Aller au contenu

Les libéraux renouvellent leur matériel Hi-Tech


Rincevent

Messages recommandés

'Tain, pour rien au monde je ne changerais mon Mac pour ce genre de "machin". Non pas qu'un mac ne peut pas avoir de panne, j'en ai eu une récemment (barrette RAM) mais il est tellement simple de se dépanner (Mode cible, Timemachine, boot sur DD externe, sur le réseau, sur un CD, sur une clé usb, sur une carte SD, etc.)

Bon, désolé Rincevent, cela ne t'aide pas du tout. :crying:

Lien vers le commentaire

Lucilio ? Ce complaisant avec le fachisme ? ( http://auxinfosdunai…ien-que-la.html)

Le discotonio est péniblement en train de sortir la tête de la merde idéologique dans laquelle il baignait, mais plein de ses petits copains continuent de s'y rouler avec délice. Laisse couler.

'Tain, pour rien au monde je ne changerais mon Mac pour ce genre de "machin". Non pas qu'un mac ne peut pas avoir de panne, j'en ai eu une récemment (barrette RAM) mais il est tellement simple de se dépanner (Mode cible, Timemachine, boot sur DD externe, sur le réseau, sur un CD, sur une clé usb, sur une carte SD, etc.)

Tu aurais un pb de disque dur, tu serais exactement dans le même caca. Le seul cas où tu ne l'es pas, c'est quand tu as des disques RAID swappables à chaud.

Lien vers le commentaire

Tu aurais un pb de disque dur, tu serais exactement dans le même caca.

Non. Relis mon précédent message plus lentement.

Comme je l'ai évoqué, j'ai eu un problème de barrette Ram. Celui-ci à génèré un "panic" et à planté le disque dur interne. Impossible de démarrer. Le problème était donc similaire à celui de Rincevent.

Mon "problème" à été de choisir parmi tout un tas de solutions. J'ai choisi la plus simple et le plus rapide dans mon cas, le mode cible avec un second Mac. (le disque interne du premier Mac est alors considéré comme disque externe pour l'autre Mac.)

Lien vers le commentaire

Le problème était donc similaire à celui de Rincevent.

Ah non pas du tout.

Perdre une barette RAM, c'est pénible sur le coup mais globalement quasiment indolore.

Ici, le souci est au niveau du DD, et c'est indépendant en fait de l'OS, de la machine elle-même. Comme Apple a les mêmes composants (à qq exception près) que tous les PC, à commencer par les DD, si tu avais eu un pb de DD (tête qui touche), tu aurais été obligé de faire les mêmes manip que Rincevent, d'une façon ou d'une autre.

Par exemple, dans ta "solution", tu as encore accès à ton DD que tu montes d'une autre façon. Là, si Rincevent fait ça, il va continuer à l'endommager. Il lui faut booter ailleurs que sur ce disque, faire en sorte qu'il soit allumé le moins longtemps possible, et que la copie se fasse bas niveau (donc certainement pas avec les outils standard), en repérant les secteurs/pistes défectueuses.

Lien vers le commentaire
Non. Relis mon précédent message plus lentement.

Son disque dur n'a pas juste un boot corrompu par un kernel panic (et lol, un kernel panic qui corromps des fichiers systemes), le mettre dans une autre machine ne change rien.

Lien vers le commentaire

Son disque dur n'a pas juste un boot corrompu par un kernel panic (et lol, un kernel panic qui corromps des fichiers systemes), le mettre dans une autre machine ne change rien.

+1 pour le lol, Mac OS à vraiment un file system tout pourri, de plus sur les derniers iMac, pas moyen d'avoir accès facilement au disque dur :wallbash: .

Lien vers le commentaire

Ah non pas du tout.

Perdre une barette RAM, c'est pénible sur le coup mais globalement quasiment indolore.

Ici, le souci est au niveau du DD, et c'est indépendant en fait de l'OS, de la machine elle-même. Comme Apple a les mêmes composants (à qq exception près) que tous les PC, à commencer par les DD, si tu avais eu un pb de DD (tête qui touche), tu aurais été obligé de faire les mêmes manip que Rincevent, d'une façon ou d'une autre.

Par exemple, dans ta "solution", tu as encore accès à ton DD que tu montes d'une autre façon. Là, si Rincevent fait ça, il va continuer à l'endommager. Il lui faut booter ailleurs que sur ce disque, faire en sorte qu'il soit allumé le moins longtemps possible, et que la copie se fasse bas niveau (donc certainement pas avec les outils standard), en repérant les secteurs/pistes défectueuses.

Coquinou. Vous tentez de filer tout un tas de méthodes à Rincevent pour récupérer ses données. Je dis simplement que sur Mac, c'est beaucoup plus simple.

