Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Just now, Rübezahl said:

... à part aussi les classements internationaux.

C'est bien de chercher à relativiser, mais ça ne peut pas tout expliquer et décrire.

 

Je me suis suffisamment exprimé sur ce fil pour que l'on ne fasse pas de faux procès là dessus (tu peux remonter le fil si tu veux).

 

Par contre je trouve toujours intéressant de voir que des problèmes que l'on considère n'ayant jamais existé avant notre époque, ben finalement existait déjà.

Que cela ce soit empiré depuis, il y a énormément de stats qui le montre, à celles données par @Largo Winch je rajouterais le nombre de mentions.

 

Mais se référer à un passé idéalisé qui serait la solution me semble une erreur.

Je ne dis pas que j'ai une solution facile à proposer.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Et le phénomène commmence logiquement à gagner les formations bac+5

 

Ça commence à gagner les stagiaires je dirais, donc oui. Après, à voir la part de l'effet COVID et de l'effondrement du niveau (je recrute à un quantile assez élevé de niveau, donc je m'attends quand même a du rattrapage post COVID).

Lien vers le commentaire

J’ai passé ma dernière année de manager avec ça :

« Non mais tu sais c’est pas si facile »

« Mais bordel, c’est des masters qu’on recrute ! »

 

Les opérations bancaires, faut pas être très brillant pour la plupart des tâches demandées (il faut quand même 1 ou 2 type brillant pour gérer les vrais sujets, les projets et l’amélioration) et les gens qui sortent de master sont dénués d’initiative et de capacité à apprendre tout seul et à appliquer un truc qu’ils apprennent à un autre cas

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:

Après, à voir la part de l'effet COVID et de l'effondrement du niveau 

 

Faut pas rêver : la massification des diplômes de licence se traduit mécaniquement par une baisse de niveau des masters.

 

Pour une raison très simple, livrée avec beaucoup de franchise par la responsable de master (cf. mon post précédent) :

"Vous avez été admis. C’est bien. Pour autant, vous n’êtes pas l’ « élite ». Lorsqu’il faut choisir 200 personnes parmi 5000, la sélection ne peut être rationnelle et ne signifie pas que vous êtes meilleur que les 4800 autres."

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Largo Winch a dit :

massification des diplômes de licence se traduit mécaniquement par une baisse de niveau des masters.

 

Oui mais comme je te dis, je recrute plutôt dans les X premières écoles de commerce / ingénieur. Par définition ça n'a pas été massifié sur la dernière décennie.

Lien vers le commentaire

Pour les écoles de commerce, en dehors des 6 premières, ça commence à être la cata pour les suivantes qui peinent à attirer de bons candidats, et certaines ne font même plus le plein...

https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/cette-annee-encore-certaines-business-schools-ne-font-pas-le-plein-1177705

https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/classe-prepa-cette-annee-il-sera-plus-facile-dintegrer-une-ecole-de-commerce-1914064

 

Tant mieux pour toi, mais si on se place à un niveau macroéconomique, tout ça ne sent pas bon du tout...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Ma fille entre dans une école privée supérieure (Bac+4) à Lyon. Bien entendu et comme d'habitude, nous n'avons droit à aucune aide quelque que soit pour cette étape qui représente au bas mot plusieurs dizaines de milliers d'Euros. Chose que je ne conteste pas, puisque c'est mon choix même dans un pays qui déborde de torrents de pognon de l'argent gratuit des autres (le mien, quoi !)

Et là, je reçois un petit mail de l'école privée qui me demande de bien vouloir leur fournir l'attestation de CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) "obligatoire pour tous les élèves".

Je regarde de quoi il en ressort, et il s'agit du CROUS local qui me demande la somme de 100€. Sur leur site (avec beaucoup trop de traces d'écriture inclusive), il n'est question que de "bonnes œuvres sociales", d'aide au logement, de redistribution, et bien entendu d'exonération pour les ceu.s.e.x.blablabla qui n'ont pas eu la chance de naître bosser comme moi. En bref, du socialisme comme on l'aime tellement en République Populaire de Grance.

