Aller au contenu

Droit d'auteur  

91 membres ont voté

  1. 1. Pour vous le droit d'auteur, c'est:

    • Un droit tout à fait naturel qu'il faut faire respecter
      9
    • Un droit qui doit évoluer pour tenir compte des nouvelles technologies de l'information
      17
    • Une notion qui tendra inéluctablement à disparaître mais qui doit pour l'instant être défendue pour soutenir les artistes
      3
    • Un concept obsolète qui doit disparaître: si les artistes ne peuvent plus gagner leur vie en vendant leurs oeuvres, c'est leur problème, pas le mien.
      62


Messages recommandés

Oh, on ne peut pas former un mot sous prétexte qu'on a plusieurs lettres. Par exemple, comment prononceriez-vous "kptb" ? Le peu de voyelles disponible limite d'office les possibilités quand on envisage de former un mot court.

Pour ton generateur tu prends un dictionnaire et tu les traites comme des lettres et faire un mot equivaut à faire une phrase. Mais tu perds toutes les subtilités du langage SMS.

Lien vers le commentaire

Oh, on ne peut pas former un mot sous prétexte qu'on a plusieurs lettres. Par exemple, comment prononceriez-vous "kptb" ? Le peu de voyelles disponible limite d'office les possibilités quand on envisage de former un mot court.

C'est le genre de trucs qu'il faut demander à un Tchèque. Il s'y connaît mieux que nous.

Tiens, il y a un problème d'encodage dans le parser de réponses. Un "c" mimnuscule avec coupelle s'est transformé en "A" majuscule avec tréma.

Lien vers le commentaire

se prendre Bastiat comme pseudo sur un forum liberal, c'est un peu comme se prendre 'James Hetfield' comme pseudo sur le forum du fan-club de Metallica non ?

 

Bastiat étant décédé il y a 160 ans, le risque de confusion reste faible.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Je viens de lire dans un ouvrage d'histoire qu'en 1936 le Front Populaire avait soumis au parlement un projet de loi (projet de loi du 13 aout 1936 sur le droit d'auteur) qui n'est jamais passé.

Cette bande de pourris instauraient, pour les oeuvres , après l'extinction du droit d'auteur, un nouveau statut appelé: droit public payant .

Quand une oeuvre était tombée dans le domaine public .....les droits continuaient, mais étaient à verser, à l'Etat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas tout lu.

Dans ma perception, le principal problème du droit d'auteur ne tient pas tant à la question d'un "droit à la culture", ou d'une protection trop longue ou trop lourde qu'à l'objet même du droit d'auteur.

Je rappelle que le droit d'auteur est une partie de la propriété intellectuelle.
La propriété, c'est un droit qui s'exerce sur un bien.

Le problème que me pose le droit d'auteur vient de là : une oeuvre intellectuelle est-elle un bien? Est-il logique d'utiliser le mot propriété dans propriété intellectuelle alors que la chose visée par ce mot dans ce dernier cas n'a rien à voir avec la propriété telle que communément admise? N'est-ce pas une escroquerie?

 

 

Lien vers le commentaire

Les seuls arguments passables c'est :

1- Les cas de tromperie (vendre une oeuvre en faisant croire qu'on en est l'auteur alors que non).

2- Les contrats qu'on a tous signé où on s'engage à ne pas pirater.

J'ai tendance à penser que les deux cas peuvent se passer de la notion de droit d'auteur et dans le cas 2 à douter de la viabilité de ces contrats.

Lien vers le commentaire

Ben justement la propriété d'une oeuvre je ne sais pas trop ce que c'est et à mon avis ça n'implique rien de bon. C'est un exemple de concept qui est à moitié nuisible et à moitié superflu comme le féminisme.

Lien vers le commentaire

Faut revenir à la base.

La base c'est de permettre à l'auteur d'une oeuvre intellectuelle (étant donné la facilité de reproduction des oeuvres intellectuelles) de ne pas la voir immédiatement exploitée et monétisée par d'autres au préjudice de l'auteur.

Cette base a évidemment été complètement dévoyée.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Peut-on considérer que, dès lors que j'achète une création où il est imprimé "Tous droits réservés" ou "Pas de copies", j'accepte un contrat qui contient cette clause ? (Et donc je n'ai pas le droit de faire de copies.)

Lien vers le commentaire

Bah tu peux toujours violer le contrat en effaçant la mention "tous droits réservés" et en l'offrant à un pote qui, lui, pourra en faire ce qu'il veut en toute légalité. Ensuite il te faudra aller te dénoncer au commissariat du coin et probablement payer une amende, mais tu aura en échange la satisfaction d'avoir permis au reste de l'humanité de pouvoir faire légalement ce qu'elle veut avec l'objet en question.

Lien vers le commentaire

Peut-on considérer que, dès lors que j'achète une création où il est imprimé "Tous droits réservés" ou "Pas de copies", j'accepte un contrat qui contient cette clause ? (Et donc je n'ai pas le droit de faire de copies.)

Non, ce ne sont pas des conditions d'un contrat négocié, c'est une imposition légale.

Lien vers le commentaire

Bah tu peux toujours violer le contrat en effaçant la mention "tous droits réservés" et en l'offrant à un pote qui, lui, pourra en faire ce qu'il veut en toute légitimité. Ensuite il te faudra aller te dénoncer auprès des ayants-droits, mais tu auras en échange la satisfaction d'avoir permis au reste de l'humanité de pouvoir faire légitimement ce qu'elle veut avec l'objet en question.

Passer ce genre de contrat avec un où deux collaborateur peut être très efficace, le faire avec des millions d’inconnus est juste idiot. Ce serait comme faire promettre à des millions de personnes de ne jamais révéler un secret que je leur confie, ça va forcément fuiter et tous ceux qui n'auront rien eu à promettre seront parfaitement innocents. Et moi je pourrais toujours réclamer qu'on mobilise tous les flics du pays pour retrouver l'auteur de la fuite, ça n'empêchera pas que ma stratégie était merdique.

Lien vers le commentaire

Non, ce ne sont pas des conditions d'un contrat négocié, c'est une imposition légale.

On peut poser la question indépendamment des impositions légales. Si une personne crée un truc qu'elle cède à quelqu'un à la condition stipulée qu'elle n'ait pas le droit de le copier, n'est-ce pas un contrat qui oblige celui qui récupère la création ? (Ce genre de contrat existait apparemment avant les impositions légales, Lex Mercatoria par exemple.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...