Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

 

Marcelo Bielsa est-il suicidaire ?

Après une première partie de saison presque parfaite, l'OM glisse dangereusement au-delà de la zone Ligue des champions. Touche t-on là aux limites de la méthode d'«EL Loco», cet entraîneur incapable de sacrifier ses idéaux de beau jeu sur l'autel du résultat?

S'il était devant son écran pour regarder le récent OM-PSG, Oscar Scalona, ami d'enfance de Marcelo Bielsa, a sans doute eu une impression de déjà vu. Celle de voir un Bielsa enferré dans ses principes, rétif à tout renoncement, quand bien même l'enjeu semblait valoir la chandelle d'une conversion –ne serait-ce que furtive– au pragmatisme. L'OM menait au repos (2-1) et geler ce résultat aurait valu de l'or pour la bande à Gignac. A sept journées du terme de la saison, les Phocéens seraient repassés devant l'ennemi parisien, et un proche avenir radieux aurait scintillé à l'horizon...

Marcelo Bielsa est un dogmatique. Pour lui, la fin ne doit jamais justifier l'emploi de certains moyens. «El Loco» n'a donc pas demandé aux siens de se recroqueviller, de garer le bus devant la surface ou au moins de se montrer un brin plus conservateurs. Ses joueurs devaient continuer à produire: du jeu, des offensives, des opportunités. Résultat: le PSG finira par renverser la situation (3-2) et à commencer à mettre fin aux espoirs de titre olympiens. Pour l'entraîneur argentin, une unique voie mène à la victoire  et… à la défaite, tout du moins pour les équipes qu'il dirige.

Voilà ce que déclarait, en septembre dernier dans SoFoot, Oscar Scalona à propos de matches décisifs disputés par les équipes de Marcelo Bielsa:

«J'ai eu exactement le même sentiment à chacune de ces rencontres [il évoquait alors les finales d'Europa League et de Coupe du Roi disputées, et perdues, par Bilbao en 2012, ndlr]. Je souffrais, je priais pour que Marcelo renonce à ses principes l'espace d'une soirée, que ses joueurs balancent de longs ballons pour faire sauter la pression adverse. Mais non, ses équipes étaient à son image: géniales, merveilleuses, authentiques, mais incapables de changer. La rigidité et l'exigence de Marcelo finissent par le trahir, et poussent ses équipes au suicide.»

Autrement dit, ce qui fait le succès de Bielsa, l'audace de ses options tactiques, son exigence sans répit –pour ses joueurs comme pour lui-même– ou cette obsession pour une récupération expresse du ballon, provoque aussi sa perte. L'héroïsme de ses équipes connaît trop souvent des épilogues tragiques.

S'il étudie au microscope chaque adversaire, Marcelo Bielsa n'a rien d'un entraîneur caméléon. Quels que soient la météo, le lieu ou le nom de l'adversaire, ses équipes devront toujours tout mettre en œuvre pour accaparer le ballon et passer la majeure partie du temps dans le camp de l'opposant. Pour Bielsa, avoir l'initiative du jeu est un principe non négociable. «La seule façon dont je comprends le football est d’exercer une pression constante, jouer dans le camp adverse et avoir le contrôle du ballon», dit-il.

Option offensives irréductibles

Les options offensives irréductibles d'«El Loco» sont l'un des moteurs de la fascination qu'il génère, à Marseille, au Chili ou en Espagne. Chez Bielsa, il y a du romantisme, mais aussi une conviction plus rationnelle, qu'il partage notamment avec Pep Guardiola, qu'une équipe maître du ballon voit notoirement augmenter ses possibilités de ressortir gagnante au bout des 90 minutes. «Il n'y a pas de chemin plus court et agréable [vers la victoire] que la beauté du jeu», avait-il déclaré en 1999 lors d'une conférence de presse de la sélection argentine, qu'il avait prise en mains l'année précédente.

