution. Mais je ne suis pas encore à ce moment dans le livre (même si on commence à évoquer son rôle dès les premières pages de l'ouvrage).

Lien vers le commentaire

Le concept d'Arendt est souvent mal compris, certains y voient une manière d'excuser Eichman, alors qu'elle insiste sur le fait qu'il est encore plus coupable qu'un "psychopathe".

Lanzmann fait sans doute un travail remarquable mais il a une approche "religieuse" du sujet cf. la controverse avec Didi-Huberman, et a tendance à débiner tout le monde.

Lien vers le commentaire

Je n'y crois pas un instant.

 

Tu ne crois pas qu'il soit possible de mettre sa conscience de côté histoire d'avancer dans la carrière pour un crime aussi énorme, c'est ça ?

Lien vers le commentaire

Je n'y crois pas un instant.

De mon expérience, la plupart des gens sont parfaitement déterminés à faire perdre 1000 à 10.000 brouzoufs à un groupe pour en gagner un seul. Et ce chiffre peut aller bien au-delà selon la taille du groupe.

 

J'ai souvenir d'avoir enchainé une réunion de parents d'élèves et un conseil municipal.

A la réunion de parents d'élèves, il y a eu une intense bagarre pour ou contre une participation privée de 5 euros des familles à une sortie. Contre cette participation, 2 parents d'élèves également conseillers municipaux.

Une heure plus tard, conseil municipal avec les 2 loustics ci-dessus. En question diverses (!) achat d'un tracto-pelle > à 100.000 euros sans appel d'offres, sans études, sans devis. Voté à l'unanimité en moins de 30 secondes. (commune < 400 habitants).

 

Alors, exterminer son prochain pour agrandir sa piscine. Mais oui. C'est dans les cordes de plein de gens.

(J'ai d'autres anecdotes).

Lien vers le commentaire

Je le pense aussi, mais peut être que Nick a quelque chose de précis en tête. Arendt insiste sur le rôle de la stupidité (une stupidité ordinaire j'ajouterais perso) dans le geste d'Eichmann.

 

Il a beau trouver horrible l'extermination, avoir été le témoin direct d'exécutions en Europe de l'Est (qui l'ont rendu malade), une fois rentré en Allemagne, il s'arrange avec sa conscience histoire de pouvoir atterrir dans un bureau qui valorise un peu mieux ses "compétences" en matière de connaissances du judaïsme. Et pour encaisser l'horreur criminelle, lui tout comme les administrations du IIIe reich utilisent certaines techniques pour ne pas y penser ou euphémiser le meurtre, et notamment l'usage immodéré du langage administratif et de son lexique pseudo-objectif. L'euphémisation et la distance donnée par l'administration permet de soulager sa conscience à peu de frais.

 

Arendt remarque par exemple que pendant tout son procès, Eichmann ne réussi jamais à parler autrement que par clichés, c'est-à-dire en alignant automatiquement des mots et des expressions pour faire l'économie de la pensée. Il le dit lui-même quand on essaie de le pousser dans ses retranchements : "je parle le langage de l'administration". 

 

Si on veut avoir une idée de la manière dont Arendt envisage la banalité du mal, je crois qu'on peut avoir en tête les personnages de Anton Chigurth dans No country for old man ou encore celui de Gaear dans Fargo des frères Coen : des personnages sans intériorité, éteints, des sortes de Golems, quoi. Mais ça ne résume pas la spécificité de Eichmann of course.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...