Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

J'avais pensé (sans les prendre en compte) aux années bissextiles mais j'avais compté 30 jours pour les février :facepalm:

Du coup nouvelle version avec 29 jours en février (du coup vous pouvez voir ce qu'un jour de différence change), un meilleur label pour les ordonnées et des stats descriptives tant qu'à faire.

 

9nkMzrt.png

Lien vers le commentaire
À Vancouver, le confinement pratiqué est beaucoup plus grand que ce que la loi impose. Les contacts sont réduits au minimum, et dans mon entourage tout le monde à cesser de se réunir, même en petit groupe. Je commence à avoir une ou deux personnes mentionner de se revoir, mais seulement en tout petit groupe, et avec un nombre réduit de contacts totaux. Et pour l'instant, ça a été mentionné, mais pas encore fait. Mes collègues n'emmènent pas leurs enfants au parc à cause des surfaces de contacts, et donc privilégient les balades dans des coins paumés. Les parcs naturels limitent le nombre de visiteurs à un moment donné pour être sûr que les gens puissent rester loin les uns des autres. La copro de mon immeuble fait le nettoyage des bouton d'ascenseurs très régulièrement, ont demandé aux résidents de ne pas avoir de visiteurs etc.
 
Donc au final, je ne serais pas surpris que le confinement réel soit plus grand qu'en France.

A Montréal la plupart des gens aussi a cessé de se réunir et les parcs nationaux ont fermé , mais tu peux aller dans les parcs de la ville ou te promener dans la rue. Ici c’est largement faisable de se promener sans croiser du monde la ville est étendue et les immeubles bas.
Les gens respectent beaucoup les consignes je trouve. Un début d’explication du pourquoi le Québec est largement au-dessus des autres: en réalité c’est Montréal et son agglomération car les autres régions cumulent 8000 cas, et c’est là que les maisons de retraite sont sévèrement touchées. Chose frappante , 85% des décès au Québec (1400 à l’heure actuelle) sont en ehpad, c’est hallucinant.

Si ces mouroirs avaient été bien gérés le Québec serait tout de même au dessus de l’Ontario, mais en grande partie parce que le nombre de tests y est bien supérieur. Le taux de mortalité tomberait aux alentours de la Corée et de l’Allemagne
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lancelot a dit :

J'avais pensé (sans les prendre en compte) aux années bissextiles […] nouvelle version avec 29 jours en février

 

Sans les prendre en compte, c'est 28. Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu as écrit.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

Sans les prendre en compte, c'est 28. Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu as écrit.

Non non c'est juste que visiblement je fais un blocage mental sur le nombre de jours en février :facepalm::facepalm:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Hmhmh

C'est pas tellement la mort qu'on n'accepte pas. Vu les mouroirs partout, c'est très accepté au contraire, avec une assez bonne décontraction.

C'est d'avoir des services d'urgence et de réanimation pleins qui n'est pas accepté, parce que ça sous-entend plein de choses, depuis "le système qu'on paie cher n'est pas capable d'absorber" jusqu'à "si moi, jeune, je me plante en voiture, y'aura pas de lit de réa parce qu'ils seront tous pris" en passant par "tout ceci coûte fort cher pour des gens qui vont mourir de toute façon" (argument lu et relu partout). 

 

Donc non, ce n'est pas la mort qui gêne, mais le fait qu'elle devienne soudain visible. 

  • Yea 3
  • Love 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Citation

En Chine, nouvelle éruption du coronavirus à Harbin

 

Les onze millions d’habitants de la ville chinoise de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, à la frontière russe, ont été isolés mercredi 22 avril en raison d’une nouvelle vague de pandémie du coronavirus provenant de Chinois rentrés de Russie. Un virologue chinois parle d’une nouvelle souche virale, plus « difficile à détecter ».

 

Les onze millions d’habitants de Harbin sont bouclés. Depuis mercredi 22 avril, les autorités de la grande capitale de la province du Heilongjiang, frontalière avec la Russie, ont décidé d’interdire l’entrée de leur ville à toute personne étrangère, venue d’une autre province ou de l’étranger.

 

Si la Chine dit avoir enrayé la propagation du coronavirus dans la majeure partie du pays, une nouvelle vague épidémique semble être en train de se répandre dans la région du nord-est (DongBei), composées des provinces du Liaoning, de Jilin et du Heilongjiang (plus de 120 millions d’habitants).

