Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

5 hours ago, Rincevent said:

Quelle définition pour "préparer" ? Si ça inclut "micro-onder", c'est beaucoup trop large (parce que la "cuisine au micro-ondes", ça existe mais c'est moins de un pour cent, si ce n'est moi s de un pour mille, des usages réels du micro-ondes). Et si c'est du déclaratif, tu peux être quasiment certain que ça va inclure dans "préparer" le simple fait de sortir un cordon-bleu de son sachet pour le chauffer au micro-ondes. 

Cela change quoi?

 

La question importante étant ici la comparaison.

A moins de penser que les mecs micro-ondes beaucoup moins que les femmes (ce qui n'est pas vraiment ce qui ressort de mon expérience personnelle).

 

 

 

Maintenant, à partir du moment où les femmes au foyer cela existe en proportion beaucoup plus importante que des hommes au foyer (j'en ai plusieurs dans mes cousines, sans compter celles à temps partiel choisit), je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à ce que les femmes continuent à cuisiner plus que les mecs.

Sans compter que la plupart des personnes que je connaisse qui veut que leur enfant mange sain et équilibré, ce sont encore des femmes.

 

Si on veut parler des gros clichés, on peut parler des papa qui quand ils ont la garde vont au McDo.

 

 

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Mathieu_D said:

[Edith] je viens de voir passer une étude (Gallup cookpad) qui parle de 8 repas préparés par semaine par les femmes contre 4 par les hommes en moyenne au niveau mondial. +0.8 repas préparés par des femmes en France en revanche. (Autour de 9)

Ben voyons. On se demande qui fait la grosse moitié de repas, tiens.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, cedric.org said:

Ben voyons. On se demande qui fait la grosse moitié de repas, tiens.

Ça te semble aberrant que les femmes en France fassent +0.8 repas que les hommes en moyenne ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

Ça te semble aberrant que les femmes en France fassent +0.8 repas que les hommes en moyenne ?

C'était une tentative d'humour sur les féministes qui sont fières de faire 0.8 repas. J'ai riz.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Et maintenant regardons qui contribue le plus à payer les courses qui servent à faire les repas. Non je déconne ne faites pas ça, c'est évidemment une mauvaise idée de partir dans ce genre de débats de merde qui ne servent à rien d'autre que créer de la division et d'augmenter le malheur dans le monde. La bonne réponse à une féministe qui vous sort ça est "et alors tu veux une médaille ?"

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit :

Ça te semble aberrant que les femmes en France fassent +0.8 repas que les hommes en moyenne ?

Est-ce que le fait qu'elles ont plus la garde des gosses une fois divorcées compte ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 25/01/2024 à 10:39, Johnnieboy a dit :


À une époque peut-être mais, autour de moi, les nanas sont des catastrophes en cuisine et ceux qui ceux débrouillent le mieux sont des mecs.

Chez certaines femmes d'Europe de l'ouest, il y a presque une sorte de fierté à afficher que l'on ne sait pas cuisiner. Comme si elles s'étaient libéré de quelque chose d'affreux.

Un peu comme ces débiles qui fanfaronnent devant qui veut bien les écouter qu'ils ne lisent jamais.

j'ai l'impression que culturellement, les films/TV Show à la The Bear, Gordon Ramsay, The Chef, Hannibal, Top Chef, Binging with Babish, etc... ont remis la cuisine dans le côté masculin du truc côté grand public. Avant ça pouvait être vu comme effeminé, maintenant c'est vu come plus viril, etc...

Pifomètre intégral, mais c'est une impression

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sinon, suis moyennement convaincu sur le fait que les hommes maintenant cuisine mieux.

 

Il y a, effectivement une hausse du niveau des mecs, qui à mon sens s'explique surtout car les mecs vivent plus souvent des périodes de célibats ce qui entraine:

1- Que si tu aimes le bonne cuisine de t'y mettre toi même

2- Tu te rends vite compte qu'avoir 2-3 plats sympa est un outil assez important de la séduction.

 

Je reconnais qu'il y a aussi une baisse du niveau de cuisine des femmes, pour les raisons déjà cité.

 


Mais au final, je n'ai pas encore l'impression que les courbes se croisent.

 

 

Notamment car j'ai l'impression que les personnes qui sont capables de passer une journée entière pour préparer le repas dominical, cela reste dans l'immense majorité des femmes.

Les hommes qui cuisinent, c'est souvent des plats qui demandent une préparation peu longue.

 

Alors cela se perd aussi un peu, mais cela reste vivace dans les familles "traditionnelles" dont j'ai quelques exemples autour de moi.

Avec des femmes au foyer qui font donc de la cuisine et de la bonne cuisine.

J'ai aussi des exemple de personnes "modernes".

Mais quasiment pas d'exemple en famille traditionnelle inversée, où c'est l'homme qui va faire le repas dominical (je ne parle pas du barbecue, dont d'ailleurs dans le repas, la partie non viande reste assurée par la femme).

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, NoName a dit :

Pifomètre intégral, mais c'est une impression

Chez les américains la cuisine est encore vu comme un truc de femmes dans la culture populaire / les réseaux sociaux, alors que les séries que tu cites viennent de chez eux.

Le rapport des français à la cuisine / la gastronomie est très particulier (comparé aux Européens de l'Ouest, Canadiens / Américains), l'explication est à chercher autre part selon moi.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Encore une histoire de religion ? (catho vs protestants est ce qui me vient directement à l'esprit quand je vois un contraste France/US)


Hmm, les Italiens savent souvent cuisiner d’après mon expérience. Mais les Espagnols sont nuls.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Chut. Tu vas voir Rincevent arriver en superposant une carte du temps passé à cuisiner et des types familiaux.

