Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

10 minutes ago, Jensen said:

Et pourquoi pas? Ce genre de traitement est rarement fait du jour au lendemain, et de fait, longtemps avant covid, c'est exactement ce qu'on m'a fait (une série de vaccins non fait de façon routinière chez les jeunes au moment où j'ai dû considérer un traitement immuno-suppresseur).

Ben ça dépend du temps que tu as. Typiquement dans un cancer c'est un peu dangereux d'attendre plusieurs mois avant de commencer un traitement. Et ça suppose que la maladie en question n'a aucune influence négative sur ta réponse au vaccin.

10 minutes ago, Jensen said:

Sinon, risquer une myocardite à 1 chance sur 2000 (ordre de grandeur pour les 18-25 hommes) pour le cas sur 10.000 où on peut en avoir besoin, ça ne me parait pas être un bon calcul.

Oui à condition que les myocardites à cause d'un covid soient moins fréquentes qu'avec la vaccination (vu qu'on peut raisonnablement penser qu'on finira tous par le choper). Il faudrait aussi considérer leur degré de gravité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Noob said:

Oui à condition que les myocardites à cause d'un covid soient moins fréquentes qu'avec la vaccination (vu qu'on peut raisonnablement penser qu'on finira tous par le choper). Il faudrait aussi considérer leur degré de gravité.

Papier dans Nature: https://www.nature.com/articles/s41591-021-01630-0. Ils séparent hommes vs femmes et plus de 40 vs moins de 40 ans. Malheureusement, ils ne donnent pas les stats pour homme + moins de 40 ans

 

Les auteurs ont corrigé ça dans un second papier (en pre-print): https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.12.23.21268276v1.full.pdf

Pour les hommes de moins de 40 ans, le OR pour une myocardite après covid est 2.02 (table 1). Le OR après la 3e dose de pfizer est 7.6, et après la 2e dose de Moderna est 16.52 (!). Les données sont complètement différences une fois passé 40ans, mais serait bien, bien pire si on étudiait la tranche 18-25 spécifiquement. Sachant aussi que "positif SARS-COV-2 test" exclu ceux qui ne se sont pas fait tester, donc le risque réel de covid est sans doute surestimé.

Lien vers le commentaire

  

26 minutes ago, Jensen said:

Papier dans Nature: https://www.nature.com/articles/s41591-021-01630-0. Ils séparent hommes vs femmes et plus de 40 vs moins de 40 ans. Malheureusement, ils ne donnent pas les stats pour homme + moins de 40 ans

 

Les auteurs ont corrigé ça dans un second papier (en pre-print): https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.12.23.21268276v1.full.pdf

Pour les hommes de moins de 40 ans, le OR pour une myocardite après covid est 2.02 (table 1). Le OR après la 3e dose de pfizer est 7.6, et après la 2e dose de Moderna est 16.52 (!). Les données sont complètement différences une fois passé 40ans, mais serait bien, bien pire si on étudiait la tranche 18-25 spécifiquement. Sachant aussi que "positif SARS-COV-2 test" exclu ceux qui ne se sont pas fait tester, donc le risque réel de covid est sans doute surestimé.

Oui c'est à peu près ce que j'avais en tête. Il faut juste penser que toutes les myocardites n'ont pas la même gravité (dans le cas du vaccin 90% se résolvent sans soucis après quelque jours) et surtout que le covid fait aussi d'autres dégâts même au coeur. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 2/7/2022 at 8:22 PM, biwi said:

un collègue qui s'est fait vacciner jeudi soir pour la 3eme dose...n'est pas venu au taf le vendredi , il avait droit à un jour pour se remettre..me dit qu'il a passé un week end de merde, a dormir, crevé....et aujourd'hui une épave il a rien branlé...j'en viens à penser que le vaccin fait plus mal que ce qu'il est censé combattre...ou alors mon collègue est une feignasse de base..( euh merde il est fonctionnaire aussi , ne tenez pas compte de ce que je viens d'écrire ^^)

Je crois que c'est le consensus : on veut vacciner 100% de la population 3 à 4 fois par an, i.e les rendre malade 3 à 4 fois par an de 24 à 48h, pour éviter d'être malade une fois dans l'annee pendant 3 jours. Parce que l'immunité collective c'est mal quand c'est le virus mais c'est bien quand c'est le vaccin. Le tout pour 10 à 20% de la population pour qui c'est légitime (et important ?) de se faire vacciner.

