Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Citant Marc Faber, Bill Bonner pense que c'est fini, que le système capitaliste occidental va s'effondrer, diminuant la richesse de très nombreux occidentaux et provoquant moult catastrophes:

http://dailyreckoning.com/the-house-bounce/

The future will be a total disaster, with a collapse of our capitalistic system as we know it today, wars, massive government debt defaults and the impoverishment of large segments of Western society.
Lien vers le commentaire
C'est un scénario crédible. On voit mal ce qui pourrait l'inverser.

L’équilibrage entre l’économie occidentale et certains pays émergents est inévitable, mais l’appauvrissement global n’est pas une fatalité, a un moment ou a un autre, les pays les moins touchés imposeront une monnaie de réserve différente, et le changement de monnaie de référence peut remettre un certain nombre de compteurs a zéro.

Ensuite, que certains gouvernements ne soient pas capables de profiter de l’occasion pour réformer, c’est probable, mais la différence entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas risque de se voir très très vite…

Lien vers le commentaire
C'est un scénario crédible. On voit mal ce qui pourrait l'inverser.

En effet, ce qui m'a fait penser à tout ça, au point d'envisager de quitter le pays pour me mettre à l'abri sous un rocher quelque part, c'est que la dette publique française progresse à la vitesse de 8% du PIB par an. Et ce sans compter les engagements sociaux, qui se chiffrent déjà à 900 milliards. Côté américain, ce n'est guère mieux. Il suffit d'écouter les hommes politiques au pouvoir dans ces deux pays pour avoir des sueurs froides. Ils paraissent ravis d'avoir enfin trouvé un prétexte pour laisser filer les dépenses (la fameuse relance), garantissant que les impôts vont exploser et paralyser l'activité future. Caveat: les Allemands semblent avoir encore un peu de jugeotte.

Lien vers le commentaire
L’équilibrage entre l’économie occidentale et certains pays émergents est inévitable, mais l’appauvrissement global n’est pas une fatalité, a un moment ou a un autre, les pays les moins touchés imposeront une monnaie de réserve différente, et le changement de monnaie de référence peut remettre un certain nombre de compteurs a zéro.

Avant d'imposer une nouvelle monnaie de réserve, ils demanderont à ce qu'on les rembourse de ce qu'on leur doit. C'est pourquoi l'appauvrissement des pays surendettés comme la France, les Etats-Unis, l'Italie, etc. est inévitable.

Lien vers le commentaire
Avant d'imposer une nouvelle monnaie de réserve, ils demanderont à ce qu'on les rembourse de ce qu'on leur doit. C'est pourquoi l'appauvrissement des pays surendettés comme la France, les Etats-Unis, l'Italie, etc. est inévitable.

Inévitable, oui, égal en valeur réelle au niveau de la dette… non, on préfère toujours un remboursement partiel sur qu'une promesse qui ne sera jamais tenu, les créditeurs prendront leur perte en échange d’un certain nombre de concessions.

L’appauvrissement relatif, je ne nie pas son inévitabilité, c’est le coté catastrophique qui est possible mais non certain.

Lien vers le commentaire
Merci Vincent, car c'est exactement sur cette confusion sciemment entretenue que se fait la communication de l'oligarchie politico-financière, qui présente la déflation comme un épouventail monstrueux.

J'ai précisemment répondu à John Mauldin sur ce thème récemment, mais ce dernier ne s'est bien entendu pas donné la peine de réagir.

en même temps, john mauldin, c'est une grosse star (il prétend avoir 1 million de lecteurs à sa newsletter), je doute qu'il réponde à tous les gens qui lui écrivent.

Inévitable, oui, égal en valeur réelle au niveau de la dette… non, on préfère toujours un remboursement partiel sur qu'une promesse qui ne sera jamais tenu, les créditeurs prendront leur perte en échange d’un certain nombre de concessions.

L’appauvrissement relatif, je ne nie pas son inévitabilité, c’est le coté catastrophique qui est possible mais non certain.

debt-equity swap pour un Etat ?

Rq, ça s'est fait en amérique latine.