Maintenant, bien évidemment, si le disque est complètement foutu, il faut le changer, que ce soit sur Mac ou sur PC. Or pour le moment, on se sait pas ce qu'à exactement le disque de Rincevent.

Quoiqu'il en soit, la procédure de sauvegarde sur Mac via Timemachine, est tellement simple, transparente et sans contrainte que le remplacement d'un disque complètement foutu ce fait en un tournemain et sans perte de données. (Cela dit, comme le fait remarquer noob, sur les premiers iMac de 2011, c'était un peu galère. (rien à voir avec le FS, cependant)

Lien vers le commentaire

Quoiqu'il en soit, la procédure de sauvegarde sur Mac via Timemachine, est tellement simple, transparente et sans contrainte que le remplacement d'un disque complètement foutu ce fait en un tournemain et sans perte de données. (Cela dit, comme le fait remarquer noob, sur les premiers iMac de 2011, c'était un peu galère. (rien à voir avec le FS, cependant)

Au final, ta solution avec Time Machine revient à ce que l'on conseillait à Rincevent, à savoir un disque dur externe avec sauvegarde automatisée des données. Que le logiciel de Mac soit meilleur est tout à fait possible, mais ça ne sauvera pas ton disque dur pour autant.

Lien vers le commentaire

(Cela dit, comme le fait remarquer noob, sur les premiers iMac de 2011, c'était un peu galère. (rien à voir avec le FS, cependant)

Je parle bien de deux problèmes distincts, le premier est l'accès au disque qui est devenu mauvais (sans doute que ce sera revu dans le futur), le deuxième étant que le FS est notoirement mauvais, HFS+ c'est vraiment n'imp.

Lien vers le commentaire

Au final, ta solution avec Time Machine revient à ce que l'on conseillait à Rincevent, à savoir un disque dur externe avec sauvegarde automatisée des données. Que le logiciel de Mac soit meilleur est tout à fait possible, mais ça ne sauvera pas ton disque dur pour autant.

Oui. A la différence notable que la simplicité d'utilisation de Timemachine est telle que même mamie peut l'utiliser l'utilise.

Cela dit, sans sauvegarde, il faut ajouter qu'il est enfantin de démarrer sur une unité externe (clé usb, carte SD, CD, autre machine sur le réseau, via un câble (Firewire, usb, rj45, Thunderbolt, etc.). On peut ainsi tenter de récupérer les données du disque abimé.

Lien vers le commentaire

J'en profite pour dire que Dropbox fait un beta test en ce moment. Ils sont en train d'ajouter un service de synchro de photos à travers les machines sur lesquelles vous avez installé Dropbox. Comme c'est en beta-tests, ils offrent des tranches de 500 mo gratuites à tout utilisateur installant la beta, et ce jusqu'à 5 go gratuits en plus. Vous avez donc 2 Go gratuits (de base) + 5 go gratuits en plus (définitis). L'astuce : prenez votre smartphone, filmez un truc débile pendant 30 minutes, et branchez le sur votre machine. Dropbox demandera s'il faut faire la synchro, et commencera à uploader. A chaque plafond atteint, le système rajoute 500 mo dans les 5 minutes. Vraiment bien pratique, surtout que c'est gratuit.

La page pour la dernière version http://forums.dropbox.com/topic.php?id=54396

Lien vers le commentaire

J'en profite pour dire que Dropbox fait un beta test en ce moment. Ils sont en train d'ajouter un service de synchro de photos à travers les machines sur lesquelles vous avez installé Dropbox. Comme c'est en beta-tests, ils offrent des tranches de 500 mo gratuites à tout utilisateur installant la beta, et ce jusqu'à 5 go gratuits en plus. Vous avez donc 2 Go gratuits (de base) + 5 go gratuits en plus (définitis). L'astuce : prenez votre smartphone, filmez un truc débile pendant 30 minutes, et branchez le sur votre machine. Dropbox demandera s'il faut faire la synchro, et commencera à uploader. A chaque plafond atteint, le système rajoute 500 mo dans les 5 minutes. Vraiment bien pratique, surtout que c'est gratuit.

La page pour la dernière version http://forums.dropbo…ic.php?id=54396

Perso je préfère largement Wuala, peut-être parce qu'ils sont situés à Zürich, mais surtout pour le fait d'avoir la garantie que tout soit crypter avant d'être envoyer sur leurs serveurs.

Lien vers le commentaire

Perso je préfère largement Wuala, peut-être parce qu'ils sont situés à Zürich, mais surtout pour le fait d'avoir la garantie que tout soit crypter avant d'être envoyer sur leurs serveurs.

