Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

Polémique Evra:

 

http://www.lepoint.fr/sport/football/football-evra-regle-violemment-ses-comptes-20-10-2013-1745913_1858.php

 


Patrice Evra, arrière gauche de Manchester United et de l'équipe de France, a violemment réglé ses comptes avec quatre consultants ou journalistes, qualifiés de "clochards" et de "parasites" dans une interview diffusée dimanche dans l'émission "Téléfoot" sur TF1. Interrogé sur son intervention dans le vestiaire des Bleus à la mi-temps du match au Belarus (4-2), Evra déclare d'abord qu'il aurait "préféré que ça reste dans le vestiaire", "parce que c'est toujours comme ça avec certains médias".

 

 

"Il y a quelques commentateurs avec lesquels je réglerai bientôt mes comptes (...). Ils veulent mentir aux Français comme quoi Evra est le mal-aimé. Mais pas du tout", enchaîne Evra, qui était capitaine des Bleus lors du désastreux Mondial 2010 marqué par la fameuse "grève du bus" de Knysna.

 

 

Dans l'interview diffusée dimanche, Evra s'en prend ensuite nommément à quatre journalistes ou consultants, dont trois sont d'anciens joueurs de football. "D'abord il y a Michel Fernandel (Luis Fernandez, NDLR). Lui, quand je lui ai fait visiter Old Trafford en 2008 il était comme à Euro Disney. Lui, quand on lui a donné les clés du Paris-Saint-Germain, à part sucer des Chupa Chups et danser la Macarena au bord du terrain, qu'est-ce qu'il a fait ?" commence le joueur de MU.

 

 

"Cafards et parasites"

 

 

"Après, il y a Lizarazu. Je sais pas ce qu'il a contre moi. Moi j'ai été élu deux fois meilleur arrière gauche du monde, quatre fois meilleur arrière gauche de la Premier League. Lui, je sais même pas s'il a été élu meilleur arrière gauche du monde", dit-il avant de raconter une anecdote. "Pour ma première sélection, ils m'ont tous serré la main à part lui. Thierry Henry lui avait dit : Oh, Liza, elle est là la relève. Et il m'avait regardé en disant Pourquoi ? On t'a dit que j'étais déjà à la retraite ?", raconte-t-il.

 

 

"Après il y a (Pierre) Ménès. Lui, j'ai pas envie de lui donner de l'importance mais j'espère qu'un jour je le croiserai. On m'a dit qu'il avait parlé de ma famille. Malouda l'a déjà croisé. Et si vous regardez bien il parle plus de Malouda parce que Malouda l'a déjà chopé et moi j'espère bien le choper. Parce que lui, le jour où il arrivera à faire huit jongles, j'arrête ma carrière", dit-il.

 

 

"Et comment il s'appelle l'autre, Tournevis, là ? Rolland Tournevis (Rolland Courbis, NDLR). Sur RMC il fait que parler", déclare encore Evra, manifestement très énervé. "Tous ceux-là, si tu mets Rama Yade arrière gauche ils vont dire qu'elle est meilleure qu'Evra", lance-t-il également.

 

 

"Qu'ils arrêtent de dire n'importe quoi. C'est du grand n'importe quoi. Ces personnes-là vont trop loin. Personne ne m'a jamais dit : qu'est-ce que vous avez fait à Knysna ? Personne", dit-il encore. "Les gens ont une bonne image de moi, c'est pas ces clochards qui vont salir mon image. Qu'ils arrêtent de mentir aux Français", poursuit-il, évoquant des "parasites".

 

 

"Consternant"Invité à réagir en plateau, Lizarazu, qui est consultant pour TF1, a jugé les propos d'Evra "incompréhensibles et consternants". "Sa première sélection, je n'étais plus là et, oui, j'ai été élu meilleur arrière gauche du monde", a-t-il ajouté. Evra et Lizarazu figuraient toutefois dans une liste de 30 joueurs choisis par Jacques Santini avant l'Euro 2004 pour lequel Evra n'avait finalement pas été retenu. "Pour son image il dit que c'est notre responsabilité, mais il se débrouille très bien tout seul. Quant au timing, c'est nul", a ajouté Lizarazu.

 

 

Sur le site internet de RMC, Courbis répond également à Evra. "Si j'avais des doutes sur la réflexion intellectuelle de Patrice Evra, je ne suis plus surpris. Et je ne suis donc plus surpris sur ce qui s'est passé à Knysna. J'en ai maintenant la confirmation", dit-il notamment.

