Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Cela me fait penser au tonnes de CO2 rejetées par une voiture. Cela m'a toujours paru invraisemblable de rejeter plus de CO2 que de carburant consommé mais bon, deux atomes d'oxygène qui se lient à l'atome de carbone issu de carburant, peut-être est-ce logique après tout. Toujours eu la flemme de de vérifier cependant.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Calembredaine a dit :

Cela me fait penser au tonnes de CO2 rejetées par une voiture. Cela m'a toujours paru invraisemblable de rejeter plus de CO2 que de carburant consommé mais bon, deux atomes d'oxygène qui se lient à l'atome de carbone issu de carburant, peut-être est-ce logique après tout. Toujours eu la flemme de de vérifier cependant.

 

120g CO2 par km. Ca doit faire 12kg au 100km.

Sur des alcanes - je pense que c'est le plus lourd dans ton essence rapporté à la quantité de carbone - tu dois avoir statistiquement 3H par C, qui vont donner 2O par C dans le CO2.

Grosso modo, ton carbone-alcane va peser  : 12 + 3 u. Et ton carbone CO2 en sortie va peser : 12 + 32 u (l'oxygène pèse 16 fois l'hydrogène). Soit un rapport de 1 a 3. Tu te retrouves avec 4kg au 100, soit en gros 5L/100. Ca parait assez correct :) .

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Calembredaine a dit :

Cela me fait penser au tonnes de CO2 rejetées par une voiture. Cela m'a toujours paru invraisemblable de rejeter plus de CO2 que de carburant consommé mais bon, deux atomes d'oxygène qui se lient à l'atome de carbone issu de carburant, peut-être est-ce logique après tout. Toujours eu la flemme de de vérifier cependant.

Ah si ça c'est bon.

 

2 * C8H18 (octane) + 25 * O2 -> 16 * CO2 + 18 * H2O

 

C -> 12g/mol, O -> 16g/mol, H -> 1g/mol

 

Donc pour chaque mole d'octane (8*12+18*1 = 114g) tu rejettes 8 moles de CO2 (12+2*16 = 44g * 8 = 352g). A une vache près, hein, c'est pas une science exacte.

Sanity check : une voiture qui fait du 10l/100km consomme (700g/l * 10l)/114g = 61,4 moles d'octane au 100km donc rejette 62 * 352g / 100km = 216g/km de CO2. Évidemment les voitures ne consomment pas de l'octane pur, y'a beaucoup d'autres chaînes carbonées dans le SP95, mais c'est l'idée.

Lien vers le commentaire

@Bézoukhov :chine:

 

Note bien que c'est exactement pour cette raison qu'il faut toujours exiger des écolos qui parlent de "carbone" de clarifier si ils parlent en poids de CO2, ou en carbone réel (le carbone ne représentant au final que 27 % du poids de la molécule de dioxyde de carbone).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:

I fucking ❤️ science :

 

 

Quel scandale la prise de contrôle des curés écologistes sur les institutions scientifiques de ce pays. Infoutu d'avoir une idée des ordres de grandeur, ce qui est pourtant la base d'une bonne culture dans la plupart des sciences expérimentales.

Je lis que le rendement du coton c'est 2 à 4 tonnes à l'hectare. 1kg c'est donc dans les 5 M2.

Ça fait beaucoup pour les pesticides (et encore, si tu as une solution micro-molaire le kilo d'insecticide c'est de l'eau hein) mais le reste selon comment on le compte ça n'a pas l'air si déconnant.

Les 2 kg d'engrais chimiques ça ne va pas être du phosphore pur non plus.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

si tu as une solution micro-molaire le kilo d'insecticide c'est de l'eau

Ah, voilà sans doute l'arnaque. :lol: 

 

Ça me fait penser au jour où, en TP de chimie, j'ai demandé à mon voisin de paillasse de me passer "la solution d'hydroxyde d'hydronium à 10^-7 mol/L", qu'il est resté à me regarder bovinement pendant dix secondes avant que la prof, avec les yeux de Chimène, ne me passe l'eau distillée. C'est très rigolo de jouer au plus finaud, mais il faut faire ça au second degré et entre gens de qualité, pas de manière sérieuse pour "conscientiser" les naïfs ou whatever autre cause.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Ça me fait penser au jour où, en TP de chimie, j'ai demandé à mon voisin de paillasse de me passer "la solution d'hydroxyde d'hydronium à 10^-7 mol/L", qu'il est resté à me regarder bovinement pendant dix secondes avant que la prof, avec les yeux de Chimène, ne me passe l'eau distillée. 

https://desencyclopedie.org/wiki/Eau

Lien vers le commentaire

Bon Heu?reka achève sa transformation en disciple de Jancovici. Ça parle des modèles World3 et DICE (et on comprend assez facilement sa préférence) et ça vise assez directement les néo classiques. 

Ceux qui s'y connaissent mieux en économie sauront en tirer plus de choses que moi.

 

 

Lien vers le commentaire

Il se dit toujours keynésien à coté ? Parce que je ne comprends toujours pas comment on peut être ça et décroissant à la fois... Ou alors, il estime qu'il ne faut surtout pas faire de plan de relance par peur que ça créer de la croissance ? :mrgreen:

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Le tweet de la Cité des Sciences a été effacé,

les réponses mentionnent aussi que tout est basé sur la retranscription avec grosses erreurs d'un article scientifique de 2008, lui-même basé sur des données de 1999... Bon la production de coton et les processus industriels ont peut-être un peu changé....

