Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

3 hours ago, Mobius said:

 

Un théorie partagé dans certains milieux est qu'il y a actuellement un génocide de blancs en cour en AFS.

Et que donc le taux de meurtre est un indicateur de ce génocide.

 

Préférant ne pas publier de lien vers ceux promouvant cette théorie (mais c'est facile à trouver si on cherche un peu), je met un lien du monde qui dit que c'est faux (après les fact checking du monde... 😞

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/08/non-il-n-y-a-pas-de-genocide-contre-les-fermiers-blancs-en-afrique-du-sud_5340550_4355770.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


Ce sont des condamnations de la cour internationale de justice ?


Les genocides d’Africains n’intéressent personne, y compris les Africains eux-mêmes. Ni toi, ni moi. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :


Les genocides d’Africains n’intéressent personne, y compris les Africains eux-mêmes. Ni toi, ni moi. 


Je m’intéresse plus à certaines choses qu’à d’autres et la façon dont mon intérêt s’établit n’est pas entièrement objectif.
Big news : nous sommes des êtres humains.

 

Mais ensuite ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :


Je m’intéresse plus à certaines choses qu’à d’autres et la façon dont mon intérêt s’établit n’est pas entièrement objectif.
Big news : nous sommes des êtres humains.

 

Mais ensuite ?


C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu rejette d’un revers de la main les 89 genocides majeurs comme s’il n’avait pas vraiment d’importance et que ce qui se passait à Gaza était tout à fait unique. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :


C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu rejette d’un revers de la main les 89 genocides majeurs comme s’il n’avait pas vraiment d’importance et que ce qui se passait à Gaza était tout à fait unique. 


Je ne les ai absolument pas rejetés, tu noteras. Je te demande simplement s’ils ont été considérés comme des génocides par la cour internationale de justice.
 

Si ce n’est pas le cas, c’est bien que l’on ne vit pas dans un monde dans lequel le droit international est hors de contrôle et la CIJ décrète à tout bout de champ qu’il y a des génocides tous les jeudis.

 

Au contraire, il semblerait que le droit international ne soit pas assez appliqué et il faut donc se féliciter lorsque la procédure judiciaire a lieu.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Johnnieboy a dit :

Je te demande simplement s’ils ont été considérés comme des génocides par la cour internationale de justice

 


Autant que ce qui se passe en Palestine. 

 

il y a 37 minutes, Johnnieboy a dit :

Si ce n’est pas le cas, c’est bien que l’on ne vit pas dans un monde dans lequel le droit international est hors de contrôle et la CIJ décrète à tout bout de champ qu’il y a des génocides tous les jeudis.

 

La notion de genocide est hors de contrôle. Depuis 1945 et les procès de Nuremberg, les gens qui ne comptent pas s’imaginent qu’il suffit de parler de genocide pour que le monde viennent au secours des opprimés et leur rende justice.  Ils ne se rendent pas compte que si les Nazis avaient genocidés les juifs dans leur coin sans envahir la moitié de l’Europe, pas grand monde n’aurait levé le petit doigt. 
Et l’idée qu’aller devant une organisation internationale donne de la légitimité et qu’il faut prendre cette organisation internationale au sérieux parce que ce sont des fonctionnaires internationaux, la crème de la crème du fonctionnaire est aussi une illusion. Ça fait parler dans les médias, c’est tout. 

il y a 42 minutes, Johnnieboy a dit :

Au contraire, il semblerait que le droit international ne soit pas assez appliqué et il faut donc se féliciter lorsque la procédure judiciaire a lieu.


Le droit international c’est ce qui se fait appliquer pour de vrai. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

 Ils ne se rendent pas compte que si les Nazis avaient genocidés les juifs dans leur coin sans envahir la moitié de l’Europe, pas grand monde n’aurait levé le petit doigt. 

Alors concrètement, ça aurait été compliqué aux Nazis de génocider les Juifs d'Europe de l'Est sans envahir l'Europe de l'Est, aka presque la moitié de l'Europe. Disons plutôt que si les Nazis avaient gagné la guerre (ou l'avaient arrêté avant de la perdre), pas grand monde n'aurait levé le petit doigt.

 

La discussion peut reprendre son cours normal.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Alors concrètement, ça aurait été compliqué aux Nazis de génocider les Juifs d'Europe de l'Est sans envahir l'Europe de l'Est, aka presque la moitié de l'Europe. Disons plutôt que si les Nazis avaient gagné la guerre (ou l'avaient arrêté avant de la perdre), pas grand monde n'aurait levé le petit doigt.

 

La discussion peut reprendre son cours normal.