Aller hop, je propose qu'on donne l'Elysée, le Sénat et l'Assemblée Nationale, de même, le batiment de Bercy et une bonne part des batiments publiques :icon_up:

Lien vers le commentaire

un scénario à la japonaise est il possible en Europe et US?

pourquoi pas une déflation prolongée, une chute des taux longs généralisée, une explosion des dettes publiques à 200% du PIB?

certains pensent qu'on aura une courte déflation suivie d'un retour de l'inflation… bon tous les scénarii sont possibles mais j'ai l'impression que l'hypothèse inflationniste l'emporte pour beaucoup. j'ai tendance à penser l'inverse mais tout ça est assez confus pour moi :icon_up:

Lien vers le commentaire
un scénario à la japonaise est il possible en Europe et US?

pourquoi pas une déflation prolongée, une chute des taux longs généralisée, une explosion des dettes publiques à 200% du PIB?

certains pensent qu'on aura une courte déflation suivie d'un retour de l'inflation… bon tous les scénarii sont possibles mais j'ai l'impression que l'hypothèse inflationniste l'emporte pour beaucoup. j'ai tendance à penser l'inverse mais tout ça est assez confus pour moi :icon_up:

Il y a pleins d'effets qui se contrecarrent.

Ceux qui pensent déflation, pensent que la destruction de richesse de la crise sera durablement l'effet dominant

Ceux qui pensent inflation, pensent que la création monétaire énorme des banques centrales aura un retour de flamme.

Lien vers le commentaire
Il y a pleins d'effets qui se contrecarrent.

Ceux qui pensent déflation, pensent que la destruction de richesse de la crise sera durablement l'effet dominant

Ceux qui pensent inflation, pensent que la création monétaire énorme des banques centrales aura un retour de flamme.

Etant donnes les montants deja injectes, le taux d'inflation aurait deja du exploser. Or on constate qu'au mieux l'inflation est nulle.

Lorsque les politiques de laxisme monetaire se calmeront, c'est a un retour de flamme deflationiste que nous allons assister. Reste a savoir jusqu'ou l'injection monetaire pourra aller pour soutenir le systeme. J'ai l'impression que le systeme peut durer un petit moment encore.

En attendant, mieux vaut ne pas investir dans les biens qui seraient les plus touches par la deflation, immobilier en premier et limiter son exposition en bourse. La prudence est vraiment de mise en ce moment.

Lien vers le commentaire
Etant donnes les montants deja injectes, le taux d'inflation aurait deja du exploser. Or on constate qu'au mieux l'inflation est nulle.

Lorsque les politiques de laxisme monetaire se calmeront, c'est a un retour de flamme deflationiste que nous allons assister. Reste a savoir jusqu'ou l'injection monetaire pourra aller pour soutenir le systeme. J'ai l'impression que le systeme peut durer un petit moment encore.

En attendant, mieux vaut ne pas investir dans les biens qui seraient les plus touches par la deflation, immobilier en premier et limiter son exposition en bourse. La prudence est vraiment de mise en ce moment.

Ce qui est "injecté", c'est de la monnaie de base (M0), mais M1 n'augmente pas dans les mêmes proportions. Le ratio multiplicateur bancaire chute énormément, donc soit les banques limitent les prêts, soit moins de gens en demandent. Ainsi, l'augmentation de M0 ne se traduit pas par une inflation.

On peut supposer que quand "ça ira mieux", il y aura de nouveau une augmentation des prêts, mais sans grosse limite vu le niveau de M0, mais à cela deux objections. Il y a aussi la limite du ratio prudentiel des fonds propres règlementaires (BâleII), donc il faudrait pour que cette hausse de M0 se traduise en hausse de M1, que les banques lèvent des fonds propres, et les BCs peuvent détruire tout aussi vite du M0 qu'elles l'ont créé, mais on peut douter de la capacité des BCs à avoir le bon timing pour cela.

Résultat, j'en sais rien. Mais tout ça, ça pue, donc un peu d'or en physique. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Etant donnes les montants deja injectes, le taux d'inflation aurait deja du exploser. Or on constate qu'au mieux l'inflation est nulle.

Ceci dit, les prix de l'immobilier remontent aux USA.

J'ai l'impression que le systeme peut durer un petit moment encore.

Je le pense aussi.

Lien vers le commentaire

Dans la continuité des mauvaises nouvelles, j'aimerais savoir quel crédit vous donniez aux "analyses" présentes sur www.europe2020.org.

Merci

PS : je suis nouveau, après plusieurs semaines à lire vos différents débats, je me suis jeté à l'eau et ai décidé d'y participer. Je n'ai aucune prétention et je suis à des années lumières de vos diverses connaissances sur l'économie et les thèses libérales. Ne soyez pas trop méchants :icon_up:

Lien vers le commentaire
Dans la continuité des mauvaises nouvelles, j'aimerais savoir quel crédit vous donniez aux "analyses" présentes sur www.europe2020.org.

