Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Après, super, on est passé d'un seul indicateur scalaire à une douzaine d'indicateurs scalaires, comme par exemple le RLUT, i.e.e les "top of atmosphere longwave radiation" (je n'ai pas cherché le pire, c'est littéralement le premier dont j'ai cherché la définition). Je ne nie pas que ça puisse être intéressant du point de vue conceptuel, mais pour rappel, évaluer la performance d'un modèle prédictif sur lequel on cherche à baser de l'interventionnisme économique, c'est évaluer à quel point ses prédictions sont proches des observations pour autant qu'elles aient un rapport avec le coût économique d'agir ou de ne pas agir (je parle comme un économiste centriste, là, je me sens un peu sale). Or, ce ne sont pas les radiations de grande longueur d'onde qui ont un effet sur l'activité économique, c'est le temps qu'il fait, la température, la pression, l'hygrométrie, tout ça. De fait, quand on prend ces derniers critères, on obtient bien ça :

 

Et, selon toi, ces évaluations ne sont pas faites ? Ou bien, leurs résultats montrent que les modèles ne sont pas fiables ?

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Philiber Té a dit :

Ou bien, leurs résultats montrent que les modèles ne sont pas fiables ?

  

Il y a 18 heures, Prouic a dit :

Corn-belt-JJA-Tas-obs-vs-CMIP6-550x465.j

:jesaispo:

Lien vers le commentaire

Ça tourne en boucle. Jusqu'à preuve du contraire, ce genre de trucs qui viennent dans un sens où dans l'autre de Twitter sont malhonnêtes. À partir de là j'ai du mal à comprendre pourquoi on insiste tant sur des graphiques dont on ne connaît rien tout en disant que la science fait n'imp avec des graphiques père review dont on ne connaît rien.

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Apparemment, ce serait un biais connu pour cette région en lien avec les pratiques agricoles :
 

Citation

 

Mueller et al. 2016 DOI 10.1038/nclimate2825 – Cooling of US Midwest summer temperature extremes from cropland intensification

Lin et al. 2017 DOI 10.1038/s41467-017-01040-2 – Causes of model dry and warm bias over central U.S. and impact on climate projections

Alter et al. 2018 DOI 10.1002/2017GL075604 – Twentieth Century Regional Climate Change During the Summer in the Central United States Attributed
to Agricultural Intensification

Zhang et al. 2018 DOI 10.1002/2017JD027200 – Diagnosis of the Summertime Warm Bias in CMIP5 Climate Models at the ARM Southern Great Plains Site

Qian et al. 2020 DOI 10.1038/s41612-020-00135-w – Neglecting irrigation contributes to the simulated summertime warm-and-dry bias in the central United States

Coffel et al. 2022 DOI 10.1029/2021GL097135 – Earth System Model Overestimation of Cropland Temperatures Scales With Agricultural Intensity

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, cedric.org a dit :

Ça tourne en boucle. Jusqu'à preuve du contraire, ce genre de trucs qui viennent dans un sens où dans l'autre de Twitter sont malhonnêtes. À partir de là j'ai du mal à comprendre pourquoi on insiste tant sur des graphiques dont on ne connaît rien tout en disant que la science fait n'imp avec des graphiques père review dont on ne connaît rien.

Cest pas twitter.ca change ptet pas grand chose,meme si spencer a un pti pédigrée,il est dans doute pas assez compétent précisement sur ce sujet. Après mon biais d autorité parle, j ai tendance a lui faire plus confiance qu a d'autres durant les années.

 

Je serai pas étonné que les politiques publiques  ne s embarassent pas de peer review des meta modeld adapté ala localisation pour prendre des décisions actuellement... C est en ce sens là que c 'est sans doute le plus dramatique...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Philiber Té a dit :

cette région

Une région qui a donc plusieurs fois la taille de la France et où habitent des dizaines de millions de personnes, pas juste une ch'tite vallée paumée et déserte. Tu vois un peu le problème pour ce qui est du chiffrage des conséquences d'une modification du climat ?

