Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

7 WAYS TO RESTART LIFE  

BACK TO REALITY: Here’s how different countries have begun releasing confinement measures or plan to do so this week, while still keeping up the fight to flatten the curve …

 

1. Replacing the lockdown with … something. World Health Organization officials said that lockdown restrictions should only be eased under certain conditions. At a virtual press conference Monday evening, Mike Ryan, the chief of the WHO’s health emergencies program, said some countries deserved praise for positive signs that the the numbers of new cases and hospitalizations were stabilizing. But, he stressed, “by no means does [the improvement] mean that it’s over. Now is the time for vigilance. Now is the time to double down.” He added: “That does not mean that countries cannot begin to create an exit strategy. It does not mean that countries shouldn’t be actively planning to do that. But … You can’t replace lockdown with nothing.”

 

2. Back to work, for some: The Spanish government is now permitting workers in some factories and the construction industry to return to their jobs, under new safety measures — those returning to work are asked to bike or walk if possible, and to make extra hygiene efforts. Authorities on Monday began handing out face masks to people boarding public transport.

 

3. Shopping again: Italy has opted to extend its strict lockdown measures, but as of today, forestry and timber production are allowed to resume operations. More perceptible for a wider public, some retailers, such as bookshops and stationary shops, will be reopened — as will stores selling children’s clothing, in a touching statement about what is dear to Italians.

 

4. Not all regions are equal: In Lombardy, Italy’s worst-hit area, people need to be patient longer when it comes to shopping. In Veneto, on the other hand, the regional government went further and lifted the requirement that people must stay within 200 meters of their homes for physical exercise. Note the two regions are neighbors — and now consider how different public health stats, assessments and political decisions will be across the EU’s 27 countries.

 

5. Public awareness: The compulsory use of masks and an extra effort in keeping social distance is another pattern seen across different countries. When Austria today allows some non-essential shops to reopen (as the Czech Republic last week already did), people will need to wear masks on public transport and in stores. Chancellor Sebastian Kurz has been preparing them for that, himself sporting masks during public appearances.

 

6. The school experiment: In Denmark, some daycares and elementary schools will also resume this week. Also, Germany’s National Academy of Sciences Leopoldina recommended in a statement Monday that schools, starting with primary and lower secondary schools, should gradually reopen “as soon as possible.” Chancellor Angela Merkel described the scientists’ recommendations as “very important” for any exit strategy.

 

New steps: Merkel will confer with Germany’s 16 state premiers on Wednesday about further action. The Belgian government is set to inform its citizens and residents on the way forward on Wednesday, too. Lili Bayer and Stephen Brown detail the different measures in European countries.

Lien vers le commentaire

Pendant le confinement ça devrait aller. Moi ce qui me fait peut ce sont les citées émotives.

les gars sont en plein changement de chef dans certains endroits. Pas certain que ça se passe bien. Ces cités ne vivent que du trafic de drogue et des aides de l’état. Si le trafic est perturbé et les aides tardent à arriver, je ne suis pas certain que ça reste calme longtemps. A cela tu rajoutes le fait que certains y verront l’opportunité de faire régner la charria, ça peut être costaud comme situation.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, L'affreux a dit :

Comment s'est passé Pâques ?

Le Conseil Fédéral a demandé aux Bourbines de ne pas passer le pont au Tessin comme beaucoup en ont l'habitude. Consigne plutôt respectée, semble-t-il. Mais quel rapport avec le Ramadan ? :icon_confus: 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Tesla said:

Si j'avais cru lire ça de mon vivant en Europe occidentale...

Quand je parlais de gorafisation du réel, je ne parlais pas à cette échelle...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tesla a dit :

 

il y a 12 minutes, cedric.org a dit :

Si j'avais cru lire ça de mon vivant en Europe occidentale...

Quand je parlais de gorafisation du réel, je ne parlais pas à cette échelle...

Je ne valide pas du tout mais une photo de 2009 d'une église pleine à craquer pour illustrer c'est mensonger.

