Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

États-Unis : un million d'emplois sauvés ou créés par la relance

lefigaro.fr avec AFP

10/09/2009 | Mise à jour : 21:14 | Commentaires 9 | Ajouter à ma sélection

La Maison Blanche défend sa politique de relance économique alors que le chômage ne cesse d'augmenter.

La Maison Blanche a publié un rapport dans lequel elle affirme qu'un peu plus d'un million d'emplois» ont été sauvés ou créés aux Etats-Unis grâce à la politique de relance économique promulguée mi-février par Barack Obama. «La loi sur le plan de relance et d'autres mesures de politique économique ont permis au nombre d'emplois en août d'être plus élevé d'un peu plus d'un million qu'il ne l'aurait été sinon», a expliqué la Maison Blanche.«Nous estimons que la loi a eu des effets particulièrement forts dans l'industrie, le BTP, le commerce de détail et les services de travail temporaire», estime la présidence américaine. «Les effets sur l'emploi sont répartis à travers les Etats, avec un impact plus important dans ceux gravement touchés par la récession».

(badurl) http://www.lefigaro.fr/economie/2009/09/10/04001-20090910ARTFIG00567-etats-unis-un-million-d-emplois-sauves-ou-crees-par-la-relance-.php (badurl)

Lien vers le commentaire

Oui. On y arrive. Roller coster en septembre, crise en novembre :icon_up:

Aujourd'hui, nous avons eu une grosse émission de T-Bonds à 30 ans couronnée de succès; c'est un peu embétant, car en envoyant les rendements vers le bas, cela ne confirme pas l'avancée des marchés actions qui pricent un futur inflationniste. Or, un rendement à 10 ans autour de 3.4%, ça ressemble à n'importe quoi excepté un scénario inflationniste … Bien sur, il y a eu la publication hier des données chiffrées sur l'évolution des encours de crédit à la consommation US: là où on attendait -4 milliards, on a eu -21 milliards! Ca asseoit son petit pronostic déflationniste.

http://www.leblogfinance.com/2009/09/lun-d…-se-trompe.html

Lien vers le commentaire
Lagarde : croissance positive attendue au T3

«Nous aurons un chiffre qui sera positif et qui attestera de la stabilisation de l’économie française, parce qu’on a fait la relance qu’il fallait, au moment où il fallait», a-t-elle expliqué sur Canal+.

http://www.jdf.com/taux-devises/2009/09/11…tendue-au-t.php

Lien vers le commentaire

Bref… Europe déflationniste, US inflationnistes ? Merci l'euro :icon_up: Mais ça va tanguer sévère. Je revends mon or ?

Lagarde : croissance positive attendue au T3

Mwarf. À force d'être descendu encore et encore il y aura bien un moment où ça remontera. Même temporairement.

Lien vers le commentaire

Peter Schiff à Krynica (Pologne) vendredi dernier :

"Ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis rappelle la politique des dirigeants de la République Populaire de Pologne avant l'effondrement du communisme."

"Le keynésianisme est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie" :icon_up:

Et sur la fin du dollar (comme devise principale) pour 2030 : http://eclipptv.com/viewVideo.php?video_id=7249

Lien vers le commentaire
Tu es rentré en BX4, intéressant.

Je me tâte depuis plusieurs jours. Je pense qu'on est au bout… Je crois que je vais en reprendre une louche moi aussi…

Je n'avais pas vu ton post, je precise a tout hasard que j'ai coupe ma position bx4 suite a l'invalidation qui a suivi la baisse du cac il y a une semaine (retour a 3400 fortement improbable a CT). Apres ce coup et malgre une legere plus value, je vais me tenir a l'ecart des trackers bx4 ou l40, preferant jouer des hausses sur actions ciblees et attendre un franc retournement de tendance.

Il me reste de petites lignes en speculation aux us et sur le cac, se contre-balancant respectivement entre +20% et -20%. J'hesite a larguer une partie des plus-values autour de +20%. Enfin au total je suis 85% cash donc je peux "jouer" encore un peu.