 

il y a 19 minutes, Philiber Té a dit :

en lien avec les pratiques agricoles

C'est quand même embêtant que les modèles qui annoncent prendre en compte les activités humaines (pour les blâmer) mettent de côté certaines activités humaines et pas d'autres, et plus encore quand il s'agit d'activités humaines (et on ne parle pas d'activités marginales : l'agriculture dans le Midwest, c'est quand même visible depuis l'espace). :lol: 

 

Par ailleurs, si un jour mes journées font 40 heures, j'irais bien voir si d'autres régions de la Terre auraient, par pur hasard, des "problèmes d'estimation" comparables. Il se pourrait bien que la seule raison pour laquelle cette anomalie-ci fait du bruit, c'est qu'il y a des gens qui ont ouvert leur gueule en anglais.

Lien vers le commentaire

Cela fait deux soir que je regarde, comme tous les vieux, le journal de TF1. Et comme les vieux, je marmonne.

blague à part, la moitié des journaux est dédiée à la météo, pardon, au « climat ». Et les journalistes MENTENT comme des arracheurs de dents.

ils annoncent des températures records et des gens qui suffoquent, en Catalogne et en Grèce. Immédiatement, je vérifie les températures maxi sur la chaîne météo. Les journalistes exagèrent les températures de 3 à 10°C, systématiquement. Ils annoncent de faux records, c’est fascinant.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Calembredaine a dit :

Les journalistes exagèrent les températures de 3 à 10°C, systématiquement. Ils annoncent de faux records, c’est fascinant.

Ou alors ils se donnent les chiffres des modèles, et non plus les relevés météo sur place. C'est la revanche posthume de Baudrillard, les simulations deviennent peu à peu des simulacres. ;)

 

(Blague à part, il se peut qu'ils se basent sur les chiffres des stations météo situées en pleine bulle de chaleur urbaine, ce qui par ailleurs rend lesdites stations biaisées pour tout le reste).

Lien vers le commentaire

inb4 "la météo n'est pas le climat lol", mais il faudra un jour que quelqu'un se penche sérieusement sur les prévisions météo (je parle de chiffrage de leur variation au fil du temps et de la comparaison avec le vrai temps pour un jour donné). Parce que je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression qu'elles n'ont pas un avantage évident par rapport à mon doigt mouillé.

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Lancelot said:

Parce que je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression qu'elles n'ont pas un avantage évident par rapport à mon doigt mouillé.

On devrait se reposer sur des indices de regroupement de météo. Si c'est comme la bourse, il sera prouvé que c'est statistiquement plus fiable.

Blague à part, tu ne crois pas si bien dire : j'ai le souvenir que pour une météo locale fiable, il y avait un marché parallèle il y a une dizaine d'année composé de petits acteurs qui analysaient avec des moyens artisanaux mais avec une grande connaissance et qui avaient très bonne réputation. J'aurais bien du mal à retrouver tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.org a dit :

Blague à part, tu ne crois pas si bien dire : j'ai le souvenir que pour une météo locale fiable, il y avait un marché parallèle il y a une dizaine d'année composé de petits acteurs qui analysaient avec des moyens artisanaux mais avec une grande connaissance et qui avaient très bonne réputation.

Je ne suis pas du tout étonné. A bien des endroits, je parie qu'on pourrait établir une météo locale à 24 heures au moins précise et qui nécessiterait beaucoup moins de moyens en se basant sur 1- les relevés météo des alentours ("les alentours" signifiant peut-être un rayon de 500 ou 1000 km, tout de même), 2- quelques indicateurs locaux quand c'est pertinent (je pense entre autres aux caractéristiques des vallées qui ont du mal à être prises en compte par les modèles à grande échelle) i.e. la fameuse "grande connaissance" que tu évoques, et 3- quelques décennies d'historique de tout ça, histoire de pouvoir faire tourner un réseau de neurones là-dessus. Météo France a je crois deux calculateurs de 10 pétaflops chacun, et je soupçonne que l'on peut faire localement mieux pour un téraflops ou moins.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, DiabloSwing a dit :

Image

 

C'est ça que tu voulais ?

