Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

à l’instant, GilliB a dit :

Parce que le pénal ressuscite les morts, rend la vue aux aveugles, fait marcher les paralytiques..   

 

Ce n’est pas ce qu’on lui demande. 
S’il n’y a pas de réparation possible, le seul moyen d’obtenir justice c’est de punir.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Ce n’est pas ce qu’on lui demande. 
S’il n’y a pas de réparation possible, le seul moyen d’obtenir justice c’est de punir.

Tu me fais peur. Obtenir justice et punir. Même les actes involontaires?

Le droit du sang ? Tu tues mon fils, je tue ton fils.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

L’idée qu’on puisse tirer au hasard dans la rue et qu’on s’en sorte sans conséquences (tout le monde n’est pas solvable) est risible. 

C'est ridicule.

 

 

 

 

 

 

c

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GilliB a dit :

Même les actes involontaires?


La négligence n’est pas un acte involontaire. 
 

il y a 1 minute, GilliB a dit :

Le droit du sang ? Tu tues mon fils, je tue ton fils.


Aucun rapport.

 

J’imagine bien la scène : la petite racaille de banlieue, insolvable qui braque à main armée le bureau de tabac et descend le buraliste. C’était involontaire M le juge !

Lien vers le commentaire

Un homicide involontaire relève du civil, le volontaire du pénal.
 

En droit français l’homicide involontaire est réprimé par le code pénal. Même involontaire, le geste qui a provoqué l’homicide est une faute. On ne peut pas se contenter de plaider « j’ai pas fait exprès, m’sieur ».
  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Si on dit que c’était involontaire, ici on serait plutôt sur des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner plutôt que l’homicide involontaire. On passe de 5 ans de reclusion et du tribunal correctionnel à la Cour d’Assise et 15 ans de prison. 
 

Meurtre 30 ans.

Perpétuité si on retient la bande organisée puisqu’après tout, son collègue a menti lors du procès verbal. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

Sauf que l'exercice du monopole de la violence légitime sort évidemment du droit commun. Cet exercice entraîne mécaniquement plus de risques, qui doivent être portés par le pouvoir exécutif.


C’est aux jurés d’en décider. Ce n’est pas à l’exécutif de décider pour lui-même. 

Honnêtement, j’aimerai bien lire à ce sujet. Je ne pense pas que ce soit une position qui soit défendue par grand monde. 
Ce n’est pas apparu en common law. 
 

Au passage, l’exécutif n’a pas le monopole de la violence légitime, la violence peut être légitimement exercée par tous les citoyens.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, GilliB said:

Là tu soulèves un point important, il y a un monde entre homicide volontaire et homicide par accident. On n'est pas dans le système œil pour œil, dent pour dent. L'important c'est l'intentionnalité de l'acte, et du libre arbitre (non aliénation).

Un homicide involontaire relève du civil, le volontaire du pénal.

Dans un système libéral, c'est bien le libre arbitre qui fait la différence, l'intention de violer la loi.

 

Déjà il y a des mondes sur les différents homicides par accident.

Tu renverses un gamin car tu roules bourré et défoncé à 150km/h en ville, ce n'est pas la même chose que si tu roules à 30 et que le gamin déboule de nulle part pour suivre son ballon.

 

C'est important de savoir si la personne a respecté des règles de prudences élémentaires.

Là, si on en croit le ministre de l'intérieur, ce n'est pas le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tremendo a dit :

Je ne sais si cet article a été posté mais il est vraiment éclairant, et ne vient pas de France (c’est dur de trouver des journalistes français qui font leur travail).

https://www.letemps.ch/monde/le-probleme-des-tirs-mortels-lors-de-refus-d-obtemperer-est-systemique-en-france

 

 

C’est bien une preuve de ce que l’on savait, la police française fait mal son travail.

 

 

Non nécessairement. C'est seulement une comparaison avec l'Allemagne.

 

Mais il y a beaucoup refus d’obtempérer en Allemagne? Ou plus en France? 

 

Les policiers sont surchargés en France?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Hugh said:

 

Non nécessairement. C'est seulement une comparaison avec l'Allemagne.

 

Mais il y a beaucoup refus d’obtempérer en Allemagne? Ou plus en France? 

 

Les policiers sont surchargés en France?

 

 

 

Oui.

Je ne sais pas s'il y a en Allemagne la même hausse des rodéos urbains, par exemple.

Rodéos urbains : que disent les chiffres ? | TF1 INFO

Lien vers le commentaire
Le 30/06/2023 à 01:25, Hugh a dit :

Les policiers sont surchargés en France?

Si j'en juge au doigt mouillé, en comparant mes souvenirs de vacances en allemagne versus la france, sachant que ma ville en france, tout en étant une grande ville, est quand même assez calme par rapport à d'autres... Ben la france est un pays qui craint.

Pas h24, pas partout, pas tout les jours. Mais c'est comme la savane, à défaut de la jungle, faut tout de même choper les codes vite fait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quand on voit la prestation dont est capable l'unité d'élite du Raid (uniquement composée de Chuck Norris qui sont aussi 8eme dan de zen), on comprend mieux les difficultés  du flic de base. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Drake a dit :

Quand on voit la prestation dont est capable l'unité d'élite du Raid (uniquement composée de Chuck Norris qui sont aussi 8eme dan de zen), on comprend mieux les difficultés  du flic de base. 

 

 

Et puis ça tombe bien, le RAID est exempté de RIO... déjà que ceux qui sont obligés de l'afficher ne le font pas.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Drake a dit :

Quand on voit la prestation dont est capable l'unité d'élite du Raid (uniquement composée de Chuck Norris qui sont aussi 8eme dan de zen), on comprend mieux les difficultés  du flic de base. 