 

Lors de la première moitié de saison, l'OM a enthousiasmé pour la qualité de son football. Au-delà des bons résultats obtenus, Bielsa a apporté un supplément d'âme à une équipe qui avait oublié les vertues de la création collective depuis trop longtemps. Le déclin de la courbe des résultats olympiens après le titre honorifique de champion d'automne, à partir du mois de janvier, n'a toutefois pas conduit «El Loco» à faire évoluer notoirement son système ou sa méthodologie. Sa connaissance érudite du football lui sert à décrypter comme personne un match, mais pas à proposer un large éventail d'alternatives à ses ouailles.

A Marseille, comme à peu près partout où il est passé, Bielsa a rechigné à modifier son onze-type, même après plusieurs contre-perfomances de l'un de ses éléments –on peut penser à Florian Thauvin–, car le choix de ses hommes a été le fruit d'un travail d'évaluation si profond qu'il ne peut être remis en cause subitement. Bielsa s'est aussi refusé à modérer ses options tactiques radicales quand son équipe peinait à créer le danger et se trouvait trop facilement mis en difficulté sur ses arrières. Il a aussi résisté à aligner un duo d'attaque, quand Michy Batshuayi a émergé, et aurait pu prêter main forte à Gignac, comme il envoyait batailler Gabriel Batistuta seul en pointe alors que l'Argentine réclamait le soutien d'Hernan Crespo. Cette saison, «El Loco» a reconnu que le débat sur la possibilité d'associer Crespo à Batistuta le tourmentait encore. «Cela fait 15 ans que je réfléchis sur ce sujet. Tous les Argentins vous parleront mal de moi à ce sujet», avait lâché l'entraîneur de l'OM en conférence de presse.

Rigide dans ses convictions, Bielsa n'a pourtant rien d'un entraîneur arrogant, allergique à toute autocritique. Au contraire, le natif de Rosario s'impute chaque défaite et son examen d'une déroute peut même tourner à l'autoflagellation. Mais c'est dans les limites de ses commandements footbalistiques qu'elle se déroule. Car une victoire d'épicier n'intéresse pas Marcelo Bielsa. «El Loco» veut voir le beau gagner sur la laideur, sur la frilosité, sur les petits calculs. A défaut de tolérer la défaite, il accepte le prix à payer pour son choix éthique, pour ne pas trahir ses idéaux. Les équipes de l'ex-sélectionneur du Chili et de l'Argentine ne sont pas loin de former des ensembles messianiques.

Un petit mois avant le match charnière face au PSG, le rigide Marcelo Bielsa avait fait preuve d'une inhabituelle flexibilité. En conférence de presse, il confia que ses joueurs s'étaient lassés de son exigence et qu'il avait accepté une certaine forme d'«autogestion» de son groupe. «La semaine dernière, j’ai dit ''rejet''. Aujourd’hui, je dis ''autogestion''», expliqua Bielsa. Pour les partisans modérés de l'entraîneur argentin, il s'agissait d'une lueur d'espoir. D'une once de pragmatisme qui pouvait aider à couronner d'un titre de champion de France avec l'OM le grand travail de fond opéré par l'Argentin, notamment dans la maximisation du potentiel, parfois insoupçonné, d'une bonne partie de ses joueurs.

«Reconnaissance de mon travail dans l'échec»

A 58 ans, Bielsa n'était toutefois pas prêt à faire sa révolution, comme le mit en évidence cette déclaration de Steve Mandanda dans la foulée du coup de sifflet final d'OM-PSG:

«On était au marquage individuel, donc les joueurs parisiens dézonaient forcément, il suffisait d'un joueur en retard pour qu'apparaisse des trous dans la défense, voilà, c'était les consignes, on les a respectées, mais en face il y avait des joueurs de qualité et on savait qu'il y aurait des brèches.»

Cette déclaration ressemblait à une critique à mots couverts du système défensif audacieux mis en place par Marcelo Bielsa pour ce match capital. L'option d'«El Loco» a fonctionné pendant 45 minutes héroïques des Marseillais, mais l'absence de plan B a semblé condamner les Olympiens à finir par subir la supériorité technique des Parisiens. 

