Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Nick de Cusa a dit :

On ne répond pas à une parole par un coup 

 

Ça dépend. Si la parole est une menace d'agression physique que l'on peut trouver légitiment plausible d'être exécutée, on a légalement le droit de se défendre physiquement.

Je chicane, je sais, mais tout le monde n'est pas au courant de cela en France.

 

P.s : Sous réserve de revirement de jurisprudence récent. Je ne m'y suis pas intéressé depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Bah c'était une question sérieuse à la base. 

 

Encore une fois, tu n'appartiens pas à un joueur de tennis comme tu peux appartenir à un club de foot. Un club de foot représente beaucoup plus qu'un individu. Socialement, culturellement, c'est quelque chose qui peut te définir. Aimer Federer, non. À moins d'être pathologiquement obsédé.

Sinon, y'a des bastons au rugby. Je sais, j'y ai assisté et participé quand j'étais gamin. Mais c'est un sport moins populaire donc on en parle moins. Et dans les régions où c'est populaire, on ne voit pas la bagarre d'un trop mauvais œil.

Puis comme le dit Tramp : le foot est tellement populaire que c'est constamment récupéré.

Tandis que le rugby n'a aucun intérêt pour les politiciens : les Arabes ne jouent pas assez au rugby. :D

Lien vers le commentaire

Ah, ce serait donc l'effet de groupe, le sentiment d'appartenance ? Le foot, les sports collectifs appellent nécessairement ces réactions ? 

C'est vrai que ça me fait toujours sourire lorsque mon mari, en parlant d'un match, s'identifie complètement en utilisant le "Nous"

Lien vers le commentaire

L'effet de groupe combiné à l'impression de devoir défendre quelque chose de plus grand que soi. On a motivé des jeunes à partie à la guerre pour moins que ça. L'excitation de la bagarre joue beaucoup, aussi.

 

Sinon, deux secondes de recherches : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-arbitre-agresse-lors-d-un-match-de-rugby-de-3e-serie-1474280615

 

7 jours d'ITT pour l'arbitre après un coup de boule d'un joueur de rugby lors d'un match.

En fait, je déconne vraiment pas : on passe tout aux rugbymen et rien aux footballeurs. Lors de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, les joueurs de l'équipe de France avaient quasiment harcelé sexuellement les femmes de ménage de l'hôtel et le séléctionneur l'avait avoué et justifié à demi-mots et c'était passé comme une lettre à la poste. La même chose avec des footballeurs et le GIGN débarque dans les chambres aussitôt.

Lien vers le commentaire

je fais pas de différence avec le rugby, ce sport étant moins populaire, enfin, jusqu'à pas longtemps (je crois qu"il s'est professionnalisé depuis peu, non ?)

défendre son équipe, c'est donc défendre sa ville, son département, son pays. C'est bien le domaine où le "chauvinisme" et le patriotisme sont exaltés, même chez les libéraux, pourtant du style individualistes... jdçjdr :P

ceci étant, mon mari est fan de l'équipe de Saint Étienne, et quand les verts jouent, il est dans tous ces états ; il est charentais, va comprendre :jesaispo:

 

heureusement qu'il mate pas les matchs de foot chez moi avec ses potes, quel cauchemar

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Enfin, ce que je note, c'est qu'il n'y a pas de fans qui se foutent des beignes dans les tribunes de tennis, ou d'escrime, ou d'un autre sport. Courir après un ballon et regarder des mecs courir après un ballon, en revanche, oui.

Alors, est ce que c'est parce qu'il y a un plus grand public ? Une raison sociologique ? Une proportion plus grande d'abrutis (sur le terrain et à côté)

 

Il y a quelque chose dans la nature même du foot qui exacerbe les sentiments, les pulsions, comparé au tennis ou au rugby. Il y a peu de buts. 

