Aller au contenu

La France refuse de diner avec les Iraniens s'il n'y pas de vin a table


Anton_K

Messages recommandés

Imaginons la situation inverse..Vous voyez les iraniens servir de la cochonaille et de l'alcool pour le plaisir de son hôte ?

 

Ça ne serait comparable que si Hollande avait l'obligation religieuse de manger de la cochonnaille et de boire du vin a chaque repas.

 

Une photo de Hollande a l’étranger qui mange du poulet et qui boit de l'eau, ça ne ferait pas scandale en France.

Bref c'est absolument pas comparable.

 

Personnellement quand j'invite des musulmans a dîner ça ne m’empêche pas de servir du vin, mais ce n'est pas un dîner diplomatique, ce ne sont pas des politiques qui sont invités, et il n'y a aucun enjeu ni journalistes. Donc la encore rien a voir.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça ne serait comparable que si Hollande avait l'obligation religieuse de manger de la cochonnaille et de boire du vin a chaque repas.

Une photo de Hollande a l’étranger qui mange du poulet et qui boit de l'eau, ça ne ferait pas scandale en France.

Bref c'est absolument pas comparable.

Oui, c'est vrai si on ne s'en tient pas au registre et à l'argument de la politesse et du bon plaisir de l'invité, argument qu'on m'a opposé plus haut....sinon la situation est assez symétrique.

Oui effectivement l'argument est religieux, strictement religieux.

Lien vers le commentaire

Je penche aussi pour le bras de fer diplomatique. Il paraît évident que jamais du porc aurait été servi lors du repas et que du vin ne leur aurait pas été proposé. C'est juste un concours de fierté.

Lien vers le commentaire

Salut.

C'est comme inviter l'Inde et servir viande bovine (boeuf)?

Merci.

Non c'est comme inviter l'Inde et ne servir QUE du boeuf...

Et ce n'est pas ce dont il est question ici...Personne ne songe à obliger à boire de l'alcool ou du porc ceux qui n'en voudraient pas. Mais certains n'en tolèrent manifestement pas la simple vue.

La vraie question est :"Doit-on se laisser imposer les obligations religieuses des autres sous prétexte qu'ils sont invités ?"

Lien vers le commentaire

La vraie question est :"Doit-on se laisser imposer les obligations religieuses des autres sous prétexte qu'ils sont invités ?"

 

Si vous pensez de cette manière non. Mais dans le une négociation (comme je suppose qu'il est) vous faites des choses différentes, avec un Japonais vous salue différemment, avec un Indien vous ne sert pas du boeuf, avec un Anglais vous faire une blague sur la météo, etc.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire

Aucun d'entre vous n'a réellement mis le doigt sur la question. La vraie question, c'est "est-ce contraire à la religion d'un musulman d'être en présence de quelqu'un qui boit du vin, si lui n'en consomme pas?"

Si on pouvait répondre à cette question, on pourrait répondre à la question "est-ce impoli de laisser des bouteilles de vin pour ceux qui ne seront pas musulmans?", puisqu'on saurait s'il s'agit réellement de quelque chose susceptible de froisser les invités musulmans.

 

Et la réponse est... que l'on n'en sait rien, parce que ça dépend des musulmans. Il y a des musulmans qui vivent cet interdit comme les concernant eux personnellement, mais ne regardent pas leurs voisins comme impurs et les contaminant de leur impureté parce qu'ils boivent en leur présence, et il y en a d'autres qui refusent absolument parce que c'est comme s'ils cautionnaient. Certains musulmans servent du vin à leur mariage pour leurs amis non musulmans, d'autres non... 

 

Après tout, il est bien possible d'acheter et de consommer de l'alcool au Qatar (pour ne prendre qu'un pays en exemple) sous certaines conditions, pour un étranger...

Lien vers le commentaire

La vraie question est :"Doit-on se laisser imposer les obligations religieuses des autres sous prétexte qu'ils sont invités ?"

 

La vrai question est : est-il nécessaire de bouffer ensemble pour régler des problèmes politiques ? Et à la base, quel % des déplacements de chefs d'états ne pourraient pas être réglés par des échanges à distance ?

Il y a des différences culturelles. Il faut l'accepter. Si on sait que bouffer ensemble va être un problème, faisons sans. Faut juste éviter d'avoir l'air con en communiquant autours d'un diner qui n'aura finalement pas lieu.

Je reprends l'analogie avec la coke : beaucoup de gens refuseraient d'aller à un diner où de la coke serait présente à table. Pour eux, c'est immoral et illégal, même s'ils sont dans un pays où ça n'est pas interdit. C'est un genre de loi privée, intransigeable.