@h16, ping. ;)

 

Et pour réagir à l'image elle-même, c'est rigolo ce petit détail : l'échelle sur le côté n'est pas du tout linéaire, mais dilatée au centre afin de très vite atteindre des couleurs plus dramatiques et plus frappantes malgré une "anomalie" relativement limitée ? 😏

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

Ou alors ils se donnent les chiffres des modèles, et non plus les relevés météo sur place. C'est la revanche posthume de Baudrillard, les simulations deviennent peu à peu des simulacres. ;)

 

(Blague à part, il se peut qu'ils se basent sur les chiffres des stations météo situées en pleine bulle de chaleur urbaine, ce qui par ailleurs rend lesdites stations biaisées pour tout le reste).

Ou alors dans les journaux ils donnent la température maximale enregistrée dans la journée, car cela permet de faire un peu de sensationnalisme et dans les records c'est ça qui compte,  et à la météo quelque chose comme la température moyenne (où la tempétature maximale enregistrée pendant 5mn serait ridicule).

 

En tout cas je l'ai toujours perçu comme ça.

 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Rincevent said:

Et pour réagir à l'image elle-même, c'est rigolo ce petit détail : l'échelle sur le côté n'est pas du tout linéaire, mais dilatée au centre afin de très vite atteindre des couleurs plus dramatiques et plus frappantes malgré une "anomalie" relativement limitée ? 😏

Grand classique pendant le covid, ça. De même que les cartes qui sont régulièrement mises à jour mais dont les échelles changent en douce.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

https://www.numerama.com/sciences/1451288-comment-le-hashtag-secheressemoncul-manipule-la-realite-sur-le-climat.html

 

"Je relance d'un instant de bravoure journalistique moderne" :)

Pendant ce temps, hier sur meteoclimat.nazi c etait 41 a Argelès en violet noir car rouge ca fait plus peur du tout... Pendant qu il faisait 32 sur accuweather. He ben il a fait 32....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

"Manipuler la réalité" ? Si il s'agit, littéralement, de la prendre en mains parce qu'on s'est aperçu que ce que racontent les media de grand chemin a de moins en moins à voir avec la réalité, alors oui, on peut dire "manipuler", si tu veux. :lol: 

Lien vers le commentaire

Les conséquences désastreuses du réchauffement climatique sont bien là commme le prouve cette enquête approfondie de BFMTV.

Il est attendu, tenez-vous bien, 33°C à Nice en plein mois de juillet. Devant une telle catastrophe, les Français s'organisent et montent bon gré mal gré des stratagèmes pour ne pas suffoquer : ils n'ont d'autre choix que de se rendre deséspérés à la plage pour se baigner. L'horreur.

 

 

 

Autre temps, autre moeurs : il y a 40 ans, les journalistes s'enthousiasmaient quand les températures dépassaient les 40°C sur la Côte d'Azur :

 

 

  • Haha 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Largo Winch said:

33°C à Nice en plein mois de juillet.

 

Je confirme.  Le plus rigolo ce sont tous mes collègues écolos qui se précipitent pour mettre la climatisation dans les bureaux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'écolo-anxiété, c'est quelque chose. En un autre lieu qu'ici un forumeur craignait que le réchauffement climatique fasse plus de morts en Europe que la peste noire.

Et ils sont surpris, ces gens, quand on leur dit, non, on ne va pas tous mourir (enfin, si, mais pas tout de suite) et le réchauffement ne tuera pas un tiers des européens.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mathieu_D a dit :

En un autre lieu qu'ici un forumeur craignait que le réchauffement climatique fasse plus de morts en Europe que la peste noire.