Cette periode boursiere est en tout cas incroyable, jamais vu de telles niveaux de volatilite. Souvent il vaut mieux eteindre l'ordi pendant quelques jours plutot que de tenter de gerer les stoploss sur un marche qui peut faire -10%/+10% en quelques secondes sur des volumes representant 3-4% du capital d'une boite… En tout cas il faut avoir les nerfs solides, ou bien ne pas avoir grand chose a perdre (mon cas)

Lien vers le commentaire
Je n'avais pas vu ton post, je precise a tout hasard que j'ai coupe ma position bx4 suite a l'invalidation qui a suivi la baisse du cac il y a une semaine (retour a 3400 fortement improbable a CT). Apres ce coup et malgre une legere plus value, je vais me tenir a l'ecart des trackers bx4 ou l40, preferant jouer des hausses sur actions ciblees et attendre un franc retournement de tendance.

J'ai hésité et grand bien m'en a pris. Pour le moment, je me tâte. Le merdoyage vers le haut peut durer encore pas mal de temps.

En tout cas il faut avoir les nerfs solides, ou bien ne pas avoir grand chose a perdre (mon cas)

Voilà. Ne pas jouer avec l'argent des patates…

Lien vers le commentaire
Voilà. Ne pas jouer avec l'argent des patates…

Clairement. Il y a beaucoup plus a gagner a long terme (2-5 ans) en restant liquide, surtout si l'on peut attendre pour investir dans l'immobilier. Liquide s'entend a mon avis en ayant son cash dans diverses monnaies.

En tout cas je solde une partie de mes actions en plus values ce soir, conservant de toutes petites lignes de pure speculation avec un stop assez large. Les 3800 ont ete casses sur le cac, direction 4000. A ce moment, je verrais bien une petite entree sur bx4, il doit au minimum se produire une consolidation sur 3600-3700. Enfin les certitudes en ce moment en bourse…

Lien vers le commentaire
Je viens de me rendre compte d'un truc : le simple fait qu'il existe un parti prônant le non-remboursement de la dette publique nuirait à la capacité de l'Etat de l'augmenter.

Faut définitivement le faire :icon_up:

Tu me dis quand, que je short les OAT en masse :doigt:

Lien vers le commentaire

Toujours dans cette esprit de plan de relance bénéfique:

11 millions d'emplois crées ou sauvés par les plans de relance

Le Bureau international du travail a indiqué que les plans de relance mis en place dans les différents pays avaient permis de créer ou de sauvegarder 11 millions d'emplois.

« Les mesures de protection sociale prises par le G20 depuis le début de la crise économique mondiale vont créer ou sauver entre 7 et 11 millions d'emplois » : tel est le constat dressé par le Bureau international du travail (BIT) avant le sommet de Pittsburgh qui se tiendra les 24 et 25 septembre. Reste que le constat n'est pas pour autant dépourvu de nuances : le BIT a ainsi revu en hausse ses prévisions de chômage mondial pour l'année.

Le chômage dans le monde devrait ainsi atteindre, en 2009, un chiffre record de 241 millions de personnes. L'organisation prévoit qu'entre 2007 et 2009, le nombre de personnes sans emploi aura connu une augmentation de 39 à 61 millions.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/09…de-relance-.php

Lien vers le commentaire

Une question qui me taraude… On prévoit un retour de l'inflation voire de l'hyperinflation aux Etats-Unis à cause des programmes de relance du gouvernement Obama et de l'usage immodéré de la planche à billet de la Fed.

Mais si l'on prend un exemple de politique similaire, le Japon des années '90, on constate que ce pays s'est lancé durant plus de 15 ans dans une politique de relance par les dépenses et des travaux publics gigantesques et dispendieux. Cependant, le Pays du Soleil Levant a connu la déflation durant cette période.