 

Des images diffusées et vérifiées sur plusieurs réseaux sociaux chinois ont montré de longues queues devant plusieurs hôpitaux de Harbin. Toute la province a enregistré depuis la mi-mars une hausse des cas dits « importés » - principalement le fait de nombreux Chinois de retour au pays depuis la Russie voisine.

 

Le Heilongjiang a promis des récompenses financières à quiconque aiderait à la capture de personnes arrivant illégalement de l’étranger. L’afflux de cas en provenance de Russie a également entraîné il y a quelques jours le confinement côté chinois de la petite ville frontalière de Suifenhe, proche de Vladivostok, qui a fermé sa frontière terrestre.

 

La ville de Harbin a ordonné une quarantaine de 28 jours et l’obligation de se soumettre à plusieurs tests pour les Chinois arrivés de Russie. Selon les autorités locales, qui se sont exprimées dans le quotidien chinois anglophone Global Times, « plus de 4 000 personnes sont sous haute surveillance » après qu’une infection a été détectée dans l’hôpital numéro 2 qui a dû être fermé pour une décontamination totale.

 

Les autorités ont annoncé la semaine dernière que 35 personnes ayant visité ou travaillé dans deux hôpitaux de Harbin avaient été infectées par un patient de 87 ans, hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral puis testé positif au Covid-19. Le maire adjoint de Harbin et le chef de l’agence municipale de santé (avec 16 autres fonctionnaires locaux) ont été « sanctionnés » pour leur gestion « laxiste » de l’épidémie, a indiqué la semaine dernière l’organe provincial chargé de superviser les responsables politiques.

 

Depuis le début de l’épidémie, le Heilongjiang a officiellement recensé 921 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (dont 384 « importés »), selon les autorités sanitaires qui ont mis en garde contre une propagation du virus dans les autres provinces du Nord-Est, jusqu’à la province de Mongolie intérieure. « Cette propagation doit être prise très au sérieux, a prévenu le virologue chinois Yang Zhanqiu du Centre de contrôle et de prévention des épidémies, car elle nous révèle de nouvelles caractéristiques du virus qui le rendrait encore plus difficile à détecter ».

 

Il n’est pas sûr que les autorités aient la mémoire aussi longue mais la « Grande peste de Mandchourie » (également d’origine animale et transmise par la marmotte) avait éclaté justement à Shenyang et Harbin en 1911 ; elle et avait fait plus de 60 000 victimes.

 

Lien vers le commentaire
Citation

Covid-19 : les respirateurs produits dans l'urgence en France pourraient être inadaptés

 

Selon une enquête de Radio France, la majorité des appareils produits par les entreprises françaises depuis le début de la crise pourraient être inutilisables.

 

Les respirateurs artificiels fabriqués par la France pour lutter contre la crise du coronavirus seraient-ils inadaptés à la réalité des services de réanimation ? C'est en tout cas ce que suggère une enquête menée par le service investigation de Radio France, publiée ce jeudi.

 

Selon nos confrères, les modèles de respirateurs produits dans l'urgence par Air Liquide, PSA, Valeo et Shneider Electric pour ventiler les patients atteints du Covid-19 pourraient s'avérer inadéquats, voire inutilisables.

 

Pour répondre à l'intensité de la crise du coronavirus, et face au flop provoqué par une grave pénurie de masques, le gouvernement et les entreprises françaises ont dû rapidement réfléchir au meilleur moyen de produire des respirateurs artificiels en nombre suffisant.

 

Alors que le ministère de la Santé annonçait, mi-mars, une augmentation de près de 10 000 lits supplémentaires en réanimation, ces appareils sont devenus indispensables. Très vite, Air Liquide Medical Systems, l'unique fabricant français de respirateurs, entre en scène. Il propose au gouvernement d'augmenter sa production du modèle T60, conçu pour le transport des malades, mais qui peut s'adapter aux services de réanimations.

 

En pleine vague épidémique, l'État souhaite passer une commande de 10 000 unités. Pour l'aider dans sa production, Air Liquide s'allie alors à PSA, Valeo et Schneider Electric. Le problème ? Le modèle de respirateurs T60 est trop complexe à assembler, indique franceinfo. Air Liquide propose alors de produire en masse un autre modèle, appelé Osiris 3, qui nécessite moins de composants. Au total, 8500 respirateurs Osiris sont lancés, contre 1600 T60.