Marcelo Bielsa lors de la finale de Ligue Europa perdue par l'Athletic Bilbao contre l'Atletico Madrid, en 2012 (0-3).REUTERS/Ina Fassbender.

Pour les apôtres de Saint Bielsa, comme l'ont surnommé des supporters, de Santiago à Marseille, le technicien est un bloc. Quel que soit le résultat final, il faut accepter la noblesse des moyens employés par l'austère entraîneur. Quand il officiait comme sélectionneur de l'Argentine, la rigidité de ses principes de jeu, de ses choix tactiques, mais aussi dans le choix de ses hommes, avaient en partie creusé la tombe de l'Albiceleste, éliminée dès le premier tour du Mondial 2002. Reste que si la sélection s'était présentée en favorite de la compétition, c'est aussi pour le grand travail effectué en amont par «El Loco». «Je célèbre et valorise cette décision, déclara t-il après sa reconduction –il quittera son poste en 2004 sur une finale de Copa America perdue sur le fil et un titre olympique à Athènes. Pour moi, il s'agit du plus grand succès de ma carrière sportive, car il s'agit d'une reconnaissance de mon travail dans l'échec.»

Pour Bielsa, le processus importe davantage que le résultat. L'Argentin s'érige contre le culte de la victoire. Voilà le discours qu'il tenait à des élèves du lycée de Rosario où il avait étudié, alors qu'il était sélectionneur de l'Albiceleste:

«J'insiste sur le fait qu'il vaut mieux être prestigieux que populaire, que le chemin parcouru est plus important que le succès que l'on rencontre ou non au bout de celui-ci, […] qu'il faut laisser entrer l'information qui irrigue notre côté noble et bloquer celle qui stimule nos bas instincts.»

Non, pour Bielsa, l'important n'est pas les trois points...

«Géniales, mais incapables de changer»

Depuis le match face au PSG, Marseille s'est encore incliné à trois reprises. Une défaite face à Bordeaux, avant tout imputable à un manque de réussite, une autre face à Nantes, où son groupe a paru lessivé, et une face à Lorient, en encaissant cinq buts à domicile. La quatrième place de Gignac et consorts est désormais très menacée; quant à une très hypothétique troisième, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, il faudra compter sur des résultats favorables et une victoire lors de la 36e journée contre Monaco, une équipe mieux armée.

Mais l'on peut déjà parier que pour Marcelo Bielsa, une seule voie pourra mener Marseille vers un triomphe: celle de l'audace, de l'orgie offensive et de la pression tout-terrain. Quitte à ce que ses équipes finissent par ressembler à des commandos suicides. A des équipes «géniales, merveilleuses, authentiques, mais incapables de changer», comme le dit Oscar Scalona.

http://www.slate.fr/story/100807/marcelo-bielsa-om-suicidaire

Lien vers le commentaire

L'OL est toujours devant à la différence de but.

 

Non, ils sont second à trois points et sauf à gagner demain à Reims ils ne repasseront pas devant.

Ce qui est lamentable c'est qu'après cette prestation lilloise honteuse, le PSG revient au niveau de Lyon pour la différence de buts qui jusqu'ici était largement favorable aux lyonnais.

 

Lien vers le commentaire

J'espère que le PSG va recruter au moins un milieu de classe mondiale qui puisse remplacer Motta type De Rossi lorsqu'il est pas là, un ailier type Pedro ou Reus. Je pense qu'on peut pas continuer avec Cavani et Ibra ensemble : Ibra coûte extrêmement cher en salaire, et Cavani ne donne pas le rendement prévu. Remplacer les deux c'est impossible, mais pourquoi pas l'un des deux ?

On a vu cette après midi que quand il y a des joueurs qui font des appels (Lavezzi et Cavani) ça améliore nettement le jeu du PSG. Donc ça donne des pistes...

