Aller au contenu

JO 2024: Paris perdu ?


Astha

Messages recommandés

9 hours ago, Cthulhu said:

 

Y en a des chiffrées mais je ne parierais pas que c'est forcément le cas ici.

Tu n'as aucun contrôle sur l'utilisation faite d'une clef usb. C'est le premier truc que tu interdis dans une organisation quand tu as des données sensibles à sécuriser.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Liber Pater said:

De toute façon le PC a très certainement été nettoyé pour être revendu

Le responsable sécurité doit être rassuré alors, si c'est "très certainement".

Pardon je suis acide mais vu ce que je lis ça me fait fortement penser à de l'amateurisme alors qu'on parle de la sécurité du plus grand événement de l'année au monde. Les plans sécurité doivent valoir des millions et le groupe terroriste qui met la main dessus peut faire des centaines de morts.

 

Edit : maintenant que ça a fuité dans la presse, il y a moyen que le groupe qui l'a volé s'en soit rendu compte. Bravo.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Cthulhu said:

 

Y en a des chiffrées mais je ne parierais pas que c'est forcément le cas ici.

En théorie (je dis bien en théorie)

si l'IT a fait son boulot, toute tentative de sauver un document sur une clé usb connectée à un PC pro, ca devrait au moins encrypter le drive 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Mobius said:

En théorie (je dis bien en théorie)

si l'IT a fait son boulot, toute tentative de sauver un document sur une clé usb connectée à un PC pro, ca devrait au moins encrypter le drive 

En théorie il n'y a pas de clef USB. Donc arrivé la...

Si le travail est vraiment bien fait il n'y a pas d'information confidentielle stockée en local même chiffrée, en dehors de la mémoire vive.

Edit : si vous voulez la version longue :

- On met en place un mécanisme qui fait qu'il est impossible de lire une clef USB sur un laptop pro sur le système d'exploitation installé. Il ne se passe juste rien si on le fait.

- Le disque du laptop est évidemment chiffré

- Le laptop est effaçable à distance (si jamais il se connecte au net à nouveau)

- Des mécanismes de prévention font qu'à partir du moment où l'alerte est donnée, 100% des accès sont révoqués dans la demi-heure

- Du coup le seul moyen de lire des informations est de démonter physiquement le disque et de l'attaquer (si chiffrement solide et gestion sérieuse de mots de passe, estimation à plusieurs dizaines d'années de travail de déchiffrement)

- Si on va plus loin, on met en place des mécanismes pour ne pas stocker d'information sensible en local mais seulement de le synchroniser via un cloud chiffré de bout en bout et sans stockage sur disque. Version alternative : tout est stocké en local, rien dans le cloud, mais le PC ne quitte pas les locaux qui sont eux-mêmes sécurisés...

 

Vous noterez qu'en général on commence par le premier point, qui n'est pas fait ici.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

L'ingénieur a menti.

Il a inventé cette histoire pour que la police prenne au sérieux son affaire et recherche sa sacoche.

 

https://www.lindependant.fr/2024/03/01/vol-dune-sacoche-a-la-gare-du-nord-avec-des-documents-sensibles-sur-les-jo-de-paris-2024-la-victime-aurait-menti-sur-le-contenu-du-sac-pour-faire-avancer-plus-vite-lenquete-11798126.php

 

Perso, cela justifierais un licenciement.

 

  • Yea 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Adrian a dit :

 

 

image.png.e7d64884963154ea41fa9f4aee1a193b.png

 

 

A vrai dire il n'y a pas beaucoup de drapeaux tout court, et les drapeaux présents ne sont pas aux couleurs d'un pays en particulier.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Surtout c'est pas France2024 mais Paris2024.

 

Je n'ai pas l'impression que les marseillais considèrent que ce sont leurs jeux.

Même si certaines épreuves ont été délocalisées.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 02/03/2024 à 00:27, Marlenus a dit :

L'ingénieur a menti.

Il a inventé cette histoire pour que la police prenne au sérieux son affaire et recherche sa sacoche.

 

https://www.lindependant.fr/2024/03/01/vol-dune-sacoche-a-la-gare-du-nord-avec-des-documents-sensibles-sur-les-jo-de-paris-2024-la-victime-aurait-menti-sur-le-contenu-du-sac-pour-faire-avancer-plus-vite-lenquete-11798126.php

 

Perso, cela justifierais un licenciement.