 

Mais ce modèle pourrait bien être inadapté à la réalité des services de réanimation, indique l'enquête de Radio France. Selon certains médecins interrogés, ce ventilateur, indiqué comme un appareil de transport "léger et simple d'utilisation", ne conviendrait pas à soigner des malades gravement atteints.

 

"Ce n'est clairement pas, pour être pudique, un respirateur adapté à la prise en charge d'une détresse respiratoire aiguë compliquée", explique à franceinfo Philippe Meyer, médecin-réanimateur à l'hôpital Necker à Paris. "Si vous vous en servez pour un syndrome respiratoire aigu, vous avez un risque de tuer le patient au bout de trois jours. Parce que ce n'est pas fait pour ça", déplore même l'anesthésiste réanimateur Yves Rebufat, du CHU de Nantes.

 

Air Liquide, de son côté, indique que ce modèle peut être "adapté en réanimation moyennant des procédures (données) aux soignants", précisant que le National Health Service, le système de santé britannique, a validé ce modèle pour traiter les patients Covid. Le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et responsable du projet, justifie par ailleurs que "se posait la question de produire en un temps record dans un contexte où les chaînes logistiques sont fortement impactées par le ralentissement de l'économie."

 

Lien vers le commentaire
Citation

Sérologiques et "neutralisants" : l'Institut Pasteur développe deux formes de tests contre le coronavirus

 

L'Institut Pasteur a développé des tests sérologiques, qui permettent de détecter si une personne a été en contact avec le coronavirus, mais également des tests dits "neutralisants", afin de déterminer si le système immunitaire du patient a combattu le virus efficacement.

 

Ces tests pourraient constituer l'une des clés du bon déroulement du déconfinement. Alors que les tests actuels, dits PCR, permettent de détecter si une personne est infectée par le coronavirus au moment où on les réalise, les chercheurs travaillent actuellement sur les tests sérologiques, qui permettent, eux, de déterminer après coup si un individu a été en contact avec le virus, et s'il est donc a priori immunisé. Tandis que des dizaines de ces tests sont en cours d'évaluation, selon les informations d'Europe 1, l'Institut Pasteur vient lui de mettre au point ses propres tests, sous deux formes.

 

L'Institut a tout d'abord développé des tests sérologiques classiques. Mais des questions subsistent. Les anticorps présents dans l'organisme sont-ils actifs ? Neutralisent-ils le virus ? L'empêchent-ils de se multiplier dans le corps ? Pour s'en assurer, l'Institut a mis au point un deuxième type de tests, dits "de neutralisation". Ces derniers décèlent uniquement la présence d'anticorps neutralisants dans le sang, ce qui permet de déterminer si le système immunitaire a produit une réponse efficace, qui a une activité protectrice contre le virus.

 

Car tous les gens qui ont été infectés par le coronavirus, avec ou sans symptômes, n'ont pas forcément le même niveau ou la même qualité d'anticorps.

 

Ces tests devraient être validés très prochainement. Ils permettront à chacun de savoir s'il a eu la maladie et s'il est protégé d'une nouvelle contamination. Mais pour l'instant, on ne sait pas si cette protection durera quelques semaines ou quelques mois.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Donc non, ce n'est pas la mort qui gêne, mais le fait qu'elle devienne soudain visible. 

Festivus fait la fête pour oublier qu'il est mortel.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, h16 a dit :

Donc non, ce n'est pas la mort qui gêne, mais le fait qu'elle devienne soudain visible. 

 

C'est un peu jouer sur les mots.
Les gens meurent toujours, bien entendu, c'est évidemment sa visibilité qui gène (les vegans anti spécistes sont l'arbre rigolo bruyant et un peu dangereux qui cachent la forêt). On accepterait pas que 20 chasseurs alpins meurent en opex alors qu'il y a une ou deux générations, si 100 étaient zigouillés, on en parlait pas (le Vietnam étant un tournant, l'indochine pour la France). Le pataquès autour des quelques morts sur la route (c'est évidement toujours un drame pour les familles) quand on voit les chiffres des années 70... on accepte la mort qu'à condition de ne pas la voir, donc c'est qu'on ne l'accepte pas (sa visibilité si tu veux).