Merci

PS : je suis nouveau, après plusieurs semaines à lire vos différents débats, je me suis jeté à l'eau et ai décidé d'y participer. Je n'ai aucune prétention et je suis à des années lumières de vos diverses connaissances sur l'économie et les thèses libérales. Ne soyez pas trop méchants :icon_up:

des psychopathes qui ont trouvé un moyen de faire un peu d'argent

Lien vers le commentaire
200 euros pour 16 numéros ( 1 an), ce n'est effectivement pas donné

C'est effectivement assez cher. Je n'ai jamais été cherché le contenu complet et me suis contenté des analyses gratuites présentes sur le site.

Je remarque plusieurs choses :

- L'équipe n'est pas composée que de bras cassés

- Nombreuses sont leurs prévisions qui se sont avérées exactes (issues purement d'analyse éco et géopolitique)

- Ils ont une activité de Lobbying auprès des gourvernements européens et du G20/G8 (
)

-Certaines de leurs théses recoupent vos analyses (
)

Je trouve leur dernière intervention pertinente --> http://www.leap2020.eu/GEAB-N-37-est-dispo…rise_a3791.html

Lien vers le commentaire

Déflation (si par déflation on entend baisse des prix) en terme d'or sûrement..

Mais déflation en terme de monnaie papier ? :icon_up:

No way.

Résultat, j'en sais rien. Mais tout ça, ça pue, donc un peu d'or en physique. :doigt:

Ma monnaie papier pour de l'or ^^.

Lien vers le commentaire
Dans la continuité des mauvaises nouvelles, j'aimerais savoir quel crédit vous donniez aux "analyses" présentes sur www.europe2020.org.

Merci

PS : je suis nouveau, après plusieurs semaines à lire vos différents débats, je me suis jeté à l'eau et ai décidé d'y participer. Je n'ai aucune prétention et je suis à des années lumières de vos diverses connaissances sur l'économie et les thèses libérales. Ne soyez pas trop méchants :icon_up:

S'ils disent 100 trucs, y'en a 95 qui sont exagérés, faux, absurdes ou les trois à la fois. Et 5 corrects. C'est mieux que les rapports gouvernementaux, mais c'est encore faible.

Leap2020, c'est la mort du dollar, l'apocalypse et la fin du monde sur un support aisé à manipuler.

- L'équipe n'est pas composée que de bras cassés

En fait, il s'agit d'1 type qui fait du rassemblement de papiers divers & variés dont certains doivent être commandés par le Leap. Ce n'est pas à proprement parler une équipe (ou sinon, j'en veux bien les noms et alors, ça a changé récemment).

- Nombreuses sont leurs prévisions qui se sont avérées exactes (issues purement d'analyse éco et géopolitique)

… comme ?

-Certaines de leurs théses recoupent vos analyses (http://www.leap2020.eu/Prise-de-conscience…ation_a697.html)[/indent]Je trouve leur dernière intervention pertinente --> http://www.leap2020.eu/GEAB-N-37-est-dispo…rise_a3791.html

Oui, comme ça prévoit une crise, forcément, il y a des points de recoupement. Mais je trouve certaines choses très keynésiennes. Enfin, pour les quelques analyses lues.

-*-*-*-*-

Pendant ce temps, chez Chrysler, on mouille les fonds de culotte :

http://247wallst.com/2009/10/01/chrysler-m…t-another-year/

Gloups ?

Lien vers le commentaire
Dans la continuité des mauvaises nouvelles, j'aimerais savoir quel crédit vous donniez aux "analyses" présentes sur www.europe2020.org.

Merci

PS : je suis nouveau, après plusieurs semaines à lire vos différents débats, je me suis jeté à l'eau et ai décidé d'y participer. Je n'ai aucune prétention et je suis à des années lumières de vos diverses connaissances sur l'économie et les thèses libérales. Ne soyez pas trop méchants :icon_up:

Une source intéressante -et inépuisable apparemment- de spéculations qui valent le coup d'être considérées. Je ne pense pas que cela vaille le prix, donc d'un point de vue business, je pense que c'est une arnaque.

Ca pourrait être écrit pas Attali :doigt:

Lien vers le commentaire
Il y a pleins d'effets qui se contrecarrent.

Ceux qui pensent déflation, pensent que la destruction de richesse de la crise sera durablement l'effet dominant

Ceux qui pensent inflation, pensent que la création monétaire énorme des banques centrales aura un retour de flamme.

Pour savoir dans quel sens ça ira, il faut à mon avis regarder du côté des équilibres politiques.

En Europe, les épargnants, les vieux de la géné baby boom, sont à la retraite. Il serait suicidaire électoralement parlant de laisser filer l'inflation.

De plus, l'Allemagne ne le permettra pas, d'autant qu'elle semble partie sur la voie de réformes drastiques.

Donc La France devrait avoir des dépenses publiques et des prélèvements en hausse, avec un gros effet destruction de richesses.