 

Les bonnes œuvres, elles n'ont pas lieu dans l'école privée de ma fille; pour vous dire, il n'y a même pas de cantine. Et je sais très bien ce qui va arriver, si par le plus grand des hasards, j'irai solliciter ces pillards, je ne serai en aucune manière bien accueilli. (Paye et tais-toi, comme toujours !)

 

J'ai déjà payé toute la scolarité de ma fille (très très loin de ces 100€).

Je pense que je vais refuser de payer cet énième racket, ça suffit, il y a un moment où il faut bien savoir dire NON à toutes ces extorsions. Cela m'étonnerait beaucoup qu'ils jettent ma fille pour cela.

 

Tenez, je ne suis pas le seul d'ailleurs:

https://www.mesopinions.com/petition/social/cvec-ecole-privee-diplome-reconnu-etat/134383?commentaires-list=true

 

 

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bézoukhov a dit :

Le truc drôle c'est que je crois que je l'ai payé quand j'ai fait une année de droit par correspondance. Bon, jamais profite de rien.

Ha oui, idem.

Lien vers le commentaire
Quote

Cette annonce satisfait le Snpden et le Snalc, syndicat de personnels de l’Éducation nationale, qui plaidaient tous deux pour que le ministère tranche dans un sens ou dans l’autre, afin que la responsabilité d’accepter ou de refuser les abayas et les qamis ne repose plus sur les enseignants et les personnels de direction des établissements.

Mon dieu, la responsabilité, quelle horreur. Mais heureusement maman a dit que c'était interdit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
45 minutes ago, cedric.org said:

Mon dieu, la responsabilité, quelle horreur. Mais heureusement maman a dit que c'était interdit.

Si ils étaient réellement responsable, ce serait bien.

 

Sauf que leur responsabilité en général c'est:

"Faites ce que vous voulez tant que je n'ai pas les médias et/ou l'opposition sur le cul".


Et que sur ce sujet, maman va avoir les médias et les oppositions sur le cul.

Sans compter ceux qui veulent les mêmes règles à Versailles et à Saint-Denis et qui ne comprennent pas pourquoi dans tel lycée public c'est autorisé et pas dans tel autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

Mon dieu, la responsabilité, quelle horreur. Mais heureusement maman a dit que c'était interdit.

 

Du strict point de vue managérial, c'est bien la mission du ministre de prendre ce genre de décisions de nature politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une décision politique le cadre politique est connu depuis longtemps et ne change pas, c'est celui de la laïcité. C'est une décision bureaucratique : c'est en sa qualité de chef de l'administration de l'EN qu'Attal était sollicité par les chefs d'établissement et s'est exprimé sur le sujet : et ça se traduira vraisemblablement par une circulaire, c'est-à-dire par une procédure qui précisera aux chefs d'établissement et aux enseignants les comportements à adopter face à ces vêtements qui "portent atteinte à la laïcité".

 

On est typiquement ici dans un management par les règles, c'est-à-dire un fonctionnement bureaucratique, avec toutes les dérives classiques bien connues en théorie des organisations :