 

Pour le reste, j'y pensais justement en faisant le tour du paté de maison y a une heure, le confinement ne sert qu'à ne pas saturer le système médical, pour un tas de raisons, si les vieux clamsaient chez eux en silence, y aurait pas eu de confinement, c'est sur, meme avec le triple de morts.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

 

C'est un peu jouer sur les mots.
Les gens meurent toujours, bien entendu, c'est évidemment sa visibilité qui gène (les vegans anti spécistes sont l'arbre rigolo bruyant et un peu dangereux qui cachent la forêt). On accepterait pas que 20 chasseurs alpins meurent en opex alors qu'il y a une ou deux générations, si 100 étaient zigouillés, on en parlait pas (le Vietnam étant un tournant, l'indochine pour la France). Le pataquès autour des quelques morts sur la route (c'est évidement toujours un drame pour les familles) quand on voit les chiffres des années 70... on accepte la mort qu'à condition de ne pas la voir, donc c'est qu'on ne l'accepte pas (sa visibilité si tu veux).

Non, c'est plus subtil : les gens acceptent la mort de leurs proches dans des conditions comprises (la vieillesse, typiquement). Les réactions sur les soldats, c'est plus une mise en scène des politiques et des médias qu'une réelle stupéfaction du peuple (il n'est qu'à voir l'absence de réaction en fonction de l'uniforme porté : les flics qui meurent ici ou là ont aussi droit à la médaille et au titre de presse éventuelle, et le lendemain, on est passé à autre chose). 

 

L'aspect visible auquel je fais référence, c'est le côté choc : les douzaines de cadavres aux morgues, les corps étalés partout au Bataclan ou à Nice, etc. 

 

En gros, la mort normée est acceptée. La mort soudaine, hors cadre habituel, là, ça dérange. Et dans le cas qui nous occupe, c'est le côté random (un peu comme le terrorisme, mais en plus insidieux encore) : tu chopes le truc, tu ne sais pas quand ni où, et tu as une chance, faible ou pas, de te retrouver très mal. C'est objectivement peu différent d'une grippe, mais si l'on ajoute le fait que tu sais que tu ne seras qu'un lambda parmi littéralement des milliers d'autres dans des chambres, ça te renvoie à une condition différente des autres cas où tu sais qu'il y aura des gens autour de toi (là, par exemple, c'est niet : si tu dois machouiller du tube pendant 3 semaines, ce sera tout seul). 

 

C'est à mon avis la dérive de la survente de la société de sécurité que l'Etat et ses sbires nous vendent sans arrêt pour justifier leurs existences, leurs impôts, leurs lois à la con. 

 

Là encore, la façon dont les gens réagissent est directement cartographiable avec le degré de sociale-démocratie du pays : plus l'Etat est omniprésent, plus il fait croire qu'il est là pour notre sécurité, et plus les gens sont paniqués à l'idée que le système puisse ne pas marcher : ils ont, psychologiquement, beaucoup, beaucoup investi dans cet état, ce système. Regarde les pays moins étatisés, ou dont les gens sont plus libres : ils font plus la part des choses. C'est frappant (enfin je trouve). 

 

il y a 12 minutes, poney a dit :

Pour le reste, j'y pensais justement en faisant le tour du paté de maison y a une heure, le confinement ne sert qu'à ne pas saturer le système médical, pour un tas de raisons, si les vieux clamsaient chez eux en silence, y aurait pas eu de confinement, c'est sur, meme avec le triple de morts.

 

Ah bah c'est sûr. Et c'est aussi certain que si, d'aventure, une seconde vague devait se pointer en septembre mettons, tout le monde refusera de confiner à nouveau (et l'économie ne suivra pas de toute façon). 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, je partage tout à fait ça, pour moi tout ça se comprend dans la vision que j'ai de "on n'accepte plus la mort", mais c'est peut etre une manière de l'entendre assez personnelle.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

Je suis d'accord, je partage tout à fait ça, pour moi tout ça se comprend dans la vision que j'ai de "on accepte plus la mort", mais c'est peut etre une manière de l'entendre assez personnelle.

 

Ah bon.

Le souci vient peut-être du "on" : je n'y mets peut-être pas la même chose derrière que toi ;) 

 

[et attention si tu oublies le "n'" trois fois, tu vas transformer @Nick de Cusa en Gremlins horrible]

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, poney a dit :

On accepterait pas que 20 chasseurs alpins meurent en opex alors qu'il y a une ou deux générations, si 100 étaient zigouillés, on en parlait pas (le Vietnam étant un tournant, l'indochine pour la France).

