Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 1 minute, Wayto a dit :

C'est une question de baseline. Les jeunes qui ont 12-15 ans considéreront probablement cette période comme normale une partie de leur vie.
Tout est relatif quoi.

 

Bien sur. Mais il y a objectivement des periodes folles et nefastes. Les periodes de guerre sont a la fois percues comme "normales" retrospectivement apres un certain temps, mais les traces qu'elles laissent ne le sont jamais vraiment.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Wayto a dit :

C'est une question de baseline. Les jeunes qui ont 12-15 ans considéreront probablement cette période comme normale une partie de leur vie.

"Papa qu'est-ce que tu racontes ? On a toujours vécu avec des masques."

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnnieboy said:


On a, pour la plupart, grandi dans un pays pas trop fou. Les dernieres folies francaises etaient assez ponctuelles et relativement mineures. Je me suis souvent dit que mes contemporains n'etaient pas toujours tres malins, ni tres cultives. Mais je ne me suis jamais balade dans la rue en ayant l'impression d'etre entoure de fous furieux. Maintenant, c'est le cas.
 

A mon sens il y a une autre dimension, c'est que les gens etaient devenus des nolife. Ils ne tiennent pas a leur vie comme elle etait car elle etait devenue tellement creuse. La au moins, c'est excitant. Il y a un danger ! 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Nick de Cusa a dit :

Une chose qu'il vaut mieux commencer des maintenant a mon avis : "je n'ai fait qu'obeir aux ordres". Si vous comptez dans vos proches quiconque est dans les metiers de police au sens large, peut-etre est-il temps de discuter empathiquement avec eux sur les limites de cette phrase ?

J'ai dû parler de Arendt et de Eichmann à Jérusalem à au moins 5 classes, et pas que de philo. Très important en ce moment. 

  • Yea 1
  • Love 2
Lien vers le commentaire

Pendant ce temps la en Belgique:

 

Quote

"L'avant-projet de loi pourrait permettre d'imposer aux citoyens un bracelet électronique pour surveiller leurs déplacements."

 

Attention je n'ai pas verifie l'avant projet de loi en question; c'est une remarque venant de l'Agence Protection des Donnees en Belgique (et elle est elle-meme dans la tourmente).

 

May be an image of 1 person and text that says '«Nous voulons l'ouverture transparence soumettant Parlement>, affirme ministre. PHOTONEWS La ministre Verlinden prête à aménager la loi pandémie pandé- L'ECHO JEUDI MARS 2021 Politique jundique c o Js «L'avant-projet permettre aux citoyens bracelet électroniqu pour déplacements.» PROTECTION DESDONNEES l'actuelle, celle encommission.'

  • Sad 1
  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

Depuis décembre, la situation sanitaire reste sur un plateau. Il n'y a donc eu aucune explosion, comme l'annonçaient les épidémiologistes, qui rendrait la situation ingérable en hôpital. En gros, comme je le disais déjà dès début octobre, on aurait pu éviter les couvre-feux et restrictions sans fin, si Véran avait fait le choix de rehausser les capacités hospitalières dès la fin du premier confinement. A l'époque on nous expliquait que c'était impossible. Sauf que des pays l'ont fait (l'Italie, l'Espagne). Le Pr Juvin l'a également expliqué ce soir à la tv. En gros, seul le pic de novembre aurait pu nécessité un confinement. Le reste du temps, si les capacités hospitalières avaient été rehaussées, on aurait pu vivre sans restrictions (hormis les "gestes barrières"). Même dans la situation actuelle où on est proche de la saturation des lits de réa en Île-de-France, le Pr Juvin explique que réclamer un confinement est une solution de facilité : il est possible de l'éviter avec une réorganisation hospitalière d'urgence...

 

 

 

S

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Largo Winch a dit :

rehausser les capacités hospitalières dès la fin du premier confinement. A l'époque on nous expliquait que c'était impossible. Sauf que des pays l'ont fait (l'Italie, l'Espagne).

C'est vrai ? J'en ai pas du tout entendu parler. Tu as une source ?

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

si Véran avait fait le choix de rehausser les capacités hospitalières

Tous les échos que j'ai est que les gens cherchent à se barrer de l'hôpital public, mais pas à y rentrer.

(Comme dans d'autres services publics, eg ednat, sûrement une coïncidence).

Les seuls prêts à y rentrer, ce sont les gus à la recherche d'une planque et qui sont malades le 1° jour où ils sont embauchés.

Bref, non, augmenter le nombre de lits ne sert à rien s'il n'y a pas de personnel pour travailler avec.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Rübezahl said:

Bref, non, augmenter le nombre de lits ne sert à rien s'il n'y a pas de personnel pour travailler avec.

 

Bravo, tu tiens le même discours qu'Olivier Veran et Jerome Salomon. Ce discours qui a conduit à cette politique de confinement qui ne dit pas son nom.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Largo Winch said:

 

Bravo, tu tiens le même discours qu'Olivier Veran et Jerome Salomon. Ce discours qui a conduit à cette politique de confinement qui ne dit pas son nom.

A la différence près que eux sont au pouvoir et donc peuvent prendre des décisions.

Ou alors...Rübezahl EST Veran...