Oui tu as raison, j’aurais du préciser les juifs d’Allemagne et d’Autriche

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Oui tu as raison, j’aurais du préciser les juifs d’Allemagne et d’Autriche

En fait, pour les Juifs d'Allemagne et d'Autriche, l'idée était plutôt de les faire partir, de préférence une main devant une main derrière (quitte à les virer dans des coins éloignés et peu hospitaliers où leur survie n'était pas assurée). Le vrai génocide, le fait de faire crever des millions de gens intentionnellement, ce n'est arrivé qu'une fois que les Allemands ont eu tout un tas de nouveaux Juifs sur les bras, d'abord les Polonais (qui ont permis aux Nazis de découvrir que, dans des conditions sanitaires et alimentaires désastreuses, c'était plus facile que prévu de se débarrasser de populations entières, et qu'on pouvait confier ce genre de tâches à des bureaucrates dévoués), puis ceux d'URSS (où l'élimination physique des Juifs n'était que la première étape du futur réaménagement du territoire allant jusqu'à l'Oural).

 

La discussion peut donc reprendre son cours normal. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Johnnieboy a dit :

Sinon, il y a cela aussi qu’il s’est passé :

 

Devant la Cour internationale de justice, l’Afrique du Sud sonne la charge contre Israël

 

Il y a des arguments solides mais bon, le droit international…

J’ai hâte d’écouter un autre son de cloche avec leurs avocats qui doivent parler aujourd’hui.

 

Il n'y a qu'à demander. Pour écouter une version doublée en français, rendez-vous sur le site UN Web TV :

 

https://webtv.un.org/fr/asset/k1c/k1c10lsjoq

 

Sinon, en version originale :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Freezbee a dit :

 

Il n'y a qu'à demander. Pour écouter une version doublée en français, rendez-vous sur le site UN Web TV :

 

https://webtv.un.org/fr/asset/k1c/k1c10lsjoq

 

Sinon, en version originale :

 

 

 


Leur défense ne me semble pas très solide pour deux raisons:

si le Hamas a tenté un génocide le 7 octobre, que dire de 20x plus de morts du côté de Gaza ?

Alors la réponse sera « Mais le Hamas indique clairement que leur but est la destruction du peuple israélien » et ce serait un plutôt bon argument si on ne trouvait pas des gouvernants israéliens pour dire la même chose à propos des habitants de Gaza.

 

De plus, une autre base de la défense semble être la légitime défense en affirmant que les Israéliens sont victimes d’une tentative de génocide.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme lors d’une tentative d’homicide où la victime peut causer le dommage équivalent à l’agresseur et la tuer. 
Si une organisation tente un génocide contre un peuple, on ne peut pas répondre par un génocide puisque les actions ne sont pas concomitantes.
 

Globalement, quand ça s’éloigne du factuel trop longtemps pour tenter de trop jouer sur l’émotion, c’est assez mauvais signe.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Sait-on si les ordres de grandeur du nombre de victimes donnés par les autorités palestiniennes (donc par le Hamas) sont crédibles ? Les Israéliens ont-ils donné une contre estimation, ont-ils notamment présentés des chiffres différents devant la CIJ ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Drake a dit :

Sait-on si les ordres de grandeur du nombre de victimes donnés par les autorités palestiniennes (donc par le Hamas) sont crédibles ? Les Israéliens ont-ils donné une contre estimation, ont-ils notamment présentés des chiffres différents devant la CIJ ? 

 

L'armée israélienne a reconnu 15 000 morts début décembre. 
 

https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-officials-15000-likely-killed-in-gaza-since-start-of-war-5000-of-them-are-hamas/#:~:text=December 4%2C 2023-,IDF officials%3A 15%2C000 likely killed in Gaza since start of,5%2C000 of them are Hamas&text=Reports citing anonymous Israeli officials,been killed than Hamas operatives.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

Torture, exécutions sommaires, assassinat d’enfants, l’armée la plus morale du monde se porte bien :

Strawman. Je pense sincèrement que cela nuit au message que tu veux faire passer. j'avais la vague idée que tsahal faisait ce qu'ils pouvaient pour épargner les civils, que le hamas les utilisaient comme bouclier humain et était donc responsable des morts. Cette opinion à changée en lisant les exactions de l'armée israélienne rapportée ici, mais ce genre de message et de sous entendus me bloquent.

 

 

Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

J'ai lu l'intégralité du fil sur la guerre en ukraine et je n'ai aucune idée de ce que sous entend une approche réaliste des relations internationales à part "him strong, him got bigger stick. If he want that, let him have it and everybody will be better of"

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Jean_Karim a dit :

Strawman. Je pense sincèrement que cela nuit au message que tu veux faire passer. j'avais la vague idée que tsahal faisait ce qu'ils pouvaient pour épargner les civils, que le hamas les utilisaient comme bouclier humain et était donc responsable des morts. Cette opinion à changée en lisant les exactions de l'armée israélienne rapportée ici, mais ce genre de message et de sous entendus me bloquent.

 

 

J'ai lu l'intégralité du fil sur la guerre en ukraine et je n'ai aucune idée de ce que sous entend une approche réaliste des relations internationales à part "him strong, him got bigger stick. If he want that, let him have it and everybody will be better of"


Je ne fais que décrire ce qu’il s’est passé dans cet appartement :

ils ont tabassé des hommes devant leur famille, jusqu’à briser la mâchoire d’un père de famille devant sa femme. Un autre s’est évanoui à cause des coups : torture.

