Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Mathieu_D a dit :

Il paraît que la France n'est pas dans les plus restrictives en ce moment.

 

[Édith] le "stringency index" de la France est effectivement plus bas que celui de la plupart des pays voisins en cette fin mars, d'après ce qu'on peut voir sur ourworldindata.

Oui le problème de ce site, c'est qu'il suffit qu'une partie d'un territoire soit sous restriction pour que tout le pays soit considéré comme bloqué. Par exemple en France le stay at home est effectif pour 1/3 des français. Et ce sur 10 km sans certificats. 1 km de chez soit avec certificat, et même avec SMS du ministere de l'intérieur comme un pays de l'est, ce n'est pas pareil que 100 km comme on a eu en mai 2020. 

Je sais c'est pas facile, mais certain pays ont fait confiance à la population, il suffit de regarder les données de google mobiliy trends.... ce que je n'ai pas fait :)

L'idéal ce sont des recommandations suivies d'effets.

Lien vers le commentaire

Oui il affecte à tout le pays les restrictions locales les plus sévères.

 

L'indicateur n'est certainement pas parfait, surtout comme il est construit en composant avec des indices de 1 à 5. Ça nous donne déjà un point de départ pour comparer.

Lien vers le commentaire

C'est la même histoire que la tour de Pisa et compagnie, on peut toujours trouver une manière de classer en choisissant les variables pour donner le résultat qui nous arrange.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, biwi a dit :

et là je me dis l'avantage d'être misanthrope et casanier c'est que leur passeport vaccinal et leurs vaccins ils peuvent se les mettre ou je pense....dommage qu'on soit si peu nombreux ..^^

La nerd immunity, c'est efficace aussi.

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Il paraît que la France n'est pas dans les plus restrictives en ce moment.

 

[Édith] le "stringency index" de la France est effectivement plus bas que celui de la plupart des pays voisins en cette fin mars, d'après ce qu'on peut voir sur ourworldindata.

Après, faut voir comment on mesure le niveau de sévérité de ces politiques... D'après cet indice, la Suède est à un niveau plus élevé...

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Lancelot said:

C'est la même histoire que la tour de Pisa et compagnie, on peut toujours trouver une manière de classer en choisissant les variables pour donner le résultat qui nous arrange.

Qu'est-ce qui arrange les mecs de ourworldindata ? On peut s'attendre à quel biais ?

 

Lien vers le commentaire

Leur index c'est un peu de la merde. Que ce soit volontaire ou pas ou pour quelle raison je n'en sais rien. Par contre il est utilisé par tous les David Goodenough qui viennent nous dire que bof, bon, en fait la France c'est pas si pire.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Lancelot said:

Leur index c'est un peu de la merde. Que ce soit volontaire ou pas ou pour quelle raison je n'en sais rien. Par contre il est utilisé par tous les David Goodenough qui viennent nous dire que bof, bon, en fait la France c'est pas si pire.

Peut être mais le benchmarking c'est utile. C'est peut être pas si pire que si c'était plus pire bien que ce soit à chier, mais c'est intéressant de comparer.

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Mathieu_D said:

Peut être mais le benchmarking c'est utile.

Ça dépend. Dans ce cas je dirais que non parce que la mesure ne correspond manifestement pas à la réalité.

 

RTERiN6.png

Lien vers le commentaire

Très bonne intervention de Martin Blachier : très critique contre les confinistes, il est venu avec un petit graphique pour montrer à quel point ceux qui exigent un confinement aujourd'hui, en prétendant avoir prévenu Macron sur la situation actuelle depuis plusieurs semaines, se plantent en fait depuis plusieurs semaines dans leur prédiction sur l'évolution des admissions à l'hôpital :

 

 

 

Il explique aussi que c'est un sophisme de prétendre qu'il y a aujourd'hui une urgence à confiner en avançant le chiffre des lits de réa occupés équivalent au pic de la 2e vague, car le rythme de progression n'est pas le même : "Si on continue au rythme actuel, on va arriver au niveau qu'on avait lors de la première vague dans 50 jours."

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Largo Winch said:

"Si on continue au rythme actuel, on va arriver au niveau qu'on avait lors de la première vague dans 50 jours."