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Largo Winch a dit :

Bravo, tu tiens le même discours qu'Olivier Veran et Jerome Salomon. Ce discours qui a conduit à cette politique de confinement qui ne dit pas son nom.

Je n'ai aucun souvenir que Véran ou Salomon ait dit que le souci était le manque de volontaires.

Et je ne fais que rapporter les échos du milieu hospitalier (terrain) que j'ai.

Un lit de réa, c'est un outil complexe. Un lit tout seul, ça ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire

Oui oui, c'est bien ce que je dis : tu ne fais que rapporter le discours des bureaucrates hospitaliers... celui qui veut nous faire croire qu'il n'y a aucune autre solution que de confiner : il ne faudrait pas non plus trop bousculer les fonctionnaires qui ne veulent surtout pas remettre en question leur organisation, hein... C'est aux Français de se plier à leur diktat, pas à l'hôpital de se remettre en question pour tenir compte de la nouvelle donne.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai perdu le compte des réformes du système de santé publique en France.

Une vingtaine au bas mot.

Aucune n'a fonctionné. Aucune.

Donc là, les mêmes qui ont pondu 20 réformes inefficaces vont en pondre une 21° ... qui va marcher

(parce que sinon je vais me mettre à trépigner)

et permettre enfin à l'hôpital public de donner sa pleine mesure.

(Tant qu'on y est à faire des réformes qui fonctionnent, M. Castex va aussi remettre en marche l'ednat et le système des retraites).

... Bonjour le wishful thinking.

 

PS : je suis 100% opposé au confinement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Largo Winch said:

Oui oui, c'est bien ce que je dis : tu ne fais que rapporter le discours des bureaucrates hospitaliers... celui qui veut nous faire croire qu'il n'y a aucune autre solution que de confiner : il ne faudrait pas non plus trop bousculer les fonctionnaires qui ne veulent surtout pas remettre en question leur organisation, hein... C'est aux Français de se plier à leur diktat, pas à l'hôpital de se remettre en question pour tenir compte de la nouvelle donne.

Je ne vois pas en quoi partager un constat revient à accepter la "solution" proposée.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Oui oui, c'est bien ce que je dis : tu ne fais que rapporter le discours des bureaucrates hospitaliers... celui qui veut nous faire croire qu'il n'y a aucune autre solution que de confiner : il ne faudrait pas non plus trop bousculer les fonctionnaires qui ne veulent surtout pas remettre en question leur organisation, hein... C'est aux Français de se plier à leur diktat, pas à l'hôpital de se remettre en question pour tenir compte de la nouvelle donne.

 

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

J'ai perdu le compte des réformes du système de santé publique en France.

Une vingtaine au bas mot.

Aucune n'a fonctionné. Aucune.

Donc là, les mêmes qui ont pondu 20 réformes inefficaces vont en pondre une 21° ... qui va marcher

(parce que sinon je vais me mettre à trépigner)

et permettre enfin à l'hôpital public de donner sa pleine mesure.

(Tant qu'on y est à faire des réformes qui fonctionnent, M. Castex va aussi remettre en marche l'ednat et le système des retraites).

... Bonjour le wishful thinking.

 

PS : je suis 100% opposé au confinement.


En fait, vous etes d'accord sans vous en rendre compte.

Largo dit : on nous fait croire que l'hopital ne peut pas être reforme alors on confine

Rubezahl dit : on a tente de reformer l'hopital, ça n'a jamais fonctionne. 

Et ces deux propositions se completent. Le fond est que l'hopital n'a aucune envie de se reformer. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

Et ces deux propositions se completent. Le fond est que l'hopital n'a aucune envie de se reformer. 

oui.

Mais également l'hôpital public n'a tout bonnement aucune capacité à se réformer.

C'est comme d'imaginer qu'un cancer puisse souhaiter de lui-même s'arrêter de grossir.

Le service public, à cause des valeurs complètement erronées sur lesquelles il est bâti,

ne peut pas fonctionner de manière efficiente, et cela since inception.

Et les dérives et les dysfonctionnements ne peuvent que s'accroître, s'empiler et se démultiplier avec le temps.

L'hôpital public, c'est des décennies de mauvaises pratiques de partout, complètement enkystées.

Rien ne fera bouger ça de l'intérieur.

Le seul truc qui pourrait faire bouger les choses serait la concurrence,

mais de ce coté là, ceux qui se croient les profiteurs de ce système pourri verrouillent les choses.

 

Et c'est sans parler du corps médical lui-même,

dont une grosse partie n'a toujours pas renoncé à considérer son job comme avant tout une relation de domination sur le patient.

 

Bref, on n'est pas rendus de sitôt.

 

Sans être grand clerc, le prochain truc, déjà bien avancé d'ailleurs,

c'est que l'ensemble du système de santé, càd hors-covid,

va utiliser le covid comme prétexte pour encore dégrader ses performances les prochaines années.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Comme de par hasard... de toute façon tout le monde s’y attendais par ici. Le ridicule ne tue plus. Je prends les paris que ça sera renouvelé pour atteindre un total de 5 à 6 semaines. Un confinement qui ne dit pas son nom en quelque sorte.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...