Aller au contenu

Messages recommandés

Sinon, je suis embêté sur un seul truc avec le réchauffement climatique : pourquoi toujours prendre la période pré-industrielle? Il n'y avait pas un mini-âge glaciaire, à ce moment? Pourquoi pas une période antérieure?

 

Le Petit Âge Glaciaire se termine vers 1850.

 

On a quand même des bons proxys via les sédiments, arbres, etc (même si c'est pas noble pour un géologue :P).

Et c'est globalement tout aussi arbitraire que la définition d'une température moyenne (sauf si on a mis des capteurs absolument partout).

 

Pas compris ?

 

Tenez, un article de 12 pages plutôt complet sur la paléoclimatologie qui date de février 2015 : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56360/meteo_2015_88_36.pdf?sequence=1&isAllowed=y

C'est très instructif. A noter que les premières observations climatiques datent tout de même du XVème siècle (un lac japonais dont j'ai oublié le nom). :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Je disais juste que les hypothèses que tu prends pour faire de la paléoclimatologie ne sont pas forcément plus fortes que les hypothèses utilisées aujourd'hui via les stations météo. Disons qu'un bon boulot de paléoclimatologue (hein, Michael ?) permet normalement d'avoir une bonne idée sur les évolutions de températures.

Lien vers le commentaire

 

For land regions of the world over 4800 monthly station temperature time series are used. Coverage is denser over the more populated parts of the world, particularly, the United States, southern Canada, Europe and Japan. Coverage is sparsest over the interior of the South American and African continents and over Antarctica. The number of available stations was small during the 1850s, but increases to over 4500 stations during the 1951-2010 period. For marine regions, sea surface temperature (SST) measurements taken on board merchant and some naval vessels are used. As the majority come from the voluntary observing fleet, coverage is reduced away from the main shipping lanes and is minimal over the Southern Oceans. Improvements in coverage occur after 1980 through the deployment of fixed and drifting buoys. The development of the datasets is extensively discussed in Jones et al. (2012) and Kennedy et al. (2011). Both these sources also discuss the consistency and homogeneity of the measurements through time and the steps that have been made to remove non-climatic inhomogeneities. Raw station data used to produce CRUTEM4 are available from the Met Office website (CRUTEM4) and the station data (and graphs) are also available via our Google Earth interface.

 

Lien vers le commentaire

Je disais juste que les hypothèses que tu prends pour faire de la paléoclimatologie ne sont pas forcément plus fortes que les hypothèses utilisées aujourd'hui via les stations météo. Disons qu'un bon boulot de paléoclimatologue (hein, Michael ?) permet normalement d'avoir une bonne idée sur les évolutions de températures.

Sur l'évolution oui. Sur la valeur non.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

http://www.europe1.fr/international/cop21-apres-la-chine-les-etats-unis-ratifient-laccord-de-paris-2836738

Notez comment tout le monde écrit que les US ont ratifié le truc alors que précisément, ils n'ont surtout pas ratifié ce machin qui n'aurait pas passé l'étape du Congrès. Accessoirement, ça me bousille un billet. Trouducus de politiciens et de journalopes de merde.

Lien vers le commentaire

Obama peut faire un "Executive Agreement" pour se passer de l'accord du Sénat.

 

 

In the United States, the Obama administration has maintained its stance that the agreement does not require congressional approval to join. It’s likely that President Obama will join the Paris agreement as part of an executive agreement, which can take place as long as the agreement is consistent with existing laws. Since mitigation targets in the Paris agreement aren’t legally binding  — something that the United States pushed hard for during negotiations — it’s likely Obama could accept the agreement as an executive agreement without requiring Congress’ approval.

https://thinkprogress.org/the-paris-climate-agreement-is-about-to-hit-a-major-milestone-7a768b76d14e#.rp1va4cu0

 

Lien vers le commentaire

Au fond, si comme moi, vous n'aviez pas eu la curiosité d'aller voir le wiki sur le changement climatique (déreglement climatique c'est la même page) https://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique .

Franchement je ne m'attendais pas à un truc aussi léger.

Très peu de contenu, très peu de réferences, et des phrases telles que "Les changements climatiques sont dus à l'industrialisation de la planète et à l'utilisation massive d'énergies fossiles".

 

Lien vers le commentaire

C'est quand même assez incroyablement présomptueux de vouloir changer la marche du monde avec des petits articles de loi ridicules et des gesticulations pathétiques. Bientôt une loi pour décréter qu'il faut éradiquer la mort, tiens...

Qu'est ce que ça peut foutre qu'il fasse plus chaud ? L'homme s'adapte, non ? Comme il l'a toujours fait. Je pleure pas l'extinction des TRex, moi, je devrais ?

Lien vers le commentaire

C'est quand même assez incroyablement présomptueux de vouloir changer la marche du monde avec des petits articles de loi ridicules et des gesticulations pathétiques. Bientôt une loi pour décréter qu'il faut éradiquer la mort, tiens...

Qu'est ce que ça peut foutre qu'il fasse plus chaud ? L'homme s'adapte, non ? Comme il l'a toujours fait. Je pleure pas l'extinction des TRex, moi, je devrais ?

Ça va en fait avec l'idée complètement narcissique et ignorantine qui affirme que notre époque est unique et incomparable avec le passé.
Lien vers le commentaire

Le débat c'est sur la réalité du réchauffement climatique il me semble. De mon point de vue la question des "mesures" devrait peut-être avoir un sujet à elle seule, même si pour ma part ma position se résume très simplement : la solution la plus efficace c'est de laisser les hommes régler ce genre de problème. La Liberté est la solution la plus efficace.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...