Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Les céréales complètes, c'est une connerie de la macrobiotique, oui. Les céréales ont toujours été consommées blanches, que ce soit le riz et les nouilles en Asie, ou le pain et les pâtes en Europe.

 

Il y a pain blanc et pain blanc.

 

Un pain blanc, c'est avant tout un pain fait avec de la farine de froment, contrairement au pain noir/gris incluant du seigle ou du sarrasin.

 

Après, la taille de mouture de la farine "blanche" dans l'antiquité ou au moyen âge ... je n'ai jamais vu de données précises et fiables la dessus.

Lien vers le commentaire

Ce ne sont pas les bonnes sortes de fibres, et l'enveloppe concentre certains des antinutriments des céréales. Bilan très mitigé.

 

L'acide phytique est largement dégradé lors de la fermentation traditionnelle, non ?

 

Lien vers le commentaire

attention je parle de jardinage, randonnee, construction de yourte

 

Pas de soucis pour ça, alors. Par endurance, je parle d'un sport comme le marathon.

 

Pour les céréales complètes, en plus d'être pleines de mauvaises fibres (insolubles) et d'anti-nutriments, elles n'ont pas beaucoup plus de vitamines et minéraux que leurs équivalents "raffinés". C'est la même arnaque qu'avec les céréales germées.

 

Par contre oui, la fermentation est très intéressante pour diminuer l'acide phytique. Malheureusement, le pain traditionnel au levain a été remplacé par le pain à la levure, qui est produit par fermentation alcoolique.

Lien vers le commentaire

Au final, les diabétiques, ca devrait etre un terrain fertile pour vendre le régime paléo, non?

Oui et non: j'en parlais avec un diabétique type 2, et finalement même s'il est d'accord sur le principe, il ne serait pas prêt à changer pour 2 raisons: il aime bien le sucré et les féculents et ne pense pas avoir la discipline nécessaire pour suivre un régime paléo. De plus ça nécessiterait un suivi médical sérieux pour adapter le traitement. Au final je comprends que ça paraît plus de contraintes que de devoir prendre des comprimés à intervalles réguliers.

 

Par contre les pré-diabétiques, et ils sont nombreux, ça serait la population idéale pour faire de la prévention et leur éviter de grosses emmerdes.

Lien vers le commentaire

Après les fêtes, c'est l'heure des régimes détox.

Pour les glands ceux qui croient que ça a une quelconque .. justification.

A l'occasion, j'ai lu, plus que dubitatif, que le catabolisme des graisses produisait plus de toxines "déchets"  dans l'organisme que celui des glucides qui serait "propre".

Mon petit doigt me dit que c'est de la propagande du flan, mais si un connaisseur pouvait confirmer ...

.

Hint : le métabolisme des glucides produit notamment les "produits de glycation avancés", principale cause du vieillissement.

Oui et non: j'en parlais avec un diabétique type 2, et finalement même s'il est d'accord sur le principe, il ne serait pas prêt à changer pour 2 raisons: il aime bien le sucré et les féculents et ne pense pas avoir la discipline nécessaire pour suivre un régime paléo.

Food junkies will eat junk food. C'est triste, mais c'est ainsi.
Lien vers le commentaire

 

C'est intéressant, mais honnêtement, de ce que j'ai lu, beaucoup de gens se sentent mieux en supprimant entièrement céréales, légumineuses, et pommes de terre.

 

http://divinehealthfromtheinsideout.com/2012/01/why-the-nourishing-traditions-or-wapf-diet-wont-fix-all-your-health-problems/

Lien vers le commentaire

Changement radical pour moi aussi le jour ou j'ai arrêté de manger un pain avec mon repas du midi. Les frites et les pates que je m'enfilais en plus devaient peser pour au moins 70-80% du repas, je vous laisse immaginer les coup de barre tout l'après-midi.

Progressivement j'ai réduit ma consommation de glucide et depuis que j'essaye de comprendre les mécanismes et le fonctionnement de notre propre machine je prends même du plaisir à cuisiner :)

Lien vers le commentaire

Oui et non: j'en parlais avec un diabétique type 2, et finalement même s'il est d'accord sur le principe, il ne serait pas prêt à changer pour 2 raisons: il aime bien le sucré et les féculents et ne pense pas avoir la discipline nécessaire pour suivre un régime paléo.

Dis lui d'essayer trois jours, la sensation de manque de glucose disparaît très vite et en plus on se régale plus, ça demande vraiment pas beaucoup de discipline d'être law carb.

Lien vers le commentaire

Dis lui d'essayer trois jours, la sensation de manque de glucose disparaît très vite et en plus on se régale plus, ça demande vraiment pas beaucoup de discipline d'être law carb.

Je suis bien d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire

Et puis, il y a aussi les effets secondaires d'un médicament sur le long terme... Un changement d'habitude qui te permet potentiellement d'arrêter un traitement qui peut te poser de gros soucis après 10 ans de prises quotidiennes, tu réfléchis à deux fois, non? 

Lien vers le commentaire

Hint : le métabolisme des glucides produit notamment les "produits de glycation avancés", principale cause du vieillissement.

A propos, j'ignore si le chiffre de mille cigarettes est exacte mais même..