Elle va être belle et bien à jour l'expo qu'ils préparent...

 

Lien vers le commentaire

Haha bordel c'était épique :) Donc la cité des sciences a confirmé qu'elle savait pas lire ?

 

L'eau pour la fibre de coton elle y rentre mais elle en sort pas ? A quel moment 7 tonnes d'eau arrivent à tenir dans un Kg de fibre de coton ? (Je comprends rien au mol, je crois que c'est un problème à vie)

Lien vers le commentaire

Certaines réponses au tweet mentionnent que la quantité d'eau aurait été calculée en prenant simplement la surface de culture nécessaire et en la multipliant par la pluviométrie. Apparemment un mode de calcul similaire aurait été utilisé pour l'impact de la production de viande... Je n'ai pas vérifié mais en tous cas 11 000 litres semblent en effet surestimé. Ah oui, d'autre se demandaient pourquoi on incluait pas la consommation d'eau du fermier, la consommation de sa télévision le soir quand il se repose, l'impact CO2 de son abonnement netflix, etc.

Lien vers le commentaire

Hé ne psychotez pas trop sur les volumes d'eau. 1000 L c'est 1 mètre cube, c'est deux grosses baignoires.

En moyenne en France il pleut 800 Litres par mètre carré. (avec toutes les disparités possibles, hein)

On arrose les cultures plus qu'il ne pleut et il y a des pertes dans les tuyaux. 

7 000 Litres d'eau c'est pour 5 à 10 mètres carrés de culture pour le jeans.

 

(bon après la mer d'Aral a été vidée pour ça d'un autre côté.)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Antoninov a dit :

Certaines réponses au tweet mentionnent que la quantité d'eau aurait été calculée en prenant simplement la surface de culture nécessaire et en la multipliant par la pluviométrie. Apparemment un mode de calcul similaire aurait été utilisé pour l'impact de la production de viande... Je n'ai pas vérifié mais en tous cas 11 000 litres semblent en effet surestimé. Ah oui, d'autre se demandaient pourquoi on incluait pas la consommation d'eau du fermier, la consommation de sa télévision le soir quand il se repose, l'impact CO2 de son abonnement netflix, etc.

C'est bien ce dont je me doutais.

A noter : on pourrait faire ce que tu dis, prendre en compte les consommations annexes. Mais dans ce cas il faut être honnête et il ne faut pas que ces consommations se retrouvent dans un autre calcul à la con ("quel est l'impact de l'abonnement netflix de l'agriculteur") comme celui là. Sinon quand on additionne tous les chiffres on dépasse le total du stock / des flux concernés

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ttoinou a dit :

Sinon quand on additionne tous les chiffres on dépasse le total du stock / des flux concernés

Et on trouve qu'on consomme 2,7 Terres par an. :lol:

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Macron à la rencontre des "citoyens" de la convention sur le climat, je suis ça sur le file Fr Info :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/direct-emmanuel-macron-recoit-les-membres-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-pour-une-discussion-franche_4219245.html

 

Citation

18h06 : "On va se battre pour l'éco-contribution et la transition du prix du kérosène."

Le président renvoie certaines mesures sur le transport aérien au niveau européen et insiste sur la nécessité d'une coordination internationale. "Sinon, on détruit de l'activité économique dans notre pays sans régler le problème écologique", lance-t-il.

C'est amusant que les mesures qui détruisent l'activité économique en France ne la détruisent pas au niveau européen ou international.

 

Citation

18h14 : L'échange sur les transports est terminé. Le président de la République et ses ministres ont défendu leurs arbitrages et renvoyé à des négociations au niveau européen, sans répondre à toutes les critiques des citoyens. "Pour moi, parmi les mesures qui réduisent l'empreinte carbone de la voiture individuelle, il n'y a rien", a dénoncé Mélanie, une citoyenne de la Sarthe.

Citation

18h37 : Un citoyen prend la parole pour regretter que le président repousse certaines mesures à plus tard. "Etes-vous climato-cynique au point de décider de ne pas atteindre ces objectifs en 2030 ou climato-sceptique ?", lance-t-il.

Citation

18h49 : On poursuit avec les sujets liés à la consommation. "65% des Français demandent un moratoire sur la 5G. Nous sommes inquiets de ses impacts environnementaux. Pourquoi ne pas attendre les résultats de l'évaluation environnementale ? Nous vous demandons d'être cohérent", interroge Agnès, du Val-de-Marne.

 

C'est dingue, je sais bien que je suis en décalage avec ce pensent mes concitoyens, mais pas à ce point quand même.

 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Azref said:

C'est dingue, je sais bien que je suis en décalage avec ce pensent mes concitoyens, mais pas à ce point quand même.

 

Attention, les membres de la commission citoyenne sur le climat ne sont pas spécialement représentatifs de la population.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Azref a dit :

je sais bien que je suis en décalage avec ce pensent mes concitoyens, mais pas à ce point quand même.

Les membres de cette convention sont par construction des militants pro,

vu que pour chaque membre définitif, plusieurs tirés au sort préalables ont décliné de participer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...