Ils ont ensuite exécuté les hommes.

Finalement, ils ont quitté l’appartement et l’ont pilonné et ont assassiné une petite fille de 3 ans.

 

« L’armée la plus morale du monde », c’est une petite piqûre de rappel afin de faire réaliser aux gens que l’armée israélienne semble ne plus se comporter comme avant. Les mauvaises langues diront qu’elle se comporte justement comme il y a très longtemps.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vilfredo said:

Musk, Shapiro, Sarkozy et Valls à Auschwitz pour parler (peut-être pas en même temps) antisemitisme. Je ne vais même pas chercher un commentaire, c’est dans le Jerusalem Post 

 

https://m.jpost.com/diaspora/antisemitism/article-782755

Musk veut s'attirer la haine des antisémites?

 

Quote

En fait, je suis allé à l'école maternelle hébraïque en Afrique du Sud quand j'étais enfant. Maintenant, je ne sais pas si je suis en quelque sorte génétiquement juif ou quoi, mais peut-être quelque part. J'ai des aspirations juives

 

C'est quoi avoir des aspirations juives?

Etre maitre du monde?

(oui je gagne mon point antisémite 😛 ).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :


Je ne fais que décrire ce qu’il s’est passé dans cet appartement :

ils ont tabassé des hommes devant leur famille, jusqu’à briser la mâchoire d’un père de famille devant sa femme. Un autre s’est évanoui à cause des coups : torture.

Ils ont ensuite exécuté les hommes.

Finalement, ils ont quitté l’appartement et l’ont pilonné et ont assassiné une petite fille de 3 ans.

 

 

 

 

il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :

« L’armée la plus morale du monde », c’est une petite piqûre de rappel afin de faire réaliser aux gens que l’armée israélienne semble ne plus se comporter comme avant. Les mauvaises langues diront qu’elle se comporte justement comme il y a très longtemps.

C'est peut être mon complexe de persécution, mais je l'ai ressenti ton message comme "haha ! Bande d'idiots qui pensez que, voilà la preuve que non !"

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

C'est quoi avoir des aspirations juives?

Etre maitre du monde?

(oui je gagne mon point antisémite 😛 ).

Cherche pas, c'est du blabla pour amadouer les "représentants de la communauté" qui terrifient les non-Juifs au nom des Juifs (ces derniers n'ayant rien demandé aux premiers, et les premiers agissant généralement parce qu'ils ont un compte à régler avec leur mère ou parce qu'ils ont un micropénis).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Marlenus said:

J'avoue que mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, tu es sûr que c'est le hamas qui a descendu le gars?

 

Je suis sur que non

c’est un crime de guerre 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Moustachu a dit :

Cette instrumentalisation de la mémoire est franchement répugnante de la part de ces gars.

Surtout de la part des Juifs américains. Ça a été un peu oublié depuis le temps, mais au sortir de la guerre, les Juifs américains et particulièrement leurs organisations communautaires montraient, hmmm, comment dire, une compassion assez limitée pour leurs coreligionnaires européens ayant survécu au génocide, sur le ton du "moi je veux monter dans la société, or tu es trop sale pour que je m'associe publiquement avec toi". Ça n'a changé que plus tard, quand les organisations communautaire ont compris qu'elles pouvaient parasiter les bons sentiments de leurs concitoyens pour terroriser les politiciens* du pays ; à partir de ce moment, elles ont exploité sans aucune foutue vergogne ce qu'elles préféraient ignorer à la génération précédente. Les slogans les plus connus étant "that can happen again" (le "again" étant particulièrement ironique de la part de gens qui étaient à un océan de distance des événements), et "that can happen here too" (ce qui montre l'inaptitude chronique de l'américain moyen à comprendre l'Histoire), slogans par ailleurs moqués gentiment dans un ou deux épisodes de Seinfeld.

 

*Rassurez-vous, les politiciens américains y ont souvent trouvé leur compte. Ça a par exemple constitué le soubassement moralisateur de l'extraterritorialisation du droit américain. En d'autres termes, l'affaire des biens juifs en déshérence dans les banques suisses aura constitué un coup d'essai réussi pour écraser la souveraineté juridique d'un petit pays qui se voulait indépendant et pour étendre l'applicabilité du droit américain à l'intégralité du monde bancaire.

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Je pose ça là, car cette citation me hante :
« Certains me traitaient de pessimiste à l’époque. Eh bien, comme je le leur dirais plus tard, ce sont les pessimistes qui ont atterri à Beverly Hills avec une piscine dans leur jardin, et ce sont les optimistes qui ont fini en camp de concentration. » (rapporté de façon romancée dans Billy Wilder et moi de Jonathan Coe, Gallimard, 2021)
https://leblogdenathaliemp.com/2021/07/14/pass-sanitaire-macron-parle-mais-cest-billy-wilder-qui-a-raison/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...