  • une déresponsabilisation du management de proximité qui, incapable de prendre des décisions dès lors qu'elles ne sont pas précisées dans les moindres détails par une procédure, refuse d'en assumer les conséquences et incrimine sa direction 
  • des "acteurs" (c'est-à-dire des personnes qui ne se soumettent pas face au pouvoir bureaucratique et conservent une certaine liberté d'action --  ici, les collégiens, lycéens) qui jouent avec les règles pour mieux les contourner et asseoir leurs intérêts : le voile, vêtement cultuel, est explicitement interdit ? ok vêtons-nous d'abaya, vêtement culturel...
  • étant donné le jeu des acteurs sur les règles (ici, le port de l'abaya pour contourner l'interdiction du voile), le management de proximité, déresponsabilisé par le fonctionnement bureaucratique, appelle une redéfinition des règles du jeu (ici, une nouvelle circulaire pour préciser les nouvelles interdictions), nouvelles règles du jeu qui ne seront pas capables d'imaginer toutes les parades possibles des acteurs ; ces cerniers trouveront donc une autre manière de contourner ces nouvelles règles, etc., etc. : on est ici dans une fuite en avant typique des bureaucraties qui produisent toujours plus de règles inopérantes...
  • Yea 9
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une décision politique, mais Attal, le nouveau ministre porte-parole de l'EN, fait de la politique, c'est-à-dire de la comm : cette annonce sur les abayas, à une semaine de la rentrée, n'est qu'un pare-feu pour occuper l'espace politique et médiatique (le gouvernement balance un os à ronger à la presse et aux politiques de gauche et de droite, qui tombent dans le panneau) en vue de cacher le gros fiasco de cette rentrée : pour la deuxième année consécutive, les campagnes de recrutements d'enseignants ont été un échec (environ 2 postes sur 10 n'ont pas pu être pourvus) ; l'EN va donc une nouvelle fois embaucher dans la précipitation en contractuels ceux qui ont raté le concours, c'est-à-dire des gens incompétents pour enseigner.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

"en même temps":

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/04/avec-la-baisse-du-nombre-d-eleves-l-education-nationale-a-l-heure-de-choix-politiques-majeurs_6187701_3224.html

 

M'est avis que si cette baisse est presumée, ca fait bien longtemps qu'on veut pas remplacer les profs manquants ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Mes neveux m’apprennent qu’ils n’ont quasiment pas eu de prof d’allemand de l’année, la prof étant vieille et souvent malade.

La prof d'allemand de mon lycée est plus proche des 70 ans que des 60, et passe son temps à parler de la grandeur de la RDA, et à prendre la kalachnikov comme preuve de la supériorité de l'industrie soviétique. Tes neveux ne s'en tirent peut-être pas trop mal, donc !

Ceci dit, elle est très sympathique par ailleurs. Mais... encore une chance qu'on en est à avoir des profs d'allemand de 70 ans et pas de 90 ans, j'imagine.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Et il annonce l'expérimentation de l'uniforme !

 

 

Attal a déclaré hier qu'il y avait 513 établissements concernés par les soucis d'Abaya.

En fait tout ce ramdam est encore plus insignifiant que je ne l'imaginais. Il y a 59 650 établissements scolaires en France : ce "problème" qui est devenu l'unique préoccupation des politiques et de la presse ne concerne que 0,86% des établissements.

 

Ainsi, les graves atteintes à la laïcité qui mettraient en péril la République ne concernent même pas 1% des établissements.

Mieux : selon les chiffres officiels fournis par l'EN, sur l'ensemble des établissements scolaires, 298 personnes se sont présentées hier en abaya et 67 ont refusé de l'enlever. Il y a plus de 6 millions d'élèves dans le secondaire. Il y a donc 0,001% d'élèves du secondaire qui portent de graves atteintes à la laïcité. Il est urgent d'expérimenter l'uniforme !

 

Quel pays de débiles.

  • Yea 1
  • Haha 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

C’est quand même incroyable : moins y a d’élèves et de profs et plus ça nous coûte cher. C’est sans parler des bâtiments vétustes. 
 

Ma cousine qui est contractuelle a été prévenue le jour de la pre-rentree qu’elle allait avoir une classe à l’année alors que la classe a été validée en juillet. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et écoutez ce qu'a dit Micron hier chez HugoDecrypte: "on ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu des attentats terroristes et Samuel Paty".

Il y a quelques années, j'ai refusé de signer la charte de la laïcité à l'école de ma fille. On m'avait alors sorti le même argument massue: "C'est pour lutter 

contre le terrorisme." J'ai beaucoup rigolé: des cerfa pour lutter contre le terrorisme !  

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...