 

 

Alors je tiens à dire que je ne prends pas partie... Mais je tiens également à faire remarquer que les passants locaux ne me font pas l'effet d'avoir une réflexion ultra profonde sur la pertinence d'aller exprimer cavalièrement son mécontentement à des mecs équipés pour la bagarre lourde. (En clair: les mecs sont en tenue et armés, tu pense que tu va faire quoi en gueulant "Ooooh" tout haut à coté? Ils ne sont manifestement pas là pour rigoler et te demander ton consentement sur insta).

 

Je suppose que c'est le cercle vicieux de Marseille. Vu le niveau moyen d'agressivité dans la douce région de la côte méditerranéenne.

 

Région très belle au demeurant, hélas peuplée en grande partie de demeurés.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Alchimi a dit :

Alors je tiens à dire que je ne prends pas partie... Mais je tiens également à faire remarquer que les passants locaux ne me font pas l'effet d'avoir une réflexion ultra profonde sur la pertinence d'aller exprimer cavalièrement son mécontentement à des mecs équipés pour la bagarre lourde. (En clair: les mecs sont en tenue et armés, tu pense que tu va faire quoi en gueulant "Ooooh" tout haut à coté? Ils ne sont manifestement pas là pour rigoler et te demander ton consentement sur insta).

 

Je suppose que c'est le cercle vicieux de Marseille. Vu le niveau moyen d'agressivité dans la douce région de la côte méditerranéenne.

 

Région très belle au demeurant, hélas peuplée en grande partie de demeurés.


Je vois pas l’interêt de ce commentaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Johnnieboy a dit :


Je vois pas l’interêt de ce commentaire.

Qu'il faut rappeler qu'il existe une différence incompressible entre comment les choses sont supposées passer et le vrai monde. 

 

Par exemple, même quand c'est au vert pour toi, regarde avant de traverser. En principe t'es pas supposé, mais dans les faits celui qui sera mort à la fin c'est toi.

 

Et c'est pareil avec la police. T'as des droits et des protections en théorie, mais en pratique ces gens ont le pouvoir de te faire chier et de te ramoner la gueule sans craindre de retours de bâton donc ça serait bien d'en tenir compte. 

 

Ça veut pas dire qu'il faut systématiquement s'écraser,aïs plutôt que faut bien être conscient du rapport de force réel et de ce que ça implique. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mobius a dit :

En même temps, est-ce vraiment le job du RAID de faire ce type de maintien de l’ordre?

Oui, moi c'est ce qui m'interpelle le plus là. Qu'est-ce qu'ils branlent à contrôler des livreurs Uber ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, NoName a dit :

Qu'il faut rappeler qu'il existe une différence incompressible entre comment les choses sont supposées passer et le vrai monde. 

 

Par exemple, même quand c'est au vert pour toi, regarde avant de traverser. En principe t'es pas supposé, mais dans les faits celui qui sera mort à la fin c'est toi.

 

Et c'est pareil avec la police. T'as des droits et des protections en théorie, mais en pratique ces gens ont le pouvoir de te faire chier et de te ramoner la gueule sans craindre de retours de bâton donc ça serait bien d'en tenir compte. 

 

Ça veut pas dire qu'il faut systématiquement s'écraser,aïs plutôt que faut bien être conscient du rapport de force réel et de ce que ça implique. 


Je pense que tout le monde est au courant de cela ici.

Il n’empêche que la situation ubuesque, ce n’est absolument pas les passants qui crient leur indignation.

 

Si je vous montre la fameuse vidéo de Tian’Anmen, vous n’allez pas me dire : mais quel idiot ! Ne sait-il pas que le char pourrait l’écraser ?

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Si je vous montre la fameuse vidéo de Tian’Anmen, vous n’allez pas me dire : mais quel idiot ! Ne sait-il pas que le char pourrait l’écraser ?

 

... 

 

il y a une heure, NoName a dit :

 

Ça veut pas dire qu'il faut systématiquement s'écraser,aïs plutôt que faut bien être conscient du rapport de force réel et de ce que ça implique. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Irrationnel, c'est vite dit... Je ne connais pas grand chose sur lui, mais comprendre son point de vue demande sans doute un peu plus que se mettre de son coté du parebrise. 

Il y a des chances que les cas (réels ou fictifs, et sans doute, réels et fictifs) de violence policière raciste aient été un peu plus présents à son esprit qu'elles ne le sont pour ceux qui ne sont pas concerné par elles. Et même sans ça, si jamais un policier m'interpelle en me braquant, que je sois coupable de quoi que ce soit ou non, je me sentirais probablement un peu menacé. Le garçon a dû percevoir la situation (et à juste titre) comme une menace pour sa vie. De notre point de vue, il parait évident qu'il aurait dû obtempérer, que tout se serait bien passé s'il l'avait fait, et qu'il est donc peut-être un peu responsable de son sort... Mais du point de vue de quelqu'un qui a sans doute déjà subit des contrôles au faciès et des interpellations un peu bourrues, qui a entendu des histoires (peut-être au moins partiellement fausses, mais auxquelles il devait tout de même croire) de violence gratuite de la part de policier sur des membres de sa famille, sur des amis, etc, il n'était peut-être pas si évident que ça qu'il s'en tire sain et sauf, même en coopérant. 

 

Sa fuite me semble être la réaction d'un adolescent terrifié et paniqué, plutôt que celle d'un suicidaire, ou d'un dangereux bandit. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...