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
30 minutes ago, cedric.org said:

Le tout pour 10 à 20% de la population pour qui c'est légitime (et important ?) de se faire vacciner.

Le fait que ces 10-20% soit aussi ceux qui subissent le moins d'effets secondaires parachève le caractère absurde de cette politique.

 

Sinon j'ai aussi 2 personnes dans mon entourage qui ont été alité 2 jours après la 3e dose. Les deux dans leur vingtaine. Je ne connais toujours personne qui ait été hospitalisé du covid.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, cedric.org a dit :

on veut vacciner 100% de la population 3 à 4 fois par an

Peut-on encore parler d'un vaccin lorsqu'il faut un "rappel" par trimestre ? Pour la grippe c'est une fois par an, et chaque fois un vaccin nouveau basé sur la souche de l'année précédente. Les autres vaccins, pour rappel, c'est 5 ou 10 ans, je crois ?

C'est une vaste blague.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

Peut-on encore parler d'un vaccin lorsqu'il faut un "rappel" par trimestre ? Pour la grippe c'est une fois par an, et chaque fois un vaccin nouveau basé sur la souche de l'année précédente. Les autres vaccins, pour rappel, c'est 5 ou 10 ans, je crois ?

C'est une vaste blague.

On finira par nous proposer une perfusion permanente, tu vas voir. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Peut-on encore parler d'un vaccin lorsqu'il faut un "rappel" par trimestre ? Pour la grippe c'est une fois par an, et chaque fois un vaccin nouveau basé sur la souche de l'année précédente. Les autres vaccins, pour rappel, c'est 5 ou 10 ans, je crois ?

C'est une vaste blague.

 

Voyons, c'est une thérapie génique expérimentale, pas un vaccin !

Plus sérieusement, il me semble que le vaccin contre la grippe, c'est 3 ou 4 souches (sélectionnées par l'OMS*, etc.) et une fois par an à cause du caractère saisonnier. Et il y a d'autres vaccins où le schéma vaccinal se fait en 2 ou 3 doses, sur quelques mois. Donc, est-ce que ce sont ces critères qui font que l'on peut parler ou non de vaccin ? Je ne suis pas sûr (surtout si tout ça dépend finalement de l'évolution naturelle du taux d'anticorps, etc.).

 

*Dont l'État se fout visiblement de l'avis sur la 3ème dose quand ça les arrange ?!

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Concernant l'efficacité du vaccin, admirez ce magnifique salto arrière d'Attal : en une seule phrase, il parvient à dire "on ne s'est pas trompé sur l'efficacité du vaccin" et "on avait espéré que le vaccin serait plus efficace" :

 

 

 

La magie du "et en même temps". ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

Pas encourageant, sur les vaccins cibles omicron.

 

https://www.nature.com/articles/d41586-022-00003-y

C'est à dire que c'est compliqué de mesurer une amélioration significative par rapport à un gros rhume. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Et notre grippe saisonnière habituelle, c'est une zoonose, au même titre que le covid ?

Oui, c'est un truc d'élevages d'oiseaux d'eau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Tu ne penses pas à la grippe aviaire, là ?

Alors donc en fait il y a quatre sous-types de virus de la grippe (A, B, C et D). Selon la souche, on les retrouve dans des élevages de volaille (et notamment de volailles d'eau, canards ou oies), de porcs, ou parfois chez les seuls êtres humains. Plus rarement, chez les chiens ou les chevaux. La grippe aviaire, c'est jute quand on constate une épidémie chez les zoziaux, mais c'est bien le même virus qui peut infecter l'homme (enfin, des virus de quatre des genres de la même famille, les orthomyxoviridés).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suppose qu'il est donc illusoire de penser éradiquer une maladie zoonotique, sauf à zigouiller les animaux susceptibles de la transférer à l'homme. Les gros crétins vaccinolâtres qui fantasment sur la disparition du covid peuvent tout aussi bien se machiner pareillement à propos de la grippe et de son vaccin moyennement efficace.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...