D'un autre côté, je lis dans cet article que la masse monétaire n'a pas augmenté significativement dans les années '90. Comment le gouvernement japonais peut-il dépenser autant de Yens sans faire exploser la masse monétaire (le niveau de taxation des ménages n'est pas aussi élevé que chez nous)?

Comment expliquer ce phénomène? Quels sont les paramètres qui viendraient mitiger le phénomène (théoriquement logique) d'une forte hausse des prix?

Lien vers le commentaire
Une question qui me taraude… On prévoit un retour de l'inflation voire de l'hyperinflation aux Etats-Unis à cause des programmes de relance du gouvernement Obama et de l'usage immodéré de la planche à billet de la Fed.

Mais si l'on prend un exemple de politique similaire, le Japon des années '90, on constate que ce pays s'est lancé durant plus de 15 ans dans une politique de relance par les dépenses et des travaux publics gigantesques et dispendieux. Cependant, le Pays du Soleil Levant a connu la déflation durant cette période.

D'un autre côté, je lis dans cet article que la masse monétaire n'a pas augmenté significativement dans les années '90. Comment le gouvernement japonais peut-il dépenser autant de Yens sans faire exploser la masse monétaire (le niveau de taxation des ménages n'est pas aussi élevé que chez nous)?

Comment expliquer ce phénomène? Quels sont les paramètres qui viendraient mitiger le phénomène (théoriquement logique) d'une forte hausse des prix?

Il y a X agrégats monétaires.

L'article parle de M2, il me semble que c'est M0 (le seul agrégat sur lequel la BC a un contrôle complet) qui a explosé, comme aujourd'hui aux us et en eu.

Si les gens n'empruntent pas et/ou les banques ne prêtent pas, il n'y aura pas de création monétaire M1 et donc peu de chances que M2 augmente.

Lien vers le commentaire
Une question qui me taraude… On prévoit un retour de l'inflation voire de l'hyperinflation aux Etats-Unis à cause des programmes de relance du gouvernement Obama et de l'usage immodéré de la planche à billet de la Fed.

Mais si l'on prend un exemple de politique similaire, le Japon des années '90, on constate que ce pays s'est lancé durant plus de 15 ans dans une politique de relance par les dépenses et des travaux publics gigantesques et dispendieux. Cependant, le Pays du Soleil Levant a connu la déflation durant cette période.

D'un autre côté, je lis dans cet article que la masse monétaire n'a pas augmenté significativement dans les années '90. Comment le gouvernement japonais peut-il dépenser autant de Yens sans faire exploser la masse monétaire (le niveau de taxation des ménages n'est pas aussi élevé que chez nous)?

Comment expliquer ce phénomène? Quels sont les paramètres qui viendraient mitiger le phénomène (théoriquement logique) d'une forte hausse des prix?

En plus de la réponse de vincponcet, il faut aussi regarder ce qui est détruit en face de ce qui est créé. Si la masse détruite et très supérieure à la masse créée, on déflate. Et d'ailleurs, c'est ce qui semble se produire avec les prêts immobiliers américains qui faillent.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces éléments de réponse.

Pas d'inflation galopante si les banques prêtent moins et les gens ne consomment pas, logique…

On serait donc sur le chemin d'une "Lost Decade" aux USA et en Europe, avec une croissance atone et de la déflation.

Pas besoin de "edger" sur l'or alors? :icon_up:

J'ai cependant toujours du mal à comprendre comment de l'argent peut disparaître plus vite qu'il n'est créé ex nihilo pour financer de gigantesques plans de relance comme dans le Japon des '90 et les USA aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Merci pour ces éléments de réponse.

Pas d'inflation galopante si les banques prêtent moins et les gens ne consomment pas, logique…

On serait donc sur le chemin d'une "Lost Decade" aux USA et en Europe, avec une croissance atone et de la déflation.