Et si on prend l'hypothèse de saisonnalité en compte ça aura certainement commencé à rebaisser d'ici trois semaines.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, SilenT BoB said:

Le test PCR me va très bien, ça ne me dérange pas de payer 400 euros pour les 3 membres de la famille pour voyager. Par contre je ne souhaite pas être vacciné parce que j’estime ne pas en avoir besoin.

 

C'est bien pour toi. Pour nous avant cette merde, et pour la plupart des jeunes de ma génération, 400€ c'était notre budget avion+hôtel pour un long we en amoureux dans une ville européenne. Si on ajoute le prix des tests, et le fait que les billets d'avion ont augmenté... C'est la fin d'une époque. Celle où on pouvait se promener en Europe même sans être riche.

  • Yea 8
  • Love 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

@Largo WinchJe trouve que c'est encore pire que ce que tu décris.

 

Pour moi c'est plus défendable de fermer les écoles et de rouvrir les cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de sport etc. Parce que 1) les "protocoles sanitaires" sont irréalistes dans une école ou un collège, alors qu'ils sont applicables dans des tas de lieux fermés 2) il y a des débuts de cluster partout dans des écoles et collèges, sans fermeture de la classe (témoignages de mes amis profs). Alors que ça fait 5 mois que les lieux sus-cités (oui oui, 5 mois), donc on peut difficilement les accuser d'être des clusters. 

 

Les arguments donnés pour ne pas fermer :

- c'est pas bon pour l'économie. Mais parce qu'elle va bien, là, l'économie, avec tout le monde enfermé ou sous menace d'enfermement ? Vu le peu de gens qui ont le droit de bosser, vraiment bosser dans des conditions normales... 

- c'est beaucoup plus chiant pour les gens. Eh bah tant mieux bordel. Que ça soit chiant. Qu'ils réalisent qu'en fait le confinement c'est pas une bonne idée. Qu'ils réagissent enfin. Et la population française n'est pas entièrement composée de gens qui ont des enfants en bas âge et travaillent à plein temps tous les deux... 

 

Enfin bref, évidemment je suis pour tout rouvrir, et se reposer sur la responsabilité individuelle. Mais le fait de considérer que la fermeture des écoles est une catastrophe à éviter... Je ne le vois pas comme ça. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

Ça dépend. Dans ce cas je dirais que non parce que la mesure ne correspond manifestement pas à la réalité.

 

39 minutes ago, L'affreux said:

Je ne sais pas non plus pourquoi, mais leur travail est faux.

 

La banque du Canada a sorti son propre index qui a l'air d'aller dans le même sens de celui d'Oxford. ( https://www.banqueducanada.ca/2021/02/note-analytique-personnel-2021-1/#table1 )

 

Je ne vois pas en quoi on peut balayer cette mesure d'un haussement d'épaule.

 

Notez bien je n'en sais rien de la dureté comparée des restrictions entre les pays, enfin pas plus que le peu de verbatims qu'on peut trouver ici et là. En général c'est à peu près pareil partout à hauteur de vague épidémique comparable et la spécificité française c'est l'attestation qui ne fait pas monter les compteurs des différents index. On comprend bien après tout c'est un détail vexatoire (et horriblement irritant et horripilant bordel de merde) mais pas une restriction mesurable en soi. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Miss Liberty a dit :

C'est bien pour toi. Pour nous avant cette merde, et pour la plupart des jeunes de ma génération, 400€ c'était notre budget avion+hôtel pour un long we en amoureux dans une ville européenne. Si on ajoute le prix des tests, et le fait que les billets d'avion ont augmenté... C'est la fin d'une époque. Celle où on pouvait se promener en Europe même sans être riche.


alors oui j’ai ce budget possible mais j’ai bossé, investi dans mon entreprise pour ça. En ce moment pour tout te dire je gagne même pas ce qu’un smicard gagne et oui je me restreint au minimum parce que je dois le faire. 

j’ai même vécu une longue période de chômage entre 33 et 36 ans, crois-moi je comptais chaque cent. Je sais que c’est pas marrant. Si mes parents ne m’avaient pas hébergé j’aurais été sdf. Donc je sais ce que c’est de ne rien pouvoir s’offrir pendant plusieurs années.