Au tennis les jeux blancs sont rares, au rugby il y a peu d'égalités et encore moins de 0-0. 
Alors qu'en Ligue 1 :icon_volatilize:
Contrairement au rugby ou au tennis, un but peut changer complètement le scénario d'un match, l'enterrer comme le relancer. Un vrai ascenseur émotionnel, et c'est multiplié au stade, sûrement à cause des neurones miroirs ou quelque chose du genre (je suppose totalement).
Je me rappel d'un match As Roma - Inter Milan, l'Inter mène rapidement 2-0 grâce à Osvaldo, ancien joueur honni de la Roma. Il était venu chambrer la curva, et le stade l'avait copieusement insulté en retour. Le virage était sonné à la suite du deuxième but, groggy, les supporters intéristes se foutaient de notre gueule. Un type c'est levé, à lâché une bonne grosse insulte en direction des intéristes alors que le virage était silencieux. Petit moment de flottement, des gens ont commencé à l'applaudir, les ultras ont repris du poil de la bête. Les 4 buts que la Roma a marqué ensuite ont été vécu avec une intensité folle, le stade était en feu. Mais sur le but du 2-2, le stade a explosé, et les intéristes se sont fait insultés pour les 4 générations à venir. C'est comme si la frustration accumulé lors du début du match, voir lors d'autres matchs ressortait.

J'imagine du coup que ça peut ressortir à d'autres moments, et que couplé à d'autres éléments, ça donne ce qui c'est passé à Bastia.

 

Je me rappel encore de l'état émotionnel dans lequel j'étais durant la fin du match, une genre de transe collective euphorique, j'ai rarement vécu quelque chose d'aussi fort. Alors que concrètement, c'est juste 22 types qui courent après un ballon...

 

il y a une heure, Bisounours a dit :

Ah, ce serait donc l'effet de groupe, le sentiment d'appartenance ? Le foot, les sports collectifs appellent nécessairement ces réactions ? 

C'est vrai que ça me fait toujours sourire lorsque mon mari, en parlant d'un match, s'identifie complètement en utilisant le "Nous"

 

Oui je le pense sincèrement, le club de foot reste un bastion d'appartenance, un symbole communautaire fantasmé auquel tu as envie d'appartenir, avec un lieu de culte qui est le stade.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cugieran said:

Non on parle de lopettisation parce qu'on fait tout un plat de bastons classiques entre supporters alors qu'à Bastia ou à Lyon, on a des phénomènes largement différents.

Après, tu lis ce que tu as envie de lire...

Je ne parlais pas de ce topic ni même de ce forum en particulier.

Je parlais plus généralement.

 

Il y a toute une théorie sur la féminisation de la société qui fait que les hommes deviennent des lopettes incapable de se défendre sans le recours de l'état.

 

Et à titre personnel, je suis contre que l'état criminalise des paroles, cela ne veut pas dire que tu peux tout me dire sans craindre de réprésailles.

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Nick de Cusa a dit :

N'y a-t-il pas un problème avec l'arbitrage des 2 top clubs espagnols ? 

 

Hier, c'était scandaleux. J'avais rarement vu ça. À part pour la Corée du Sud en 2002.

Et dans les journaux, on encense le Real, les commentateurs nous parlent du plus grand match de l'année (lol). Le foot, j'adore ça mais c'est vraiment complètement pourri comme milieu.

Lien vers le commentaire

VICTOIRE!!!!

On est en demies, on est en demies! Cette équipe me fait rêver, je me croirais en 2004. En plus ils n'ont même pas eu à s'employer pour gagner, ça a été un match plutôt peu demandeur physiquement. 
Il faut espérer que Lyon en chie en Turquie et on les bat ce week end. Les demies de coupe de France on envoie la team D voire F voire les poussins!

J'espère qu'on aura pas la Juve, ils ont les arbitres dans la poche et la dernière fois il y a deux ans c'était tellement énorme que je n'ai pas envie de revoir ça. 

En plus leur stade, non merci! Les italiens ont droit à de la super bouffe, nous il y avait une guitoune, qui était un algeco derrière des barreaux. Ils proposaient des parts de pizzas immondes (en Italie quoi!!!) et des cipsters pas des chipsters. C'était tellement salé que ma bouche a mis une semaine à s'en remettre (et je vous jure que j'exagère pas). Le retour avait été infernal, accident sur l'autoroute, les bus obligés de passer par une petite route pour reprendre l'autoroute plus loin et on est rentrés à 5 heures du matin. Bref, si on pouvait éviter Turin, je dis pas non. C'est pas loin, mais non!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens j'avais oublié, nous sommes la SEULE équipe français à atteindre le dernier carré deux fois de la LDC depuis sa nouvelle mouture! Pas mal non?

Premier club qui part du Q3 à se hisser en demies.

M'bappé dans les meilleurs buteurs français de MDC avec 5 réalisation à 18 ans.

 

Je peux vous garantir que tout le monde parle de ça dans Monaco! et dans le même temps l'équipe de Basket qui va en Final Four, quel pied cette année sportive à Monaco!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...