Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Oui mais j'étais pas au courant que légumineuse = poison, je pensais que c'était plein de protéines les lentilles, je croyais bien faire. Je lis ce topic d'un oeil distrait, parfois, et je me suis dis "oui pourquoi pas réduire les glucides et manger plus de protéines et lipides". Depuis j'ai gouté plein de fromages, et je bouffe des petits salés aux lentilles. Sauf qu'en 2 jours, je lis que les produits laitiers c'est pas bon, et que les lentilles c'est le mal absolu :) Du coup je sais plus quoi bouffer :) :) :)

Tu as vu le nombre de pages sur le topic nutrition ? Je t'en souhaite bonne lecture, sachant qu'il y a à boire et à manger là dedans ! Ensuite, bon, tu peux ne pas être un puriste, simplement, ça te permet d'avoir d'autres avis sur la question.

Bon courage, et bon appétit

Lien vers le commentaire

Oui mais j'étais pas au courant que légumineuse = poison, je pensais que c'était plein de protéines les lentilles, je croyais bien faire. Je lis ce topic d'un oeil distrait, parfois, et je me suis dis "oui pourquoi pas réduire les glucides et manger plus de protéines et lipides". Depuis j'ai gouté plein de fromages, et je bouffe des petits salés aux lentilles. Sauf qu'en 2 jours, je lis que les produits laitiers c'est pas bon, et que les lentilles c'est le mal absolu :) Du coup je sais plus quoi bouffer :) :) :)

Le fromage, dans l'ensemble, c'est safe (le lactose a disparu lors de la fermentation et la caséine a été dénaturée par la coagulation). Mais tu peux avoir des raisons particulières de ne pas en manger, parce que si la biologie est la même pour tout le monde, chacun a une tolérance plus ou moins grande pour telle ou telle nourriture.

Bref, teste. ;)

Lien vers le commentaire

Si ce n'est pas ça la solution, c'est quoi la solution ? Parcque c'est exactement ce que j'ai fais en n’exerçant aucun contrôle autre que l'appétit sur quoi que ce soit d'autre, et j'ai perdu en quelque mois le poids que je n'ai pas pu perdre pendant 25 ans ( et c'est pas faute d'avoir fait des régimes autrement plus dur qu'un low carb).

 

 

Ensuite touts les carbs ne sont pas égaux la quantité est un facteur, la qualité aussi, le degré de cuisson, ce qui est consommé avec,en combien de fois dans la journée.......bottom line, si tu grossis et que tu ne prends pas de medocs qui influe sur les hormones, réduire les carbs est TOUJOURS la solution.

 

J'ai lu le bouquin de Jaminet et j'ai pas été bien convaincu, outre la confusion low carb no carb, je suis plus que sceptique sur la nocivité supposé des céréales et des légume secs( entre autre).

 

Jaminet ne confond pas no-carb et low-carb, d'ailleurs il définit son régime comme relativement low-carb. Sur les céréales, il donne des références assez abondantes, et on peut en trouver plein d'autres sur les blogs paléo. (Voir aussi le bouquin Wheat Belly de William Davis.) Certes, on peut penser que la présentation que fait Jaminet des céréales et légumineuses manque un peu de nuances, car Weston Price a étudié des populations en bonne santé qui mangeaient des céréales; mais il faut garder à l'esprit qu'elles étaient correctement préparées avec une longue fermentation, etc.

 

"Si ce n'est pas ça la solution, c'est quoi la solution ?"

 

Le surpoids est un problème multifactoriel, quantité de choses peuvent jouer: les carences nutritionnelles stimulent l'appétit (et il se peut qu'un régime low-carb, en remplaçant des calories vides par des aliments nutritifs, remédie aux carences); les aliments qui stimulent excessivement le "système de récompense" du cerveau stimulent la prise de graisse à la longue (l'arrêt des aliments sucrés et cochonneries industrielles peut remédier à ça); le fructose peut induire assez facilement l'obésité (un régime low-carb règle le problème); les oméga-6 sont sans doute aussi un problème, surtout en conjonction avec le fructose; les toxines du blé, éventuellement (?); certaines infections, un mauvais rythme circadien, etc.