Pas besoin de "edger" sur l'or alors? :icon_up:

J'ai cependant toujours du mal à comprendre comment de l'argent peut disparaître plus vite qu'il n'est créé ex nihilo pour financer de gigantesques plans de relance comme dans le Japon des '90 et les USA aujourd'hui.

Sachant que la plus grande partie de la masse monétaire repose sur des dettes, l'argent peut disparaitre facilement.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on aura pas une hyper-inflation ceci dit, parce que la base monétaire a fortement augmenté, elle.

Lien vers le commentaire
Merci pour ces éléments de réponse.

Pas d'inflation galopante si les banques prêtent moins et les gens ne consomment pas, logique…

On serait donc sur le chemin d'une "Lost Decade" aux USA et en Europe, avec une croissance atone et de la déflation.

Pas besoin de "edger" sur l'or alors? :icon_up:

Le risque d'inflation est si les banques confiantes dans leur protection par l'Etat et la BC se remettent à préter à tour de bras.

Comme M0 a explosé, il y a matière à ce que M1 explose.

Le gros sujet de politique monétaire actuellement est justement l'"exit strategy", à savoir comment les BCs vont réussir à diminuer M0 quand les banques vont recommencer à aller mieux, pas avant parce que sinon, l'éco recoule, et pas après, sinon forte inflation. Déjà on peut douter de la faisabilité de détecter précisémentb où on est dans le cycle, les BCs ont prouvé maintes fois qu'elles ne voient pas les bulles. Aussi, on peut se demander si les BCs n'auront pas énormément de pressions politiques pour ne pas réduire M0 dans une phase de recroissance. et là, ya risque d'inflation forte.

J'ai cependant toujours du mal à comprendre comment de l'argent peut disparaître plus vite qu'il n'est créé ex nihilo pour financer de gigantesques plans de relance comme dans le Japon des '90 et les USA aujourd'hui.

Des dettes en défaut, ça détruit de la monnaie.

Lien vers le commentaire
Déflation ? Où ça ? :doigt:

Vous avez vu le prix de l'or ? :icon_up:

Bernanke aussi a dit qu'M1 et M2 (c'est quoi M0 ?) n'augmentaient pas beaucoup il y a quelques mois.

Pourtant il a quand même doublé la masse monétaire..

"la masse monétaire", ça ne veux rien dire, il y a X agrégats.

Ce que Bernanke a doublé, c'est la base monétaire (ou M0). En fait la partie de M0 qui a explosé ce sont les "reserves+excess reserves". C'est la monnaie utilisée entre les banques, et que seule la BC peut créer ou détruire.

exemple des Mx pour les USA, attention, les définitions changent d'une BC à l'autre.

Ce sont les BCs qui définissent et publient ses stats.

http://en.wikipedia.org/wiki/Money_supply#United_States

* M0: The total of all physical currency, plus accounts at the central bank that can be exchanged for physical currency.

* M1: The total of all physical currency part of bank reserves + the amount in demand accounts ("checking" or "current" accounts).

* M2: M1 + most savings accounts, money market accounts, retail money market mutual funds,and small denomination time deposits (certificates of deposit of under $100,000).

* M3: M2 + all other CDs (large time deposits, institutional money market mutual fund balances), deposits of eurodollars and repurchase agreements.

Lien vers le commentaire
"la masse monétaire", ça ne veux rien dire, il y a X agrégats.

Ce que Bernanke a doublé, c'est la base monétaire (ou M0). En fait la partie de M0 qui a explosé ce sont les "reserves+excess reserves". C'est la monnaie utilisée entre les banques, et que seule la BC peut créer ou détruire.

exemple des Mx pour les USA, attention, les définitions changent d'une BC à l'autre.

Ce sont les BCs qui définissent et publient ses stats.

http://en.wikipedia.org/wiki/Money_supply#United_States

Merci pour ces explications.

Mais "money supply" en anglais, ça ne se traduit pas par masse monétaire ? Par quoi peut-on le traduire ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...