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/saint-nicolas-du-chardonnet-fake-news-et-coronavirus-les-medias-en-pleine-crise-de-mauvaise-foi-118124

 

Lien vers le commentaire

Les résistants qui bravent les interdits de réunions se retrouvent finalement dans la même position d'accusés que ceux qui refusent les vaccins obligatoires. Ce problème de fond avec la liberté individuelle est maintenant moins un détail que ça ne l'était.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je m'interroge sur les enseignements que la situation des EPHAD pourrait apporter sur l'efficacité du confinement. Qu'il y ait un grand pourcentage de décès parmi les pensionnaires d'un établissement contaminé, ce n'est guère étonnant, compte tenu de la vulnérabilité des personnes concernées. Mais la proportion d'établissements touchés est assez surprenante. A priori, les pensionnaires des EHPAD ont peu l'occasion de s'aventurer à l'extérieur, et le personnel (qui, lui, doit nécessairement se déplacer) doit prendre d'importantes précautions pour prévenir la contamination. Donc, si malgré cela le virus parvient à s'introduire dans de nombreux EPHAD, ça pourrait tendre à indiquer que le confinement a une efficacité assez faible. 

 

Citation

 

Rien qu'en région Ile-de-France, l'Agence régionale de santé a fait état vendredi de plus d'une soixantaine de morts, et "entre 100 et 150 Ehpad sur 700" touchés par l'épidémie, selon Frédéric Valletoux, le président de la Fédération Hospitalière de France interrogé sur notre antenne le 27 mars.

[...]

Et la région parisienne est loin d'être la seule à être dans une situation critique. Au 31 mars, 520 personnes sont mortes dans la région Grand-Est, selon l'ARS. Et 66% des établissements régionaux pour personnes âgées sont touchés par le virus, soit 411 sur les 620 de l'ensemble de la région.

 

 

https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-pourquoi-le-bilan-du-nombre-de-morts-en-ehpad-est-particulierement-attendu-1887255.html

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Colin a dit :

A priori, les pensionnaires des EHPAD ont peu l'occasion de s'aventurer à l'extérieur, et le personnel (qui, lui, doit nécessairement se déplacer) doit prendre d'importantes précautions pour prévenir la contamination. Donc, si malgré cela le virus parvient à s'introduire dans de nombreux EPHAD, ça pourrait tendre à indiquer que le confinement a une efficacité assez faible. 

Le personnel n'était ni appelé à la prudence ni protégé au tout début de l'épidémie, et pas davantage les visiteurs, les familles.

Il y a eu forcément des contaminations des résidents, mais comme ils n'ont pas été testés, ils se sont contaminés entre eux.

Le problème majeur c'est le manque de réactivité, d'anticipation.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Le personnel n'était ni appelé à la prudence ni protégé au tout début de l'épidémie, et pas davantage les visiteurs, les familles.

Il y a eu forcément des contaminations des résidents, mais comme ils n'ont pas été testés, ils se sont contaminés entre eux.

Le problème majeur c'est le manque de réactivité.

 

Le manque de réactivité pourrait expliquer les contaminations d'établissements intervenus en janvier-février. Par contre, à compter de mars, c'est différent.

Il faudrait connaître la chronologie des contaminations.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Colin a dit :

le personnel (qui, lui, doit nécessairement se déplacer) doit prendre d'importantes précautions pour prévenir la contamination.

En théorie, dans les faits c'est loin d'être ça. J'ai 3 connaissances qui bossent en EPHAD : elles attendent toujours les masques que les cadres gardent sous coffre.

  • Yea 3
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Colin a dit :

Par contre, à compter de mars, c'est différent

Est-ce que les papis et les mamies ont été testés depuis ? Je dubite... et confiner, maintenir, contenir une personne âgée plus ou moins perturbée et désorientée, vas-y je te couvre....

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

En théorie, dans les faits c'est loin d'être ça. J'ai 3 connaissances qui bossent en EPHAD : elles attendent toujours les masques que les cadres gardent sous coffre.

Du coup, elles ne se fabriquent pas leurs propres masques ?

J'imagine qu'elles ont des blouses et sont particulièrement attentives au lavage de mains, tout de même.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Le problème majeur c'est le manque de réactivité, d'anticipation.