"La glycation, un phénomène culinaire

La vitesse de réaction est d'autant plus élevée que la température et la quantité de produits d'Amadori formés augmentent. Lors du chauffage des aliments à haute température (> 100°C mais surtout > 180°C), de la cuisson au four ou à la poêle, on parle de dégradation de Strecker. C'est une destruction autocatalytique des protéines glyquées aboutissant aux produits de Maillard qui donnent l'aspect bruni et odorant à l'aliment. Les parties brunies ne devraient pas être consommées, car elles polluent l'organisme qui ne peut pas plus s'en débarrasser qu'il ne peut éliminer les méfaits du tabac. La consommation d'un steak de viande bien grillé équivaut, en terme de toxicité, pratiquement à celle de la consommation de 1000 cigarettes. Il n'est donc pas étonnant que la fréquence des cancers digestifs soit corrélée à celle de la consommation de viande grillée. Les végétaux grillés sont moins toxiques mais restent néanmoins à éviter."

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1247

Lien vers le commentaire

Hint : le métabolisme des glucides produit notamment les "produits de glycation avancés", principale cause du vieillissement.

 

La glycation, si je comprends bien (ce qui n'est pas si évident) est une réaction rédox spontanée, non contrôlée, entres les sucres libres dans l'organisme et d'autres molécules : lipides, protéines. Dont la vitesse de réaction est a priori lente mais croissant avec la concentration en sucre et variable selon le type de sucre. Or, si on parle de réaction spontanée, non contrôlée, de sucres "bruts", alors ce n'est pas à proprement parlé une réaction métabolique. Non ?

Lien vers le commentaire

A propos, j'ignore si le chiffre de mille cigarettes est exacte mais même..

"La glycation, un phénomène culinaire

La vitesse de réaction est d'autant plus élevée que la température et la quantité de produits d'Amadori formés augmentent. Lors du chauffage des aliments à haute température (> 100°C mais surtout > 180°C), de la cuisson au four ou à la poêle, on parle de dégradation de Strecker. C'est une destruction autocatalytique des protéines glyquées aboutissant aux produits de Maillard qui donnent l'aspect bruni et odorant à l'aliment. Les parties brunies ne devraient pas être consommées, car elles polluent l'organisme qui ne peut pas plus s'en débarrasser qu'il ne peut éliminer les méfaits du tabac. La consommation d'un steak de viande bien grillé équivaut, en terme de toxicité, pratiquement à celle de la consommation de 1000 cigarettes. Il n'est donc pas étonnant que la fréquence des cancers digestifs soit corrélée à celle de la consommation de viande grillée. Les végétaux grillés sont moins toxiques mais restent néanmoins à éviter."

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1247

La viande grillée, on a quand même un petit track record non seulement sur son innnocuité, mais aussi et surtout sur sa capacité à procurer un avantage évolutif à celui qui la consomme. Je suis en train de parler d'un demi-million d'années, quand même.
Lien vers le commentaire

Surprenant toutefois qu'un steak de viande grillée soit plus nocif que des légumes roussis à la poêle puisque ces derniers ne contiennent pas de carnesine, un anti-oxidant puissant qui permet de limiter justement la glication.

Lien vers le commentaire

La viande grillée, on a quand même un petit track record non seulement sur son innnocuité, mais aussi et surtout sur sa capacité à procurer un avantage évolutif à celui qui la consomme. Je suis en train de parler d'un demi-million d'années, quand même.

'tention on ne parle pas d'une cuisson à la broche au dessus du feu là. Je ne sais pas quelle était la température moyenne de cuisson des viandes sur cette période.

(Et ils ne la faisaient pas revenir dans la végétaline.)

 

Du temps où je suivais ces sujets c'était surtout l'acrylamide et dérivés le souci.

Lien vers le commentaire

Dis lui d'essayer trois jours, la sensation de manque de glucose disparaît très vite et en plus on se régale plus, ça demande vraiment pas beaucoup de discipline d'être law carb.

Sauf que ce n'est pas si simple: il devrait changer sa médication pour faire ça, sinon il risque de sérieux problèmes (du genre tomber dans les pommes un peu n'importe où). Donc il faut franchir le pas, aller voir son médecin, discuter de la posologie adaptée pour un low-carb, etc.

 

Mais sinon je suis assez d'accord avec Rincevent et c'est à mon avis le blocage principal pour beaucoup de personnes avec qui j'en ai parlé.

 

Lien vers le commentaire

ouin la diete paleo c'est trop cher et puis ca exclut les pates et les patates qui sont pleines de vitamines et de sels mineraux :mrgreen:

Plein de sels minéraux, surtout quand tu les enterre sous le sel (il faut bien leur donner du goût).
Lien vers le commentaire

L'interdiction du fois gras en Californie est levée (malheureusement, pas pour des raisons philosophiques, mais parce qu'il existe une loi fédérale qui s'impose aux Etats fédérés).

 

source : http://reason.com/archives/2015/01/10/californias-foie-gras-ban-is-over
 

Earlier this week, in a welcome and long-awaited decision, U.S. District Court Judge Stephen V. Wilson ended California’s two-and-half-year-old foie gras ban. Judge Wilson rejected the ban as unconstitutional, holding that it is preempted because it conflicts with the federal government’s Poultry Products Inspection Act.

 

Within hours, foie gras was already back on menus in the state. Many chefs and consumers are overjoyed. “Before the ban, foie gras was the most popular item on our menu, and I expect it will be again starting tonight,”

[.....]

This week’s court ruling is a huge victory for supporters of food freedom.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...