Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

22 minutes ago, Rincevent said:

J'ai vu ça, pas encore eu le temps de visionner. Mais pour rebondir sur la fin de la précédente, non ce n'est pas de l'occidentalisme de considérer le pouvoir mongol comme nomade, parce que par exemple oui la cour de France avant Louis XIV avait des caractéristiques avant tout nomades. 

Pour ce que j'en ai vu, (mais faudra que je me refasse ses vidéos sur le sujet), ce qu'il critique surtout c'est la vision des nomades tel qu'on se les représente en général.

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Marlenus a dit :

Pour ce que j'en ai vu, (mais faudra que je me refasse ses vidéos sur le sujet), ce qu'il critique surtout c'est la vision des nomades tel qu'on se les représente en général.

 

Oui, on se les représente comme très différents des gens de chez nous, et en montrant qu'ils sont plus proches qu'on ne pense des comportements qui étaient ceux de la grande noblesse française avant Versailles il tente de nous les rendre plus familiers.

 

Moi, j'en conclus plutôt que c'est la vision de la grande noblesse française qu'il faut réviser et rapprocher davantage de pilleurs semi-nomades. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Commencé à regarder. Vers la minute 12, "il ne nous viendrait pas à l'idée de considérer les souverains européens comme des nomades". Bah, heu, pour ma part si, à donf. C'est peut-être même la vraie différence entre la landed gentry et la cour / les pairs du Royaume ; les premiers sont avant tout des patrons d'exploitation agricole à poigne, tandis que les autres sont des nomades qui parasitent les sédentaires.

 

Ah et la continuité entre organisation civile et militaire colle fort bien avec le type familial communautaire que les peuples de la steppe ont exporté d'un bout à l'autre de l'Eurasie (et indirectement de l'Afrique du Nord), mais on confirmera peut-être ça dans sa prochaine vidéo, celle sur le système des dizaines. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les Almohades et leur fameux rigorisme théologique, ou une raison possible pour laquelle Averroès (et les post-motazilites) n'ont pas eu de descendance intellectuelle (hint : c'est pas une bonne idée de collaborer avec des tarés intégristes). Ceci étant, ça correspond assez mal à ce que je pensais savoir des uns et des autres, donc ça mérite vérification (y compris vérification de ce que j'ai entendu, j'ai peut-être raté une étape dans l'exposé).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

La valeur fondatrice de l'écologie politique c'est la haine de l'humanité et des humains.

Ainsi que de tout ce qui est beau.

Lien vers le commentaire

Un panorana instructif sur les évolutions de la sociologie politique française

 

(Ne vous laissez pas avoir par le titre putaclic, le contenu est bien plus profond).

Lien vers le commentaire
Le 05/11/2023 à 19:40, Rincevent a dit :

Un panorana instructif sur les évolutions de la sociologie politique française

 

Je vais la passer à travers mon chatgpt pour résumer les vidéos :D ; tu as quand même un résumé parce qu'il écrit assez mal ? Et je sens que le résumé de 1h37 va être laborieux.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Je vais la passer à travers mon chatgpt pour résumer les vidéos :D ; tu as quand même un résumé parce qu'il écrit assez mal ? Et je sens que le résumé de 1h37 va être laborieux.

C'est une présentation de ceci : https://www.amazon.fr/France-daprès-Tableau-politique/dp/2021542491/

 

Quoi, comment ça c'est plus long ? :lol: (En plus, 1h37 écoutées avec soin en x2 c'est à peine 50 minutes. 😏)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Pour le coup c'est un thème classique, j'ai déjà vu cette théorie dans des écrits antiques et à l'époque de la renaissance.

Peut-être parce qu'elle a quelque chose de vrai. ;)

Lien vers le commentaire

Pourquoi déclarer l'état d'urgence, quand on peut en avoir 42 actifs en même temps ? (Pour reprendre une distinction faite ailleurs, c'est parfaitement compatible avec le Rechtsstaat, mais ça signe la mort de la rule of law).

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...