 

Le problème était et est toujours le manque de tests de dépistage. Si tu ne peux pas tester librement ton personnel et tes pensionnaires, que veux-tu faire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Est-ce que les papis et les mamies ont été testés depuis ? Je dubite... et confiner, maintenir, contenir une personne âgée plus ou moins perturbée et désorientée, vas-y je te couvre....

 

D'après une connaissance qui est médecin dans une maison de retraites, des tests ont été pratiqués assez tôt à des fins statistiques (début mars, je crois). 70 % de contaminés dans l'établissement. Aux dernières nouvelles, 25 morts sur 100 pensionnaires.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Colin a dit :

Du coup, elles ne se fabriquent pas leurs propres masques ?

Si, mais vu que tout le monde n'en a pas, interdiction d'en porter.
Dans un des trois cas, les jeunes collègues/infirmières se pensent hors atteinte et s'en foutent de porter des masques.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Wayto a dit :

Si, mais vu que tout le monde n'en a pas, interdiction d'en porter.

 

Waouh.

 

Citation

Dans un des trois cas, les jeunes collègues/infirmières se pensent hors atteinte et s'en foutent de porter des masques.

J'ai entendu une autre version, presque aussi révoltante. Des infirmières, jeunes, se font porter pâle parce qu'elles disent ne pas être assez payées pour accepter de courir des risques pour elles-mêmes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wayto a dit :

En théorie, dans les faits c'est loin d'être ça. J'ai 3 connaissances qui bossent en EPHAD : elles attendent toujours les masques que les cadres gardent sous coffre.

... et idem pour les tests, ne serait-ce que du personnel.

Il ne se passe le plus souvent rien tant qu'il n'y a pas de décès.

Et quand il se passe qq chose, c'est souvent car il y a soit poursuites engagées, soit menaces de poursuites.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Colin a dit :

 

 

 

J'ai entendu une autre version, presque aussi révoltante. Des infirmières, jeunes, se font porter pâle parce qu'elles disent ne pas être assez payées pour accepter de courir des risques pour elles-mêmes.

 

 

Et ? Je risquerais pas ma vie ni celles de mes proches pour m'occuper de vieux dont mêmes les enfants n'en ont rien à foutre.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Colin said:

J'ai entendu une autre version, presque aussi révoltante. Des infirmières, jeunes, se font porter pâle parce qu'elles disent ne pas être assez payées pour accepter de courir des risques pour elles-mêmes.

Je ne vois pas en quoi c'est revoltant. Ca peut être justifié ou non selon les cas, mais en aucun cas révoltant.

Je pense personnellement que les conditions de travail à l'hopital depuis le début de la crise peuvent, elles, être qualifiées de révoltantes.

Fais-tu partie du personnel hospitalier pour juger cela révoltant?

 

Edit : non.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Et ? Je risquerais pas ma vie ni celles de mes proches pour m'occuper de vieux dont mêmes les enfants n'en ont rien à foutre.

 

Dans ce cas-là tu donnes ta démission, tu ne te mets pas en arrêt maladie.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, cedric.org a dit :

Fais-tu partie du personnel hospitalier pour juger cela révoltant?

 

Aucun rapport. Pourquoi faudrait-il être acteur d'un comportement pour pouvoir porter un jugement éthique sur celui-ci ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Ah, je pensais qu'il s'agissait d'un droit de retrait.

En effet c'est discutable.

 

Ok. Et j'ajoute que le délai de préavis n'est pas unilatéral en théorie (le salarié doit le respecter).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

Je ne vois pas en quoi c'est revoltant. Ca peut être justifié ou non selon les cas, mais en aucun cas révoltant.

Je pense personnellement que les conditions de travail à l'hopital depuis le début de la crise peuvent, elles, être qualifiées de révoltantes.

Fais-tu partie du personnel hospitalier pour juger cela révoltant?


Je ne vois pas en quoi ça peut être justifié de frauder à cause de mauvaises conditions de travail. Elles n’ont qu’à se mettre en grève. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :


Je ne vois pas en quoi ça peut être justifié de frauder à cause de mauvaises conditions de travail. Elles n’ont qu’à se mettre en grève. 

 

Être mis en danger de mort inutilement par son employeur, ce ne sont pas de « mauvaises conditions de travail ».

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...