Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Donc nonobstant la fiabilité des chiffres l'Espagne serait pire que l'Italie ? Pourtant j'ai l'impression d'en entendre moins parler.

Sachant que c'est 15 millions d'habitant de moins.
Ils envoient les étudiants en renforts là.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Calembredaine a dit :

Confinement général en Polynésie ?

Quelle catastrophe !

 

Même pour les marquisiens et les paumotu ? La catastrophe dans une île c'est vraiment de se choper un virus étranger, le reste à côté...

Lien vers le commentaire

Le conseil d’Etat se prend pour le gouvernement et l’Assemblée

 

Le Monde - Confinement : le Conseil d’Etat demande de revoir la copie sur le sport, les marchés et les visites médicales
 
La plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de revoir certaines dérogations, notamment pour l’activité physique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/23/confinement-le-conseil-d-etat-demande-de-revoir-la-copie-sur-le-sport-les-marches-et-les-visites-medicales_6034057_3244.html

 

La plus haute juridiction administrative, saisie d’un référé-liberté, juge « trop large »l’autorisation de pratiques sportives individuelles, telles que le jogging, et demande son réexamen.

 

Et ces organisations de médecins bon dieu :

 

Ce décret est jugé trop laxiste par les syndicats, qui dénoncent une « atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale », en l’occurrence le « droit à la vie ». Ils peuvent faire appel de cette décision.

  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neomatix a dit :

Evidemment, si.

Prenons le cas de la France avec des assomptions conservatrices : 6 mois de PIB à -40% ça fait environ €500bn. La moyenne d'âge des morts du Covid19 est de 78 ans. A cet âge, l'espérance de vie est de 11 ans. La fourchette haute de mortalité "si on ne fait rien" est de c. 600k morts. Donc c. €73k par année de vie épargnée quand la recherche place la valeur d'une année à $61k. Donc même avec des assomptions ridiculement généreuses (ceux qui meurent du Covid ont une espérance de vie moyenne pour leur âge, l'impact économique passé 6 mois sera nul, ça coûte zéro à la société de traiter un patient atteint du virus, etc.) on pète déjà les plafonds d'efficience du traitement.

 

J'espère, naïvement, que cette crise sera l'occasion de se pencher sur le coût massif pour la société des vieux. Entre les retraites par répartition accordées dans des conditions plus que généreuses dans les années 80-90, le coût de la santé en fin de vie qui explose et maintenant la mise à l'arrêt complet de l'économie mondiale pour faire gagner quelques années de vie à une minorité de grabataires, ça devrait éclairer qui sont les bénéficiaires des politiques sociales depuis la seconde guerre mondiale.

 

Too soon bro.
Dans deux semaines, quand le gouvernement sucrera trois semaines de congés payés et les vacances d'été aux gamins après 5000 morts, ça sera le bon moment.

 

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Le conseil d’Etat se prend pour le gouvernement et l’Assemblée

 

Je crois que le jour où un flic me contrôle, je vais être de mauvaise humeur.

La question est de savoir si je cours plus vite qu'un flic en phase d'incubation du Covid.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Je crois que le jour où un flic me contrôle, je vais être de mauvaise humeur.

La question est de savoir si je cours plus vite qu'un flic en phase d'incubation du Covid.

 

Ce qui est particulièrement magique c’est l’usage d’un référé-liberté pour restreindre encore plus les libertés. En France seulement. 

  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mégille a dit :

Par contre, je vois bien Poutine devenir plus agressif. Il est très réaliste en RI, et si la pandémie continue à plus toucher l'occident que son coin du monde, ce serait surprenant qu'il laisse passer l'occasion de modifier les rapports de force sur une frontière ou une autre. 

 

La Russie n'est pas l'Union soviétique.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Serge a dit :

 

Et pourquoi est-ce qu'il y en aurait une ?

 

Parce que tout a déjà été cherché, la plupart du temps (et parce que j'ai trouvé ? )

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Tramp a dit :

Le conseil d’Etat se prend pour le gouvernement et l’Assemblée

 

Le Monde - Confinement : le Conseil d’Etat demande de revoir la copie sur le sport, les marchés et les visites médicales
 
La plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de revoir certaines dérogations, notamment pour l’activité physique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/23/confinement-le-conseil-d-etat-demande-de-revoir-la-copie-sur-le-sport-les-marches-et-les-visites-medicales_6034057_3244.html

 

 

Au moins, il ne donne pas raison à ceux qui veulent faire un confinement à la Wuhan. 

Et au passage, ca fait longtemps qu'en matière de droit administratif le CE se prend pour le legislateur (en fait le droit administratif a même été en très large partie été crée par lui).

 

Par contre, je ne me souvenait plus que l'on pouvait faire appel d'une décision du Conseil d'Etat.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Comparaison des courbes de décès France, Italie, Espagne

 

Nombre de morts au 14e jour d'épidémie (hier pour nous en France)

(jour 1 = 1000 cas détectés)

  • Espagne : 1720 morts
  • Italie : 1266 morts
  • France : 680 morts

 

Quand c'est trop beau pour être vrai (on est à /2 voire /3), c'est qu'en général, c'est pas vrai. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Zagor a dit :

Par contre, je ne me souvenait plus que l'on pouvait faire appel d'une décision du Conseil d'Etat.


jugement sur le fond non ?

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, fryer a dit :

ça se voit que vous n'êtes pas juriste


La décision n’est pas surprenante, elle reste anticonstitutionnelle. La détermination des politiques publiques sont du ressort du parlement et du gouvernement et la conduite des politiques publiques sont du ressort du gouvernement. Le contrôle de leur efficacité est du ressort du parlement et des électeurs. Le juge ne peut contrôler que la légalité des actes et indemniser des victimes et non pas prescrire des politiques à mettre en œuvre. Il y a un non respect de la séparation des pouvoirs et le gouvernement devrait ignorer la décision. 