 

Ouf, après ce premier échec, promis, on nous les volera, ces plans confidentiels des JO :

https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/jo-paris-2024-un-deuxieme-ordinateur-contenant-des-plans-confidentiels_230738.html#:~:text=Un ordinateur qui contenait un,presse%2C ce lundi 4 mars.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Ultimex said:

 

Quote

Ce même vendredi, un homme âgé d’une vingtaine d’années a été condamné à sept mois d’emprisonnement pour avoir volé la sacoche d’un ingénieur de la mairie de Paris alors qu’il voyageait à bord d’un train et qu’elle avait été disposée dans le coffre à bagages au-dessus de son siège

Comme quoi, quand on veut trouver les voleurs, on les trouve. Je suppose que j'aurais du dire pareil pour mon laptop volé avec affaire classée sans suite (sans même le chercher... alors que je l'avais localisé).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, cedric.org a dit :

quand on veut trouver les voleurs

 

Selon que vous serez puissant ou misérable...

 
Il faut régulièrement se rappeler l'histoire du scooter volé du fils Sarkozy
 
... des tests ADN sont pratiqués après des arrestations pour vérifier si les empreintes des individus correspondent aux traces retrouvées sur le casque et le scooter. Une procédure exceptionnelle qui a rapidement permis de confondre l'auteur du vol.
 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Même si certaines épreuves ont été délocalisées.

 

y a pas que les épreuves qui ont été déloc, si j'ai bien suivi.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bisounours a dit :

l'histoire du scooter volé du fils Sarkozy

Attends ça veut dire qu'en France la police a retrouvée au moins un scoot volé.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Alchimi said:

Attends ça veut dire qu'en France la police a retrouvée au moins un scoot volé.

 

Plusieurs. La réalité est que lorsque la police met de gros moyens pour résoudre une affaire elle y arrive.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

 

Plusieurs. La réalité est que lorsque la police met de gros moyens pour résoudre une affaire elle y arrive.

 

Oui, ou comme on dit à Hollywood, "jeter de l'argent sur un problème jusqu'à ce qu'il disparaisse."

Mais bon, évidemment la police ne s'embête pas (et n'a pas le budget) pour faire pour tout les scooters volés en fr.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Alchimi a dit :

Mais bon, évidemment la police ne s'embête pas (et n'a pas le budget)


 

Citation

Or, en 1948, un policier travaillait 48 heures par semaine pendant 48 semaines. Il produisait 2 304 heures travaillées. Les accords « Oudinot » intervenus à la suite de la crise du mois de mai 1968 ont consacré, du 1er janvier 1969 au 1eroctobre 1976, une réduction du temps de travail hebdomadaire de 48 heures à 41 h 30. Puis, le 1erjanvier 1982, la durée hebdomadaire de travail dans la fonction publique a été fixée à 39 heures sur 47 semaines. La durée annuelle de travail s’est trouvée ramenée à 1 833 heures par agent, soit une réduction de plus de 20 %.

La réalité est en fait différente. Entre-temps, en effet, des négociations avaient eu lieu entre syndicats, ministère et préfecture de police pour compenser la pénibilité et les spécificités du travail policier. Les organisations syndicales avaient obtenu, de la sorte, des décisions compensant le travail de nuit, des dimanches, des jours fériés, des dépassements d’horaires en cas de nécessité de service et cela sous des formes diverses : jours de repos d’hiver, coefficients horaires, jours du ministre, etc. Ces compensations ont réduit d’autant la durée effective du travail qui doit être inférieure à 1 600 heures annuelles. Encore faut-il mentionner qu’à la préfecture de police de Paris, un gardien de la paix en cycle de roulement accomplissait, en 1985, 1 490 heures de travail par an. Peut-être en est-il de même dans les départements de la petite couronne issus de l’ancien département de la Seine.

Dans les faits, la durée de travail peut être également réduite par le mécanisme des cycles de roulement propres aux différents services.

De tout cela il résulte que, dans les services de police, les horaires légaux s’appliquent aux seuls fonctionnaires ayant un rythme hebdomadaire de travail conforme à celui des agents des autres administrations.

Toujours dans son rapport sur le projet de budget de la police, le même rapporteur devant l’Assemblée nationale notait que la gestion des horaires des policiers est très souple et que les horaires de travail des fonctionnaires des services actifs étaient mal contrôlés, ce qui est, malheureusement, exact.

[…]
Alors que le nombre de fonctionnaires a augmenté de 71,91 %, celui des heures produites n’a crû que de 19,60 %. Ce calcul ne représente pas la réalité. D’une part, les horaires pris en compte sont théoriques et non réels, d’autre part, les effectifs sont les effectifs budgétaires et non les effectifs réels qui sont, en général, inférieurs.


https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2002-3-page-97.htm?ref=doi

Lien vers le commentaire

Est-ce que c'est le focus de voir les choses de près qui donne une fausse impression, et tous les JOs sont des fiascos, ou bien Paris 2024 en particulier s'annonce comme un sacré ratage?