 

Je ne suis pas sûr que l'Indochine constitue un tournant : ça n'a pas empêché l'État Français d'envoyer le contingent en Algérie quelques années plus tard. Et même là, je ne pense pas que les pertes humaines aient fait grand bruit à l'époque (à vérifier).

 

Pour revenir à l'Indochine, il faut savoir qu'à Dien Bien Phu les troupes françaises étaient composées pour l'essentiel d'éléments de la Légion Étrangère et de tirailleurs Africains. La marche de la mort qui s'ensuivit fit 70% de morts.

 

Nous n'avons plus de tirailleurs, mais la Légion sert toujours lorsque le risque de pertes humaines est élevé : politiquement c'est beaucoup plus facile d'envoyer des étrangers qui n'ont pas d'attaches en France (et qui ne votent pas), plutôt que des enfants du pays (dont la famille vote)...

 

C'est aussi à cette époque qu'elle a bâti sa réputation, mais elle était encadrée par des vétérans de la seconde guerre mondiale, expérimentés et bien formés (par la Wehrmacht ou par les SS). Aujourd'hui elle n'a plus rien de remarquable, si ce n'est d'être sacrifiable.

Lien vers le commentaire

La guerre d'Indochine c'est de mémoire quasi 100 000 victimes françaises hein !

Le nombre de milif en opé en 2020 est ridicule, la question du vote n'intervient pas a mon avis, de toute façon quand tu t'engages dans l'armée, la première question qu'on te pose concerne "la mort comme hypothèse de travail" (Goya). Les milifs savent où ils mettent les pieds et leurs familles aussi, je ne pense pas que ça soit un problème (sauf merdoiement dans les grandes lignes, si on arrive à prouver qu'un politique aurait obligé une opération de merde, Hollande est pas passé loin avec Gao).
L'opinion publique par contre... peut-être, oui, mais j'en doute honnêtement.

La guerre d'Algérie c'est quand même très particulier, le simple fait qu'il faut attendre les années 90 pour qu'on dise "guerre" et non plus "événements" ou "maintient de l'ordre" montre qu'on avait déjà passé un step de inacceptable, tout en faisant beaucoup moins de victimes que l'Indo. Et je parle pas de tout le tralalala politique avec un pays coupé en deux qui témoingne aussi d'un traumatisme particulier et d'un rapport à la mort différent qui n'existait pas pour l'Indo.

Lien vers le commentaire

Non mais c'est une évidence anthropologique qu'on 'supporte moins' la mort et la violence physique dans les sociétés les plus 'developpées', ça va avec la social démocratie en effet qui diminue le risque tout au long de la vie et réduit la responsabilité individuelle, baisse de risque qui est aussi responsable de la diminution des croyances religieuses. (Pas pour rien que les manifs anti-lockdown sont chez les rednecks.). Suffit de voir aussi la baisse de risque ressenti acceptable avec les enfants.

Mais ce n'est pas une question de propagande etatique, le fait que le risque baisse est réel, c'est pas une simple croyance, pas de guerre sur le territoire depuis x années c'est reel aussi.

Cela dit c'est pas vraiment un argument liberal...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

Et c'est aussi certain que si, d'aventure, une seconde vague devait se pointer en septembre mettons, tout le monde refusera de confiner à nouveau (et l'économie ne suivra pas de toute façon). 

On ne peut qu'espérer, parce que l'autre possibilité serait la banalisation des confinements. Si ça se passe comme ça on pourra dire que l'épidémie aura été un vaccin contre l'autoritarisme :mrgreen:

Lien vers le commentaire

a une epoque deux de mes fils exercaient des professions dangeureuses..

 l'un était chasseur Alpin, en opex en Afghanistan, l'autre embarqué sur un bateau de péche artisanale, au casier, en mer d'Irlande.

nous avions comparé les statistiques...

Celui qui courait le plus de risques n'était pas celui qu'on croit

Lien vers le commentaire

Vous faites bien de dire « on » parce que oui nous n’acceptons pas la mort et on devrait l’assumer. C’est pour ça qu’on paie des assurances, qu’on se soigne et qu’on va chez le médecin.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour jouir de la vie il est nécessaire d'accepter le risque de mourir de manière impromptue.

 

Il y a quelque chose de pernicieux dans les assurances. La mutualisation des risques est une excellente chose mais elle vient toujours avec un certain principe de précaution qui mène à l'autocensure du comportement. Les assurances ternissent les couleurs éclatantes et sauvages de la liberté.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...