Lien vers le commentaire

Fin de cycle de 3 ans, Objectivement s'ils font le triplé, ça sera la plus belle saison de PSGQSI. Arrivé seulement en 1/4 mais en sortant CFC, Problème, comment arriver au niveau du FCB/Real/Bayern ?

 

Pour le prochain cycle, FPF à part, il semble devoir bâtir autour de Marquinhos, Veratti, Matuidi et Pastore. Probablement Thiago Silva encore aussi, même si son statut de meilleur du monde est usurpé, regardons un Mascherano par exemple, un des tous meilleurs de la coupe du monde et juste excellent en ce moment. Mais passons.

 

Pour le reste, il faut trouver des joueurs de classe mondiale. Et doubler les postes... Lucas et Aurier pourraient aller comme doublure, peut-être. 

 

(Et après, créer une équipe. Bref).

Lien vers le commentaire

Fin de cycle de 3 ans, Objectivement s'ils font le triplé, ça sera la plus belle saison de PSGQSI. Arrivé seulement en 1/4 mais en sortant CFC, Problème, comment arriver au niveau du FCB/Real/Bayern ?

Pour le prochain cycle, FPF à part, il semble devoir bâtir autour de Marquinhos, Veratti, Matuidi et Pastore. Probablement Thiago Silva encore aussi, même si son statut de meilleur du monde est usurpé, regardons un Mascherano par exemple, un des tous meilleurs de la coupe du monde et juste excellent en ce moment. Mais passons.

Pour le reste, il faut trouver des joueurs de classe mondiale. Et doubler les postes... Lucas et Aurier pourraient aller comme doublure, peut-être.

(Et après, créer une équipe. Bref).

Entièrement d'accord.
Lien vers le commentaire

Reus et De Bruyne au milieu de terrain ? Ça serait dommage. De toute façon, si vous achetez Reus et Pedro, Lavezzi s'en va et Lucas Moura et Pastore ne bougent plus du banc. Même si j'aime ce dernier, il n'est pas assez régulier. Ne pas oublier que les deux premiers cités sont des monstres qui ont déjà démontré leur talent et leur efficacité au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire

De toute façon, si vous achetez Reus et Pedro, Lavezzi s'en va et Lucas Moura et Pastore ne bougent plus du banc. Même si j'aime ce dernier, il n'est pas assez régulier. Ne pas oublier que les deux premiers cités sont des monstres qui ont déjà démontré leur talent et leur efficacité au plus haut niveau.

 

Faux : on a bien vu que ce qui a manqué c'est pas seulement du talent mais aussi un banc suffisamment large.  Je ne vois pas en quoi ces joueurs sont incompatibles sur le terrain. Par ailleurs, Reus par exemple est souvent blessé. Enfin, si Cavani ou Ibra s'en va, on aura besoin de tout  le monde.

Lien vers le commentaire

Reus et De Bruyne au milieu de terrain ? Ça serait dommage. De toute façon, si vous achetez Reus et Pedro, Lavezzi s'en va et Lucas Moura et Pastore ne bougent plus du banc. Même si j'aime ce dernier, il n'est pas assez régulier. Ne pas oublier que les deux premiers cités sont des monstres qui ont déjà démontré leur talent et leur efficacité au plus haut niveau.

Pastore est de moins en moins irrégulier en cette fin de saison. Il a été faible contre le Barca à l'aller (pas vu le retour), cependant j'espère qu'il aura sa chance dans un autre match de ce niveau avec des attaquants de qualité explosant en rayonnant autour de lui.

 

Avec l'Argentine, peut-être, un jour ?

 

Je ne dis pas que je sais ce que ça donnerait, juste que j'espère qu'il aura cette chance.

 

Sinon, c'est un peu comme Jacquet avait dit à Pirès en 98, "Robert, il faut muscler ton jeu". 