 

Lien vers le commentaire
Est-ce que c'est le focus de voir les choses de près qui donne une fausse impression, et tous les JOs sont des fiascos, ou bien Paris 2024 en particulier s'annonce comme un sacré ratage?
 

Comme tous les JO, Paris 2024 est exposé à plein de risques.

Comme les franchouilles sont un peuple de râleurs pessimistes, nous voyons tous ces risques comme des désastres annoncés.

Les médias ayant parfaitement intégré que la peur génère de l’audience en remettent une couche. Les politiciens en profitent pour cogner sur leurs adversaires au passage.

Heureusement les liborgiens comprennent la différence entre la gestion des risques et la manipulation de l’opinion.
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, fm06 a dit :


Comme tous les JO, Paris 2024 est exposé à plein de risques.

Comme les franchouilles sont un peuple de râleurs pessimistes, nous voyons tous ces risques comme des désastres annoncés.

Les médias ayant parfaitement intégré que la peur génère de l’audience en remettent une couche. Les politiciens en profitent pour cogner sur leurs adversaires au passage.

Heureusement les liborgiens comprennent la différence entre la gestion des risques et la manipulation de l’opinion.

Faut pas oublier le côté bouseux provincial vs. citoyen de la Capitale du Monde.

Pour un plouc (dont je fais partie), voir se vautrer Paris peut être un plaisir de fin gourmet.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Azref a dit :

 tous les JOs sont des fiascos, ou bien Paris 2024 en particulier s'annonce comme un sacré ratage?

Je vivais et travaillais à Londres en 2012, et j'ai été transféré au Westfield de Stratford City (celui du village Olympique) durant les Jeux.

De mémoire, ce n'était pas du tout le même niveau de bordélisme biberonné à l'incompétence que ce que promet Paris 2024.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, fm06 a dit :


Comme tous les JO, Paris 2024 est exposé à plein de risques.

Comme les franchouilles sont un peuple de râleurs pessimistes, nous voyons tous ces risques comme des désastres annoncés.

Les médias ayant parfaitement intégré que la peur génère de l’audience en remettent une couche. Les politiciens en profitent pour cogner sur leurs adversaires au passage.

Heureusement les liborgiens comprennent la différence entre la gestion des risques et la manipulation de l’opinion.


On s'était pas mal moqué de Sotchi mais finalement tout avait relativement bien tourné, je crois. Même s'il y avait eu des aberrations. Je pense que Paris s'annonce comme un grand fiasco. Déjà que la coupe du monde de rugby fut pas super bien organisée... Étonnant car je ne me rappelle pas trop de gros problèmes pour l'Euro 2016 à part quelques bagarres de hooligans.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Johnnieboy said:

 Déjà que la coupe du monde de rugby fut pas super bien organisée...

Franchement, il y a eu 1-2 problèmes dans l'accès aux stades au début de la compétition qu'ils ont rapidement résolut (notamment en prenant la décision d'ouvrir les portes 1h plus tôt).

 

J'ai pas vu de problèmes à part ça.

 

Pour moi ce fut plutôt réussi comme compétition.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Marlenus a dit :

Franchement, il y a eu 1-2 problèmes dans l'accès aux stades au début de la compétition qu'ils ont rapidement résolut (notamment en prenant la décision d'ouvrir les portes 1h plus tôt).

 

J'ai pas vu de problèmes à part ça.

 

Pour moi ce fut plutôt réussi comme compétition.


C'est quand même complètement anormal que des gens ne puissent pas assister aux matches pour lesquels ils avaient des tickets. Cela indique que nos standards sont bas de considérer cela comme pas trop grave. C'est complètement honteux.

Lien vers le commentaire
Just now, Johnnieboy said:


C'est quand même complètement anormal que des gens ne puissent pas assister aux matches pour lesquels ils avaient des tickets. Cela indique que nos standards sont bas de considérer cela comme pas trop grave. C'est complètement honteux.

Ils ont raté les hymnes et le début du match.

 

https://actu.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2023-couac-lors-d-angleterre-argentine-un-supporter-raconte-le-chaos_60063894.html

 

Quote

 Une grande peine pour les fans qui ont manqué les hymnes nationaux ainsi que le début de la rencontre.[...] "On n’a pas pu voir les hymnes nationaux, pourtant, nous sommes arrivés en avance devant le stade. Et même pour scanner les billets, il y avait beaucoup de latence. Au final, on est arrivé à la 6e minute."

 

C'est clairement pas cool pour eux, mais de là à dire que la compétition entière était foirée pour ça, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Surtout qu'ils ont réglé le problème rapidement pour la suite.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...