Il y a ça aussi, mais tu peux crypter tes fichiers par avance si tu le vuex (même si tu perds alors l'envoi de fichiers par deltas de modifications, très légers). J'aime pour 2 choses surtout : la journalisation sur le serveur (quel bonheur de pouvoir retrouver un document jusqu'à 5 versions en arrière quand tu fais une fausse manip) et j'aime aussi le dossier "Public", qui transforme tout fichier que tu mets dedans en lien web public, servi par leurs serveurs. Ainsi, si tu mets une page html dans ton dossier public, tu pourras y accéder par l'adresse http://dl.dropbox.com/gnagnagna_mon_espace/page_demo.html et ça, c'est super pratique quand tu as un soft de prototypage qui te sort des pages web à diffuser à un groupe, pas très technophile par ailleurs…

Lien vers le commentaire

Personnellement, j'aime bien JungleDisk pour les backups des fichiers locaux sur Amazon S3. Le principal avantage par rapport à la plupart des autres solutions de backup et synchronisation est que les fichiers restent entièrement sous notre contrôle sur le service tiers d'Amazon. Grosso modo, il faut compter 2€/mois par logiciel, et $0.125/Go/mois pour la partie stockage sur Amazon. On a déjà parler de Synology pour la qualité de leur NAS, on peut rajouter que pour les paranos de la panne de RAID/incendie/femme, ces NAS permettent le backup des données sur Amazon S3.

http://aws.amazon.com/fr/s3/

http://www.jungledisk.com/

Lien vers le commentaire

(et lol, un kernel panic qui corromps des fichiers systemes)

J’ai déjà vu un fsck sous MacOS X massacrer totalement la partition en question (qui n’avait à priori aucun problème, j’avais juste lancé fsck « pour voir si la restauration s’était bien passée »). Depuis, plus rien ne m’étonne :)

Lien vers le commentaire

La meilleure affaire actuellement selon vous pour un PC à usage bureautique + illustrator CS :icon_question:

T'es encore étudiant ? Si oui, tu peux chercher des machines revendues par les services IT de ta fac, généralement ça coûte quasi rien.

Lien vers le commentaire

Mince, sinon tu as peut-être encore des amis qui y sont, ou alors carrément de l'autre côté de la tranche d'âge : des enfants qui eux y sont.

Sinon je laisse aux autres de te faire des propositions pour du matériel neuf, n'étant pas dans le même pays, les prix changent pas mal.

Lien vers le commentaire
C'est la femme qui est en panne, ou c'est elle qui met en panne ? :)

Une des grandes, sinon la principale, causes naturelles de catastrophes. Mais on les aime quand même beaucoup, n'est-ce pas… J'ai en fait très problématiquement hérité à la fois d'une gaffeuse de premier ordre et d'objets de famille ayant traversées des décennies de soin et de miracles d'adresses… avant d'arriver dans mon antre ténébreuse hantée par le démon Atombétoutseulos :calimero:. On apprend à se méfier et on apprend à backuper ce qui peut l'être, même les backups eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
"Mais qui backupe les backups ?"

;)

Ceci dit, les services comme Amazon S3 sont particulièrement intéressants à cet égard, puisque une excellente redondance y est assurée… et si on va au bout du bout, on peut aussi stocker ses objets en parallèle sur les différents datacenters d'Amazon (7 actuellement un peu partout dans le monde). Comme je semble m'être mis en mode VRP, je poursuis sur ma lancée en précisant que DropBox utilise à ma connaissance Amazon S3 pour ses services.

Lien vers le commentaire

Oui, DrobpBox s'appuie sur S3. J'ai quand même été échaudé par S3 quand, il y a quelques semaines, une partie de leurs services étaient off, et que suite à ça pleins de sites technophiles que j'utilisais tous les jours étaient inaccessibles. C'est bien, internet, la redondance, le cloud, tout ça, mais si au final on se retrouve avec le goulot d'étranglement ailleurs plutôt que chez soi, mais avec ce goulot qui existe toujours, le problème n'est pas vraiment solutionné ;). ça me fait penser à la vieille blague de la blanchisserie londonienne qui sous-traite à une autre blanchisserie indienne, qui sous-traire à une blanchisserie pakistanaise, qui sous-traite à un petit chinois. Tout va bien, jusqu'au jour où le petit chinois par en vacances… :dents:

Lien vers le commentaire

Amazon S3 n'a pas été en panne depuis longtemps quand même… Genre 2008… Par contre, EC2 a effectivement eu des problèmes, il y a un an à peu près sur un seul datacenter US ou encore l'été dernier sur le datacenter irlandais suite à un orage violent. Il y a aussi des problèmes récurrents sur ce que dans le jargon Amazon AWS on appelle les volumes EBS, qui soumis à une trop forte charge posent des problèmes quand on a basé son architecture sur ce type de volumes plutôt que des stockages éphémères. La plupart des pannes de Reddit par exemple sont dues à ces problèmes que les ingés de Reddit se sont entêtés trop longtemps à ne pas contourner.