Le fait est que les populations traditionnelles qui consomment principalement des glucides prouvent que les glucides en soi ne font pas grossir. Il est parfaitement possible de perdre du poids (et de normaliser ses lipides sanguins, et d'être en forme) tout en ne mangeant presque que des patates, ça s'appelle le Potato Diet (il a eu pas mal de succès sur le forum de Mark Sisson).

Lien vers le commentaire

Le fait est que les populations traditionnelles qui consomment principalement des glucides prouvent que les glucides en soi ne font pas grossir. Il est parfaitement possible de perdre du poids (et de normaliser ses lipides sanguins, et d'être en forme) tout en ne mangeant presque que des patates, ça s'appelle le Potato Diet (il a eu pas mal de succès sur le forum de Mark Sisson).

 

Tu veux dire, comme les Amish ?

Lien vers le commentaire

je suis de retour avec une constipadonf carabinee apres une semaine en Provence.Aucune idee d'ou ca vient vu que je consomme plein de salade et pas de pain.

La salade francaise est largement meilleure qu'outre-atlantique.

Par contre c'est clair que des qu'on mange un peu special tout le monde en fRance ramene sa tronche pour trouver ca bizarre, je vous plains.

J'ai particulierement rigole interieurement a tous les gogos qui sont persuades que manger des feves et des lentilles c'est plein de proteines.Et aux emballages de cookies qui clament leur faible coefficient CO2 machin ecolo bidule.

J'ai vu que les nutrition facts sont disponibles sur la plupart des emballages donc c'est facile de trier.

Pour rire dans l'avion j'ai mange deux fudge a l'erable, j'etais high sur le sucre pendant des heures c'etait rigolo.J'ai encore perdu du poids, c'est presque trop facile.

 

Bon sinon je suis alle a la Poste pour avoir un truc, que j'ai pas eu, no comment. :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire

Apprends-nous des trucs neufs, pour changer :D

DiabloSwing: y a quasiment pas de solanine dans les races modernes de patates, c'est tout juste si il en reste des traces dans la peau des moins domestiquées.

Lien vers le commentaire

J'ai particulierement rigole interieurement a tous les gogos qui sont persuades que manger des feves et des lentilles c'est plein de proteines.

Non seulement les lentilles sont riches en protéines, mais ce sont des protéines complémentaires à d'autres produits comme le riz par exemple.

(elles sont aussi riches en fibres.)

Et en plus c'est trés bon avec des ptit lardons.

Lien vers le commentaire

@ Jesrad : Ah d'accord, donc citer ces molécules toxiques contre la patate c'est juste bon à signaler qu'elles (les patates) ne sont pas bonnes à l'état sauvage ? Pourtant il a fallu les apprécier à l'état sauvage avant de se décider à les cultiver ? (enfin je pense)

 

Cette toxine est surtout présente dans les parties vertes des patates, iirc ces tubercules sont consommées depuis au moins 15 000 ans et cultivées depuis environ 10 000 ans. Les premières contenaient probablement plus l'alcaloïdes, mais pas assez pour être toxique-mortel, la sélection des variétés cultivées a ensuite fait chuter la quantité d'alcaloïde globalement dans les patates. Accessoirement la solanine est très amère, ça aide.

Lien vers le commentaire

Non seulement les lentilles sont riches en protéines, mais ce sont des protéines complémentaires à d'autres produits comme le riz par exemple.

(elles sont aussi riches en fibres.)

Et en plus c'est trés bon avec des ptit lardons.

 

elles sont aussi bourrees de carbs dans un rapport de 6 pour 1

et les gens qui les defendent sont des maigrichons bioboboides degeneres c'est pour ca que ca me fait rire

 

Lien vers le commentaire

Mouais, je suis un peu dubitatif sur cette histoire de resistant starch, en particulier quand on m'explique qu'il faudrait s'avaler de l'amidon de pomme de terre non modifié... ça doit être bien dégueulasse ! En fait je suis toujours un peu suspicieux quand il s'agit de compléments: je pense qu'une bonne diète, c'est une diète non carencée, et donc sans compléments. Ce truc me paraît tout juste bon pour épaissir une sauce quand on n'utilise plus de farine ! Deux cuillerées à soupe par semaine quoi...

