Aller au contenu

Brexit : le Leave l'emporte


Orval

Messages recommandés

Mon point à moi est de dire qu'avec la faible légitimité apportée par le système démocratique actuel (dont tout le monde connait la nullité) l'État arrive à faire ce qu'il fait. Donc plus de légitimité démocratique a peu de chance d'aider à dégraisser le Léviathan.

PHEPH.

 

Mais pourquoi blâmer la démocratie pour des phénomènes qu'elle ne contrôle que très très marginalement, et surtout de moins en moins?

Lien vers le commentaire

Tout le monde ne connaît pas la nullité du système démocratique actuel. Pour beaucoup c'est l'horizon indépassable de l'organisation politique.

Peu importe qu'ils soient au courant ou pas : ils ne se rebellent pas. C'est donc que la légitimité apparente du système est suffisante pour les faire renoncer à se battre.

Mais pourquoi blâmer la démocratie pour des processus qu'elle ne contrôle que très très marginalement, et surtout de moins en moins?

Parce que c'est en son nom que ces processus font leurs effets.

Je suis persuadé que les gens ont ce qu'ils veulent d'un point de vue démocratique, et que le changement de système démocratique n'influera que marginalement les choses.

La France, comme tant d'autres pays, est rempli de gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Lien vers le commentaire

Vous raisonnez trop en terme de système et pas assez d'individus.

Des individus intellectuellement ouverts aux idées libérales valent plus que des systèmes avec des garde-fous. Même s'il est vrai que dans les démocraties les idées libérales avancent davantage, ce n'est vrai que parce que les individus de ces sociétés sont ouverts aux idées libérales et ont désiré mettre les garde-fous nécessaires. Et non pas parce que ces garde-fous sont arrivés du ciel et donc ces sociétés sont devenues miraculeusement plus libérables.

Dans un pays où le système sera une monarchie avec des individus plus ouverts aux idées libérales, ce pays sera plus libéral. Et inversement.

Dans un pays où le système sera une démocratie avec des individus plus ouverts à l'étatisme, ce pays sera plus étatiste. Et inversement.

Les individus font davantage les systèmes que les systèmes font les individus, même si la deuxième assertion n'est pas inexacte, je la trouve moins satisfaisante .

Lien vers le commentaire

Simplement je ne vois pas pourquoi le débat part sur "la démocratie, bien ou pas bien?". Le problème c'est avant tout l'hypocrisie des défenseurs de la démocratie dans cette situation. Ensuite je ne sais pas s'il faut donner du bois au feu mais je dirais qu'une fois qu'il est acquis qu'on exclut la démocratie sur les questions de libertés fondamentales, j'ai du mal à voir comment on peut avoir un avis définitif sur la démocratie. Certaines organisations privées utilisent des agrégations à la majorité (qualifiée éventuellement) et leurs membres s'en accommodent... Je suis pas sûr que le problème vienne du mode de scrutin en lui même. Il vient avant tout des questions qui sont laissées à la décision majoritaire, de la taille des populations qu'elles obligent et de la validité du contrat par lequel elles sont liées à ces décisions.

 

(Je sais j'ai eu des positions plus tranchées sur la démocratie par le passé...)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ce qui compte n'est pas le mécanisme de légitimation de l'équipe dirigeante, mais la pression et le contrôle fait par les administrations sur la vie des gens.

Une monarchie, une démocratie ou ce que vous voulez, ça n'importe pas. Combien de lois sont appliquées par la contrainte, et à quelle vitesse les dirigeants en ajoutent, c'est tout ce qui compte.

En gros oui. Il faudrait se débarrasser du biais constitutionnaliste qui a enterré à l'époque les libéraux classiques. Démocratie ou pas, fondamentalement, ce n'est pas une question intéressante.
  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Les nords coréens ne sont pas nés communistes. (enfin si, mais on se comprend, hein ? )

 

Les Nord-coréens ne sont pas nés communistes, c'est juste qu'ils ne connaissent rien d'autre que le communisme. Et, quand bien même ils se rendent compte de la monstruosité de leur régime, ils n'ont pas dix mille choix.

 

Certains individus, disons plus "conscients", estiment que le plus rationnel est de suivre le "Guide", le gourou, car c'est toujours mieux que de risquer de se faire fusiller avec toute sa famille ou d'être envoyé dans un camp. D'autres, au contraire, pensent que la mort vaut mieux que de vivre dans une telle société et prennent le risque. Il y a d'ailleurs des fuites qui réussissent.

 

Comme tout phénomène collectif la Corée du nord est une accumulation dans le temps d'actions individuelles en interaction, et elle ne demeure que parce que des individus continuent à la perpétuer. Ça ne veut pas dire qu'un tel contexte ne joue pas sur les hommes en question, simplement la cause se trouve bien dans leurs actions. 

 

Lien vers le commentaire

Ou une une démocratie représentative avec des majorités très élevées.

Ou une démocratie représentative ou une minorité significative des électeurs peut rejeter, via référendum, un vote majoritaire parlementaire.

This.

La démocratie semi-directe bien conçue c'est le peuple dans le rôle de Neinsager. Tous le reste c'est poubelle.

On devrait avoir ça rétroactivement, c'est à dire qu'à tout moment le peuple devrait pouvoir shooter une loi. Jamais d'en introduire par contre.

Lien vers le commentaire

Bon après faut relativiser : le marché de l'immo est structurellement très peu liquide, c'est encore renforcé avec l'incertitude liée au Brexit, et le wait and see de rigueur depuis le référendum a naturellement amené à liquidation pour mise en sûreté des fonds investis dans le royaume.

Faut juste pas que ça débouche sur une crise systémique plus grave comme en 2007 quoi.

Enfin, faut pas que ça déclenche celle qui attend patiemment son tour.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Entre la direction, les cadres, les actionnaires, les employés, les syndicats, etc., j'ai du mal...

C'est ce que l'on appelle le "béhaviorisme". Chacun a son intérêt et la force du management est de faire cohabiter tout le monde que l'entreprise ne s'effondre pas.
Lien vers le commentaire

David Davis, un europhobe libertarien pour gérer le Brexit

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/14/david-davis-un-europhobe-libertarien-pour-gerer-le-brexit_4969468_3214.html

 

Vous avez déjà entendu parlé de lui?

 

May aurait dû mettre un type comme ça aux Finances. C'est Philip Hammond qui occupera ce poste. D'après le peu de déclarations que j'ai entendu de Theresa May, les Britanniques n'ont pas l'air de se diriger vers une voie libérale. On verra comment ça se profile concrètement.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

A mon avis, c'est périphérique au brexit (i.e. ce dernier joue certainement, mais pas en majorité). Imaginer que Hollande aurait eu un impact sur les marchés, c'est tellement grotesque ...

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à comprendre comment Le monde peut mettre le mot "libertarien" dans un titre... comme si ce vocable était répandu, normal dans la presse.

 

Ultralibéral en économie et en même temps défenseur farouche des libertés publiques, le nouveau « ministre chargé de la sortie de l’UE » serait qualifié de « libertarien » aux Etats-Unis.

C'est tout ce qu'on a comme explication :o

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...