 

 

C'est sur Twitter que Pierre Ménès a lui aussi réagi : "Le jour où Evra fera une interview sans massacrer la langue française, j'arrêterai aussi ma carrière." Sur le rôle d'Evra en équipe de France : "Quand on est l'homme qui a eu l'idée de la grève à Knysna, on rase les murs et on remercie le ciel d'être encore en sélection", écrit-il entre autres. Le journaliste persiste et signe : "Je n'ai jamais dit qu'Evra était sifflé partout. J'ai dit qu'il était nul en bleu." Pierre Ménès s'en prend également au présentateur de Téléfoot, qu'il accuse de manquer de courage : "Quant à ce pauvre Christian Jean Pierre, il avait l'occasion de montrer qu'il avait quelque chose dans son froc. Encore raté."

 

 

 

Lien vers le commentaire

Evra se ridiculise tout seul. Il pourra au moins attendre d'avoir fait un bon match en EDF avant de venir jouer les grandes gueules.

 

Sinon, le match du PSG de ce week-end m'a encore impressionné.

J'étais d'abord assez sceptique sur le projet quatari pour diverses raisons (limogeage de Kombouaré, recrutement de Beckham, Alex préféré à Sakho), mais je dois reconnaître que cette équipe ressemble maintenant à une vraie équipe solide (y compris psychologiquement) . Ils ont largement de quoi aller au moins aussi loin en LDC que l'année dernière.

 

Lien vers le commentaire

Evra se ridiculise tout seul. Il pourra au moins attendre d'avoir fait un bon match en EDF avant de venir jouer les grandes gueules.

 

Je me fais peut-être l'avocat du diable mais, le cas Evra me rappelle un peu celui de Benzema ou dans une moindre mesure Ribéry puisqu'il réalise maintenant de très bons matchs en bleu mais jusqu'à présent pesait peu au regard de ce qu'il faisait au Bayern.

 

Tous ces joueurs sont reconnus en club: Evra est titulaire depuis des années à Manchester United et a été élu plusieurs fois meilleur arrière gauche du monde, et quand il est remplacé par Clichy par exemple (qui est titulaire à Manchester City) celui-ci n'est pas non plus à la hauteur, quant à Benzema de son côté il a des stats impressionnantes au Real Madrid. Mais en équipe de France tous ces joueurs ne sont franchement pas à la hauteur.

Je veux dire par-là qu'il y a beaucoup de coïncidences et qu'il me semble qu'on devrait un peu plus regarder ce que font ces joueurs le week-end en championnat ou la semaine en ligue des champions, et un peu plus analyser le travail du staff technique de l'équipe de France où y a quelque chose qui cloche depuis des années, un peu plus que le "ils s'en foutent de jouer pour la France" à mon avis.

 

Bon après, Evra est un peu ridicule dans son interview, prétentieux et accepte peu la critique, mais ceci dit Lizarazu, Menes et consorts m'énervent pas mal aussi.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas d'une part déplorer que le monde du football est aseptisé et ne pas apprécier d'autre part la sortie d'Evra. Moi, il m'a fait exploser de rire avec ses vannes et son melon. Plus sérieusement, ce mec est un dieu à Manchester mais est mal-aimé en France, ça me rappelle quelqu'un.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas d'une part déplorer que le monde du football est aseptisé et ne pas apprécier d'autre part la sortie d'Evra. Moi, il m'a fait exploser de rire avec ses vannes et son melon. Plus sérieusement, ce mec est un dieu à Manchester mais est mal-aimé en France, ça me rappelle quelqu'un.

C'est tout à fait ça. Et Patrice Evra dit ce qu'il veut quand il veut, c'est saoulant de voir tout le monde lui tomber dessus, notamment le gang de Ménès et compagnie.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas d'une part déplorer que le monde du football est aseptisé et ne pas apprécier d'autre part la sortie d'Evra. Moi, il m'a fait exploser de rire avec ses vannes et son melon. Plus sérieusement, ce mec est un dieu à Manchester mais est mal-aimé en France, ça me rappelle quelqu'un.

D'accord avec ce commentaire. Evra n'a fait que répondre aux attaques incessantes des médias institutionnels. Les mêmes prêts à encenser l'EDF à la moindre bonne performance et qui retournent leur veste dès que les résultats sont moins bons. De la même manière que les bleus des années 1998-2002 n'étaient pas des saints, mais on a fermé les yeux sur les écarts de certains: dopage de Dugarry (innocenté suite à un soi-disant vice de forme), Deschamps et Zidane (quand ils évoluaient à la Juve), attitude arrogante de plusieurs joueurs envers le public... Ceux d'aujourd'hui ne sont pas davantage des créatures sans foi, ni loi. Ce sont juste des hommes qui à force de sa faire taper dessus à bras raccourcis par les abrutis précités, peinent à contenir leur exaspération.