 

Amusant, le régime patate: je connaissais des gens qui pratiquaient ce régime une fois par an pour perdre quelques kilos. Jamais testé moi-même, je ne l'avais même pas mentionné quand j'avais parlé de la sagesse populaire qui disait depuis longtemps que pour maigrir il faut éliminer les 3P (pain, pâtes, patates). Ça prend un peu le contrepied de cet adage, mais ça marche, je ne sais pas trop comment. En gros c'était simple: ils passaient 2 semaines à bouffer quasi que des patates à l'eau, avec un peu de persil, faut pas pousser quand même.

 

Sinon je suis passé de primal à paléo depuis 3 semaines, et ça a l'air de commencer à marcher pour éliminer un truc qui me gênait depuis des années. De façon amusante j'ai pris du poids les 2 premières semaines, principalement à cause du même effet que j'ai eu en démarrant primal: sans féculent, j'avais toujours l'impression d'avoir encore faim, alors que j'avais déjà avalé une bonne portion. Même histoire avec l'arrêt brutal de fromage (le seul produit laitier que je consommais encore): l'air de rien ça cale bien, le fromage ! Je commence seulement à mieux sentir quand je suis à satiété, c'est assez amusant de voir comment on doit finalement réapprendre certaines choses qui sont à priori intuitives.

 

Bon, je vais quand même m'autoriser un cheat day pour le fromage - faut pas déconner - mais en restant uniquement sur du fermier non pasteurisé, après la période "detox".

Lien vers le commentaire

c'est pas la meme chose que ce qu'il y a dans les tomates vertes? ma femme s'est intoxiquee avec une fois en goutant les tomates du jardin.

Ah non ça c'était les pesticides.
Lien vers le commentaire

...

Le fait est que les populations traditionnelles qui consomment principalement des glucides prouvent que les glucides en soi ne font pas grossir. Il est parfaitement possible de perdre du poids (et de normaliser ses lipides sanguins, et d'être en forme) tout en ne mangeant presque que des patates, ça s'appelle le Potato Diet (il a eu pas mal de succès sur le forum de Mark Sisson).

Quelques sources et liens aideraient.

Lien vers le commentaire

Question de culture et de contexte...

 

Mais comme disait JIM16, je suis aussi bien content de ne plus vivre en France parce que même en mode primal, ça serait bien lourdingue au quotidien. J'ose même pas imaginer démarrer un régime paléo en France, le nombre de gros lourd qui pourraient pas s'empêcher de ramener leur fraise. Enfin, ils seraient bien reçus avec moi :D

Lien vers le commentaire

Question de culture et de contexte...

 

Mais comme disait JIM16, je suis aussi bien content de ne plus vivre en France parce que même en mode primal, ça serait bien lourdingue au quotidien. J'ose même pas imaginer démarrer un régime paléo en France, le nombre de gros lourd qui pourraient pas s'empêcher de ramener leur fraise. Enfin, ils seraient bien reçus avec moi :D

 

Il suffit de s'inventer une intolérance au gluten.

Lien vers le commentaire

Il suffit de s'inventer une intolérance au gluten.

 

Ça ne suffira pas à justifier tout ce que je ne mange pas/plus :)

 

Enfin je peux vous donner des pistes:

 

blé et dérivés: intolérance au gluten

féculents: régime minceur

produits laitiers: intolérance au lactose

sucre: caries, diabète

conserves: allergie aux nitrites, nitrates

légumineuses: donne des gaz

margarine: ça a un goût de merde

beurre light: et puis quoi encore ?

plats préparés: y'a du cheval dedans !

Lien vers le commentaire

ah oui tiens j'ai remarque aussi la folie antigluten; c'est rigolo dans un contexte de blaireaux qui se gavent de carbs

 

Bah non vu que c'est les toxines que l'on cherche à éliminer;

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...