 

la vie est une succession de frustrations. Peut-être voyager souvent sera plus cher mais peut-être pourras-tu partir moins souvent et encore plus apprécier. Ou alors mettre tes sous dans un hobby quelconque. 

 

 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, SilenT BoB said:


alors oui j’ai ce budget possible mais j’ai bossé, investi dans mon entreprise pour ça. En ce moment pour tout te dire je gagne même pas ce qu’un smicard gagne et oui je me restreint au minimum parce que je dois le faire. 

j’ai même vécu une longue période de chômage entre 33 et 36 ans, crois-moi je comptais chaque cent. Je sais que c’est pas marrant. Si mes parents ne m’avaient pas hébergé j’aurais été sdf. Donc je sais ce que c’est de ne rien pouvoir s’offrir pendant plusieurs années.

 

la vie est une succession de frustrations. Peut-être voyager souvent sera plus cher mais peut-être pourras-tu partir moins souvent et encore plus apprécier. Ou alors mettre tes sous dans un hobby quelconque. 

 

 

Je ne critique pas le fait que tu aies des sous, ou comment tu les acquis. 

 

Je fais un constat : jusqu'à maintenant les voyages étaient à portée de gens qui ne gagnaient pas grand chose mais savaient se débrouiller pour voyager low cost. Cette époque est en train de disparaître. Sans raison valable. 

 

Le fait que je puisse avoir d'autres hobbies ou vivre avec rien demain si nécessaire ne change rien au constat. 

  • Yea 5
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Miss Liberty a dit :

@Largo WinchJe trouve que c'est encore pire que ce que tu décris.

 

Pour moi c'est plus défendable de fermer les écoles et de rouvrir les cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de sport etc. Parce que 1) les "protocoles sanitaires" sont irréalistes dans une école ou un collège, alors qu'ils sont applicables dans des tas de lieux fermés 2) il y a des débuts de cluster partout dans des écoles et collèges, sans fermeture de la classe (témoignages de mes amis profs). Alors que ça fait 5 mois que les lieux sus-cités (oui oui, 5 mois), donc on peut difficilement les accuser d'être des clusters. 

 

Les arguments donnés pour ne pas fermer :

- c'est pas bon pour l'économie. Mais parce qu'elle va bien, là, l'économie, avec tout le monde enfermé ou sous menace d'enfermement ? Vu le peu de gens qui ont le droit de bosser, vraiment bosser dans des conditions normales... 

- c'est beaucoup plus chiant pour les gens. Eh bah tant mieux bordel. Que ça soit chiant. Qu'ils réalisent qu'en fait le confinement c'est pas une bonne idée. Qu'ils réagissent enfin. Et la population française n'est pas entièrement composée de gens qui ont des enfants en bas âge et travaillent à plein temps tous les deux... 

 

Enfin bref, évidemment je suis pour tout rouvrir, et se reposer sur la responsabilité individuelle. Mais le fait de considérer que la fermeture des écoles est une catastrophe à éviter... Je ne le vois pas comme ça. 

Pas d'accord, ça a un impact durable et très négatif sur les élèves... Je suis dans un petit lycée privée, catholique, de campagne, avec des petites classes et des élèves studieux, et qui n'a été en distanciel que lors du premier confinement. Et bien on en ressent encore les effets sur le niveau et la motivation des élèves. Il y en a plusieurs qui ont décroché, et qu'on a le plus grand mal à remettre sur pieds. Je n'ose même pas imaginer les effets d'un nouvel épisode de confinement strict avec fermeture des lycées, ni l'impact que ça a dans les autres établissements. Il faut aussi bien garder en tête qu'une année, ou quelques mois, a une importance beaucoup plus grande pour un jeune que pour un adulte.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

Franchement, de nombreux médecins me semblent vraiment à côté de la plaque.

 

Je sais que l’on a un côté très « anti-élites » parfois. Mais j’ai jamais autant pensé que les médecins étaient des cons que depuis que je les entends à longueur de journée. 

 

 

  • Yea 5
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Miss Liberty a dit :

Je ne critique pas le fait que tu aies des sous, ou comment tu les acquis. 