 

En revanche, Evra devrait apprendre à s'exprimer, car la syntaxe ne mérite pas le traitement atroce qu'il lui fait subir :jesus:

Et pour terminer, le PSG a été impressionnant face à Bastia, même si l'opposition était modeste. Les buts d'Ibra et de Cavani m'ont laissé sans voix :o

Lien vers le commentaire

Evra n'était pas obligé de faire ça maintenant.

Et puis Evra m'insupporte un peu, je ressens qu'il rentre dans la catégorie des gens très cons persuadés d'etre très très intelligents.  Il se donne beaucoup d'importance, enfin bref je le sens pas ce type 

Lien vers le commentaire

Evra n'était pas obligé de faire ça maintenant.

Et puis Evra m'insupporte un peu, je ressens qu'il rentre dans la catégorie des gens très cons persuadés d'etre très très intelligents.  Il se donne beaucoup d'importance, enfin bref je le sens pas ce type 

On va supposer que Jean-François Revel est ton intellectuel préféré.

 

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de critiquer les qualités de footballeur de Revel en terminant par "bref je le sens pas ce type"?

Lien vers le commentaire

On va supposer que Jean-François Revel est ton intellectuel préféré.

 

Est-ce que ça te viendrait à l'idée de critiquer les qualités de footballeur de Revel en terminant par "bref je le sens pas ce type"?

 

Je parle pas de ses qualités de footballeur (je sais pas si on a mieux en arrière gauche), je dis juste que je le trouve antipathique.

Et je pense que c'est pas malin pour l'équipe de faire cette sortie polémique bidon, c'est pas malin.

Lien vers le commentaire

Je parle pas de ses qualités de footballeur (je sais pas si on a mieux en arrière gauche), je dis juste que je le trouve antipathique.

Et je pense que c'est pas malin pour l'équipe de faire cette sortie polémique bidon, c'est pas malin.

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. :)

Lien vers le commentaire

Je ne défends pas Evra qui a un phrasé peu élégant, une attitude un peu prétentieuse et qui n'a pas bien joué en équipe de France.

Néammoins j'apprécie que la profession de journaliste en prenne pour son grade (et les ex de 98 reconvertis entre autres), les journalistes ne critiquent pas Deschamps, comme ils ne critiquaient pas Blanc, ce sont des icônes intouchabes ou des potes. Certaines instances dirigeantes du football y  échappent aussi complètement, on pourrait parler de tout le staff technique de l'Equipe de France et des apparatchiks de la FFF. Non, on préfère s'en prendre à des joueurs qui prouvent être très bons dans des grands clubs (il y en a peu et le peu qu'il y a on est incapable de les faire jouer et on préfère les flinguer) mais subissent étrangement d'énormes difficultés en Equipe de France.

 

Les réactions outrées et démesurées à ses propos mesurent à peu près à quel point tout ce petit monde qui se tient ensemble se sent blessé et attaqué.

Lien vers le commentaire

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. :)

Si, je crois avoir compris, tu estimes qu'il devrait meme pas nous venir a l'esprit de débattre ou de s'interroger sur l'intelligence d'un footballeur vu que c'est un footballeur et pas un intellectuel, et que de la meme manière il nous vient pas a l'esprit de nous interroger sur les qualités footbalistiques d'un intellectuel.

 

Juste que je suis pas d'accord avec toi, etre con ou intelligent n'est pas un métier, c'est une caractéristique d'un bonhomme quoi, par exemple tu juges pas uniquement le physique des gens dont c'est le métier d'etre beau.

 

bref

Lien vers le commentaire

Sauf que Revel n'a jamais prétendu etre un talentueux footballeur.

 

La question est: Evra prétend-il etre un talenteux intellectuel?

Le truc c'est que tout cela est dérisoire : ce que dit Evra ne peut être compris que par des gens qui connaissent un peu le foot. Quand il parle de Fernandez par exemple, combien de français savent qu'il a coaché Bilbao, Paris, etc. et que sur ce sujet Evra exagère en effet? Et les autres, qui sait qui ils sont?

 

Donc bon, je répète ce qu'un entraîneur de foot a dit : "quand je cherche un joueur de foot à recruter, je ne cherche pas un mari pour ma fille, juste un bon joueur".

Lien vers le commentaire

Le truc c'est que tout cela est dérisoire : ce que dit Evra ne peut être compris que par des gens qui connaissent un peu le foot. Quand il parle de Fernandez par exemple, combien de français savent qu'il a coaché Bilbao, Paris, etc. et que sur ce sujet Evra exagère en effet? Et les autres, qui sait qui ils sont?