Ca devrait se faire de façon contrastée entre les 27.

Ca va tirailler, surtout entre France et Allemagne !

Aux EU et en Angleterre, ça pourrait être différent: je pense qu'ils laisseront filer l'inflation pour diluer la dette (et l'épargne privée du même coup).

Là, il pourrait y avoir des tensions grandissantes avec la Chine qui détient du $ et qui ne sera pas ravie de voir sa valeur chuter.

En conséquence, mon scénario n'a pas varié depuis plusieurs mois: l'euro devrait continuer à s'apprécier / $.

Ce qui pourrait créer la surprise, c'est le Japon qui s'enfonce inexorablement dans la dette.

A quel moment les investisseurs jugeront-ils plus risquée la signature du gouvernement Japonais ?

L'Etat Japonais pourrait-il connaître une crise de liquidité ?

Quelqu'un a-t-il des données sur le budget et la dette nippones, et leur évolution ?

Lien vers le commentaire
Ce qui est "injecté", c'est de la monnaie de base (M0), mais M1 n'augmente pas dans les mêmes proportions. Le ratio multiplicateur bancaire chute énormément, donc soit les banques limitent les prêts, soit moins de gens en demandent. Ainsi, l'augmentation de M0 ne se traduit pas par une inflation.

On peut supposer que quand "ça ira mieux", il y aura de nouveau une augmentation des prêts, mais sans grosse limite vu le niveau de M0, mais à cela deux objections. Il y a aussi la limite du ratio prudentiel des fonds propres règlementaires (BâleII), donc il faudrait pour que cette hausse de M0 se traduise en hausse de M1, que les banques lèvent des fonds propres, et les BCs peuvent détruire tout aussi vite du M0 qu'elles l'ont créé, mais on peut douter de la capacité des BCs à avoir le bon timing pour cela.

Résultat, j'en sais rien. Mais tout ça, ça pue, donc un peu d'or en physique. :icon_up:

Tu me corriges si j'ai tort, mais il me semble que les banques se rémunèrent sur la différence de taux entre la BC et les taux qu'elles font, moins les défaillances de leurs débiteurs.

Si je poursuis le raisonnement:

Comme il y a plus de défaillances en ce moment, elles gardent des taux hauts alors que les taux BC sont bas.

Quand il y aura moins de défaillances, les taux pratiqués par les banques baisseront (concurrence oblige), ce qui signifie que plus de prêts seront demandés/accordés.

C'est là que M0 va se déverser en M1 => explosion de l'inflation.

Il est probable qu'à ce moment la BC ne pourra pas augmenter ses taux à cause de la situation dégradée des Etats (ce sera aux, les "too big to fail") !

C'est pendant cette période qu'on aura une inflation importante, et qu'Allemagne et France vont se batailler comme des chiffonniers.

Lien vers le commentaire
Et l'auto-éjection de l'euro de la France c'est possible ou pas ? -quand les avantages à en sortir seront supérieurs aux inconvénients, ça me semble improbable-

Le plus probable aujourd'hui ce n'est pas que la France sorte de l'euro c'est que ce soit l'Allemagne qui en sorte.

Parce que si la France ce n'est pas brillant l'Italie et l'Espagne c'est pire.

Lien vers le commentaire
Tu me corriges si j'ai tort, mais il me semble que les banques se rémunèrent sur la différence de taux entre la BC et les taux qu'elles font, moins les défaillances de leurs débiteurs.

Indirectement oui, mais avec quelques bémols

1) une banque, ce n'est pas 100% de financement au jour le jour pour financer des prêts à 30 ans. La banque emprunte à moyen et long terme aussi. Et là, ce n'est pas la BC qui lui prête.

2) Le financement des banques n'est pas que 100% depuis la BC, même pour le jour le jour. Par contre, la BC offrant de la monnaie à un prix plancher, cela influence les prix des autres acteurs.

Si je poursuis le raisonnement:

Comme il y a plus de défaillances en ce moment, elles gardent des taux hauts alors que les taux BC sont bas.

Les taux long termes ne sont pas fixés par la BC, même si il y a une influence indéniable.

Quand il y aura moins de défaillances, les taux pratiqués par les banques baisseront (concurrence oblige), ce qui signifie que plus de prêts seront demandés/accordés.

C'est là que M0 va se déverser en M1 => explosion de l'inflation.

Il est probable qu'à ce moment la BC ne pourra pas augmenter ses taux à cause de la situation dégradée des Etats (ce sera aux, les "too big to fail") !

C'est pendant cette période qu'on aura une inflation importante, et qu'Allemagne et France vont se batailler comme des chiffonniers.

Oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...