 

Je fais un constat : jusqu'à maintenant les voyages étaient à portée de gens qui ne gagnaient pas grand chose mais savaient se débrouiller pour voyager low cost. Cette époque est en train de disparaître. Sans raison valable. 

 

Le fait que je puisse avoir d'autres hobbies ou vivre avec rien demain si nécessaire ne change rien au constat. 

Oui j’avais bien compris, je ne me suis pas offusqué ?, pas le genre de la maison.

 

ce que j’essaye de dire c’est qu’il faut s’adapter pour être heureux. Je pense qu’on est malheureux quand on ne s’adapte pas à une situation. Attention cela ne veut pas dire qu’on peut trouver la situation scandaleuse.

 

Ton constat est correct, les voyages vont certainement devenir plus chers. Je pense que les compagnies aériennes vont augmenter leurs prix pour gagner plus ces 10 prochaines années. Voyager en avion redeviendra une sorte de luxe. J’ai connu le temps (et je n’ai que 43 ans) où on s’habillait bien pour prendre l’avion. Au final ce n’est que depuis le début des années 2000 que l’avion s’est démocratisé avec easyjet.

 

J’espère que les voyages resteront tout de mème abordables (je le pense) mais un peu plus chers qu’avant. 
 

Ce temps que nous vivons est incroyable à nos yeux et aura des conséquences que nous avons du mal à imaginer encore. Peut-être des bon es choses sortiront de ce temps Covid, mais il y aura certainement beaucoup de mauvaises.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Je sais que l’on a un côté très « anti-élites » parfois. Mais j’ai jamais autant pensé que les médecins étaient des cons que depuis que je les entends à longueur de journée. 

 

 

 

Comme beaucoup de professions qui demandent beaucoup d'études et/ou s'occupent d'activités non économiques, il y a un profond sentiment de supériorité.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Miss Liberty a dit :

@SilenT BoBJe suis née en 1989. Je n'ai pas vraiment connu "avant" la démocratisation des voyages. 

En mars 2020 je disais que des innovations pourraient sortir de cette épidémie. Aujourd'hui je ne sais plus quoi croire dans un monde où l'Etat a mis ses sales pattes partout... 

 

Ce qui me désole le plus, c'est que la population soutient, et pire fait du forcing pour, les pires mesures liberticides.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Zagor a dit :

Comme beaucoup de professions qui demandent beaucoup d'études et/ou s'occupent d'activités non économiques, il y a un profond sentiment de supériorité.

Et qui passent par un concours, aussi.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

La banque du Canada a sorti son propre index qui a l'air d'aller dans le même sens de celui d'Oxford. ( https://www.banqueducanada.ca/2021/02/note-analytique-personnel-2021-1/#table1 )

 

Je ne vois pas en quoi on peut balayer cette mesure d'un haussement d'épaule.

Parce que je n'en ai rien à foutre de la banque du Canada ? L'existence d'une mesure n'est pas en soi un argument pour prendre cette mesure au sérieux. Une mesure doit refléter le monde réel sinon c'est de la merde. Dans le monde réel ce n'est pas "à peu près pareil partout".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lancelot said:

Dans le monde réel ce n'est pas "à peu près pareil partout".

Les gens n'étant pas à peu près partout en même temps dans le monde réel, des indicateurs sont utiles pour comparer.

Mais le sujet à l'air de te trigger, et je ne voudrais pas heurter ton ressenti.

Lien vers le commentaire

Mon ressenti vient du fait d'avoir vécu dans différents pays, traversé différents pays, comparé mon expérience avec des gens qui ont vécu dans différents pays, ce pendant différents confinements et différentes étapes de ces confinements. Maintenant tu peux utiliser ces indicateurs comme des peluches pour te rassurer sur le fait qu'en France c'est pas si mal si tu veux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Truc de fou tu n'es pas le seul, mais tu peux m'imaginer me sourçant au JT de TF1 si ça te fait plaisir.

 

Quand à l'indicateur qui place la France plutôt en bas des restrictions de l'Europe de l'Ouest en ce moment si tu le déroules tu verras que ce n'est vraiment pas le cas à chaque instant depuis le début des mesures, ça te rassurera.

(Sachant qu'à la base je n'ai pas spécialement d'avis sur la qualité de la mesure, assez macro il faut le dire.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...