 

Donc bon, je répète ce qu'un entraîneur de foot a dit : "quand je cherche un joueur de foot à recruter, je ne cherche pas un mari pour ma fille, juste un bon joueur".

 

Ce qu'il dit sur Fernandez et Courbis est assez juste, ça fait belle lurette qu'ils n'ont rien gagné en tant que coach, leur image est galvaudée et leur exposition médiatique excessive. Néammoins ce n'est pas pour cette raison qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une opinion bien sûr, simplement que cette opininon vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire peanuts.

Lizarazu est un peu le Che Guevara du football, donnant des leçons de moraline alors qu'il flirte avec le star system depuis plus de 15 ans. Menes aime se faire passer pour un troll ou un rebelle qui dit ce qu'il pense alors qu'il n'y a pas plus conformiste et installé que lui.

Lien vers le commentaire

 

Imaginez le scandale si cela avait été des joueurs de football...

T'inquiète, ça a fait un mini-scandale dans le monde du rugby, c'est juste que t'en a pas entendu parler. Les gars en question ont été convoqués devant leur président, et des sanctions vont probablement tomber...

(question sérieuse) Ca serait pas plus une question de notoriété que de sport ? Mike Philipps/Patrice Evra, c'est pas vraiment le même monde...

Lien vers le commentaire

T'inquiète, ça a fait un mini-scandale dans le monde du rugby, c'est juste que t'en a pas entendu parler. Les gars en question ont été convoqués devant leur président, et des sanctions vont probablement tomber...

Dans le monde du rubgy, je m'en doute que cela a claqué un scandale (à commencer chez l'employeur de ces trois joueurs). Je parlais des media mainstream.

(question sérieuse) Ca serait pas plus une question de notoriété que de sport ? Mike Philipps/Patrice Evra, c'est pas vraiment le même monde...

Cela doit jouer, le souci c'est que comme tous les journalistes français sont dans une phase négative d'auto-dénigrement de notre peuple et de notre pays, ils inventent des mythologies : le joueur de foot doit être humble, souriant, timide, à l'écoute, fier de porter le maillot, fier de ses origines populaires, etc.

En 2012, tu te souviens certainement que la presse française crachait sur les bleus et encensaient les italiens. La squadra azzura comptait plusieurs joueurs empêtrés dans des histoires de corruption, plusieurs joueurs comme Balotelli qui font plus de conneries que toute l'équipe de France réunie (lancer des flechettes sur des gens, mettre le feu à sa maison, etc.).

Lien vers le commentaire

 

T'inquiète, ça a fait un mini-scandale dans le monde du rugby, c'est juste que t'en a pas entendu parler. Les gars en question ont été convoqués devant leur président, et des sanctions vont probablement tomber...

(question sérieuse) Ca serait pas plus une question de notoriété que de sport ? Mike Philipps/Patrice Evra, c'est pas vraiment le même monde...

 

Si, bien sûr. Mais quand même, on nous casse les couilles constamment avec les joueurs de rugby, qui seraient des gentlemen jouant à un sport de brutes et les footballeurs, des racailles. J'ai fréquenté des rugbymen car mon frère y jouait, j'y ai joué un peu aussi, et c'est pas plus glorieux que les footballeurs. D'ailleurs, la dernière coupe du monde avait été entaché de quelques conneries aussi (les joueurs auraient sexuellement harcelé les bonnes de leur hôtel ; Bastareaud a simulé une agression alors qu'il était tout simplement rentré torché, ce qui a créé un incident diplomatique entre la France et la Nouvelle-Zélande, etc).

Lien vers le commentaire

Si, bien sûr. Mais quand même, on nous casse les couilles constamment avec les joueurs de rugby, qui seraient des gentlemen jouant à un sport de brutes. J'ai fréquenté des rugbymen car mon frère y jouait, j'y ai joué un peu aussi, et c'est pas plus glorieux que les footballeurs. D'ailleurs, la dernière coupe du monde avait été entaché de quelques conneries aussi (les joueurs auraient sexuellement harcelé les bonnes de leur hôtel ; Bastareaud a simulé une agression alors qu'il était tout simplement rentré torché, ce qui a créé un incident diplomatique entre la France et la Nouvelle-Zélande, etc).

C'est vrai que c'est incroyable ce deux poids deux mesures.

 

Les joueurs de l'équipe de France doivent être vraiment très peinés de cette situation, ils doivent être dégoûtés d'être autant mal vus. Un peu comme dans une famille où deux frères feraient les mêmes conneries mais que seul l'un d'eux seraient réprimandé sévèrement. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...