Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Noob a dit :

Pour moi l'effet le plus clair de la politique sur la culture c'est la notion de victoire ou de défaite politique.

Oh oui mais il y en a des tas d'autres je pense: l'influence des débats sur les conversations (qui, du coup, cessent d'être des conversations pour devenir des joutes ridicules et insupportables) est aussi pernicieuse dans la vie de tous les jours. Il y a aussi une forme de messianisme politique (on en revient à la sécularisation) qui fait des hommes politiques des modèles comme des rock stars (là pour le coup on observe bien la rétroaction que tu évoquais dans ton autre message, genre Trump qui danse gracieusement sur du George Michael (en même temps Trump c'est un cas fascinant parce que le mec vient littéralement de la TV donc de la culture populaire)). C'est un peu comme la fascination qu'on éprouve pour Frank dans House of Cards.

il y a 16 minutes, Lugaxker a dit :

L'ensemble des croyances, coutumes, rites, etc. d'une société, qui se retrouve dans les productions artistiques de ladite société ?

Oui mais je voulais dire la culture politique en particulier. Définir "culture" dans "culture politique".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Morpheus a dit :

Je pense qu'il peut être dangereux de considérer qu'un Etat s'avère toujours incompétent dans ce qu'il entreprend.

 

 

L'expérience me dit que tu es beaucoup plus souvent gagnant en pariant sur son incompétence. Je considère aussi que le Covid a beaucoup accéléré sa désorganisation.

Les faits d'éclat que l'on peut voir à la télé ne sont en réalité que des petits feux de paille par rapport au gigantesque foutoir qui règne dans l'administration. Il y a beaucoup trop de signaux faibles qui indiquent qu'il fonctionne excessivement mal.  

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Morpheus a dit :

Je pense qu'il peut être dangereux de considérer qu'un Etat s'avère toujours incompétent dans ce qu'il entreprend.

 

L'URSS et le IIIe Reich ont somme toute étaient assez efficaces pour organiser leur propagande, et plus généralement pour réaliser la répression des individus qu'ils ciblés.

Tes 2 exemples relèvent du régalien, dès qu'on en sort l'Etat est aux fraises, 99% du temps.

 

J'ai beau être anarcap, il faut être historiquement illetré pour ne pas reconnaître la dangerosité et la capabilité de l'Etat quand il s'agit de manier le bâton. Dès qu'on sort des 3 fonctions régaliennes par contre, l'Etat est gravement incompétent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Wayto a dit :

Tes 2 exemples relèvent du régalien, dès qu'on en sort l'Etat est aux fraises, 99% du temps.

 

J'ai beau être anarcap, il faut être historiquement illetré pour ne pas reconnaître la dangerosité et la capabilité de l'Etat quand il s'agit de manier le bâton. Dès qu'on sort des 3 fonctions régaliennes par contre, l'Etat est gravement incompétent.

 

La propagande n'est pas une compétence régalienne. Où alors j'ai mal compris ton message.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Zagor a dit :

La propagande n'est pas une compétence régalienne.

On parle de police de la pensée...

Tu ne peux pas avoir propagande sans censure qui passe systématiquement par une police. On est dans du régalien (un dévoiement peut-être, mais du régalien quand même).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 7/13/2021 at 10:32 AM, Lugaxker said:

La réelle question est : Qu'est-ce qui s'est passé dans la culture pour qu'on en arrive là ? Quelle était la force qui permettait d'empêcher ce type d'accroissement du pouvoir et qui faisait de la France un pays libéral au XIXème siècle ?

 

On peut se dire que c'est simplement dû au développement de la technologie : ce qu'il était techniquement impossible de faire autrefois serait désormais possible grâce aux réseaux. Mais j'ai l'impression que ça n'enlève rien à la question : Pourquoi la France n'est-elle pas déjà un État totalitaire ? Quelle est la résistance ? Certains diront "la Constitution" mais ce n'est qu'un texte : il n'a aucune valeur en dehors de la tête des êtres humains.

 

Cette question m'obsède depuis des mois. De ce que je vois, pour qu'un pays soit libéral, il faut que les gens soient déjà attachés à la liberté (au point parfois de mourir pour elle : « vivre libre ou mourir »), c'est-à-dire que le principe de liberté soit déjà inscrit dans la culture. Or, en France, force est de constater que ce principe perd du terrain. Je conçois bien qu'on doit faire des compromis avec le pouvoir pour vivre (j'en fais plein également), mais là j'ai l'impression que les gens seraient capables de faire n'importe quel compromis au niveau de leur liberté si ça leur permettait de mieux vivre matériellement (phénomène bien connu).

J'aime beaucoup les rappels réguliers de François Sureau qui, en substance, décrit le peuple français comme ayant aimé la liberté entre 1789 et 1791, puis un peu aux alentours de 1870, loin de l'image qu'on aime se donner da la France, symbole de la Liberté.

On 7/13/2021 at 11:21 AM, Pegase said:

 

 

19 hours ago, Zagor said:

 

Après si c'est juste ca, tu donnes comme nom  à la John Smith qui habite à un numéro au hasard d'une rue de la ville.

Vu que le serveur ne va pas plus loin dans les vérifications c'est réglé.

Je donne souvent mon numéro, car c'est toujours intéressant d'être prévenu en cas de problème. Mon nom est Jean Jacques, très souvent.

19 hours ago, Cthulhu said:

Mon groupe d'amis français qui se réjouit bruyamment des nouvelles mesures sanitaires...

Sensation partagée. C'est de l'autoritarisme : "le peuple doit faire comme j'ai décidé très précisément".