Ah, si seulement ça pouvait tuer les cons... Vaste programme, disait l'autre,

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est encore une illustration que les gens n'ont aucune idée des ordres de grandeur des phénomènes dont ils parlent. Il y a un cliché dans la littérature fantasy/SF où quand on veut introduire un peuple ou une race à la compréhension du monde primitive, on fait en sorte qu'ils aient des notions mathématiques très simplifiées ("1, 2, beaucoup"), mais on ne se rend pas compte que notre intuition n'est guère meilleure quand on commence à compter en dizaines de millers (et sans doute même avant).

 

Et je serais un mauvais représentant de ma profession si je ne fournissais pas un papier qui va bien (le premier que j'ai trouvé, je n'ai pas le temps de faire un deep dive) :

Quote

Resnick, I., Newcombe, N. S., & Shipley, T. F. (2017). Dealing with Big Numbers: Representation and Understanding of Magnitudes Outside of Human Experience. Cogn. Sci., 41(4), 1020–1041.

 

Being able to estimate quantity is central to everyday life, as when someone cooking dinner estimates how much food is required to serve four guests and how much time dinner will take to prepare. Estimation is also important for success in science, technology, engineering, and mathematics (STEM). For example, accurate estimation of the position of numerals on a number line is strongly predictive of mathematical achievement (Booth & Siegler, 2006; Siegler & Booth, 2004), as well as causally related to arithmetic learning (Booth & Siegler, 2008).

Unfortunately, students consistently have difficulty understanding and comparing the magnitudes of scientific phenomena at very small scales (e.g., Swarat, Light, Park, & Drane, 2011) and at very large scales (e.g., Jones, Tretter, Taylor, & Oppewal, 2008; Libarkin, Anderson, Dahl, Beilfuss, & Boone, 2005; Tretter, Jones, Andre, Negishi, & Minogue, 2006). Even students in STEM majors have difficulty reasoning about magnitudes outside of human perception (Drane, Swarat, Hersam, Light, & Mason, 2009). In particular, students have difficulty in identifying and comparing absolute magnitudes (Jones et al., 2008; Tretter et al., 2006). For example, while most students are able to place major geologic events in the correct order, they do not understand the magnitude of time between these events (Libarkin, Kurdziel, & Anderson, 2007).

[...]

Most research investigating how people reason about magnitude has focused on magnitudes at scales within the range of human experience. For example, studies of magnitude representation along a mental number line have concentrated on estimations of numbers less than 1,000 (e.g., Ebersbach, Luwel, Frick, Onghena, & Verschaffel, 2008; Izard & Dehaene, 2008; Opfer, Siegler, & Young, 2011). More recently, research is beginning to examine reasoning about larger scales. Thompson and Opfer (2010) found that students as young as sixth grade are accurate at estimating numbers on a number line from zero to 100,000, and second graders can be trained to be just as accurate. In larger ranges, however, even adults may have difficulties. Approximately 50% of undergraduate students were inaccurate when estimating numbers on a 1,000–1 billion number line (Landy, Silbert, & Goldin, 2013). Resnick, Davatzes, Newcombe, and Shipley (in press) suggest that people use categorical information when making estimations, including at the billion scale, and that variation in estimation at large magnitudes is due to imprecision of categories. However, given the limited number of studies, more research is needed to characterize how people reason about magnitudes outside human perception.

 

Lien vers le commentaire

https://www.ladepeche.fr/2023/07/19/canicule-temperatures-extremes-jusqua-quand-voici-quand-devrait-prendre-fin-le-dome-de-chaleur-qui-sabat-sur-leurope-11348064.php

 

Le fameux dome de chaleur a .... 21° ... Orange vif. Rouge cramoisi a 29, et violet à 33. On aurait effectivement ptet pas du inventer la clim, les gens ont chaud a 23 😅

Lien vers le commentaire

SF climatique, publié en 2020 => poubelle direct.

Je lis de la SF pour avoir une dose d'idées nouvelles et stimulantes, si je voulais du Zeitgeist à la con j'aurais juste à regarder le journal de 20h.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...