Lien vers le commentaire

Ah oups, tu parlais de Lucas. C'est bon gamin, il peut faire du dégat balle au pied, il est lent à apprendre le foot comme jeu d'équipe. Bien utilisé il pourrait faire mal, il n'est pas exclu qu'il soit pertinent comme remplaçant dans un club visant la C1, mais ça reste à prouver. 

Lien vers le commentaire

Ah oups, tu parlais de Lucas. C'est bon gamin, il peut faire du dégat balle au pied, il est lent à apprendre le foot comme jeu d'équipe. Bien utilisé il pourrait faire mal, il n'est pas exclu qu'il soit pertinent comme remplaçant dans un club visant la C1, mais ça reste à prouver. 

 

Lucas, on attend encore le jour où il proposera un appel... Avec sa vitesse et sa justesse technique il pourrait apporter beaucoup et être servi par les milieux ou Pastore.

Lien vers le commentaire

Lille hier, Lens aujourdh'ui, les clubs qui n'en ont plus rien à foutre ne jouent pas le jeu face aux équipes du haut de tableau.

Lamentable.

Lyon risque d'être le dindon de la farce.

 

Pour une fois que ça ne joue pas contre le PSG... Montpellier et Girard me sont restés en travers de la gorge.

 

Lien vers le commentaire

Reus et De Bruyne au milieu de terrain ? Ça serait dommage. De toute façon, si vous achetez Reus et Pedro, Lavezzi s'en va et Lucas Moura et Pastore ne bougent plus du banc. Même si j'aime ce dernier, il n'est pas assez régulier. Ne pas oublier que les deux premiers cités sont des monstres qui ont déjà démontré leur talent et leur efficacité au plus haut niveau.

Reus est bien meilleur que Pedro. Frranchement j'aime bien Pedro, mais s'il se retrouve bel et bien relégué sur le banc au Barça, comment le PSG peut prétendre rivaliser l'année pochaine face à des Neymar, Suarez et Messi en embauchant leurs remplaçants? Ca n'a pas de sens, il faut viser plus haut.
Lien vers le commentaire

6 - 1 pour le PSG.

 

 

 

 

 

mini_250928Capture.png

 

Pauvre Enyeama.

 

 

Ce n'est pas grave, il connait bien les gang bang.

 

 

 

 

Concernant le café liégeois et le siège de Bastogne, Alaphilippe (Etixx) était vraiment pas mal sur les ardennaises (pour son âge). 

Lien vers le commentaire

Le 2è set est prévu cette semaine contre Metz et j'espère un 6 - 0 pour remonter le goal average contre Lyon et prendre la 1è place.

 

C'est pas le goal average c'est la différence de but et en anglais c'est goal difference.

 

Le goal average c'est ça :

The ratio of the numbers of goals scored for and against a team in a series of matches, sometimes used in deciding the team’s position in a table.

Lien vers le commentaire

Début de PO bien triste il est vrai.

 

Les Celtics résistent mais craquent sans play-makers, les Warriors s'en sortent contre des Pelicans accrocheurs. Les Blazers se font prendre comme des bleus, les Rockets assurent contre des Mavs trop justes. Brooklyn ne s'appuie pas assez sur Brook Lopez. La seule série qui s'annonce serrée et bien chaude c'est Spurs-Clippers.

 

Sweep done et du coup, mon ticket de match 5 qui ne sert à rien. Bon au moins, le mec qui me l'avait revendu était réglo et me l'a remboursé en 15 minutes. Du coup, je suis tenté de prendre un ticket pour les demi-finales de conf.

 

Le Spurs-Clippers, c'est vraiment indécis, y a pas deux matchs qui se ressemblent, difficile de faire des pronostics. Un peu déçu des perfs de Danny Green pour le moment, le mec claquait des 3 points en série en fin de saison régulière lors de la série de 11 victoires et depuis début avril, il est juste transparent. Aucun impact sur le jeu, aucune confiance dans ses tirs, Du coup, les Spurs se retrouvent obligés d'aller chercher des points à l'intérieur où les Clippers les mangent physiquement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...