Lien vers le commentaire

Bon bah on part en confinement pendant 3 semaines au UK. Activité physique en extérieur autorisée, les parcs restent ouverts. Pas d'amende pour l'instant car le gouvernement n'en n'a pas encore les pouvoirs. La loi pour les lui donner est passée aux Commons aujourd'hui et devrait être promulguée d'ici la fin de la semaine. L'amende serait de £30.

Lien vers le commentaire

Rapidly identifying workers who are immune to COVID-19 and virus-free is a priority for restarting the economy

 

Citation

The first phase of the economic response to the COVID-19 pandemic is already under way with measures that, while costly, are relatively ‘easy’. The second phase – restarting the economy – involves the more challenging task of overcoming people’s fears of contracting the virus from a co-worker. This column describes how a combination of two currently available tests could identify people who are both free from COVID-19 and immune to it, and thus are safe to go back to work. A targeted scaling-up of procedures for both tests will help maintain vital services and accelerate the relaunch of the economy, while minimising the risk of the epidemic recurring after restrictions are lifted.

 

Restarting production in the economy requires the reliable identification of individuals who will not contract the virus or transmit it to others, whether they have previously displayed the associated symptoms or not. Serology, which ELISA3 tests for SARS-Cov-2 specific antibodies, allows the detection of protected individuals who have been infected by the virus and have recovered. In contrast, RT-PCR4 tests, which are based on an RNA diagnostic, detect the presence of the viral genetic material and are only valid just before and during the infection. As asymptomatic individuals who test positive with a serological test may still carry the virus and infect others for a certain period of time, there is a need to verify, through a RT-PCR test, that these immune individuals are no longer carrying the virus. Only those who test positive with a serological test and negative with a RT-PCR test should be allowed to return to work.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

23/3/2020

...

Une carte du 20/3/2020 

Merci, mais c'est exactement ce que je n'ai pas demandé. :mrgreen: La question était : vers le premier jour de Mars, combien de malades en PACA, ou mieux encore, dans la zone de chalandise de Marseille ?

Lien vers le commentaire

Le crony est déjà le mode de fonctionnement des hôpitaux publics en temps de financement usuel.

(Rien que dans l'hôpital de mon coin, ce sont des dizaines d'examens prescrits inutilement et délibérément quotidiennement. Et, ce serait une pratique totalement répandue).

 

Avec l'épidémie en cours, les perspectives de gavage sont d'autant augmentées.

Perso, je ne suis pas surpris de la violence des attaques.

Pour lesquelles on fait feu de tout bois. L'alibi/paravent scientifique étant le plus évident car susceptible d'entraîner un maximum d'idiots/bigots utiles

qui en profitent pour tartiner une grosse couche de pureté scientifique auto-proclamée ("j'ai raison", "j'ai raison").

(que s'apelerio aussi virtue signaling généralement).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

(Rien que dans l'hôpital de mon coin, ce sont des dizaines d'examens prescrits inutilement et délibérément quotidiennement. Et, ce serait une pratique totalement répandue).

 

Combo "tarification à l'activité" + "tiers payant". It's not a bug, it's a feature.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui évidemment, cela dit, je ne connais pas de système vertueux dans la mesure ou la consommation de soins correspond aussi à une demande croissante.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui n'y auraient pas pensé, il est avisé de se supplémenter en Vitamine D :

 

Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data

 

Citation

Objectives To assess the overall effect of vitamin D supplementation on risk of acute respiratory tract infection, and to identify factors modifying this effect.

 

Design Systematic review and meta-analysis of individual participant data (IPD) from randomised controlled trials.

 

Data sources Medline, Embase, the Cochrane Central Register of Controlled Trials, Web of Science, ClinicalTrials.gov, and the International Standard Randomised Controlled Trials Number registry from inception to December 2015.

 

Eligibility criteria for study selection Randomised, double blind, placebo controlled trials of supplementation with vitamin D3 or vitamin D2 of any duration were eligible for inclusion if they had been approved by a research ethics committee and if data on incidence of acute respiratory tract infection were collected prospectively and prespecified as an efficacy outcome.

 

Results 25 eligible randomised controlled trials (total 11 321 participants, aged 0 to 95 years) were identified. IPD were obtained for 10 933 (96.6%) participants. Vitamin D supplementation reduced the risk of acute respiratory tract infection among all participants (adjusted odds ratio 0.88, 95% confidence interval 0.81 to 0.96; P for heterogeneity <0.001). In subgroup analysis, protective effects were seen in those receiving daily or weekly vitamin D without additional bolus doses (adjusted odds ratio 0.81, 0.72 to 0.91) but not in those receiving one or more bolus doses (adjusted odds ratio 0.97, 0.86 to 1.10; P for interaction=0.05). Among those receiving daily or weekly vitamin D, protective effects were stronger in those with baseline 25-hydroxyvitamin D levels <25 nmol/L (adjusted odds ratio 0.30, 0.17 to 0.53) than in those with baseline 25-hydroxyvitamin D levels ≥25 nmol/L (adjusted odds ratio 0.75, 0.60 to 0.95; P for interaction=0.006). Vitamin D did not influence the proportion of participants experiencing at least one serious adverse event (adjusted odds ratio 0.98, 0.80 to 1.20, P=0.83). The body of evidence contributing to these analyses was assessed as being of high quality.

 

Conclusions Vitamin D supplementation was safe and it protected against acute respiratory tract infection overall. Patients who were very vitamin D deficient and those not receiving bolus doses experienced the most benefit.

 

  • Yea 1
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...