38 minutes ago, Freezbee said:

Si on lançait une pétition pour qu'Angela Merkel se présente aux élections présidentielles de 2022 ?

 

 

Avec l'exact même message de Veran 3 messages au dessus, ça donne une saveur plutôt salée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Même question avec le gars qui boit de l'alcool, qui fume, qui mange gras, qui ne fait pas assez de sport, qui ne se tient pas droit, qui n'entraine pas assez sa vue de loin...

 

Bref, encore un politique qui découvre la monstruosité de nos systèmes de redistribution sans identifier la seule et unique bonne solution (les faire péter).  

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Est-ce que ça marche dans l'autre sens aussi ? Je peux choisir de ne pas bénéficier de la santé publique que le monde nous envie et dans ce cas je n'ai pas à payer ? Comme ça on arriverait presque à un vrai contrat qui peut être brisé par les deux parties.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Le problème c’est que ces ordures veulent continuer à faire payer ceux qu’ils ne veulent plus assurer. Ils sont dans une logique « qui n’obéit pas ne mange pas » et non pas « qui n’obéit pas va au restaurant de son choix à ses frais. »
Et non, ce n’est pas tout le monde qui paie. Lagarde qui ne travaille pas ne paie pas, les fonctionnaires ne paient pas, les retraités ne paient pas, les CMU ne paient pas, les intermittents tout le temps au chômage ne paient pas etc. 

  • Yea 8
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

Le problème c’est que ces ordures veulent continuer à faire payer ceux qu’ils ne veulent plus assurer. Ils sont dans une logique « qui n’obéit pas ne mange pas » et non pas « qui n’obéit pas va au restaurant de son choix à ses frais. »
Et non, ce n’est pas tout le monde qui paie. Lagarde qui ne travaille pas ne paie pas, les fonctionnaires ne paient pas, les retraités ne paient pas, les CMU ne paient pas, les intermittents tout le temps au chômage ne paient pas etc. 

 

Le combat n'est pas simple (euphémisme), en effet, cf :

 

https://www.contrepoints.org/author/laurent-c

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Tramp said:

Au passage, ils parlent de couper l’accès des soins aux malades au même moment où le contribuable paie la PMA aux femmes célibataires fertiles. 

alors que je suis prêt à me dévouer gratuitement! dans quel monde vit on...

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/covid-elargissement-du-placement-a-l-isolement-selon-l-avant-projet-de-loi-20210714

 

Citation

Le texte, actuellement soumis au Conseil d'État, introduit ainsi, si le test Covid est positif, le placement et le maintien en isolement pour 10 jours dans le lieu déclaré à l'examen. Cette disposition était jusqu'ici réservée aux personnes entrant sur le territoire.

 

Le respect de ce placement à l'isolement pourra être contrôlé par la police et la gendarmerie, la procédure étant placée sous le contrôle du juge des libertés et de la détention. Le projet prévoit le maintien d'une autorisation de sortie entre 10H00 et 12H00, ainsi que des adaptations possibles concernant «la poursuite de la vie familiale», «la condition particulière des mineurs» ou encore le cas de personnes dont la sécurité serait menacée pendant leur isolement.

 

La pente est raide, très raide.

  • Sad 3
  • Huh ? 1
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
Citation

«Le fait, pour un exploitant d'un lieu ou établissement, le responsable d'un événement ou un exploitant de service de transport, de ne pas contrôler la détention par les personnes qui souhaitent y accéder (du pass sanitaire) est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende», stipule son article 1er.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/amende-de-45-000-euros-prevue-pour-les-etablissements-ne-controlant-pas-le-pass-sanitaire-20210714

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Loi a dit :

On peut être certain que quelques-uns vont servir d'exemple :(

il y a 34 minutes, Adrian a dit :

 


Il suffira de se défendre en disant, si les flics sont passés et que l'on était dehors : "Je dormais avec des boules quiès, j'ai le Covid-19 et je suis souffrant. Démontrez le contraire."

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

Il suffira de se défendre en disant, si les flics sont passés et que l'on était dehors : "Je dormais avec des boules quiès, j'ai le Covid-19 et je suis souffrant. Démontrez le contraire."

Si seulement...

Lien vers le commentaire

Seuls les officiers de police sont habilités à demander les papiers d'identité. (Il y a quelques exceptions pour les embarquements d'avion par exemple, mais c'est à peu près tout)

Je dis ça, je dis rien et amusez vous maintenant à présenter un pass au nom de votre cousin.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Bah quelque part en désincitant tout le monde de se faire tester, mécaniquement, les chiffres baisseront.

Et la baisse des chiffres de cas positifs serviront de "preuves" de l'efficacité des vaccins.

 

Mais comme les vaccins ne sont pas en réalité très efficaces pour faire baisser les contaminations, il faudra toujours vacciner davantage de personnes, les récalcitrants seront toujours davantage érigés en bouc-émissaire de tous les maux du pays (Macron a lié dans son discours reprise économique et vaccination) et leur traque s'intensifiera. Le bout de cette logique ce sont des camps.

  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, h16 a dit :

Seuls les officiers de police sont habilités à demander les papiers d'identité. 

De mon expérience,

~100% des sièges sociaux de boite les demandent pour les visiteurs/invités,

~100% des campings les demandent,

dont un bon nombre qui voudraient garder les papiers plusieurs heures.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La plupart des stories que je reçois de medium dans ma boite mail sont de la merde en barres mais cet article est une très bonne défense de la stratégie anglaise. C’est une bonne cartouche: 

https://elemental.medium.com/the-3-graphs-that-explain-uks-decision-to-live-with-the-virus-7156689b0524

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...