 

Ce qui est fondamentalement un pas trop mauvais modèle. Type familiaux X évolutions récentes de ces types suite au travail des femmes hors foyers X correction du facteur « homme moyen pas manger salade ».

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Chut. Tu vas voir Rincevent arriver en superposant une carte du temps passé à cuisiner et des types familiaux.

 

Ce qui est fondamentalement un pas trop mauvais modèle. Type familiaux X évolutions récentes de ces types suite au travail des femmes hors foyers X correction du facteur « homme moyen pas manger salade ».

Je n'ai pas de données sur le sujet, mais en effet ce serait fort pertinent : les structures familiales ont évidemment un impact sur le statut de la femme. Mais ça ne peut pas être le seul facteur, on pourrait aussi croiser avec le type classique d'exploitation agricole (openfield, ou bocage, ou exploitation méridionale, qui donnent des types différents de sociabilité en repas), et même avec le type de production locale historique (selon ce que tu produis, ta femme a sans doute plus ou moins de rôle en cuisine).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

Les américains (classe moyenne au moins) ont des cuisines immenses, très moderne et tout équipées pour.. mal cuisinier ou ne quasiment pas cuisiner.


Les films ne sont pas des documentaires 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Les américains (classe moyenne au moins) ont des cuisines immenses, très moderne et tout équipées

 

De mon expérience, c'est en effet le cas. Peut-être pas immenses, mais largement plus grande que l'équivalent en France.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Ils ont une vraie culture du barbecue.

 

 

 

C'est pas vraiment une culture.

#thread

 

Sinon j'ai coupé le courant chez moi pour quelques jours...

J'avais oublié de vider le frigo. Ça pue j'ai tout jeté, tout nettoyé mais il reste une odeur résiduelle. Je vais laisser le frigo s'aérer toute la nuit mais je ne sais pas si ça sera suffisant.

 

J'hésite entre la javel, le Karcher ou le lance flammes.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Mister_Bretzel said:

 

C'est pas vraiment une culture.

#thread

 

Sinon j'ai coupé le courant chez moi pour quelques jours...

J'avais oublié de vider le frigo. Ça pue j'ai tout jeté, tout nettoyé mais il reste une odeur résiduelle. Je vais laisser le frigo s'aérer toute la nuit mais je ne sais pas si ça sera suffisant.

 

J'hésite entre la javel, le Karcher ou le lance flammes.

 

Essaye déjà le vinaigre blanc.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Je viens de faire un petit tour sur mon compte Ameli pour y vérifier mes derniers remboursements médicaux qui mois après mois s’érodent doucement. 

Sur 26,5€ de généraliste, j'ai 18,5€ de remboursement moins le 1€ de "PARTICIPATION FORFAITAIRE".

Mais ce que je constate, c'est que lorsque vous vous rendez à la pharmacie, suite à votre visite, ils vous prennent tout plein de petites bricoles intitulées "Participations forfaitaires, franchises et majorations hors parcours coordonné retenues au titre du tiers payant" à coup de 0,5 et 1€ sur les médicaments

En gros, j'arrive régulièrement à 50-55% du remboursement désormais. 

Nous sommes vraiment loin du temps où nous n'avions même pas besoin d'avoir une mutuelle pour être bien remboursé.

Ce système est en train de mourir tout doucement. 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Waren a dit :

Bonjour,

 

Je viens de faire un petit tour sur mon compte Ameli

 

Suite à ton message, je suis allé sur le mien, première fois depuis des années 😄

J'en ai bavé pour me connecter, le truc n'est pas compatible avec Safari sur Mac. On peut utiliser France Connect pour s'identifier mais ma seule option (le machin du fisc) n'est pas valable.

Bon, après 15 minutes à batailler:

Une visite chez le médecin début janvier. J'ai payé 30 balles, il est indiqué que j'ai payé 26,50 et j'ai été remboursé 7,95€.

Bien sûr, j'ai une participation forfaitaire de 1€ donc sur les 30 balles payés j'ai été royalement remboursé de 6,95€.

 

Alors, pour cette participation forfaitaire ? Je me suis aperçu que le médecin traitant déclaré m'est totalement inconnu. Donc depuis des années, je paie cette participation forfaitaire.

C'est en partie de ma faute, j'aurais dû avoir la curiosité de me connecter à ce machin. Mais tout de même...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 28/01/2024 à 12:11, Waren a dit :

Bonjour,

 

Je viens de faire un petit tour sur mon compte Ameli pour y vérifier mes derniers remboursements médicaux qui mois après mois s’érodent doucement. 

Sur 26,5€ de généraliste, j'ai 18,5€ de remboursement moins le 1€ de "PARTICIPATION FORFAITAIRE".

Mais ce que je constate, c'est que lorsque vous vous rendez à la pharmacie, suite à votre visite, ils vous prennent tout plein de petites bricoles intitulées "Participations forfaitaires, franchises et majorations hors parcours coordonné retenues au titre du tiers payant" à coup de 0,5 et 1€ sur les médicaments

En gros, j'arrive régulièrement à 50-55% du remboursement désormais. 

Nous sommes vraiment loin du temps où nous n'avions même pas besoin d'avoir une mutuelle pour être bien remboursé.

Ce système est en train de mourir tout doucement. 

C'est pire : tu finances un mort, sur lequel des larves se gavent.

J'vous ai dit qu'une excellente connaissance travaille pour l'assurance maladie ? C'est à pleurer, j'ose même pas vous l'raconter, vous pourriez devenir des libéraux.

Et c'est très mal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...