 

Ou alors il y a d'autres moyens de se démerder. On reconnait le vin à sa bouteille. Présenté dans une flasque, un vin rouge est très similaire à une infusion de bissap.

500_______Fleur%20Hibiscus%20Bissap%20ka

 

Mieux, contenu dans un récipient opaque et servit dans des timballes, si les invités ont l'intelligence de ne pas poser de question, tout va bien. Il suffit d'éviter la connerie de publier un menu officiel qui va permettre à la terre entière de savoir qu'il y aura du vin à table.

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

D'ailleurs, ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu un tel dîner? Dix ans? Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un jeu de rapport de forces, genre de notre côté "on fait comme si vous étiez modérés et de bonne volonté, bien sûr, parce que sinon on ne vous inviterait pas", et du leur "oui mais non, on n'a pas changé, ce sera nos conditions ou rien".

 

Je surinterprète peut-être... Mais il s'agit tout de même de relations tendues.

Lien vers le commentaire

Logiquement s'ils sont invités, on fait le menu à leur convenance.

Alors je reviens à ma question initiale. Si on parle de politesse comme tu le fais, la réciproque est -elle vraie? Les iraniens serviraient - ils du vin au français?

On m'a dit que non. C'est donc qu'il ne s'agit pas de politesse ou de savoir - vivre. ...mais de religion.

Lien vers le commentaire

Il n'y a absolument aucune réciproque là-dedans ; accepter que ton voisin boive de l'alcool, ça n'est pas pareil que lui en fournir. Pour prendre une analogie compréhensible pour un non religieux : ça n'est pas pareil de refuser de travailler avec un collègue parce que tu sais qu'il va aux putes alors qu'il est marié, et de lui fournir l'argent et le numéro de téléphone du mac pour lui faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire

Alors je reviens à ma question initiale. Si on parle de politesse comme tu le fais, la réciproque est -elle vraie? Les iraniens serviraient - ils du vin au français?

On m'a dit que non. C'est donc qu'il ne s'agit pas de politesse ou de savoir - vivre. ...mais de religion.

 

La réciproque ne serait évidemment pas vraie, mais on s'en ballec. La France c'est déjà pas glorieux, on va pas jouer à savoir qui est le plus con avec un pays comme l'Iran, parce que si on gagne c'est plus un motif de honte que de fierté.

 

Et évidemment qu'il s'agit de religion, mais je rappelle que l'Iran c'est une théocratie, par définition, tout est une question de religion.

Lien vers le commentaire

A ce jeu là, c'est celui qui vient avec le plus de contraintes et d'obligations morales qui obligent les autres et impose son point de vue.

 

Oh, mais moi dans ce cas-là, j'estime que ma politesse a des limites, et que je ne suis pas tenue de me soumettre à des obligations qui ne sont même pas claires (ils ne sont pas d'accord) et explicites, qui n'ont rien de morales et qui ressemblent furieusement à une volonté de contraindre ma liberté par des règles débiles.

 

Donc je les inviterais pour un thé, et ils peuvent se brosser pour le dîner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oh, mais moi dans ce cas-là, j'estime que ma politesse a des limites, et que je ne suis pas tenue de me soumettre à des obligations qui ne sont même pas claires (ils ne sont pas d'accord) et explicites, qui n'ont rien de morales et qui ressemblent furieusement à une volonté de contraindre ma liberté par des règles débiles.

Donc je les inviterais pour un thé, et ils peuvent se brosser pour le dîner.

On est d'accord. Le savoir - vivre ne reside pas exclusivement dans la capacité de l'hôte à recevoir selon les us et coutumes de l'invité mais aussi dans la capacité de l'invité à savoir vivre selon les usages de l'hôte.

Lien vers le commentaire

Non c'est comme inviter l'Inde et ne servir QUE du boeuf...

Et ce n'est pas ce dont il est question ici...Personne ne songe à obliger à boire de l'alcool ou du porc ceux qui n'en voudraient pas. Mais certains n'en tolèrent manifestement pas la simple vue.

La vraie question est :"Doit-on se laisser imposer les obligations religieuses des autres sous prétexte qu'ils sont invités ?"

N'importe quoi. T'es le dernier des diplomates si tu te goinfres d'un animal sacré pour des hindous devant eux.

Et arrêtez de comparer cela à vos repas à la maison : il s'agit des représentants d'un peuple qui accueillent les représentants d'un autre peuple : si un musulman me casse les couilles lors d'un dîner chez moi parce que je bois du vin, je l'envoie chier ; si je suis président de la république française et que j'accueille une ambassade iranienne ou autre, je bois de l'eau.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...