En fait, les problèmes avec les services AWS sont rares mais très visibles. En tout cas pour moi, les services d'Amazon sont un grand progrès puisque je peux pratiquement toujours balancer mes serveurs où je veux quand un datacenter ou une zone a un problème, alors que quand par exemple j'étais chez Redbus à Courbevoie pendant la grande panne de 2006, c'était mon matos qui pouvait griller (avec tous les problèmes que cela suppose), et, une salle de serveurs, ça caille au mois d'août quand tu arrives en polo.

Bref, je ne vois en fait pas de solution absolument sans risque de panne… et avec le services comme AWS, je crois qu'elles sont généralement évitables (CloudFront comme CDN, Load Balancing multizones…) et qu'on s'en relève plus vite (surtout si on est bien préparé) et les coûts sont bien moins élevés.

Lien vers le commentaire

Amazon S3 n'a pas été en panne depuis longtemps quand même… Genre 2008… Par contre, EC2 a effectivement eu des problèmes, il y a un an à peu près sur un seul datacenter US ou encore l'été dernier sur le datacenter irlandais suite à un orage violent. Il y a aussi des problèmes récurrents sur ce que dans le jargon Amazon AWS on appelle les volumes EBS, qui soumis à une trop forte charge posent des problèmes quand on a basé son architecture sur ce type de volumes plutôt que des stockages éphémères. La plupart des pannes de Reddit par exemple sont dues à ces problèmes que les ingés de Reddit se sont entêtés trop longtemps à ne pas contourner.

En fait, les problèmes avec les services AWS sont rares mais très visibles. En tout cas pour moi, les services d'Amazon sont un grand progrès puisque je peux pratiquement toujours balancer mes serveurs où je veux quand un datacenter ou une zone a un problème, alors que quand par exemple j'étais chez Redbus à Courbevoie pendant la grande panne de 2006, c'était mon matos qui pouvait griller (avec tous les problèmes que cela suppose), et, une salle de serveurs, ça caille au mois d'août quand tu arrives en polo.

Bref, je ne vois en fait pas de solution absolument sans risque de panne… et avec le services comme AWS, je crois qu'elles sont généralement évitables (CloudFront comme CDN, Load Balancing multizones…) et qu'on s'en relève plus vite (surtout si on est bien préparé) et les coûts sont bien moins élevés.

+100 et un avantage que tu as avec Amazon c'est la flexibilité, d'un point de vue financier c'est hyper utile de pouvoir calibrer tes frais au plus juste. Si tu manques de stockage, de cpu ou autre en quelque minute tu peux régler ça, alors que les autres types d'offres c'est plutôt au mois ou à l'année que tu dois payer. Pouvoir lancer un projet sur le net, sans devoir passer des heures à réfléchir à la taille de l'infrastructure nécessaire, c'est une vraie amélioration.

Lien vers le commentaire

A mon avis, le E-450 est trop lent pour vraiment tirer parti d'un SSD. Il y a un facteur 3X en termes de puissance CPU entre la première et la seconde option, donc je pense qu'il y a vraiment peu d'applis où la première option sera plus rapide.

Lien vers le commentaire

Amazon S3 n'a pas été en panne depuis longtemps quand même… Genre 2008… Par contre, EC2 a effectivement eu des problèmes, il y a un an à peu près sur un seul datacenter US ou encore l'été dernier sur le datacenter irlandais suite à un orage violent. Il y a aussi des problèmes récurrents sur ce que dans le jargon Amazon AWS on appelle les volumes EBS, qui soumis à une trop forte charge posent des problèmes quand on a basé son architecture sur ce type de volumes plutôt que des stockages éphémères. La plupart des pannes de Reddit par exemple sont dues à ces problèmes que les ingés de Reddit se sont entêtés trop longtemps à ne pas contourner.

Bien vu, j'ai mixé S3 et EC2.

Tient, pendant qu'on y est, est-ce que tu connais un hébergeur me permettant de faire tourner un serveur WebSocket (mettons avec Node.js ou un truc en Java à la rigueur) ? Avec une offre gratuite ou limitée à un certain nombre de transactions pour tester ? (Et si en plus c'est très simple à mettre en place, c'est génial, ça sera pour conseiller ça à des clients).

Lien vers le commentaire

Un quad-core, ce n'est pas si utile que ça. Pour la plupart des logiciels, l'essentiel du gain de vitesse qu'offre la parallélisation est atteint par le passage simple / dual core. Le quad core, c'est utile pour les tâches massivement parallélisables : rendu 3D, gaming récent avec full options, ou encore compilation C++ (attention, je rappelle qu'écrire et visualiser du code dans un IDE, c'est à dire 95 % du temps de travail d'un programmeur ne compte pas). Pour le reste, un dual core à bonne vitesse a un meilleur rapport perfs utilisables / prix.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...